Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

chaosphere

CitationSi je comprends bien : quand ils ne font rien on critique, et quand ils sortent un nouveau boitier on critique aussi, c'est ça ?
ah... la France... vue de loin...  ;) mais c'est aussi ça qui fait votre charme les français !!

Woodinyck

Hey, sortie du Plug-In Lightroom (version 4.1 de LR) pour la capture sur Hasselblad : http://www.hasselblad.fr/sav/assistance-technique/telechargement-de-logicels.aspx

Cela nécessite d'avoir Phocus installé (qui restera indispensable pour certains cas particuliers) pour l'activation d'un petit module de contrôle de l'appareil. Ca marche parfaitement chez moi !

giampaolo

Citation de: Woodinyck le Septembre 14, 2012, 17:56:47
Hey, sortie du Plug-In Lightroom (version 4.1 de LR) pour la capture sur Hasselblad : http://www.hasselblad.fr/sav/assistance-technique/telechargement-de-logicels.aspx

Cela nécessite d'avoir Phocus installé (qui restera indispensable pour certains cas particuliers) pour l'activation d'un petit module de contrôle de l'appareil. Ca marche parfaitement chez moi !


Merci pour l'info. Mais est-ce à dire que Phocus doit travailler en tâche de fond?

giampaolo

Je viens de recevoir par la poste (merci Amazon.de) le volume numéro 3 des Masters d'Hasselblad. A nouveau un beau volume et de magnifiques photographies à "déguster".

Thomas73

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 12, 2012, 06:56:23
[/img]
Optiques :
un nouveau convertisseur macro
Un objectif 24mm (équivalent à un 16mm en 24x36 FF), compatible avec le 60MpxÀ voir de plus près à la Photokina !

PREMIÈRES LIVRAISONS PRÉVUES POUR DÉCEMBRE 2012


HCD bien sûr (donc pas compatible avec des Hxx argentiques...)?

L'annonce mentionne une "gamme optique remaniée"...  ??? Cela signifie que des versions 'n' ou 'II' de chaque optique vont sortir? Moi qui voulait m'acheter un 150/3.2n ou un 210/4, je vais attendre...

Roland89

J'ai un peu peur du prix du 24mm...

Edit : 24mm F/4.8 curieuse ouverture.

Eric_HFSA

Citation de: erickb le Septembre 14, 2012, 13:13:05
Je ne crois pas que Hasselblad intéresse les marches riches comme Leica mais je me trompe peut être
par contre il y a une forte attente sur un 503 CWD FF avec liveview

"il y a une forte attente sur un 503 CWD FF avec liveview" ? NON. Tu as envie de voir un 503CWD FF et c'est pas la même chose!
Aujourd'hui beaucoup trouve le CFV50 à 11000 Euro trop cher. Qui achetera un capteur Xmpx Carré 56x56 à 50000 Euro ?
Techniquement c'est surement faisable mais commercialement c'est 0 pointé.

En ce qui concerne "le Maquillage" du H : Il y a eu plus d'évolutions techniques sur le H en 8 ans qu'en 50 ans sur le 500 ! ;) et pourtant tu encenses
ces boitiers (increvables, au demeurant).

Et enfin le positionnement d'Hasselblad et aussi important dans le marché CSP-CSP+ que Leica (Ces 2 marques sont les 2 légendes de la photos!)

giampaolo

Citation de: Roland89 le Septembre 14, 2012, 23:40:52
J'ai un peu peur du prix du 24mm...
/.../

Probablement pas plus cher que celui d'une optique Leica pour le S.  ;)

La qualité et la production limitée ont forcément leur prix.

Eric_HFSA

Citation de: giampaolo le Septembre 14, 2012, 18:04:21
Merci pour l'info. Mais est-ce à dire que Phocus doit travailler en tâche de fond?

Phocus doit être installé dans les applications si l'on veut avoir accès au panneau de commande du boitier (changement diaph, vitesse, iso, relevé miroir, autofocus, etc...) Mais phocus ne doit pas être lancé, il est même déconseillé de faire tourner lightroom et phocus ensemble.
Par contre, lightroom ne prend pas en compte le live vidéo, le multishot et les dos ixpress, CF, CFV (dans ces cas il faut continuer avec Phocus).

giampaolo

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 15, 2012, 09:08:32
Phocus doit être installé dans les applications si l'on veut avoir accès au panneau de commande du boitier (changement diaph, vitesse, iso, relevé miroir, autofocus, etc...) Mais phocus ne doit pas être lancé, il est même déconseillé de faire tourner lightroom et phocus ensemble.
Par contre, lightroom ne prend pas en compte le live vidéo, le multishot et les dos ixpress, CF, CFV (dans ces cas il faut continuer avec Phocus).

Voilà qui est très clair. Merci Eric.

vittorio

Erickb, tu rêve d'un nouveau concept d'appareil photo qui n'a jamais vu le jour en argentique et qu'il ne verra jamais le jour en numérique.

MarcF44

Moi j'aime bien les rêveurs, ça m'arrive aussi de temps en temps  ;)

Et je m'amuse en lisant les gens pour qui l'avenir ressemble au passé en écrivant que ceci ou cela est impossible, que cela n'arrivera jamais. Dans une société il faut aussi des conservateurs, de la tradition.

Comme le rappelais Eric_HFSA, Hasselblad est une marque emblématique comme Leica, c'est important aussi d'avoir de "grandes maisons", ça crée des repères, des références, de l'histoire.
Qui veut mon HC120 Macro ?

vittorio

Citation de: MarcF44 le Septembre 15, 2012, 10:27:11
Moi j'aime bien les rêveurs, ça m'arrive aussi de temps en temps  ;)

Idem.

Mais plutôt que rêver sur du matériel qui n'existe pas, je préfère rêver sur certains sujets et certaines images que je pourrais prendre avec le matériel que je peux me payer aujourd'hui. Par exemple, sortir à l'extérieure avec mon Blad comme si c'était un gros reflex.

Eric_HFSA

Citation de: joubert le Septembre 15, 2012, 11:15:33
Ce qu'il faut, c'est une question de temps, c'est un FF 56x56 à 11 000 €..... ::) ::)

C'est sûr, sur le papier ça fait rêver ! Mais je ne suis pas persuadé que les ventes exploseraient.
Je me rappelle du 16Mpx ixpress : c'était 16000 euro le 16 mpx, les photographes disaient c'est trop cher "À 10000 euro on achètera" mais à 10000 euro pas plus de vente qu'a 7500 Euro et 4500 Euro (prix des derniers CFV16 vendus). CQFD !



vittorio

Citation de: erickb le Septembre 15, 2012, 11:23:12
ha mais je sors faire des photos avec mon Leica M9 apres avoir revendu mon Blad

plus léger en effet  :D sauf que avec le blad je fais aussi de la pub en studio

...

non.
avec le M9 tu ne peux pas  ;)

vittorio

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 15, 2012, 11:25:55
C'est sûr, sur le papier ça fait rêver ! Mais je ne suis pas persuadé que les ventes exploseraient.

... et soyons honnêtes : s'il a y un marché qui n'affiche pas des ventes explosives c'est bien le MF numérique, alors c'est vraiment pas le moment de produire des outils pour des amateurs fortunés, pour cela il y a déjà Leica. Il vaut mieux améliorer ce qui existe déjà.

Benaparis

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 15, 2012, 11:25:55
C'est sûr, sur le papier ça fait rêver ! Mais je ne suis pas persuadé que les ventes exploseraient.
Je me rappelle du 16Mpx ixpress : c'était 16000 euro le 16 mpx, les photographes disaient c'est trop cher "À 10000 euro on achètera" mais à 10000 euro pas plus de vente qu'a 7500 Euro et 4500 Euro (prix des derniers CFV16 vendus). CQFD !

Oui sauf que pendant que le prix du CFV 16 baissait la techno restait la même et devenait vieillissante par rapport à ce qui se faisait en MF, sans compter vu la taille du capteur un gros coef de recadrage avec finalement peu de diff  de surface par rapport à un 24x36 (finalement la diff se faisait sur homothétie de l'image)...et restait très cher par rapport à du 24x36  autrement plus polyvalent. Donc oui CFV16 il y a 2/3 ans à 4500 euros fallait avoir envie...tout possesseur de 503 que je suis  ;)
Instagram : benjaminddb

simpho

Personnellement, quasiment toutes les nouveautés apportées par le H5D m'intéressent, en particulier, l'étanchéité améliorée, le True Focus plus performant, le flux de travail amélioré avec de nouveaux fichiers RAW et des processeurs plus rapides, l'alimentation directe du dos et bien sûr l'étanchéité renforcée.

Il faut avouer que ma pratique du MF dans la nature est quelque peu atypique mais le H5D constitue pour moi un progrès certain. J'ai par exemple eu quelques déconvenues (mais rien de grave) avec l'étanchéité toute relative de mon H4D40.

Et puis, cela fera au moins un message dans lequel quelqu'un ne grogne pas !  ;)

J'aimerais toutefois trouver davantage de renseignements sur le Macro Converter qui pourrait, lui aussi, m'intéresser. Mais je n'ai rien trouvé à son sujet.

Will95

Citation de: joubert le Septembre 15, 2012, 12:39:37
Un représentant Hasselblad ne peut ignorer la spécificité et la richesse du format... carré !  ;)


Et selon toi sa "richesse" c'est d'être ... carré ?

Rien n'empêche aujourd'hui de faire du carré, suffit de "penser" carré, et de recadrer carré.

Olivier Chauvignat

Citation de: joubert le Septembre 15, 2012, 12:39:37
Un représentant Hasselblad ne peut ignorer la spécificité et la richesse du format... carré !  ;)

Je sais pour l'avoir lu dans ce fil, que pour nombre d'utilisateurs du sysytème H, la taille du capteur importe plus que sa forme.

Je rappelle toutefois, avec par exemple le lien ci-dessous, tout l'intérêt des images au format carré (et le recadrage... c'est pas pareil...): 

http://www.annelaurejacquart.com/technique_le-format-carre-une-mine-d%e2%80%99or-geometrique-et-photographique_1240

Alors oui à un FF carré.  :)


C'est pourtant simple. Le MF numérique est utilisé par des gens qui font soit de la pub, soit de l'edito. Or 99% des formats utilisés en edito/pub ont homothétiques aux supports, c'est a dire rectangle.

Si besoin est on peut tirer une image carrée  (en la pensant à la PDV) d'un rectangle, lui même utilisé dans 99% des cas.

Par contre, qui irait s'encombrer d'un format payé ultra cher pour ne s'en servir qu'une fois ou deux. Il n'y a rien de logique là dedans.

Comme expliqué par Eric, le carré représente une demande... inexistante. Ne pas confondre les désirs de quelques personnes, et a demande des gens qui eux achèteront réellement le produit. Il n'y a aucun marché pour le format carré.

Benjamin, tu utilises le format carré en pro ?
Photo Workshops

Benaparis

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 15, 2012, 14:43:24
C'est pourtant simple. Le MF numérique est utilisé par des gens qui font soit de la pub, soit de l'edito. Or 99% des formats utilisés en edito/pub ont homothétiques aux supports, c'est a dire rectangle.

Si besoin est on peut tirer une image carrée  (en la pensant à la PDV) d'un rectangle, lui même utilisé dans 99% des cas.

Par contre, qui irait s'encombrer d'un format payé ultra cher pour ne s'en servir qu'une fois ou deux. Il n'y a rien de logique là dedans.

Comme expliqué par Eric, le carré représente une demande... inexistante. Ne pas confondre les désirs de quelques personnes, et a demande des gens qui eux achèteront réellement le produit. Il n'y a aucun marché pour le format carré.

Absolument d'accord pour les boitiers pro l'important c'est d'avoir une homothétie de cadrage correspondant aux support de publication et bien souvent la pleine page c'est du 4/3 (comme avec les MF num) et la double du 3/2 (comme avec les reflex)...

Citation de: Olivier Chauvignat le Septembre 15, 2012, 14:43:24
Benjamin, tu utilises le format carré en pro ?

Jamais, sauf une fois pour une demande très particulière mais pour le coup j'avais pris mon 503...c'est d'ailleurs la raison pour laquelle en plus dos 6x6 tradi, j'ai un dos 4,5x6 (A16) avec un cache pour le viseur...mais bon aujourd'hui faire du film en pro et en MF c'est devenu pour moi inexistant.

Citation de: Will95 le Septembre 15, 2012, 14:04:26
Rien n'empêche aujourd'hui de faire du carré, suffit de "penser" carré, et de recadrer carré.

Oui enfin penser "carré" comme penser à une autre homothétie dans un viseur qui cadre différemment c'est évidemment possible mais c'est très chiant en pratique, c'est un peu comme ceux qui disent qu'une optique à décentrement n'a aujourd'hui plus d'intérêt parceque on peut tout corriger en software surtout avec les grosses def que l'on a...
Soit on a un viseur avec un quadrillage qui permet d'avoir des repères, ou mieux recadré directement depuis le boitier avec un viseur optique quand les zones inutiles s'assombrissent, ce que fait Nikon depuis le D3 mais ces imbéciles ils ont collé un format 4/5 et n'ont jamais proposé le 4/3 qui aurait été bien pratique. Je me rappelle encore des polas de contrôle et des gabarits que l'on passait dessus pour vérifier que la compo allait bien (aujourd'hui on peut faire ça en mode connecté).
Instagram : benjaminddb

vittorio

Sans compter qu'en pub le même cliché passe en différents formats sur différents supports...
Alors, un bon 4x3 est selon mon expérience le bon compris pour tout faire, même du carré, tout en gardant une belle taille du fichier.

Et pour les amants du carré et basta, cherchez un P20 d'occaz, encore mieux en monture V pour l'accrocher à un Blad argentique.
Vous n'aurez pas le FF, mais le plaisir de la pdv en carré, oui.

Eric_HFSA

Citation de: simpho le Septembre 15, 2012, 13:18:48

J'aimerais toutefois trouver davantage de renseignements sur le Macro Converter qui pourrait, lui aussi, m'intéresser. Mais je n'ai rien trouvé à son sujet.

Salut G.

Je suis à la Photokina la semaine prochaine et je te donnerai le maximum d'infos sur le convertisseur Macro. (Lorsque j'ai vu cela dans les nouveautés j'ai tout de suite pensé à toi !)

Eric_HFSA

Citation de: erickb le Septembre 15, 2012, 17:32:23
il est evident que ca viendra

allez une petite pour feter ca http://www.youtube.com/watch?v=tgZ4nZOXoKc

Pour un 503 CWD FF, tous en cœur : Victor revient, Vic-ic-tor revient, Victor revient parmi les tiens !...

Olivier Chauvignat

Citation de: Eric_HFSA le Septembre 15, 2012, 17:45:02
Pour un 503 CWD FF, tous en cœur : Victor revient, Vic-ic-tor revient, Victor revient parmi les tiens !...

;)
Photo Workshops