Paramétrage (le meilleur) sur 7D ?

Démarré par mgr, Juin 03, 2010, 22:23:39

« précédent - suivant »

mgr

Et hop ! un nouveau fil qui pourra intéresser les possesseurs de ce beau boitier.
Je remets là ce que j'ai déjà écrit :
Citation de: mgr le Aujourd'hui à 19:27:08
J'ai un de mes amis qui vient de me rejoindre, et nous serons, pour des raisons professionnelles, ensemble la semaine prochaine, à Paris. Il n'a pas de 5DmkII - qui a finalement un af très simple à utiliser !!! Je l'utilise sur le collimateur central et basta -  au moins, cela est précis ! Mais il vient d'acquérir un 7D à Singapour, soit dit en passant, pour un prix délirant (1300 US$) pour le boitier. Ma question est (car il débute en photographie et souhaite apprendre), quel est le meilleur paramétrage à faire sur ce beau boitier (en général, mais aussi en terme de paramétrage de l'af - je ne parle là pas de microajustements, hein ! mais juste des réglages les plus judicieux à faire pour que le boitier soit le plus efficace et conviviale possible).
Merci pour votre aide...
Bien cordialement,
mgr
Une première réponse m'a été donnée sur un autre fil, celui des photos du 7D, que voici:
A mon très humble avis, ça nécessiterait un fil indépendant de celui des photos tant le sujet semble vaste (peut-être existe-t-il déjà, j'ai pas vérifié). Sans entrer dans les réglages personnalisés, personnellement j'aime bien la sélection manuelle des collimateurs AF (avec ou sans AF spot, et parfois avec extension du collimateur). Mais je suis très loin d'avoir fait le tour des possibilités de ce boitier.

J'attends avec impatience votre aide...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

BIRD

Citation de: mgr le Juin 03, 2010, 22:23:39
Et hop !
Je l'utilise sur le collimateur central et basta -  au moins, cela est précis !
Pourquoi cela serait moins précis avec mon/ton/son 7D ?

JamesBond

Citation de: mgr le Juin 03, 2010, 22:23:39
[…]mais juste des réglages les plus judicieux à faire pour que le boitier soit le plus efficace et conviviale possible.[…]

Réfléchis un instant à ce que tu demandes...
S"il était possible de te répondre, cela signifierait qu'il faut régler l'AF ainsi, les PS comme cela, la mesure comme suit, que sais-je encore... pour avoir un 7D cloné qui serait celui que tout le monde utiliserait en toutes circonstances. Mais alors, à quoi bon tous ces réglages qu'offrent le 7D ? Il y a quelque chose de contradictoire là-dedans.

Ceux-ci seront déterminés par trois critères:
1) les sujets qui seront les siens.
2) la maîtrise progressive qu'il aura de son boîtier.
3) l'exigence qu'il aura du travail de post-traitement.

Pour commencer, le 7D n'est pas un ornithorhynque et n'est donc pas si éloigné que cela de ton 5D MkII: c'est un boîtier reflex. Je pense donc que tu sauras le guider plus efficacement, qu'avec une avalanche de conseils dont la plupart ne seront faits que de choix personnels et en aucun cas universels.
Capter la lumière infinie

mgr

Citation de: JamesBond le Juin 03, 2010, 22:34:48
Réfléchis un instant à ce que tu demandes...
S"il était possible de te répondre, cela signifierait qu'il faut régler l'AF ainsi, les PS comme cela, la mesure comme suit, que sais-je encore... pour avoir un 7D cloné qui serait celui que tout le monde utiliserait en toutes circonstances. Mais alors, à quoi bon tous ces réglages qu'offrent le 7D ? Il y a quelque chose de contradictoire là-dedans.

Ceux-ci seront déterminés par trois critères:
1) les sujets qui seront les siens.
2) la maîtrise progressive qu'il aura de son boîtier.
3) l'exigence qu'il aura du travail de post-traitement.

Pour commencer, le 7D n'est pas un ornithorhynque et n'est donc pas si éloigné que cela de ton 5D MkII: c'est un boîtier reflex. Je pense donc que tu sauras le guider plus efficacement, qu'avec une avalanche de conseils dont la plupart ne seront faits que de choix personnels et en aucun cas universels.

Oui, très juste, ta remarque, JamesBond.... et merci pour ta réponse. Mais au niveau de l'af, je suis quand même un peut dérouter par rapport à celui de mon excellent 5D2 ! Des conseils au moins à ce niveau-là me seront bien utiles... en fait, il me semble que ce point est probablement le plus sensible de ce merveilleux  boitier. Mon ami ne fait pas d'animalier avec le 7D, mais principalement de la photo tout venant en voyage, conférences, un peut de concerts - très peu - et photos de famille... donc rien de très méchant !!!
Merci pour votre aide...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

JamesBond

Citation de: mgr le Juin 03, 2010, 22:47:39
[…]Mon ami ne fait pas d'animalier avec le 7D, mais principalement de la photo tout venant en voyage, conférences, un peut de concerts - très peu - et photos de famille... donc rien de très méchant !!! […]

Donc pas de méchants réglages.

A lui de décider. Collimateur central ? AF spot pour la précision ? mémo par AF-on ? Zone AF (au risque d'accrocher à côté) ?
Les autres réglages pour l'AI-servo dépendent de deux choses:
- ses sujets
- son adresse propre et ce avec quoi il se sentira à l'aise (opter pour un réglage, c'est bien, mais savoir travailler avec c'est mieux).
Il verra, il expérimentera. Après tout, quand ton gamin fait du vélo pour la première fois, il peut se casser la figure. Et alors ? un bobo, un bonbon, un bisou et c'est reparti jusqu'à ce qu'il trouve son polygone de sustentation.
Capter la lumière infinie

cassenoisettes

ben je vais dire une connerie......y'a presque tout dans la notice non ?
apres un reglage c'est bien mais ça depend pas que du sujet et du boitier : ça depend aussi du photographe donc clairement :
1-il lit la notice
2-il essaye les reglages pour vior ce qui lui convient


Falguix

Pour être constructif, voilà ce que j'utilise ou n'utilise pas :
- sélection des 19 collimateurs (jamais)
- Zone AF  (pratiquement jamais)
- Donc pratiquement un seul collimateur avec les options suivantes selon le sujet.
   *choix du seul collimateur par la fonction CFn IV - 1 avec le multicontroleur (cela permet de choisir très rapidement le collimateur et de revenir sur le central avec une seule pression directe).
   *Il m'arrive aussi de choisir un seul collimateur avec une zone étendue autour de celui-ci ou une zone restreinte avec la fonction CFn III-6.

Pour un sujet qui se déplace en mode Ai servo je suis sur le collimateur central puis recadrage.

cassenoisettes

Moi c'est plutot 90% spot central et 10% x 19 collimateurs...mais je me repete, il lui faut la config avec laquelle IL se sent bien.
Citation de: Falguix le Juin 04, 2010, 09:09:47
Pour être constructif, voilà ce que j'utilise ou n'utilise pas :
- sélection des 19 collimateurs (jamais)
- Zone AF  (pratiquement jamais)
- Donc pratiquement un seul collimateur avec les options suivantes selon le sujet.
   *choix du seul collimateur par la fonction CFn IV - 1 avec le multicontroleur (cela permet de choisir très rapidement le collimateur et de revenir sur le central avec une seule pression directe).
   *Il m'arrive aussi de choisir un seul collimateur avec une zone étendue autour de celui-ci ou une zone restreinte avec la fonction CFn III-6.

Pour un sujet qui se déplace en mode Ai servo je suis sur le collimateur central puis recadrage.

Glopie

Citation de: Falguix le Juin 04, 2010, 09:09:47
Pour être constructif, voilà ce que j'utilise ou n'utilise pas :
- sélection des 19 collimateurs (jamais)
- Zone AF  (pratiquement jamais)
- Donc pratiquement un seul collimateur avec les options suivantes selon le sujet.
   *choix du seul collimateur par la fonction CFn IV - 1 avec le multicontroleur (cela permet de choisir très rapidement le collimateur et de revenir sur le central avec une seule pression directe).
   *Il m'arrive aussi de choisir un seul collimateur avec une zone étendue autour de celui-ci ou une zone restreinte avec la fonction CFn III-6.

Pour un sujet qui se déplace en mode Ai servo je suis sur le collimateur central puis recadrage.

+1. En travaillant avec un seul collimateur, j'ai retrouvé très naturellement les sensations acquises avec le 40D ...en mieux :
19 collimateurs au lieu de 9, que je sélectionne en combinant (très souvent) les 2 molettes ou en utilisant (parfois) le multicontrôleur.
Cette méthode me convient bien en one shot, voire en Ai servo avec des sujets pas trop rapides, pour limiter les recadrages.

Bonnes photos !  8)

PS : heureux propriétaire d'un 7D depuis peu (< 48h), j'ai très vite écarté la "sélection auto des 19 collimateurs" (un gadget encombrant ?).
Par contre, je testerai plus avant l'extension des collimateurs sur des sujets mobiles et, dans une moindre mesure, la zone AF (qui semble
très délicate à utiliser en Ai servo, sauf peut-être sur fond vierge ?).
Tant de photographes. Et moi.

alains29

Eh bien je vais apporter ma petite contribution à ce fil, non pas pour le choix du réglage de l'autofocus, mais juste pour répondre à une question que je me suis souvent posée à propos des réglages boitier lorsque l'on shoote en Raw, et qu'un nouvel acquéreur peut légitimement se poser.

Dans ce cas, seuls 2 paramètres modifient le fichier Raw (sur le 7D):

-la réduction du bruit en expo longue.
-la priorité hautes lumières.

Les réglages du boîtier concernant les images, autres que ces 2 derniers, impactent uniquement sur les fichiers jpeg, si l'on choisit comme qualité d'image le format jpeg.

J'avais cru à un moment que la Réduction du bruit en ISO élevée impactait aussi le fichier Raw.
Olivier-P m'a confirmé qu'il n'en était rien.

Cela réduit donc le paramétrage du boitier à finalement peu de choses, lorsque l'on shoote en Raw. Cela permet alors de se concentrer sur le réglage, le choix de l'autofocus. :)
Bonnes photos!
6D mark II/7D/LX5

JamesBond

Citation de: alains29 le Juin 04, 2010, 10:16:14
[...]
Les réglages du boîtier concernant les images, autres que ces 2 derniers, impactent uniquement sur les fichiers jpeg, si l'on choisit comme qualité d'image le format jpeg.
J'avais cru à un moment que la Réduction du bruit en ISO élevée impactait aussi le fichier Raw.
Olivier-P m'a confirmé qu'il n'en était rien.[...]

Vrai dans l'absolu, mais faux si l'on utilise DPP.
En effet, ce logiciel "maison" reprendra tous les réglages effectués sur le boîtier, et il faudra alors partir à la pêche aux fenêtres et curseurs pour revoir ici le bruit, la le Picture Style, ailleurs le ALO.
Ce qui peut vite devenir pénible.
Capter la lumière infinie

alains29

Citation de: JamesBond le Juin 04, 2010, 10:20:56
Vrai dans l'absolu, mais faux si l'on utilise DPP.

Exact, j'avais oublié de préciser que c'était alors en post production qu'il fallait oeuvrer...
Merci pour la précision 007 ;).
Perso j'utilise DXO et/ou LR, donc pas trop un pb, au contraire cela permet de partir d'une base "saine". DPP a par contre une option intéressante, il permet de visualiser le collimateur qui a fait le point, ce qui génère parfois des surprises :)
6D mark II/7D/LX5

vincent3569

Citation de: alains29 le Juin 04, 2010, 10:35:04
[...]DPP a par contre une option intéressante, il permet de visualiser le collimateur qui a fait le point, ce qui génère parfois des surprises :)
surprises d'autant plus grandes si tu prossèdes en 2 phases, MAP puis recadrage

cassenoisettes

le 7D corrige les objo reconnu (mes 2 GA sont corrigés, pas le 70/200 trop vieux)....intégré aux RAW ou pas ?

alains29

#14
J'ai par contre une petite question supplémentaire concernant les réglages...
Puisque le mode "Réduction du bruit en ISO élevé" n'impacte pas sur le fichier Raw,
est-ce que si par mégarde il est réglé sur "important", (et que le mode de qualité est Raw),
la vitesse de rafale est diminuée? (vrai si jpeg, mais si Raw uniquement?)...
Merci si vous avez une réponse à cette question un peu naïve. :)
6D mark II/7D/LX5

m_d_g_d

Citation de: alains29 le Juin 04, 2010, 12:52:03
J'ai par contre une petite question supplémentaire concernant les réglages...
Puisque le mode "Réduction du bruit en ISO élevé" n'impacte pas sur le fichier Raw,
est-ce que si par mégarde il est réglé sur "important", (et que le mode de qualité est Raw),
la vitesse de rafale est diminuée? (vrai si jpeg, mais si Raw uniquement?)...
Merci si vous avez une réponse à cette question un peu naïve. :)

J'ai fait un test pour voir l'impact de la réduction de bruit sur la rafale max et la vitesse de rafale. En RAW uniquement (pas RAW + JPG) et avec réduction du bruit sur "importante", la rafale max affichée dans le viseur est de 8. Par contre j'ai fait un essai en déclenchant vraiment et j'ai pas de ralentissement de vitesse jusqu'à environ 17 images, donc comme avec la réduction de bruit désactivée, quand le buffer est plein (l'affichage indique 15 en réduction de bruit désactivée mais j'ai en principe deux à trois images en plus en réalité).