Gros dilemme Bibble5 ou Lightroom3

Démarré par kick, Juin 09, 2010, 18:18:28

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: JR94320 le Juin 10, 2010, 18:20:22
L'explorateur de métadonnées (tel que montré par jige 24)  est la même chose que les collections dynamiques.
Tu peux combiner plusieurs critères et/ou?

kick

Citation(note/couleur/marquage en est/n'est pas et combinaison)

Désolé JR94320, je n'ai pas compris, peux tu developper stp?

A+
Eric

kick

Oui je comprend mieux maintenant...

La phrase n'etait pas clair dans ma tete  ;)

Merci

cptcv

Citation de: Jige-24 le Juin 10, 2010, 16:55:43
Exemple : La copie d'écran ci dessous montre le mot clé papillon qui affiche des photos JPG ( en bleu ) ou Raw ( en rouge ), depuis 2008 jusqu'à 2010, photos qui se trouvent dans des dossiers, voire même dans des unités différents.

Tu as attribues les couleurs (bleu, rouge) manuellement ou on peut le faire automatiquement (comment?) ?

Dub

Ohhh Morne-à-l'eau ....  ;)

C'est quand même limité ...

;)

Jige-24

Moi, les recherches que je fais le plus souvent (aperture, mais LR c'est pareil) c'est sur les focales, ouverture et ISO. Ya ça dans Bibble ?

Oui bien sûr, il suffit d'aller dans l'explorateur de metadonnées et de faire une recherche soit sur les EXIFS ( informations de prise de vues ), soit sur les IPTC si on les a renseignés auparavant bien sûr.


Jige-24

Par exemple ici je vois que j'ai fait 28 photos à 1000 Iso, il suffit de cliquer dessus pour les avoir.

Jige-24

Je plussoie à 200%. Le meilleur logiciel c'est celui que l'on connaît bien et avec lequel on a d'excellents résultats.

Dub

Citation de: JR94320 le Juin 11, 2010, 08:23:22

Alors bon, le bon logiciel est celui avec lequel on est bien et qui intègre la ou les fonctions qui vous plaisent

+1 itou ....
;)

Pat91

Citation de: JR94320 le Juin 11, 2010, 08:23:22
Alors bon, le bon logiciel est celui avec lequel on est bien et qui intègre la ou les fonctions qui vous plaisent

Bonjour,

Il manque un élément: la pérennité.

Personnellement, je pense que que BB5.x constitue techniquement une alternative crédible à Lightroom pour de nombreuses raisons énumérées ici et ailleurs. Mais il faut également prendre en compte la capacité de l'équipe de développement de Bibble Labs à suivre le mouvement. Si l'on peut s'accomoder d'une rusticité certaine de l'interface utilisateur en comparaison avec Lightroom, la capacité de réaction de Bibble Labs est un élément fondamental qui peut affecter gravement la durée de vie de la compagnie et donc du produit.

Pour moi, il y a 2 éléments dans LR3 qui non seulement font progresser le produit mais vont largement perturber les activités commerciales de la concurrence.

1. La réduction du bruit. DxO 6 avait déjà fait avancer la technologie mais LR3 fait mieux. Et de loin. À l'heure où les boîtiers proposent des sensibilités à l'échelle galactique, c'est un point extrêmement important.

2. L'intégration des corrections optiques dans le flux de travail. Je suis sûr qu'elles sont moins précises que celles effectuées par DxO mais est-ce que cela comptera beaucoup pour nombre d'utilisateurs qui ne veulent pas faire des allers-retours incessants entre LR3 et un éditeur externe (ce qui implique de ne pas rester en RAW d'un bout à l'autre du flux)?

Ces 2 points vont faire perdre des clients à Bibble labs et DxO. J'ajouterai également un 3ème point:

Au rythme actuel de production des nouveaux modèles de boîtiers et d'objectifs, qui a la capacité de se mettre à jour dans des délais raisonnables pour supporter les nouveaux appareils? DxO probablement (car ils ont d'autres activités, DxO Optics Pro n'étant pas leur activité principale), Bibble Labs probablement pas.

Le monde du numérique est ce qu'il est: les appareils vivent moins longtemps, on en change plus souvent et quand on le fait, on veut que notre logiciel préféré prenne en compte immédiatement notre nouveau joujou (ou outil de travail). Si on regarde les choix faits par Bibble Labs pendant la période de développement de BB5 (ne plus mettre à jour BB4 pour les nouveaux appareils), on peut se poser des questions sur leur capacité de production. C'est une petite équipe, extrêmement sensible aux aléas financiers. La production de logiciels de post-traitement exige des moyens lourds. Combien de temps l'équipe Bibble Labs, visiblement surchargée, va-t-elle tenir dans les conditions actuelles?

Tout cela fait que j'ai un gros doute sur la pérennité de Bibble. Je souhaite qu'ils survivent afin qu'une concurrence à LR reste en place mais si je me réfère à mon expérience du monde du logiciel (je suis maintenant un has been retraité de l'informatique mais je connais cet environnement comme développeur et conseil depuis plus de 30 ans), je suis perplexe.
Patrick

Pat91

Citation de: Pat91 le Juin 11, 2010, 11:57:37
1. La réduction du bruit. DxO 6 avait déjà fait avancer la technologie mais LR3 fait mieux. Et de loin. À l'heure où les boîtiers proposent des sensibilités à l'échelle galactique, c'est un point extrêmement important.

J'ai oublié de préciser que BB5 utilise Noise Ninja pour la réduction du bruit et que la dernière mise à jour de NJ représentant un changement algorithmique et technologique (et pas une simple adaptation à un nouvel environnement) remonte à plusieurs années. C'est dire qu'il n'y a guère eu de prise en compte des possibilités des nouveaux boîtiers. NJ vit sur sa lancée mais ils feraient bien de réactiver le développement.
Patrick

cptcv

La pérennité je dirais que l'on s'en fout! :)
Avec Adobe la pérennité n'existe pas plus si tu ne passes pas régulièrement à la caisse.
Quant à la réactivité concernant les nouveaux boîtiers il me semble que c'est Dave Coffin avec dcraw qui est le plus réactif...
De toute façon une boîte comme Adobe n'est pas à l'abri d'un rachat et les leaders d'un jour ne sont pas ceux du lendemain, l'histoire de l'informatique est pleine d'exemples.
Si tu veux de la pérennité prend des logiciels libres...

Dub

Citation de: cptcv le Juin 11, 2010, 15:39:15
La pérennité je dirais que l'on s'en fout! :)
Avec Adobe la pérennité n'existe pas plus si tu ne passes pas régulièrement à la caisse.
Quant à la réactivité concernant les nouveaux boîtiers il me semble que c'est Dave Coffin avec dcraw qui est le plus réactif...
De toute façon une boîte comme Adobe n'est pas à l'abri d'un rachat et les leaders d'un jour ne sont pas ceux du lendemain, l'histoire de l'informatique est pleine d'exemples.
Si tu veux de la pérennité prend des logiciels libres...

Tu t'en fout ....

Quand on voit l'aventure (je dirais plutot le gachis .... ) IVMP racheté par Micromou ....

>:(

Cytochrome

#38
J'ai acheté Bibble4 en 2005. En // j'avais Rawshooter qui a été racheté par Adobe et j'ai ainsi eu LR1 "gratis".

J'aimais bien LR mais l'importation obligatoire des fichiers et la lenteur m'ont fait revenir à Bibble. J'ai testé LR2 et je suis revenu à Bibble. Je n'ai pas testé LR3.

Je trouve Bibble 5.1 que je teste en ce moment sur une grande série de NEF très stable, convaincant comme dématriceur, très bien débruité (j'ai NoiseNinja "registered qui est en net progrès sur cette dernière version.

J'apprécie beaucoup les layers et le fait que pratiquement tous les réglages y compris ceux des plugins peuvent être utilisés localement. Et puisque l'on parle plugin, ceux de B5 sont maintenant très nombreux, souvent gratuits, plus faciles à installer que sur les premières versions de B5 (2 clics) et bien intégrés dans le flux de développement du raw.

LR m'avait apporté une introduction au catalogage, comme Bibble4 n'avait pas de catalogue j'ai acheté IMatch, qui est une vraie solution pro, à prix très raisonnable, que ni Bibble ni LR ne peuvent concurrencer, peut-être Iview? en ce moment on peut l'avoir pour rien si on achète C1 pas cher ($49.50 selon une offre de Phase One que j'ai reçue ce matin) mais on sort de la discussion LR/Bibble.

A mon sens le meilleur est celui que l'on domine bien, une bonne pratique vaut toutes les différences (assez minces) en ergonomie. Il me semble absurde d'en lâcher un pour l'autre.

Si on débute Bibble est très bon, moins cher avec je pense une politique d'updates moins couteuse.

Francis

PS il faut évidemment vérifier avant l'achat que son boitier est supporté...

PPS  [at]  Dub : IVMP a été racheté par Phase One et il est bradé, que dire, donné, en ce moment (voir plus haut). J'ajouterai puisque l'on a parlé de pérénité, qu'elle est plus importante pour un catalogueur que pour un dématriceur. il est plus rapide d'apprendre à se servir d'un nouveau dématriceur que de refaire ses catalogues. C'est pour cela que aussi j'aime IMtach qui peut sortir toutes les données sous différentes formes permettant le re-import dans un autre logiciel.

kick

#39
Merci à tous pour vos reponses.

Outre que je me suis tres rapidement fait la main sur ces 2 logiciels, sans en connaitre toutes les subtilités evidemment. Lr3 permet de faire une synchronisation auto entre ce qui existe sur le Disque Dur et sa base de données. Ce que ne permettait BB5.03, si des photos étaient ajoutées dans un repertoire du DD il fallait re-importer le repertoire en question. Plusieurs de mes repertoires du DD sont tous les jours modifiés (ajout de photos et mouvement).

Est-ce que BB5.1 automatise la synchronisation?
C'est un critère qui me fait encore reflechir sur le choix entre LR3 et BB5.

Les metadonnées sur les fichiers RAW dans LR3 sont elles proprietaires? (Ne peuvent etre lues par un autre logiciel).

- Je met au meme niveau la qualité du dematricage.
- 200$ pour BB5 contre 300$ pour LR3.
- Un peu comme JR94320, je me fou un peu des corrections optique, 90% de mes photos sont faites avec une optique de grande qualité.
- Les deux gerent les profils ecran et le multi-ecran.

Il me reste la gratuité et l'utilisation des plugins BB5 (sans passer par une transfo en tiff par ex) contre la synchro de mes repertoires dans LR3. Et peut-etre d'autres choses importantes que j'oubli.

Merci
Eric

cptcv

Citation de: kick le Juin 11, 2010, 17:12:26
Est-ce que BB5.1 automatise la synchronisation?
C'est un critère qui me fait encore reflechir sur le choix entre LR3 et BB5.

Je ne suis pas un dieux du cataloguage (je n'en fais pas ...) mais dans bibble tu peux lui indiquer des répertoires à surveiller. Je ne sais pas si ça répond à ton besoin ?

Jige-24

En effet, je ne m'en sers pas mais j'ai essayé ce mode. En fait pour répondre à ta question il faudrait savoir ce que tu entends exactement par "synchronisation"

cptcv

Citation de: kick le Juin 11, 2010, 17:12:26
- 200$ pour BB5 contre 300$ pour LR3.
150€ pour BB5 contre 300€ pour LR3. Vouloir acheter BB5 aux USA est une hérésie: c'est plus cher qu'en France...

kick

CitationEn fait pour répondre à ta question il faudrait savoir ce que tu entends exactement par "synchronisation"

Avec la 5.0.3 J'importai avec emplacement d'origine et dossier recursif coché. Touts mouvements de fichier dans l'explorateur Windows m'obligeai à re-importer mes dossiers modifiés pour en voir les effets dans l'explorateur BB5. j'etais donc obligé de noter sur un papier les dossiers en question. C'est trop lourd à gerer pour moi. Et aussi parce que je tiens à ce mes dossiers sur le DD soit bien organisés.

Citationje ne m'en sers pas mais j'ai essayé ce mode
Et cela fonctionne bien?

Citationtu peux lui indiquer des répertoires à surveiller
Je ne savais pas que la fonction existe, donc je n'ai jamais essayé.

Citation150€ pour BB5 contre 300€ pour LR3. Vouloir acheter BB5 aux USA est une hérésie: c'est plus cher qu'en France...
Je vis en Equateur, la monnaie est le $US ;) l'Euro est à 1.2$US cela reste donc moins cher pour moi de payer en $. Je gagne donc 20% sur LR3 ce qui reste plus cher que BB5 à 200$.

Eric

cptcv

Citation de: kick le Juin 11, 2010, 18:20:46
Je vis en Equateur, la monnaie est le $US ;) l'Euro est à 1.2$US cela reste donc moins cher pour moi de payer en $. Je gagne donc 20% sur LR3 ce qui reste plus cher que BB5 à 200$.

Ah ben oui mais si tu ne dis pas tout! ;)
Ceci dit si tu es en Equateur tu l'auras en HT soit 125€ soit 150$ ...

Jige-24

Et cela fonctionne bien?

On indique un dossier à surveiller, et chaque fois qu'un Raw est ajouté dans ce dossier il est développé en utilisant la file de développement que l'on choisit comme montré ci dessous.

Seule précaution à prendre, dans la file de développement il faut indiquer un dossier fixe.

BLESL

Citation de: Dub le Juin 10, 2010, 14:38:27
Tiens  ??? les insectes ne sont pas des animaux  ???

;)

Je taquines ....

Un gros plus de LR ... le bi-écran .... impossible de s'en passer .... !!!

;)

Tiens, tu parles de toi à la deuxième personne
Je taquine...

100 % dakodak pour le bi-écran... impossible de m'en passer...

pgrat

il est tout-à-fait possible de faire du bi écran avec BB5. Il suffit de rendre les palettes d'outils flottantes et de les déplacer sur le 2ème écran.

cs1238

Au sujet de la réactivité de l'équipe de Bibble, la dernière version de B est le seul logiciel tierce partie à dewratiser à ce jour les fichiers NEX.

Dub

Citation de: BLESL le Juin 12, 2010, 11:27:35
Tiens, tu parles de toi à la deuxième personne
Je taquine...

100 % dakodak pour le bi-écran... impossible de m'en passer...

Parce-que je suis plusieurs ... j'ai mis un "S" ...
;D ;D ;D ;D ;D