Logiciel de scan ou logiciel de retouche photo ?

Démarré par papoum, Juin 02, 2010, 16:46:33

« précédent - suivant »

papoum

Bonjour,

Avec un scanner Epson 4990, y'a-t-il un intérêt à utiliser un logiciel de scan spécifique comme SilverFast ou VueScan, ou fait-on la même chose avec LightRoom ou PhotoShop à partir d'un fichier brut obtenu avec EpsonScan ?


jamix2

Tu ne nous dis pas ce que que tu veux scanner, ce ne serait pas inutile.
Pour ma part j'ai longtemps scanné mes ektas à partir de Photoshop avec le pilote Epson.

papoum

Je fais 2 types de scans:
- négatif couleur: pas trop regardant sur la qualité, je fais de l'abatage de scan pour partager les photos de famille et imprimer des planches index
- Velvia: là y'en a pas beaucoup mais je recherche une qualité correcte (dans les limites de résolution du 4990)

Et quelle que soit la méthode, l'image sera à un moment ou à un autre importée dans LightRoom avec ses copines numériques.


VentdeSable

Bonjour,

Pour les négatifs ; faut bien les convertir à un moment... D'où utilisa

VentdeSable

Bonjour,

Pour les négatifs ; faut bien les convertir à un moment... D'où l'utilisation du logiciel du scanner (Ctrl + I n'existe toujours pas dans LightRoom)

Pour la Velvia, si vous avez un profile icc, vous voudrez en profiter et donc convertir par le moteur de votre logiciel de scan (Il me semble avoir lu que la gestion des profiles colorimétriques posaient quelques soucis entre LightRoom et Photoshop ces derniers temps mais le bug est peut-être corrigé). Donc vous les convertirez dans l'espace LightRoom avant de les y importer.

En résumé, je pense que LightRoom est fait pour la gestion de fichiers issus d'appareils numériques plus que pour vos négatifs ou vos Velvia.

Donc lorsque vous scannez, faites le plus gros en termes de niveaux et de couleurs (balance des blancs comprise) pour ne plus avoir à procéder qu'à de petits ajustements dans LightRoom.

Pardon pour le message précédent incomplet ; je ne sais ce qui s'est passé, mais le sens était le même.

Jérôme.

bkasdboa

je redécouvre l'argentique et le scan de négatifs
au bout de deux pellicules, ma première impression est qu'il est plus facile de traiter une dominante dès le scan que de le faire ensuite (et j'ai envie de dire quelque soit le logiciel de retouche)
par contre les autres paramètres de réglage me semblent bien réactifs après le scan dans le logiciel de retouche
à confirmer, du haut de mes 72 photos, je préfère ne rien affirmer

papoum

EpsonScan fait l'inversion de couleur des négatifs au moment du scan, par contre il y a pas mal d'ajustements à faire à partir de là (couleurs, contrastes, luminosité, ...).

Et pour ces ajustemens, VueScan et SilverFast sont réputés plus performants que EpsonScan. Mais au lieu de les uiliser, je me demande s'il est aussi efficace ou plus ou moins de se contenter d'EpsonScan, en sortir un TIFF complètement délavé (heu ... pardon, brut de scan), et réaliser les ajustements dans LR plutôt que par le logiciel de scan.

-

Pour la Velvia, EpsonScan n'a pas de profil, par contre SilverFast en a un. Du coup effectivement, ça vaut peut-être le coup de l'incorporer dans le fichier au moment du scan.

jpsagaire

Citation de: papoum le Juin 03, 2010, 07:39:04
Et pour ces ajustemens, VueScan et SilverFast sont réputés plus performants que EpsonScan. Mais au lieu de les uiliser, je me demande s'il est aussi efficace ou plus ou moins de se contenter d'EpsonScan, en sortir un TIFF complètement délavé (heu ... pardon, brut de scan), et réaliser les ajustements dans LR plutôt que par le logiciel de scan.

Une question n'entraine pas forcément la bonne réponse, télécharge une version d'évaluation de VueScan et fais-toi ta propre opinion en fonction de tes ambitions.

Le mieux est de faire des essais pour se faire sa propre idée. EpsonScan a l'avantage d'être gratuit, mais pour les ajustement lors de la numérisation il est quand même plutôt léger. Par contre il est facile à utiliser et peut donner satisfaction sur des images pas trop difficiles.

Pourquoi tout miser sur du post-traitement quand on peut déjà avoir quelque chose de très regardable dès le scan ?  Même en sortant du tiff 16bits, les rattrapages ultérieurs ne sont pas toujours efficaces et devraient être limités au maximum.
Là encore essaie : brut ( pseudo brut d'ailleurs ) avec Epson + LR, puis scan affiné avec VS + traitement avec LR. Et choisi ce qui donne le meilleur résultat avec le moins de casse-tête possible...

Mais ça n'est que mon avis et ma méthode  ;)

amitiés  ;D

jp

à lire on apprend beaucoup !

VentdeSable

"Pourquoi tout miser sur du post-traitement quand on peut déjà avoir quelque chose de très regardable dès le scan ?  Même en sortant du tiff 16bits, les rattrapages ultérieurs ne sont pas toujours efficaces et devraient être limités au maximum."

"Donc lorsque vous scannez, faites le plus gros en termes de niveaux et de couleurs (balance des blancs comprise) pour ne plus avoir à procéder qu'à de petits ajustements dans LightRoom."

Nous vous proposons tous les deux la même chose. Avec des arguments différents certes, mais avec la même optique : vous aider à sortir le meilleur de vos images.

"Pour la Velvia, EpsonScan n'a pas de profil, par contre SilverFast en a un. Du coup effectivement, ça vaut peut-être le coup de l'incorporer dans le fichier au moment du scan."

Il est prob

VentdeSable

"Pourquoi tout miser sur du post-traitement quand on peut déjà avoir quelque chose de très regardable dès le scan ?  Même en sortant du tiff 16bits, les rattrapages ultérieurs ne sont pas toujours efficaces et devraient être limités au maximum."

+1 ;-)

"Pour la Velvia, EpsonScan n'a pas de profil, par contre SilverFast en a un. Du coup effectivement, ça vaut peut-être le coup de l'incorporer dans le fichier au moment du scan."

En fait, c'est "logiciel-indépendant" ;-) Vous pouvez utiliser un  profile avec Epson Scan dès lors que vous l'avez créé. Mais je ne suis pas sur que vous puissiez en créer un avec. Un profile se crée de la façon suivante :

1 - Vous achetez une mire "Velvia" chez Wolf Faust
2 - Avec Vuescan ou Silverfast vous la scannez
3 - L'image obtenue est analysée (pipette) puis comparée avec une charte de référence qui vous a été livrée avec la mire
4 - Cela permet de créer une sorte de table de conversion qui est un profile.

5 - Le profile est appliqué à vos Velvia

C'est magique.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires et utiles sur le livre de Jean Delmas entre autres.

Jérôme.
PS : J'ai décidément un problème avec l'édition des messages moi...

jpsagaire

Citation de: VentdeSable le Juin 03, 2010, 09:00:24
"Pour la Velvia, EpsonScan n'a pas de profil, par contre SilverFast en a un. Du coup effectivement, ça vaut peut-être le coup de l'incorporer dans le fichier au moment du scan."

Il est prob

Il est prob...able que la suite est restée coincée dans le clavier avec les doigts du rédacteur  ;D ;D



Ah ! ça y est la voilà !!!

;)

à lire on apprend beaucoup !

jamix2

Il existe également au moins un soft gratuit qui permet de créer un profil du scanner; je n'ai hélas pas le lien en mémoire sur le PC duquel je réponds. Une fois que le profil est créé (cela nécessite dans tous les cas l'acquisition de la mire IT8) il suffit de numériser avec le pilote Epson en désactivant sa gestion des couleurs et d'appliquer le profil à l'ouverture dans Photoshop.

VentdeSable


papoum

VentdeSable, pour la Velvia, merci pour la mire. C'est exactement ce qu'il me faut.

Par contre pour les négas, je ne comprends pas très bien.
Les retouches qu'on fait au moment du scan via le logiciel de scan ne sont pas équivalentes aux retouches qu'on peut faire à posteriori à partir d'un TIFF non corrigé ?

EDIT:
En fait, si je ne souhaite pas faire les corrections au moment du scan, c'est pour scanner les négatifs à la chaine, et adapter les images ensuite, sans être à côté du scanner avec mon classeur de négas déballé.


VentdeSable

"En fait, si je ne souhaite pas faire les corrections au moment du scan, c'est pour scanner les négatifs à la chaine, et adapter les images ensuite, sans être à côté du scanner avec mon classeur de négas déballé."

Aucun problème ; mais avec VueScan ou SilverFast. Vous faites vos raws à la chaine, mais l'inversion et le gros du traitement se fera en ouvrant les fichiers avec VueScan ou SilverFast.

A partir de là vous créerez des TIFF aux petits oignons que vous convertirez dans l'espace couleur de LightRoom avant de les y exporter.

Au final, vous ne ferez que de faibles ajustements dans LightRoom en fonction de vos humeurs du moment.

Si vous souhaitez diminuer le bruit ou le grain, vous le ferez avant d'accentuer. Il parait que de ce point de vue LR3 a fait d'énormes progrès par rapport à LR2. Il parait. L'idéal étant d'utiliser un plug-in pour le bruit et l'accentuation.

Bonne continuation.

Jérôme.

papoum

Citation de: VentdeSable le Juin 03, 2010, 18:28:23

Aucun problème ; mais avec VueScan ou SilverFast. Vous faites vos raws à la chaine, mais l'inversion et le gros du traitement se fera en ouvrant les fichiers avec VueScan ou SilverFast.

A partir de là vous créerez des TIFF aux petits oignons que vous convertirez dans l'espace couleur de LightRoom avant de les y exporter.


Excellent !
Je ne pensais pas qu'on pouvait faire ça.

Merci du tuyau

:)