Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

#4325
Je reviens de la présentation Hasselblad

Rien de tellement nouveau par rapport à ce qu'on a dit. j'ai pu essayer la bête : c'est bien un H

- C'est bien un H (carosserie, ergonomie, équilibrage nickel quelle que soit l'optique montée)
- mais l’électronique est totalement nouvelle
- Tous les H seront désormais WiFi (et le Wifi Fonctionne très bien)
- Le Wifi permet de faire le point directement sur Tablette/iphone, simplement en touchant sur l'écran l'endroit ou on veut que le Blad fasse le point
- Ce qui veut dire que si nécessaire, on peut poser le Blad au sol ou sur un bean bag et viser/faire le point/shooter avec un iPhone
- La prise HDMI permet de connecter un écran directement au Blad
- On peut se connecter a un H6 (ou H5-50c) à plusieurs Phocus Remote
- L’écran est très beau et tout ce qui se trouve sur l'écran de poignée est accessible sur le LCD du dos. Mais bien entedu, on conserve tout ce qui se trouvait sur la poignée (ca marche dans les deux sens)
- Le H est désormais le boitier le plus rapide en vitesse de synchro (1/1000e en électromécanique, 1/2000e en électronique), sur tous les dos H6
- Le tactile marche nickel (verrouillable)
- Le boitier est très réactif.
- Phocus possède désormais les réglages locaux (pinceau, dégradé, radial)
- le H6-50 est shippable des demain. Le 100 attend que Sony veuille bien fournir les capteurs de production (ils n'ont que les capteurs d’engineering).

J'ai surement oublié des trucs...

D'autres nouveautés vont arriver dans les mois à venir. Je tablerais sur un H6x ;)
Photo Workshops

JmarcS

Phocus permet la retouche localisé, ça c'est une bonne nouvelle :)

LyonDag

Merci pour le retour complet Olivier, intéressant tout ça.

giampaolo

Merci Olivier pour ce bon résumé.
As-tu entendu quelque chose concernant la disponibilité de Phocus 3?

Olivier Chauvignat

Citation de: giampaolo le Avril 13, 2016, 08:42:18
Merci Olivier pour ce bon résumé.
As-tu entendu quelque chose concernant la disponibilité de Phocus 3?

non pas de date pour phocus
mais je l'ai vu fonctionner et on ne m'a pas parlé de béta, donc a mon avis il est pret
Photo Workshops

simpho

Citation de: giampaolo le Avril 13, 2016, 08:42:18
Merci Olivier pour ce bon résumé.
As-tu entendu quelque chose concernant la disponibilité de Phocus 3?

Phocus 3.0 va être disponible très rapidement avec les premiers H6D-50c.
Hier, j'ai entendu parler d'une dizaine de jours.
Bien sûr, le logiciel est rétro-compatible avec les anciens boîtiers et avec le mode connecté en FW800.

chaosphere

Olivier, est-ce que l'on peut naviguer entre la photo suivante ou précédente tout en ayant zoomé sur la photo ?
Et peut on comparer deux photos sur le même écran (comme sur le 645z je crois).

giampaolo

Citation de: simpho le Avril 13, 2016, 09:36:10
Phocus 3.0 va être disponible très rapidement avec les premiers H6D-50c.
Hier, j'ai entendu parler d'une dizaine de jours.
Bien sûr, le logiciel est rétro-compatible avec les anciens boîtiers et avec le mode connecté en FW800.


Merci Ghislain.

esox_13

Ca veut dire que l'AF est actif sur toute la zone du viseur, toute la surface de l'image ?

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Avril 13, 2016, 09:37:20
Olivier, est-ce que l'on peut naviguer entre la photo suivante ou précédente tout en ayant zoomé sur la photo ?
Et peut on comparer deux photos sur le même écran (comme sur le 645z je crois).

je pesne que oui
comparer deux photos sur l'écran, je ne sais pas
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Avril 13, 2016, 10:23:39
Ca veut dire que l'AF est actif sur toute la zone du viseur, toute la surface de l'image ?

non.
c'est la tablette qui lui dit ou faire le point. pas le collimateur...
Photo Workshops

esox_13

Donc si je lui demande de faire la map dans le coin en haut à droite il le fera ?

Olivier Chauvignat

Citation de: esox_13 le Avril 13, 2016, 11:02:40
Donc si je lui demande de faire la map dans le coin en haut à droite il le fera ?

ben oui bien sur.
comme sur ton iphone.
Photo Workshops

JmarcS

Comment est ce possible si y a que l'af au milieu qu'il fasse le point en haut à gauche, comprend pas ????

Olivier Chauvignat

reflechissez deux secondes les mecs !

Vous confondez AF et collimateur.
Ça n'utilise pas le collimateur du boitier, mais la surface tactile de la tablette...
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 13, 2016, 11:24:31reflechissez deux secondes les mecs !

Vous confondez AF et collimateur.
Ça n'utilise pas le collimateur du boitier, mais la surface tactile de la tablette...

En fait c'est un LiveView déporté et la mise au point se fait directement sur le capteur donc précisément où l'on veut...c'est bien ça?

C'est en tout cas comme ça que ça fonctionne sur les boîtiers petits formats.

En tout cas ça fait plaisir de voir Hassy rester dans la course.
Instagram : benjaminddb

Philippe Leroy

Citation de: JmarcS le Avril 13, 2016, 11:23:25
Comment est ce possible si y a que l'af au milieu qu'il fasse le point en haut à gauche, comprend pas ????

AF contraste du Liveview

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 13, 2016, 11:31:52
En fait c'est un LiveView déporté et la mise au point se fait directement sur le capteur donc précisément où l'on veut...c'est bien ça?

En tout cas ça fait plaisir de voir Hassy rester dans la course.

oui. comme sur de nombreux compacts et sur les smartphones.

Tu imagines un iPad Pro comme moniteur et pour faire le point (et déclencher) ?
;)
Photo Workshops

chaosphere

Oui c'est top comme fonction ! C'est l'équivalent du true focus qq part mais inversé. On choisit son cadre d'abord puis on fait la map. C'est ça non ?

Olivier Chauvignat

Citation de: chaosphere le Avril 13, 2016, 11:36:29
Oui c'est top comme fonction ! C'est l'équivalent du true focus qq part mais inversé. On choisit son cadre d'abord puis on fait la map. C'est ça non ?

je dirais plutôt que c'est l’équivalent d'un manual focus ;)
mais au lieu de tourner la bague de l'optique en regardant ou on veut faire le point dans le viseur
la on met directement le doigt ou on veut que le point soit fait
Photo Workshops

JmarcS

ok donc deux questions, est ce aussi fiable qu'avec un collimateur centrale cette histoire et le truc focus marche t il ? (pour la 2eme question, a mon avis non... vu que j'imagine l'utilisation ce fait sur pied appareil fixe)

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Avril 13, 2016, 11:34:21
oui. comme sur de nombreux compacts et sur les smartphones.

Tu imagines un iPad Pro comme moniteur et pour faire le point (et déclencher) ?
;)

Hehe je vois tres bien, bon cela dit il me manque un outil  ;-)
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 13, 2016, 11:55:30ok donc deux questions, est ce aussi fiable qu'avec un collimateur centrale cette histoire et le truc focus marche t il ? (pour la 2eme question, a mon avis non... vu que j'imagine l'utilisation ce fait sur pied appareil fixe)

Oui c'est en principe ultra fiable puisque la MAP par détection de contraste se fait directement sur le capteur donc pas besoin de micro réglage d'ajustement AF...en revanche ça peut être moins véloce.
Quel est l'intérêt du True Focus puisque le principe même c'est justement de faire le point n'importe où sur ton cadre? Le TF part justement que l'on va se servir d'un collimateur et recadrer derrière.
Instagram : benjaminddb

Olivier Chauvignat

Citation de: Benaparis le Avril 13, 2016, 13:24:28
Hehe je vois tres bien, bon cela dit il me manque un outil  ;-)

Une bagatelle ;)
Photo Workshops

Mistral75

Citation de: Benaparis le Avril 13, 2016, 13:24:28
Hehe je vois tres bien, bon cela dit il me manque un outil  ;-)

Un doigt pour tapoter l'écran ? :)