Un peu perdu dans les méandres de la calibration

Démarré par lecepo, Juin 10, 2010, 14:50:25

« précédent - suivant »

lecepo

Bonjour,
Nouveau né en matière de calibration, mais aguerri en informatique et en photo, j'ai décidé de réunir les deux et faire comme d'habitude : me créer un vernis de culture dans ce domaine.

C'est à peu-près fait grâce aux excellents sites Arnaud Frich; CMP; Gilbert Volker (dont j'ai acheté le livre développer les raw) et aussi et surtout grâce à cet excellent forum que je lis beaucoup même si c'est mon premier post.

Ayant un matériel moyen : écran Hanns-G 28" et imprimante Canon IP4300, j'ai investi dans la solution spyder 3 studio SR dont je suis très content.

Mon écran est calibré avec les paramètres optimums en luminance, point noir, gamma et j'obtiens avec CED un deltaE de 1,3.
Mes profils papiers sont faits également dans les règles de l'art : désactivation de la gstion couleur de l'imprimante...

Et pourtant ma 1ère impression sous LR2.7 a été décevante : visage de bébé de 6 mois : tons chair couleur nickel à l'écran; à l'impression orange-marron clair.

J'ai voulu refaire un profil imprimante et je me suis rendu compte que les patchs étaient beaucoup plus clairs à l'écran que ceux imprimés. Alors bien sûr qu'un profil d'impression sert justement à corriger cette distorsion, mais qu'il y ait autant d'écart m'étonne.

Voilà pourquoi je suis un peu perdu et je ne sais plus trop sur quoi agir.

Un dernier élément si ça peut être utile : les réglages OSD écran sont les suivants:
R, V, B à 0  -  luminosité 15  -  contraste 70

Merci et pardon d'avoir été un peu long  :)

Manu_14

Oui, c'est étonnant en effet.
Es-tu sûr que le logiciel que tu utilises gère bien les profils écran ?

Quel est ton espace de travail pour optimiser tes images (sRVB, Adobe, 98, Prophoto...).

As tu essayé de refaire tes profils d'imprimante ?

Manu

esox_13

Bienvenue au club...

J'ai aussi des soucis de différence de luminosité entre l'impression (plus sombre) que l'écran (relativement fidèle à l'écran du DSLR).

Je suis en train  de refaire ma calibration d'écran sans toucher aux réglages du driver de la carte video.

Que je sache pour faire un profil d'imprimante il faut imprimer une mire et ensuite la faire analyser, non ? Chose impossible à faire à la maison...

Manu_14

Citation de: esox_13 le Juin 10, 2010, 15:20:04

Je suis en train  de refaire ma calibration d'écran sans toucher aux réglages du driver de la carte video.

C'est préférable oui!

Citation de: esox_13 le Juin 10, 2010, 15:20:04
Que je sache pour faire un profil d'imprimante il faut imprimer une mire et ensuite la faire analyser, non ? Chose impossible à faire à la maison...

Si, si tu es équipé d'un spectrocolorimètre comme notre ami (Spyder studio SR )...

Nikojorj

Citation de: lecepo le Juin 10, 2010, 14:50:25
Et pourtant ma 1ère impression sous LR2.7 a été décevante : visage de bébé de 6 mois : tons chair couleur nickel à l'écran; à l'impression orange-marron clair.
Pas normal... sauf si les tons chairs en question sont vraiment foncés (dans l'ombre), mais bon on y voit un peu à l'écran quand même.

CitationJ'ai voulu refaire un profil imprimante et je me suis rendu compte que les patchs étaient beaucoup plus clairs à l'écran que ceux imprimés.
Ca c'est normal, on est sans aucun profil donc l'impression est sombrasse avec des couleurs assez différentes, c'est même à ça qu'on reconnait une mire bien imprimée pour tout dire (exemple ici).

Quel OS au fait?
Sous OSX il y a eu des machins bizarres pour l'impression des mires...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,80298.0.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/03/printer-hell-the-epson-cs4-snow-leopard-dysfunction.html
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2010/05/returning-to-hell.html

Daska47

avec quel logiciel tu as imprimé tes mires?

as tu respecté le paramétrage du logiciel?

lecepo

CitationEs-tu sûr que le logiciel que tu utilises gère bien les profils écran ?

Je ne comprend pas bien ta question : le profil écran est chargé au démarrage par CED et ensuite je pense que Lightroom l'utilise automatiquement puisque la seule retouche + impression faite jusqu'à présent est sous LR.

CitationQuel est ton espace de travail pour optimiser tes images (sRVB, Adobe, 98, Prophoto...).

Ben l'espace de travail de Lr est le ProPhoto il me semble.

CitationAs tu essayé de refaire tes profils d'imprimante ?
Comme indiqué, j'ai ré-imprimé hier les 9 pages de patchs et comme je veux laisser sécher 24h, je ferai le profil vers 19h ce soir.
Mais comme je le dis, ce qui m'a frappé hier c'est que les patchs imprimés étaient bcp plus foncés quà l'écran; alors je sais bien que l'écran est éclairé différemment que le papier mais quand même une telle différence m'étonne.

Merci Manu de m'avoir répondu aussi vite.

[at] Esox : comme le dit Manu, mon matériel me permet de faire des profils pour imprimante.

lecepo

CitationQuel OS au fait?
Vista sp2

CitationCa c'est normal, on est sans aucun profil donc l'impression est sombrasse avec des couleurs assez différentes, c'est même à ça qu'on reconnait une mire bien imprimée pour tout dire
C'était mon avis pour ce qui concerne l'impression de la mire; je donnais cette info parcequ'en fait je pense que mon écran (je ne sais comment dire car avec une luminosité OSD à 15 !) me fait apparaître les couleurs trop claires.

Merci Nikojorj.

Citationavec quel logiciel tu as imprimé tes mires?
Avec le logiciel de Datavision SpyderPrint 4.1.1 (dernière màj)

Citationas tu respecté le paramétrage du logiciel?
Aucun paramétrage si ce n'est de désactiver la gestion couleur de l'imprimante.

Merci daska47

Manu_14

Excuse moi, j'avais zappé que tu utilisais LR.
Aucun problème pour la prise en compte du profil écran bien sûr, et effectivement c'est bien Prophoto qui est utilisé comme espace de travail.

lecepo

J'ai refait un profil d'imprimante pour mon papier et cette fois, pour les couleurs c'est beaucoup plus fidèle : les tons chairs sont bien respectés, mais l'impression est quand-même notablemment plus sombre que l'écran et je me demandais si changer les valeurs OSD de l'écran jusqu'à approcher les tonalités du tirage puis refaire un profil derrière était une bonne méthode.
Actuellement je suis à 13 en luminosité et 70 en contraste.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ?

Alain c

Citation de: lecepo le Juin 11, 2010, 14:31:11
J'ai refait un profil d'imprimante pour mon papier et cette fois, pour les couleurs c'est beaucoup plus fidèle : les tons chairs sont bien respectés, mais l'impression est quand-même notablemment plus sombre que l'écran et je me demandais si changer les valeurs OSD de l'écran jusqu'à approcher les tonalités du tirage puis refaire un profil derrière était une bonne méthode.
Actuellement je suis à 13 en luminosité et 70 en contraste.

Quelqu'un pourrait me donner son avis ?
Sous quel type d'éclairage juge tu tes tirages ?
Car  entre le plein soleil et la lampe de bureau, il y a un monde.il est conseillé une ampoule lumière du jour ou la lumière naturelle.
Matérialiser l'immatériel

lecepo

J'ai un plafonnier avec 2 néons 58W lumière du jour qui sont en retrait de 1m par rapport à l'écran et je me suis fabriqué une casquette de 20cm de profondeur.
Ce WE, en triturant l'OSD, j'ai finalement réussi à avoir à l'écran les valeurs de mon tirage.
J'ai réglé la température sur "chaud", j'ai joué avec les curseurs Luminosité et contraste, puis j'ai refait un profil en demandant 5500K et 100cd/m².
J'ai obtenu 86 cd/m².