Panasonic Micro FT à 2230€ !

Démarré par gribou, Juin 02, 2010, 21:57:35

« précédent - suivant »

gribou


Panasonic DMC-GH1 + G Vario 14-140/4.0 + G Vario 7-14/4.0 le tout pour 2230€ !

Que pensez-vous de ce matos et surtout de ce prix....
Mon but est la photo de paysage - archi, voila pour le choix du 7-14.
Je n'ai pas trop le choix du 14-140, mais il est fournit avec l'appareil et sera parfait pour les vacances.
Cet appareil me plait surtout par ces dimensions, son poids et l'écran orientable. De plus, il a très bonne presse tant en dynamique, que jusque 800 iso.

D'autres choix pour ce budget ?

Merci pour votre avis.

S2-D2

Oui un 7D avec deux optiques ou un 5D II avec une optique...

gribou

Citation de: S2-D2 le Juin 03, 2010, 18:10:21
Oui un 7D avec deux optiques ou un 5D II avec une optique...

Cet appareil me plait surtout par ces dimensions, son poids et l'écran orientable....

pscl57

Moi ça me semble correct. Je ne vois pas ce que tu peux avoir de meilleur dans ce format pour ce prix.

Nikojorj

Citation de: S2-D2 le Juin 03, 2010, 18:10:21
ou un 5D II avec une optique...
Tant que le 14-300L reste dans les cartons, c'est pas exactement la même chose...

S2-D2

Citation de: gribou le Juin 03, 2010, 19:23:21
Cet appareil me plait surtout par ces dimensions, son poids et l'écran orientable....

L'écran orientable est un plus effectivement

Niko, je n'ai pas saisi ton commentaire ?

Nikojorj

Citation de: S2-D2 le Juin 04, 2010, 01:51:02
Niko, je n'ai pas saisi ton commentaire ?
C'était juste pour dire qu'au même prix, on n'a pas le 5D2 avec des objectifs equivalents.

Franc38

Citation de: Nikojorj le Juin 03, 2010, 21:03:56
Tant que le 14-300L reste dans les cartons, c'est pas exactement la même chose...

Sauf que 14mm sur du µ4/3 ça ne correspond pas du tout, en termes d'utilisation, au 14mm 24x36... Donc il suffit d'avoir du 28-250mm sur le 5DII... ;)
L'œil était dans la tombe...

tribulum

Configuration excellente (le GH1 a une qualité équivalente aux meilleurs apsc) et tres légère. Sinon, un 5D2 avec 24-105L, (polyvalence proche, qualité supérieure de l'image), ça se trouve à 2400 euros, mais ça pèse 1,5kg (ouille !) contre 1kg environ pour ton choix. Autre possibilité (un peu moins bon capteur: promo actuell G1+ 14-45 à 369 euros, plus le prix du GA (1100), soit 1469 euros et 200g de mois encore.

Nikojorj

Citation de: Franc38 le Juin 04, 2010, 14:51:15
Donc il suffit d'avoir du 28-250mm sur le 5DII... ;)
Complété par un 14-28, oui, on est bien d'accord. ;) ;)
Mais au poids et au prix du 28-300L...

Gustave

Citation de: gribou le Juin 02, 2010, 21:57:35
Mon but est la photo de paysage - archi
Vu qu'apparemment tu n'as pas besoin du mode vidéo, pour 1000€ de moins, tu as l'Olympus E620 en double kit + le 9/18.

Citation de: gribou le Juin 03, 2010, 19:23:21
Cet appareil me plait surtout par ces dimensions, son poids et l'écran orientable....
Le E620 est un "vrai" réflex très petit et leger (juste un peu plus gros que le Pana), il a également un écran orientable, et quasiment le même capteur que le Pana.
Il a un viseur optique (mais petit), et un très bon AF. Les objectif du kit et le 9/18 sont vraiment très bons également.
J'ajoute qu'Olympus à fait de gros progrès en terme de dynamique, et selon DpReview, le E620 s'en sort plutôt bien (mieux que le Canon 500D par exemple).
http://www.dpreview.com/reviews/olympuse620/page16.asp

Exemple de prix:
http://www.pixmania.com/fr/fr/2704493/art/olympus/e-620-objectif-zoom-ed-14.html
http://www.pixmania.com/fr/fr/4017720/art/olympus/e-620-objectif-14-42-mm-o.html
Pour le 9/18:
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/OLYMPUS_09_18mm_EZ_F4_0_5_6-rOLYMPUSN3127892.html

Et si les touches rétro-éclairées et les filtre "artistiques" ne t'intéressent pas, le E600 est encore moins cher...

tribulum

Le pana est largement au-dessus de l'Olympus, et ce pour tous les critères. Au niveau des meilleurs apsc, sauf la montée en iso. Voir ce lien: http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Compare-cameras/(appareil1)/343%7C0/(appareil2)/337%7C0/(onglet)/0/(brand)/Olympus/(brand2)/Panasonic

Franc38

Comme boitier il pourrait y avoir le pentax K7 qui est petit et léger pour un reflex expert...
par contre pour les optiques, avec "juste" 1400€ à y consacrer, pas évident d'avoir la même plage focale qu'avec le Pana...
L'œil était dans la tombe...

Gustave

Citation de: tribulum le Juin 04, 2010, 19:16:22
Le pana est largement au-dessus de l'Olympus,...
En particulier en terme de prix....
DPreview ne partage pas l'avis de dxomark.com au sujet de la dynamique
http://www.dpreview.com/reviews/panasonicdmcgh1/page16.asp

Mais peu importe, mon propos n'est pas de dire que le E620 est supérieur, je pense d'ailleurs que le GH1 gère mieux les hautes sensibilités. Je trouve cependant que certains critères sont plus intéressant sur le E620, comme le fait d'avoir un viseur optique (même petit), la stabilisation dans le boîtier (pour stabiliser tous les objectifs), et un AF par détection phase (plus rapide).
Pour moi, il n'y a pas un gouffre entre les deux, et par conséquent l'écart de prix me semble injustifié, sauf si on veut absolument la vidéo.

Pour ma part, mais c'est un avis purement personnel, le E620 est un très bon boîtier de balade, suffisamment qualitatif et à moindre coût, et qui répond au cahier des charges de Gribou (a savoir la petite taille et l'écran orientable).
J'ajoute qu'a mes yeux 2300 euros est une somme considérable, et que si je devait investir autant, ça serait plutôt dans un Canon 7D ou équivalent.

Ceci étant dit, Le GH1 est un très bon boîtier, il correspond exactement à ce que Gribou cherche et je suis sur qu'il en sera satisfait si il en achète un. Il me semblait juste utile de l'informer qu'il pouvait avoir presque pareil (selon moi) en dépensant moitié moins.

pscl57

Citation de: Franc38 le Juin 04, 2010, 19:24:03
Comme boitier il pourrait y avoir le pentax K7 qui est petit et léger pour un reflex expert...
par contre pour les optiques, avec "juste" 1400€ à y consacrer, pas évident d'avoir la même plage focale qu'avec le Pana...
C'est vrai mais dans le cahier des charges il y avait la compacité et un écran orientable.

gribou

Merci pour vos avis, je vais consulter cet oly 620.
Pour le viseur, il parait qu'il est très agréable à utiliser sauf en cas de zone sombre.

Col Hanzaplast

Je prédis au 4/3 le même avenir que l'APS argentique.  :-*

GBo

#17
Par forcément, n'oublie pas que les capteurs sont loins d'avoir fini d'évoluer (contrairement à l'argentique qui avait quasiment atteint son max en résolution lors de la sortie du mort-né APS, seuls les crédules...) : les hauts ISO progressent dans toutes les tailles de capteur. Certes les + grands auront toujours le dessus de ce point de vue, mais à partir d'un certain seuil à venir (disons 3200 ISO sans bruit visible pour ma part...), who cares ? peu de monde. Et coté résolution, aucun problème avec la taille de capteur, contrairement à l'argentique.
Ce qui est immuable par contre, c'est qu'un téléobjectif avec du FF c'est long et lourd, en APS-C un peu moins, alors qu'en 4/3" ça devient jouable pour l'avoir très souvent sur soi (à angle de champ et ouverture identique dans les 3 cas j'entends).
Pour le contrôle de la profondeur de champ, les lois de la physique s'appliquent aussi tu me diras, mais là non plus il n'y a pas que des inconvénients à avoir un capteur plus petit, donc PdC plus grande (paysages, archi, macro...).
cdlt,
GBo

Franc38

Il est un peu dommage d'aller vers l'Oly e620 de nos jours quand le Pentax Kx en donne au moins autant sur tous les points, y compris en compacité, tout en offrant des hauts ISO propres... pour un prix grosso modo identique.

Bref, le e-620, y a mieux et c'est moins cher ;)
pour la montée en ISO des 4/3, pourquoi pas... Mais pourquoi aller vers ces petits capteurs quand l'avantage de compacité qu'ils offrent est négligeable et que cela se fait au prix (à génération identique) d'un gros retard en montée en sensibilité ? Et ce d'autant plus que la question qui semble dominer en ce moment c'est "à quand des FF vraiment accessibles ?"
L'œil était dans la tombe...

Gustave

Citation de: Franc38 le Juin 05, 2010, 16:46:40
Il est un peu dommage d'aller vers l'Oly e620 de nos jours quand le Pentax Kx en donne au moins autant sur tous les points, y compris en compacité, tout en offrant des hauts ISO propres... pour un prix grosso modo identique.
C'est vrai, le Kx est incontestablement meilleur que le E620 en ce qui concerne la montée en iso et sur la taille du viseur, pour le reste c'est plus discutable. Mais il n'a pas d'écran orientable ce que souhaite l'initiateur de ce fil...

Gustave

Citation de: GBo le Juin 05, 2010, 12:12:54
les hauts ISO progressent dans toutes les tailles de capteur. Certes les + grands auront toujours le dessus de ce point de vue...

C'est vrai la plupart du temps, mais pas toujours.
Les moyens formats dont les capteurs sont plus grands que les 24x36, montent moins haut en sensibilité.
Depuis longtemps Fuji fait des prouesses avec ces compacts, malgré la très petite taille des capteurs de compact.

Les espoirs dans ce domaine sont donc permis, y compris pour Olympus et le format 4/3.

GD

Citation de: Gustave le Juin 05, 2010, 17:02:45
C'est vrai, le Kx est incontestablement meilleur que le E620 en ce qui concerne la montée en iso et sur la taille du viseur, pour le reste c'est plus discutable. Mais il n'a pas d'écran orientable ce que souhaite l'initiateur de ce fil...

Alors pourquoi pas un Alpha 500? Il a à peu près les même caractéristiques que le Kx, et il dispose en plus d'un écran orientable. Avec ce budget, il doit être possible de couvrir le range demandé avec des bonnes optiques. La solution MFT reste cependant plus compacte...

Krisor

Citation de: Gustave le Juin 05, 2010, 17:02:45
C'est vrai, le Kx est incontestablement meilleur que le E620 en ce qui concerne la montée en iso et sur la taille du viseur, pour le reste c'est plus discutable.

A savoir également que l'exposition du KX est assez aléatoire (c'est quand même un critère important qui n'est pas à négliger), le K7 '(mais pas d'écran orientable) expose beaucoup plus juste tout comme le E620.
La montée en isos est devenue le critère prioritaire dans le choix d'un appareil, dommage car pour moi une bonne justesse d'exposition est plus importante, quant au bruit certains logiciels (noiseninja, lightroom 3...) permettent des résultats tout à fait probants moyennant un peu de post-traitement.

Gustave

L'Alpha 500 est également un très bon boîtier, c'est effectivement un modèle à prendre en considération.
Toutefois, si je ne dis pas de bêtise, son écran est "basculable", mais pas orientable dans tous les sens. D'autre part il est encore un peu plus gros, et il s'éloigne donc encore plus des critères de Gribou qui à des vues sur le Pana GH1...

Par contre il est vraiment très bon, et sauf erreur, il partage le même capteur que le Kx et le D90 (à confirmer).

gribou

Le Pana (et l'olympus?), ne fait pas que le 4/3, mais aussi le 3/2, le 16/9 et LE 1/1 ! C'est aussi un avantage.
Je trouvais ce prix plutôt élevé pour cet appareil....le rapport prix/kg n'est pas en son avantage.... :D....mais c'est surtout psychologique.
Je suis passé devant mon magasin photo, il avait en vitrine le 5dII + 24-105IS. J'ai eu le 5d premier de nom avec cet objo, c'était un rêve....qu'est ce que c'est gros et encombrant pour l'amateur qui marche beaucoup. Il n'a pas le GH1 en stock mais va en commander un rien que pour je l'essaye.
Pour le moment j'ai le G11, avec comme je voulais, un écran orientable, pas trop gros-ni lourd, des raw très bons jusque 800 iso (merci DXO). Mais mon désir maintenant est l'UGA, le 7-14 en particulier.
Sympa ce fil et vos commentaires.