Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

chaosphere

13000€ d'occasion le H4D-60... :)
il doit avoir les fesses qui piquent le vendeur...  ;D

C'est bien que les prix tombent !

vittorio

Citation de: giampaolo le Mai 12, 2013, 14:17:13
En effet: juste les annonces de retard. Et le boîtier est pourtant déjà payé à l'avance depuis décembre 2012!
Mais bon ce n'est pas grave.

Tant mieux si c'est pas grave, je trouve ça même inusuel de tout payer à l'avance, non ?

Sinon, pourquoi tu changes pour le H5D ?

chaosphere

idem, même question que Vittorio. Avoue. Balance. Sinon on te torture.  ;D
Je comprend un passage du H3D au H5D (et encore, le H4D me tenterait plus niveau prix), qu'un passage du H4D au H5D. Voir même un H4X pour mettre du IQ et garder le reste en Fuji/Hasselblad. Merde, je viens de me donner une mauvaise idée...  ;D ;D

giampaolo

#2328
Citation de: vittorio le Mai 12, 2013, 21:53:34
Tant mieux si c'est pas grave, je trouve ça même inusuel de tout payer à l'avance, non ?

C'est un deal avec un client industriel pour lequel j'ai fait un gros travail. Trop compliqué à expliquer.
Merci de ne pas relancer le sujet  8)

Mistral75

Des exemplaires de pré-série (pas des prototypes) du Hasselblad Lunar arrivent dans les points de vente pour démonstration, des photographes s'en emparent et les échos sont loin d'être positifs.

Brad Morris, photographe australien installé à Hong Kong : http://the.me/seen-in-the-wild-zeiss-touit-lenses-and-hasselblad-lunar-hands-on-first-impressions/

"in spite of the camera top plate being metal, the finish on both the top plate and the buttons works really hard at giving the impression that they are cheap plastic. The texture is visually similar to the plastic used in the low-end Canon Rebel SLRs. (...)

the Hassy feels to have a better quality click when releasing the shutter. (...)

The Tri-Nav system from Sony is there, however Hasselblad has recontoured and stiffened the buttons. That means firstly you can't reach either with your right thumb when it is in a regular shooting position meaning that you will need to use your left hand to adjust either knob detracting from the original design intent.

Secondly, the knobs are now quite sharp and uncomfortable to touch, almost like touching a cheese grater. Combine that with the fact that the knobs are rather stiff and just detract from the whole user experience making you think more about the gear and less about taking a photograph.
"

genotypewriter, photographe et blogueur à qui un magasin de Melbourne a prêté son exemplaire : http://genotypewritings.blogspot.fr/2013/05/hasselblad-lunar-review.html

"First time I picked it up I was struck by how enormous this camera was." (...)

"two jewels [...] will grab your attention after you get over the heft of the camera. In a word, they are strange." (...)

"the camera immediately becomes disappointing in terms of its finish. This particular model felt very plastic-like all over. To make things worse, they have chosen the most plastic and rubber-like materials for the knobs. The text written on the knobs did not look good upon close inspection too." (...)

"The rear of the camera, apart from being massive, also makes it very awkward to pull the LCD out. It feels as if there is a Nex-7 hiding in there somewhere and the Lunar is just a housing around the original camera." (...)

"The battery cover seems "buried" deep inside the external dimensions of the camera, again giving the impression that the Lunar is a housing on the outside of a Nex-7. (...) the lens mount does not stick out like it does on the Nex-7 but sits at the same level as the front of the body."

"the rear control wheel of the camera [is] sitting buried inside the housing of the camera. The fattened-up cushiony grip doesn't help much here either. So if you're planning to buy this camera, remember to grow your nails, at least."

[le magasin qui lui a prêté le Lunar] "They also happen to be a Leica dealer that has been around for a long time in Melbourne. So naturally I asked them what their customers who have looked at the Lunar said about possibly buying one, because if anyone is deep-pocketed enough to afford this, it would be the same crowd that has an interest in Leicas. From what gathered, it was not positive at all." (c'est moi qui souligne)

vittorio

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2013, 11:59:48
....
So if you're planning to buy this camera, remember to grow your nails, at least.[/i]"
...

ça, c'est vraiment méchant...! :D

Bon, alors il vaut mieux acheter encore du MF chez Hasselblad... C'est bien ce que je pensais.  :)

esox_13

C'est triste je trouve de voir Hassy sortir ce genre de truc.

Tu me diras, sur mes optiques Zeiss/ série V, parfois il fallait de bons ongles aussi pour changer le couple diaph/vitesse... Un retour aux sources ? ;D

giampaolo

Merci Mistral75, les commentaires sont sévères (et probablement justifiés) en effet.
S'ajoute à tout cela que, d'un point de vue commercial, vues les nombreuses configurations esthétiques possibles (couleurs, matériaux, etc) cela fera que, pour le revendeur, il sera difficile de gérer un stock intelligent, le client voulant toujours exactement ce que le magasin n'a pas en stock.

Mistral75

Citation de: giampaolo le Mai 14, 2013, 14:04:36
(...)
S'ajoute à tout cela que, d'un point de vue commercial, vues les nombreuses configurations esthétiques possibles (couleurs, matériaux, etc) cela fera que, pour le revendeur, il sera difficile de gérer un stock intelligent, le client voulant toujours exactement ce que le magasin n'a pas en stock.

Apparemment, le Lunar ne sera vendu que sur commande avec un choix très large de personnalisation. Quelques configurations standards pourraient toutefois être disponibles sur étagère pour les clients très pressés.

La "fabrication" consistant à insérer des éléments décoratifs (variés mais susceptibles d'être stockés par Hasselblad) sur un châssis de NEX-7, le délai entre commande et livraison pourrait être très court : à 5.000 €, on peut expédier en DHL, FedEx ou équivalent...

Mistral75

Je ne suis pas le seul à me poser des questions sur la stratégie impulsée à Hasselblad sous la houlette de Vorndran Mannheims Capital.

Voici ce qu'en écrit Bengt Nyman, photographe (et chef opérateur à la retraite) :

"Hasselblad has been hijacked by a German venture capital firm who knows jack .... about photography. The blame lies with the owners, Vorndran Mannheims Capital ("VMCap"), formerly known as Ventizz Capital Partners. More specifically the blame lies with Dr. Larry Hansen, present Chairman and CEO of Hasselblad. Vorndran Mannheim and Dr. Larry Hansen continue to display incompetence and extremely poor judgement in the running of Hasselblad.

There are two possible solutions to this:
1. Sony takes over Hasselblad. This is not very likely since it would do little for Sony while it might rescue Hasselblad.
2. Hasselblad employees do a mu --- Ce lien comporte une redirection cachée et a donc été désactivé ---   takeover through a lockout of Vorndran Mannheim, Larry Hasselblad and their management pack and get back to the business of designing and manufacturing quality cameras.
3. Hasselblad photographers and fans get together and buy out (force out) Vorndran Mannheim and his pack.
"

Mistral75

Citation de: jerome_munich le Mai 14, 2013, 20:16:36
(...)
Un Lunar plein format pour concurrencer le Leica M, ça plairait à beaucoup de monde et ça pourrait être réservé à la marque Hasselblad/Lunar au lieu de sortir comme NEX-9... Au niveau marketing, ça a du sens.

Ça, j'y crois assez peu. Sony est également (surtout, diront les mauvaises langues) un fabricant de capteurs et n'a rien à gagner de la division par 100 ? par 1.000 ? du nombre de capteurs vendus si un "Lunar 24x36" à 10.000 EUR venait se substituer à un NEX-9 à 2.500 EUR.

LyonDag

Je comprends vraiment pas où ils veulent en venir avec ce Lunar... à part détruire l'image d'Hasselblad.

Bon sinon, on est sur le forum Moyen Format ici non ? Donc le Lunar n'as pas sa place ;)

Mistral75

Fais attention, d'ici peu c'est la gamme Hasselblad toute entière qui pourrait bien ne plus avoir sa place que dans le forum "Rétro Photo"... :(

Qu'il nous plaise ou pas, il vaudrait mieux pour Hasselblad et sa pérennité que le Lunar rencontre le succès...

LyonDag

Citation de: Mistral75 le Mai 14, 2013, 21:29:49
Fais attention, d'ici peu c'est la gamme Hasselblad toute entière qui pourrait bien ne plus avoir sa place que dans le forum "Rétro Photo"... :(

Qu'il nous plaise ou pas, il vaudrait mieux pour Hasselblad et sa pérennité que le Lunar rencontre le succès...

Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est mal parti :)
Pour Hasselblad, je ne me fais pas trop de soucis. S'ils continuent comme ça, ils vont réussir à refourguer un H5D à tous les amateurs qui ont un peu d'argent ;)

Mistral75

Citation de: LyonDag le Mai 14, 2013, 21:33:02
(...)
Pour Hasselblad, je ne me fais pas trop de soucis. S'ils continuent comme ça, ils vont réussir à refourguer un H5D à tous les amateurs qui ont un peu d'argent ;)

Pas compris.

LyonDag

Voir ce post page précédente...
En gros, je dis qu'Hasselblad vise le marché "amateur passionné haut de gamme" avec ses moyens formats numériques, et que ça va leur permettre de survivre confortablement si tout se passe bien (même sans Lunar)

esox_13

Citation de: LyonDag le Mai 14, 2013, 23:53:04
Voir ce post page précédente...
En gros, je dis qu'Hasselblad vise le marché "amateur passionné haut de gamme" avec ses moyens formats numériques, et que ça va leur permettre de survivre confortablement si tout se passe bien (même sans Lunar)

Tu veux dire qu'il va être taxé à 75 % .

Oui je sors...

Mistral75

Citation de: LyonDag le Mai 14, 2013, 23:53:04
Voir ce post page précédente...
En gros, je dis qu'Hasselblad vise le marché "amateur passionné haut de gamme" avec ses moyens formats numériques, et que ça va leur permettre de survivre confortablement si tout se passe bien (même sans Lunar)

Là, j'ai compris :).

Le problème, c'est que ce n'est pas la stratégie de Vorndran Mannheims Capital, le fonds d'investissement qui contrôle Hasselblad, comme je l'indiquais il y a quelques mois :

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 13:12:50
(...) n'imaginez pas qu'un fonds d'investissement a pris le contrôle d'Hasselblad et investi pas mal d'argent dedans simplement pour que le H5D-90 succède un jour au H4D-60. Leur but, c'est x2 à x3 sur le chiffre d'affaires et x5 à x8 sur les résultats en 5 à 7 ans. Ce qui passe par une diversification et des bouleversements importants. Et, si ça ne fonctionne pas, ils s'en débarrasseront sans état d'âme.

Rappelez-vous le tournant des années 90-2000 :

- achat d'Hasselblad par UBS et Cinven en 1996
- diversification autour du XPan en 1998
- sortie du système H en 2002, faisant table rase de 50 ans d'histoire autour du format 6x6
- revente à Shriro, le distributeur d'Hasselblad en Asie, en 2003, le management d'alors, UBS et Cinven ayant totalement sous-estimé l'importance du numérique.

et plus récemment dans ce même fil :

Citation de: Mistral75 le Avril 27, 2013, 11:06:39
Au cas particulier de Hasselblad, le business plan "vendu" à Vorndran Mannheims prévoit une activité traditionnelle en faible croissance, dont le rôle est avant tout d'asseoir la légitimité de la marque, et d'importants développements permis par l'exploitation de cette marque sur des segments connexes : reflex 24x36, mirrorless et d'autres encore que je tairai car ils n'ont pas été rendus publics.

Autrement dit et en simplifiant, on développe les moyens formats a minima, juste pour conserver la vitrine, et on multiplie le chiffre d'affaires par trois à cinq en vendant des produits élitistes à fortes marges à une clientèle fortunée en s'appuyant sur l'aura du nom Hasselblad.

C'est pour cela que nous devons tous ici souhaiter le plus grand succès au Lunar et aux autres projets derrière sinon les conséquences risquent d'être très dommageables pour Hasselblad.

esox_13

Si c'est le cas alors Hassy est mort, il ne peut pas vivre sur la renommée des ses séries V alors qu'il se fait tailler des croupières par P1 sur le MF qui est son coeur de métier. J'imagine un buisness plan de Ferrari ou on développe à minima des GT "vitrine" pour pouvoir vendre des petites citadines sans permis... Ligier a essayé on ne peut pas dire que la marque en soit sortie renforcée... Justement c'est pour la "vitrine" que la R&D coûte cher je pense. Des investissements HiTec  pour un petit volume de vente. UIne vitrine doit être au top et non pas à minima. Si Hassy devient synonyme de MF chicos mais dépassé technologiquement, c'est pas un avantage pour les produits rebadgés à fourguer en nombre. Peut-être que le jour ou le MF numérique sera arrivé à pleine maturité comme l'étaient les diverses séries V il pourra dormir sur ses lauriers. Mais le MF numérique est encore en progression rapide où l'innovation reste un argument majeur de vente. Donc celui qui s'endort, sera dépassé dans un ou deux ans. Ce n'est pas comme une malle Vuitton qui est fabriquée selon les mêmes processus depuis des décennies voire plus.

Mistral75

Citation de: jerome_munich le Mai 15, 2013, 12:59:36
Et comment cette théorie est elle compatible avec le fait que Hasselblad a rapatrié la fabrication des boîtiers H en Suède? Déplacer la chaîne de production a nécessité pas mal d'investissements et l'intérieur des boîtiers H5D a été redessiné de manière assez étendue par rapport aux boîtiers H4D.

(C'est une question, pas une critique.)

Ce n'est pas une théorie, c'est ce que des dirigeants de VMCap ont expliqué à deux de mes collègues allemands, dûment briefés au préalable par mes soins, quand ils les ont rencontrés.

Ce n'est pas vraiment la fabrication qui a été rapatriée en Suède mais l'assemblage final des modules et composants sous-traités. La hausse du yen (la décision a été prise bien avant la stratégie du yen faible mis en place en décembre dernier) et le manque progressif d'enthousiasme de Fuji à assurer cette tâche (peut-être Fuji voulait-il récupérer la main d'œuvre correspondante pour les X-E1 et X-Pro1 ?) seraient à l'origine de cette décision.

Le lancement du développement du H5-D doit dater à peu près de la sortie du H4-D, soit bien avant l'arrivée de VMCap aux commandes.

LyonDag

Pas de page 100 encore ?  :(

esox_13

Ca fait quand même étrange que du matériel aussi haut de gamme soit uniquement sous-traité. Si on me propose une voiture badgée et concue par Ferrari mais fabriquée par Totoyota, et bien je ne suis pas content... ;D

Mistral75

Citation de: esox_13 le Mai 15, 2013, 14:17:25
Ca fait quand même étrange que du matériel aussi haut de gamme soit uniquement sous-traité. Si on me propose une voiture badgée et concue par Ferrari mais fabriquée par Totoyota, et bien je ne suis pas content... ;D

N'achète jamais d'iPod, iPad et consorts, de parfums ou lunettes de marque, de montres haut de gamme (la plupart s'approvisionnent auprès de SMH pour leurs mouvements), etc.

Citation de: LyonDag le Mai 15, 2013, 14:16:02
Pas de page 100 encore ?  :(

A toi l'honneur de l'ouvrir :).

esox_13

J'ai juste un peu de mal à comparer un objet de consommation courante comme l'iPad et un produit élitiste qui vend sur sa marque avec une image de grand luxe comme Ferrari, Vuitton ou Blad. PAr contre si j'apprends que la version iPAd Hermès en cuir de veau vendu 10.000 euros sur les champs élysées est en fait faite à partir de vache sacrée indienne et fabriqué au Bengladesh, alors là je hurle à la mort.

Il est impossible de comparer le positionnement de Apple et celui de Hassy. Ou bien dans ce cas je revends aussi mon V !!!

Mistral75

Tu as piqué le message de LyonDag :D.