Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

chaosphere

ah non, le reset de la batterie c'est : Flash + Menu et tu remets la batterie. Ok giampa ! je vais essayer ça ce soir... Tu as eu exactement les mêmes messages d'erreur ? Genre tu déclenches 4 ou 5 fois puis il veux plus faire la map et après ça te met le message d'erreur ?

giampaolo

Citation de: chaosphere le Juin 19, 2012, 16:26:01
ah non, le reset de la batterie c'est : Flash + Menu et tu remets la batterie. Ok giampa ! je vais essayer ça ce soir... Tu as eu exactement les mêmes messages d'erreur ? Genre tu déclenches 4 ou 5 fois puis il veux plus faire la map et après ça te met le message d'erreur ?

Oui, reset avec le truc de la batterie. Je ne me souviens plus des messages exactement.

chaosphere

bon ben j'ai tout fait, reseté, mis à jour les firmware etc... ça continuait à planter. là j'ai re nettoyé tous les contacts (objo, boitier, batterie, vf, dos) à l'ethanol, et j'ai pu prendre une 20e de photos et ça n'a pas encore planté... chose "rassurante" que j'avais oublié, le ventilo ne se mettait plus en route que branché en firewire. Là il marche constament. Wait and see !

Will95

Citation de: chaosphere le Juin 18, 2012, 23:55:40
jsais pas, pas eu le temps de comparer les 2 ! J'ai mon boitier qui fait des siennes depuis quelques jours... "restart back" ou "back has no power"... j'ai mis à jour les firmware du boitier et viseur, le dos était déjà à jour, nettoyé les contacts, chargé à bloque les batteries (celle du dos aussi, via FireWire)... Les Victors m'ont conseillé tout ça...  :-\ :'(
ça sent le SAV à plein nez...

J'ai eu un problème similaire il y a quelques mois, soit disant j'avais mal fait la mise à jour firmware ... Ce qui est faux car il a fonctionné 3 semaines sans soucis. Bref, il a fallu formatter et réinstaller les firm dos/boitier/viseur. Depuis pas de soucis.

chaosphere

oui je crois que je me rappel de ton problème will, tu en avais parlé ici (c'était pas une histoire de cable firewire débranché au mauvais moment ?). J'ai appliqué toutes les consignes qu'on ma donné, notamment une procédure de mise à jour particulière de chez Hasselblad UK : mettre à jour le firmware du dos, mais détaché du boitier.

Mais même ça, ça n'a rien changé. Par contre j'ai re-nettoyé à l'éthanol les data pins (absolument tous, boitier, VF, batterie, dos) comme me l'on conseillé les anglais et effectivement, depuis hier, je n'ai plus d'erreur. Je touche du bois, une 50e de photos sans avoir à retirer la batterie...   :'(

chaosphere

ouf, juste les connections qui étaient encrassées ! semaine prochaine je reçoit mon nouveau boitier donc un H3D-39 bientôt à vendre !  :)

giampaolo

Citation de: chaosphere le Juin 20, 2012, 13:23:13
/.../ Mais même ça, ça n'a rien changé. Par contre j'ai re-nettoyé à l'éthanol les data pins (absolument tous, boitier, VF, batterie, dos) comme me l'on conseillé les anglais et effectivement, depuis hier, je n'ai plus d'erreur. Je touche du bois, une 50e de photos sans avoir à retirer la batterie...   :'(


Voilà une bonne nouvelle. Tant mieux pour toi. Ethanol et rien d'autre t'a-t-on dit? Y a-t-il de concentrations à respecter de ce produit? Avec quoi tu as nettoyé tes contacts? Bâtonnets ouatés? Ou surtout pas?

chaosphere

non j'ai pris de l'ethanol dénaturé 99,9% (pas super commun et pas vendu à n'importe qui...) en me rappelant que c'était plus pur que l'alcool à 70% de chez Leclerc... avec lequel j'avais nettoyé une première fois les data pins ! Des cotons tiges normaux (lidl même). Par contre faut terminer le nettoyage avec une lingette microfibre pour lunettes neuve si possible (les usées ont des dépôts de graisses importants). J'ai manipulé le tout avec des gants latex médicaux. Comme ça, pas de traces de gras ! Et surtout j'ai vérifié la tension de chaque pins avec une pointe en plastique pour voir si y'en avait pas un qui faisait la tronche.

Il parait que l'on peux aussi nettoyer les capteurs avec l'ethanol et que c'est une des meilleurs solutions, cela dit je n'ai jamais tenté...

j'en suis à 200 photos sans plantage, enfin, comme avant quoi !  :)

edit : ethanol pur, non dilué, tu trempes à peine ton coton tige et tu essores !

giampaolo

L'autonomie des accus des H4D ne pose aucun problème en studio en mode connecté. Par contre à l'extérieur et si nécessaire en utilisant le profil filin du flash, il est difficile de réaliser plus de 120 à 150 photos avec un accu chargé à 100%. Raison pour laquelle plusieurs accus sont une condition minimale pour l'extérieur.  Mais même 3 accus.... ça ne fait pas plus de 400 photos environ.... et encore!!!! Mais existe-t-il une solution à votre connaissance permettant de fournir une autonomie plus grande aux H4D sans passer par plusieurs accus? Un boîtier qui se fixerait à la ceinture et qui serait relié au H4D par firewire? Merci. Je me souviens que, quand j'utilisais un Canon 1Ds III, j'avais une autonomie de 1200 photos avec un seul accu.

chaosphere

batpac profoto plus batterie secteur hasselblad (DC power grip) ? mais bon ça fait lourd la batterie !  :D

giampaolo

Citation de: chaosphere le Juin 22, 2012, 13:26:39
batpac profoto plus batterie secteur hasselblad (DC power grip) ? mais bon ça fait lourd la batterie !  :D

Oui ça fait très lourd  :D

Lyr

Citation de: giampaolo le Juin 22, 2012, 13:02:07
L'autonomie des accus des H4D ne pose aucun problème en studio en mode connecté. Par contre à l'extérieur et si nécessaire en utilisant le profil filin du flash, il est difficile de réaliser plus de 120 à 150 photos avec un accu chargé à 100%. Raison pour laquelle plusieurs accus sont une condition minimale pour l'extérieur.  Mais même 3 accus.... ça ne fait pas plus de 400 photos environ.... et encore!!!! Mais existe-t-il une solution à votre connaissance permettant de fournir une autonomie plus grande aux H4D sans passer par plusieurs accus? Un boîtier qui se fixerait à la ceinture et qui serait relié au H4D par firewire? Merci. Je me souviens que, quand j'utilisais un Canon 1Ds III, j'avais une autonomie de 1200 photos avec un seul accu.

L'autonomie chez Mamiya n'est pas toujours top non plus.

Par contre, ayant eu le conseil de prendre des batterie pour caméra de 4400mAh qui savent se mettre à la place des batteries officielles (pour le DM22), ça double l'autonomie, pour le quart du prix.
Et pour la poignée, faudra économiser un peu, mais la solution suivante: http://www.peartreephotoshop.co.uk/10k-Lithium-Battery-for-M645-p/10k-m645kit.htm offre beaucoup de retours positifs, et quelques milliers de photos par charge, ça commence à être utile.

Peut-être existe-t-il des solutions alternatives similaires pour Hasselblad?
(j'ai pas cherché, donc j'ignore si ça existe, mais si ainsi vous pouvez en trouver, ça vous aidera)

giampaolo

Citation de: Lyr le Juin 22, 2012, 14:50:57
L'autonomie chez Mamiya n'est pas toujours top non plus.

Par contre, ayant eu le conseil de prendre des batterie pour caméra de 4400mAh qui savent se mettre à la place des batteries officielles (pour le DM22), ça double l'autonomie, pour le quart du prix.
Et pour la poignée, faudra économiser un peu, mais la solution suivante: http://www.peartreephotoshop.co.uk/10k-Lithium-Battery-for-M645-p/10k-m645kit.htm offre beaucoup de retours positifs, et quelques milliers de photos par charge, ça commence à être utile.

Peut-être existe-t-il des solutions alternatives similaires pour Hasselblad?
(j'ai pas cherché, donc j'ignore si ça existe, mais si ainsi vous pouvez en trouver, ça vous aidera)

Merci. Entretemps j'ai posé la question au conseiller officiel Hasselblad pour la Suisse... mais il est en vacances encore deux semaines. Dès que j'apprends quelque chose... j'en informe tout le monde.

Il y aurait cela pour Hasselblad mais pas pour les H4D

Battery grip CR-123A
Item No.: 3043340
Removable grip with battery compartment for use with three CR-123 Lithium batteries. Only suitable for H1, H2 and H2F cameras.

chaosphere

mais ça existe déjà pour le H3D... et je ne vois pas pourquoi ça n'irai pas sur le H4D !  :)

chaosphere

giampa, j'ai peut être trouvé ta solution pour des batteries qui durent longtemps, en extérieur... je suis en train de voir avec un gars  :)

chaosphere

bon ben effectivement j'ai la solution  :)
y'a plus qu'a tester mais je me tâte quand même à acheter cette batterie... faudrait faire le calcul de rentabilité !
Mais en tout cas, ça fonctionne parfaitement ! :) :)

giampaolo

Citation de: chaosphere le Juin 24, 2012, 12:47:28
bon ben effectivement j'ai la solution  :)
y'a plus qu'a tester mais je me tâte quand même à acheter cette batterie... faudrait faire le calcul de rentabilité !
Mais en tout cas, ça fonctionne parfaitement ! :) :)
Et laquelle est-ce?  ;)

chaosphere

acheter un DC power grip (3043350) et des batteries sony NP-F960 (6.800 mAh / 7.2V) avec 2 chargeurs. Le chargeur 1 servira à charger normalement les batteries sony et le 2e chargeur servira, après bidouille électronique (soudure simple avec respect des polarités), à délivrer le jus au DC power grip. C'est à dire qu'un des chargeurs sera "sacrifié" à cet effet. Mais il faut prendre les chargeurs no name, ça sert à rien de prendre du Sony forcement (à moins qu'on ai le budget). Avis aux bricoleurs...  ;D

Après est-ce que ça coute moins cher que d'avoir un grip CR123A avec des CR123A rechargeables (sur ebay pour une poignée de dollars)... ? C'est là où il faudrait faire un budget.

voilà !

Filow

Les GAGAS du MF j'ai une Question. Depuis tout à l'heure des sortes " d'artéfacts " sont apparus sur l'écran arrière de mon H3DII31. Ils sont legerements visible en inclinant l'écran meme eteinds ( ils appairaissent alors Gris Blanc ) Sur la Photo qui s'affiche à l'arrière ils sont toujours au meme endroit ça ressemble à de petites etoiles de 2-3 ministères qui ne disparaissent donc pas qu'importe ce qu'affiche l'écran.

Quelqu'un a une idée de comment régler ça ?

PS: Evidement aucun pb sur les Photo en elle même c'est bien un Bug d'affichage de l'écran ou les cristaux ou je ne sais quoi qui merd

chaosphere

#1444
quelqu'un a déjà lu ce document ? En studio, vous désactivez l'option True Exposure ? Si oui, vous voyez une différence ? Apparemment la compensation pourrait induire une sous-ex (cf tableau)

http://www.hasselbladusa.com/media/2509514/true_exposure_mode.pdf

sinon, rien à voir, Hasselblad revient en Suède (Göteborg) et quitte le Danemarque.
Edit : ça concerne le 1/800 apparemment.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Juillet 02, 2012, 12:49:52
quelqu'un a déjà lu ce document ? En studio, vous désactivez l'option True Exposure ? Si oui, vous voyez une différence ? Apparemment la compensation pourrait induire une sous-ex (cf tableau)

http://www.hasselbladusa.com/media/2509514/true_exposure_mode.pdf

sinon, rien à voir, Hasselblad revient en Suède (Göteborg) et quitte le Danemarque.
Edit : ça concerne le 1/800 apparemment.

Je ne désactive pas l'option True Exposure et en studio je ne dépasse pas les 1/350e environ. J'avais par contre constaté que l'exposition était différente à 1/800e mais sans savoir pourquoi. Me voici éclairé.

Filow

Quelqu'un sait comment on regle du Back Focus sur un H ?

Filow

J'appel les Victors ils me disent ce problème n'existe pas ils sont bon eux !

chaosphere

généralement c'est un problème de calibration boitier/objectif. De ce que j'ai lu dans d'autres forums, ça nécessite un envoi au Danemark (bientôt en suède maintenant). Va sur GetDPI, ils en parlent des fois (et d'ailleurs tu trouveras peut être qqn qui veux te l'acheter).

chaosphere

Tu peux aussi vérifier quelquechose : enlève le viseur et l'objectif et relève le mirroir (mirror lock ou manuellement) et regarde s'il n'y a pas de poussières, cheveux, ou poils de barbes, pubiens etc. sur le capteur AF à l'intérieur du boitier. Il faut juste souffler, pas toucher !