Nombre de photos avec un jeu de cartouches sur l'epson 2880 et la 3880

Démarré par vulcandesign, Juin 01, 2010, 17:54:05

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous,

Je sais que je pause une question conne car d'une photo à l'autre on a pas la même conso d'encre, mais je suis secrétaire d'un club photo dans lequel on veut investir dans une imprimante pour sortir les photos du concours annuel (environ 200 à 300 photos par ans) et on est en pleine hésitation entre entre la 2880 et la 3880.

La différence de prix (hors cartouche) est de 276 € sur digital photos (merci les grosse cartouches livrées avec la 3880) donc ce n'est pas insurmontable.

De plus le cout des consommable est bien moins cher au ml sur la 3880 (0,623 €/ml)que sur la 2880 (1,076 €/ml) ce qui fait que dans le temps l'investissement supplémentaire vas être rentabilisé normalement

Par contre la question qui se pose, c'est de savoir si avec un débit max équivalent à 300 A4 à l'année on ne risque pas de bousiller les cartouches de la 3880 qui seraient peut être sous exploitées et finirais par sécher. Dans ce cas, bousiller un jeux de cartouche à 441 € risque de rendre difficile la rentabilisation théorique...

Si on peu imprimer 600 photos (supposition) avec un jeu de cartouche de 3880, une cartouche nous permettrais de tenir 2 ans, est ce que les cartouche ne vont pas s'abimer ???

Si par contre on peu imprimer 150 photos (toujours supposition) avec un jeu de cartouche de 3880, ca veut dire qu'on en achéterais 2 jeux par an, donc en 6 mois, je ne pense pas que les cartouches s'abimes.

La même question se pose pour la 2880...

En gros selon le nombre de photos A4 possible à imprimer avec un jeu de cartouches, ca va nous permettre de savoir vers quelle imprimante nous diriger, sachant que l'on penche pour la 3880 mais qu'on ne peut pas se permettre de bousiller un jeux de cartouches à 441 € dans notre budget de fonctionnement annuel.

Voilà j'espère avoir été clair et merci d'avance pour vos réponse ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

patrickD

En fait si c'est pour faire une fois par an des impressions même en grosse quantité tu risques d'avoir des problèmes.
- tu ne vas pas consommer la même quantité d'encre des différentes couleurs. Par exemple le vert se consomme peu, par contre le gris très clair et gris clair ont plutôt une grosse conso. (même en couleur)
donc tu vas te retrouver avec des cartouches pleines et d'autres vides.
- Quand tu ne vas pas te servir de ton imprimante, l'encre va s'évaporer (plus ou moins)
- les buses vont se boucher, et si l'imprimante n'est pas en service pendant un certain temps, elles risquent de se boucher sérieusement...

patrick

vulcandesign

Oui effectivement on risque d'avoir une consommation pas régulière du tout ...

Plus de la moitié de la production de l'année risque de se faire d'un coup étalée sur 2 ou 3 semaines.... mais le reste du temps....

Si je comprends bien, les buses qui se bouchent ca demande de les nettoyer et ca consomme pas mal d'encre c'est ca ?

Enfin de toute façon on aura le problème sur les 2 imprimantes.... donc ca ne rentre pas tant que ca en ligne de compte, mais c'est quand même important de le souligner.

Par contre savoir si un jeux de cartouche de 3880 est surdimensionné pour notre conso par rapport à celui d'une 2880 est important car on ne peu pas se permettre de perdre un jeu de cartouche ) 441 € pour la 3880 et on préfère éviter de payer le double en consommable avec la 2880... en gros le problème est épineux tant qu'on ne sait pas environ le nombre de photos que l'on peu faire avec chaque jeu de cartouche...

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses qui confirme malheureusement ce que je pensais mais contre lequel on ne peu pas faire grand chose puisque le club veut développer les photos du concours par ses propres moyens (les tireurs sur Orléans ne sont pas top surtout pour le noir et blanc) et que l'on va connaître le même problème quelque soit l'imprimante.

Par contre j'ai l'impression qu'il sera légèrement moins présent sur la 3880 dont les cartouches reposent sur des bouts de mousse humide et que lorsque l'on nettoie les buse, seul la tête est vidée puisque le canal d'alimentation est intégré dans la cartouche (donc pas besoin de le vider) alors qu'il est intégré dans la tête d'impression sur la 2880.
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

vulcandesign

Citation de: musiclive le Juin 01, 2010, 21:25:37
a la limite le mieux c'est de trouver quelqu'un qui a une machine dans ton coin et qui puisse te faire les tirages

Malheureusement, c'est justement ce que l'on a pas...

C'est pour ca que le club se penche sur l'achat d'une imprimante...
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

helyo

Entre les deux, la bonne imprimante, surtout pour un club, est évidemment la 3880, déjà moins chère à l'achat si on compte l'encre livrée et bcp plus économique à l'usage .

Pour votre problème spécifique, je pense qu'il suffit d'imprimer toutes les semaines ou tous les 15 jours une petite photo 10x15 en couleur pour qu'il n'y ait pas de bouchage  de buses, ni d'encre qui sèche ici ou là.  A confirmer par un expert...........

diogene

Citation de: helyo le Juin 02, 2010, 10:27:11
Pour votre problème spécifique, je pense qu'il suffit d'imprimer toutes les semaines ou tous les 15 jours une petite photo 10x15 en couleur pour qu'il n'y ait pas de bouchage  de buses, ni d'encre qui sèche ici ou là.  A confirmer par un expert...........

J'aurais tellement aimé que tu aies raison  :( :( :(
Ma EPSON 4800 qui reste pourtant toujours allumée bouche ses buses si on n'imprime pas quotidiennement.
Il m'est arrivé plusieurs fois d'imprimer le matin et d'avoir une buse bouchée le soir.

Chaque soir, avec cette machine, il faut s'astreindre à imprimer un petit carré de 5cms de côté pour éviter ce fléau.

J'ajoute que quand une buse est bouchée, tu lances un nettoyage de buses. Quand la buse en question est débouchée, c'est une autre qui se bouche...
C'est le gros problème de cette machine, pour ce qui est de mon expérience.

Je suis étonné d'apprendre que certains n'ont jamais de bouchages avec cette machine.