Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

omair

Citation de: Edouard de Blay le Avril 06, 2019, 15:18:23
Tu te compliques la vie. Je suis souvent en mode connecté h5 + lightroom, il m'arrive aussi d'utiliser le raw du boitier,je ne vois pas le problème.
Je sais qu'olivier chauvignat utilise les fichiers de sa carte dans le boitier puis transfert dans lightroom.
Merci
C'est ce que j'ai toujours fait, mais à en lire les différents témoignages, j'ai crus comprendre que les RAW générés pas Phocus font la différence..

Edouard de Blay

Si tu photographies des cheveux colorés pour l'oreal ou une montre a 50.000, peut être. Est ce t-on cas?. Je demanderais plus l'avis a giampolo qui fait ce genre de boulot qu'a j.c dont on ne sait rien a part les nombreux stages qu'il a fait depuis 30 ans.
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: Edouard de Blay le Avril 06, 2019, 15:18:23
Je sais qu'olivier chauvignat utilise les fichiers de sa carte dans le boitier puis transfert dans lightroom.

Idem pour moi, je ne shoote pas connecté

ambre099

Citation de: omair le Avril 06, 2019, 12:54:09
Les RAW issus de Phocus en mode connectés ?

Les RAWs sont toujours issus de l'appareil photos, même en prise de vue connectée.

Phocus est un logiciel de développement et de retouche d'images développé par Hasselblad et qui peut également être utilisé pour développer les RAWs d'autres appareils photos, par ex. Canon ....
Par contre pour la prise de vue connectée (qui est une aide à la prise de vue), Phocus ne prend en charge que les appareils Hasselblad.

Jean-Claude

Citation de: omair le Avril 05, 2019, 20:36:09
Donc si on utilise Lightroom, mieux vaut ne pas utiliser les RAW de la carte mémoire de l'appareil ?
Hasselblad affirme et écrit que les logiciels Adobe réalisent un développement conforme à leurs standards, en ce qui concerne les RAW de boitier fichiers .3FR
Théoriquement le résultat par défaut devrait être identique à Phocus.

Je ne sais pas ce que donnent chez Adobe les fichiers RAW "mi-cuits" .fff issus de Phocus après import Phocus ou prise de vue raccordée Phocus.

Une fois en fichier .fff dans Phocus, Je ne vois aucune raison qui ne devrait pas inciter à continuer dans Phocus jusqu'au TIFF pour après suivre dans le logiciel de finition habituel

Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Avril 08, 2019, 01:16:01

Phocus est un logiciel de développement et de retouche d'images développé par Hasselblad et qui peut également être utilisé pour développer les RAWs d'autres appareils photos, par ex. Canon ....
Par contre pour la prise de vue connectée (qui est une aide à la prise de vue), Phocus ne prend en charge que les appareils Hasselblad.
Justement pas, Phocus est un derawtiseur dédié à la marque.
Sur Mac il permet juste de réaliser une derawtisation Apple intégrée des marques autres, ce "dépannage" serait loin d'être une référence d'après ce que j'ai entendu dire.
Cette possibilité n'existe pas en monde Windows ou Phocus n'accepte que des RAW .3FR en import et .fff en traitement

Jean-Claude

Citation de: ambre099 le Avril 08, 2019, 01:16:01
Les RAWs sont toujours issus de l'appareil photos, même en prise de vue connectée.

Oui mais Phocus archive directement les RAW mi-cuits .fff au fil de l'eau, pas de .3FR à importer et convertir en .fff

Sur mon X1D un RAW de boitier .3FR sur la carte SD fait 107.792 Méga (taille fixe) et la même image une fois importée dans Phocus devient un RAW .fff de grosso modo 75 Méga (taille variable).

Entre autres, entre .3FR et .fff les métadonnées de caractérisation de capteur disparaissent

Edouard de Blay

CitationJe ne vois aucune raison qui ne devrait pas inciter à continuer dans Phocus jusqu'au TIFF

Pour ma part,je photographie des gens en n&b et quelque fois , on me demande après la séance s'il est possible de les avoir aussi  en couleur.     Si je passe par phocus, je l'ai dans le c..,alors que L.R me permet d'avoir les 2.
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

CitationPhocus archive directement les RAW mi-cuits .fff au fil de l'eau, pas de .3FR à importer et convertir en .fff

Pourquoi je n'ai pas ca ,moi?
que je passe par l.r,  phocus ou que je sorte directement le fichier du boitier, je n'ai pas de 3.Fr. Je me souviens avec le H2, j'avais eu ce problème mais pas avec le h5.
Cordialement, Mister Pola

giampaolo

Je reviens de quelques jours de vacances.
Tout le monde a certainement déjà constaté que la version 3.4.3 de Phocus est disponible.

RTS3

Jean-Claude a donné l'info hier.
Je me demandais pourquoi ce n'est pas toi qui l'avais annoncé en premier, tu viens de donner l'explication.  ;)
L'essentiel c'est de... euh...

Edouard de Blay

,installé hier  :)

Citationje n'ai pas de 3.Fr.
Bon,désolé, j'ai vu que je l'avais aussi dans quelques cas. :-\
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

Citation de: Edouard de Blay le Avril 08, 2019, 16:42:26
Pour ma part,je photographie des gens en n&b et quelque fois , on me demande après la séance s'il est possible de les avoir aussi  en couleur.     Si je passe par phocus, je l'ai dans le c..,alors que L.R me permet d'avoir les 2.
Euh pourquoi ?

Un clic de souris pour désactiver le noir et blanc et repasser en couleur et reexporter en couleur, modification faite en , puis retour à la même version noir et blanc en batche.

Ou reimport des mêmes 3FR dans un autre dossierRAW fff  "couleur"

Edouard de Blay

ca a l'air plus simple avec L.R: je créé une copie virtuelle et j'ai les 2 versions cote a cote.
Mais j'avoue qu'il faudrait que je m'y penche plus sur Phocus
Cordialement, Mister Pola

Edouard de Blay

Mode connecté:
Je n'arrive pas a avoir l'avance automatique sur l.r alors que cela fonctionne tres bien avec le canon,une idêe?
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

LR connecté c'est la galère

Hasselblad connecté c'est Phocus dans tous les studio que je connais

Et poir les autres même les américains les plis chauvin reconnaissent que C1 marche bien mieux en mode connecté.

Jean-Claude

Le shooting raccordé selon Peter Coulson : https://youtu.be/3Nk3CBBgzCw

Jean-Claude

Un truc assez fou que j'ai trouvé, une bague adaptatrice Canon sur X1D qui assure une compatibilité totale AE AF et IS alors que le système natif Hasselblad ne connait pas la stabilisation optique !!!

http://techartpro.com/product/techart-canon-ef-lens-to-hasselblad-x1d-autofocus-adapter-ef-x1d/

Quelqu'un connait ?

La même bague existe aussi pour GFX !

giampaolo

A celles et ceux qui utilisent un H6D-100c: un nouveau firmware est disponible depuis peu.

JmarcS


Mistral75

Citation de: JmarcS le Juillet 11, 2019, 11:21:24
Mistral est en vacance ?

Non mais il n'utilise pas de H6D-100c. :)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2019, 12:41:07
Non mais il n'utilise pas de H6D-100c. :)

Tu veux dire qu'à chaque fois que tu annonces un nouveau firmware, etc, tu possèdes le matos en question ?

;-)

remi56

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 12:43:42
Tu veux dire qu'à chaque fois que tu annonces un nouveau firmware, etc, tu possèdes le matos en question ?

;-)
Il ne parle pas de posséder mais d'utiliser...
instagram: abilisprod

Verso92

Citation de: remi56 le Juillet 11, 2019, 13:18:34
Il ne parle pas de posséder mais d'utiliser...

Soit. Je reformules, donc :


Tu veux dire qu'à chaque fois que tu annonces un nouveau firmware, etc, tu utilises le matos en question ?

;-)

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2019, 13:19:12
Soit. Je reformules, donc :
Tu veux dire qu'à chaque fois que tu annonces un nouveau firmware, etc, tu utilises le matos en question ?

;-)

Disons que c'est un peu comme un certain Verso92 qui squatte en permanence les fils moyen format numérique en donnant des avis sur des matériels qu'il ne connait pas  :D