Hasselblad numérique

Démarré par giampaolo, Juin 11, 2010, 14:47:11

« précédent - suivant »

J.F.M.

Citation de: diogene le Mars 27, 2014, 22:51:20
Je me souviens avoir vu sur ce forum le nom d'un commerce en Angleterre qui vendait des Hasselblad numériques d'occasion.

http://www.procentre.co.uk/

fiatlux

Citation de: diogene le Mars 27, 2014, 22:51:20
Pouvez-vous nous indiquer, pour la curiosité, où et pour quel ordre de prix on peut acquérir un moyen-format numérique, neuf ou d'occasion, le moins cher ?
Je pense à un moyen-format dont le bloc-capteur est détachable comme les Hasselblad par exemple.

En d'autres termes, où et pour quel ordre de prix peut-on découvrir le moyen-format numérique ?

J'utilise un flash autonome et peste souvent contre la limitation au 1/250ème du 24/36, et envie les flous somptueux des moyens-formats.

Je me souviens avoir vu sur ce forum le nom d'un commerce en Angleterre qui vendait des Hasselblad numériques d'occasion.

Merci d'avance.

Pour le site anglais, c'est probablement http://www.procentre.co.uk

Tu y trouveras des dos numériques un minimum modernes à partir de +/- 1500€, et un Hasselblad 6x6 avec objectif de base se trouve à partir de +/- 1000€. 2500€ donc pour un kit numérique d'occasion en système Hasselblad V.

Tu peux encore économiser en choisissant un boîtier Mamiya 645 ou RB67 par exemple, mais il faut bien vérifier la compatibilité dos/boîtier, et les possibilités en objectifs à obturateur central.

oliv-B

Citation de: diogene le Mars 27, 2014, 22:51:20
Pouvez-vous nous indiquer, pour la curiosité, où et pour quel ordre de prix on peut acquérir un moyen-format numérique, neuf ou d'occasion, le moins cher ?
Je pense à un moyen-format dont le bloc-capteur est détachable comme les Hasselblad par exemple.

En d'autres termes, où et pour quel ordre de prix peut-on découvrir le moyen-format numérique ?

J'utilise un flash autonome et peste souvent contre la limitation au 1/250ème du 24/36, et envie les flous somptueux des moyens-formats.

Je me souviens avoir vu sur ce forum le nom d'un commerce en Angleterre qui vendait des Hasselblad numériques d'occasion.

Merci d'avance.

En terme d'ordre de prix , grosso modo un ensemble MFD boîtier+ dos+ 80 mm pas trop dépassé en occase le ticket commence autour de 3500 e , que ce soit chez Hasselblad avec les H2d ou h3d, voir des montages hybride H1/H2et dos tiers phaseone ou leaf, ou chez Mamiya/phaseone,

pour la synchro flash haute vitesse en matériel un peu ancien c'est uniquement chez Hasselblad qui offre une synchro au 1/800 eme avec comme contrepartie un budget optique à obturateur central conséquent puisqu'il n'y a pas ou peu le choix et une vitesse de synchro sans flash plus limite, c'est 1/800 au Max,
Les mamiya/phaseone AF synchronise au flash au 1/125 eme mais sont moins limite sans , pour une synchro flash hv il faut des systèmes plus moderne , boîtier DM ou Df / df+ avec bien sur des obj a optu central ce qui augmente l'addition ,

Il faut peser le pour et le contre selon l'usage envisage,  chaque système ayant ses avantages et inconvénients,
Par exemple dans mon cas , j'ai sacrifié la synchro flash HV  en optant pour un ensemble phaseone AF, pour pouvoir accéder rapidement à un ensemble polyvalent , je voulais impérativement un parc optique complet  du grand angle  au petit téléobjectif, un boîtier c'est bien, des optiques à mettre dessus c'est mieux, il me manque actuellement un 200 mm , mais on en trouve à 2 francs 6 sous, je suis juste hésitant entre le f4 AF ou le f2,8 MF au final pour moins de 4000 e , j'ai un ensemble complet avec 45 / 80 / 150 / 200, chez hasselblad j'aurais du me limiter à une seule optique pour un moment, à voir selon l'usage envisage ...

esox_13

Le boîtier AF ne gère pas l'obtu central ?

Lyr

Citation de: esox_13 le Mars 28, 2014, 11:36:12
Le boîtier AF ne gère pas l'obtu central ?

Nope, seuls les boîtiers DF et DF+ font ça.
Si tu mets une optique LS sur un AF, AF-D, AF-DII ou AF-DIII, c'est l'obturateur à rideau qui fera tout le boulot.

Mistral75

Hier 27 mars, Hasselblad Japon a organisé une démonstration des Hasselblad HV et H5D-50c à l'ambassade de Suède à Tokyo. Bien évidemment, Digital Camera Watch était de la partie :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/news/20140327_641655.html

L'article nous apprend notamment que :

- 100 exemplaires du Hasselblad HV (Sony Alpha 99 recarrossé), vendu avec le Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-70 mm f/2,8 SSM ZA, le tout dans une valise, sont disponibles pour le Japon et que cette édition limitée n'est pas épuisée (je crois percevoir une trace d'ironie dans l'article)



- tout acquéreur du Hasselblad HV avant le 31 mars recevra en cadeau un Hasselblad Stellar (Sony RX100 à capteur de 1" recarrossé) - confirmation que le Stellar a du mal à trouver preneur (et pour tout esclave, deux menhirs en prime ;))



- le Hasselblad H5D-50c sera disponible début avril au Japon.



(vignettes cliquables)

diogene

Citation de: diogene le Mars 27, 2014, 22:51:20
Pouvez-vous nous indiquer, pour la curiosité, où et pour quel ordre de prix on peut acquérir un moyen-format numérique, neuf ou d'occasion, le moins cher ?
Je pense à un moyen-format dont le bloc-capteur est détachable comme les Hasselblad par exemple.

En d'autres termes, où et pour quel ordre de prix peut-on découvrir le moyen-format numérique ?

J'utilise un flash autonome et peste souvent contre la limitation au 1/250ème du 24/36, et envie les flous somptueux des moyens-formats.

Je me souviens avoir vu sur ce forum le nom d'un commerce en Angleterre qui vendait des Hasselblad numériques d'occasion.

Merci d'avance.

Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions.
Pour un budget de 4000€, peut-on trouver un moyen-format Hasselblad et un ou deux objectifs permettant la synchro haute vitesse ?
Je pense au 80 et au 210, par exemple.
Merci.

vittorio

Citation de: Mistral75 le Mars 28, 2014, 15:43:02
- tout acquéreur du Hasselblad HV avant le 31 mars recevra en cadeau un Hasselblad Stellar (Sony RX100 à capteur de 1" recarrossé) - confirmation que le Stellar a du mal à trouver preneur (et pour tout esclave, deux menhirs en prime ;))

Je déduis que la stratégie bling bling d'Hasselblad de remaquiller les appareils Sony afin de redonner du souffle à l'ensemble de la marque y compris le moyen format est belle e bien enterrée. On espère que c'est avec les nouveaux dos cmos que Hasselblad va rebondir dans le bon sens (celui des photographes  ;))

Je reste pourtant persuadé que cette offre MF cmos est très peu intéressante et qu'il faudra attendre le full frame.

vittorio

Citation de: diogene le Mars 28, 2014, 18:17:07
Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions.
Pour un budget de 4000€, peut-on trouver un moyen-format Hasselblad et un ou deux objectifs permettant la synchro haute vitesse ?
Je pense au 80 et au 210, par exemple.
Merci.

Je pense que 4000 euros c'est trop optimiste comme budget...  :(

oliv-B

Citation de: diogene le Mars 28, 2014, 18:17:07
Merci à tous pour vos réponses et vos suggestions.
Pour un budget de 4000€, peut-on trouver un moyen-format Hasselblad et un ou deux objectifs permettant la synchro haute vitesse ?
Je pense au 80 et au 210, par exemple.
Merci.

regarde le lien procenter régulièrement, tu y trouve par exemple dans la liste des cocasse vendues a priori mais il y en a souvent, un h3D31 avec un 80 tu sera grosso-modo dans ce budget,  un peu moins  avec le H2D22 peut être plus obsolète, après le 210 c'est 2500 e environ,
c'est ce que j'avais vu quand j'ai franchi le pas, environ 6500 mini pour un ensemble H avec 2 objectifs, et 2000 mini par objectifs pour compléter,

chaosphere

Sinon diogene, tu as l'option du zoom chez Blad, le 50-110 qui se trouve entre 1600€ et 2000€. Bon... c'est pas mon truc préféré au niveau du rendu mais assez utile dans certaines situations. Mais on px tellement se faire plaisir avec un seul objo en MF (mais bien choisir sa focale préférée dans ce cas).

esox_13

Diogène, en tous cas je te conseille fortement d'acheter chez un professionnel qui t'offre une garantie, parce que si soucis il y a, ça peut coûter très cher. Je parle en connaissance de cause, j'ai acheté chez un revendeur qui a pignon sur rue, bien m'en a pris, et si tu peux, prends une extension de garantie. Surtout pour le boîtier et les optiques. Les dos sont robustes. C'est ce que je viens de faire sur mon matériel, j'ai eu un très grosse galère qui est maintenant résolue et savoir que mon équipement (hors dos ) est garanti maintenant 4 ans de plus pour un prix somme toutes raisonnable au vu de la taille de l'investissement, c'est un gage de tranquillité. Parce si maintenant on peut obtenir pour des prix raisonnables (au vu de la qualité du matériel) du MF, si il faut le faire réparer, c'est retour usine et les prix de réparation sont à la mesure du prix du matériel. En espérant te compter parmi les heureux utilisateurs de MFD tout bientôt !

Quatsup

Citation de: oliv-B le Mars 28, 2014, 19:09:08
regarde le lien procenter régulièrement, tu y trouve par exemple dans la liste des cocasse vendues a priori mais il y en a souvent, un h3D31 avec un 80 tu sera grosso-modo dans ce budget,  un peu moins  avec le H2D22 peut être plus obsolète, après le 210 c'est 2500 e environ,
c'est ce que j'avais vu quand j'ai franchi le pas, environ 6500 mini pour un ensemble H avec 2 objectifs, et 2000 mini par objectifs pour compléter,

Bonjour,

Le lien Procenter ou est-ce? Passé au MF depuis peu (H4D-40), j'aimerais compléter par un grand angle 28 ou 35

Merci de votre aide

vittorio

Citation de: Quatsup le Mars 29, 2014, 09:12:20
Bonjour,

Le lien Procenter ou est-ce? Passé au MF depuis peu (H4D-40), j'aimerais compléter par un grand angle 28 ou 35

Merci de votre aide

http://www.procentre.co.uk/professional-photography-secondhand-equipment-for-sale.php

chaosphere

mon viseur HVD-90X avait plein de poussières à l'intérieur, ça devenait gênant pendant la visée... Je l'ai démonté en dévissant les 4 petites vis autour du verre, le bloc en verre vient tout seul ensuite. Il y a 3 petits ergots qui reposent sur des lamelles métalliques (elle sont justes posées dessus). Puis après on nettoie bien l'intérieur avec une soufflette (rocket blower) et de l'éthanol pur (s'il y a des traces de doigt, ce qui est peu probable, à part dans mon cas, mes propres traces) et c'est repartit !!

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de démonter ce bidule !

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mai 09, 2014, 21:45:26
mon viseur HVD-90X avait plein de poussières à l'intérieur, ça devenait gênant pendant la visée... Je l'ai démonté en dévissant les 4 petites vis autour du verre, le bloc en verre vient tout seul ensuite. Il y a 3 petits ergots qui reposent sur des lamelles métalliques (elle sont justes posées dessus). Puis après on nettoie bien l'intérieur avec une soufflette (rocket blower) et de l'éthanol pur (s'il y a des traces de doigt, ce qui est peu probable, à part dans mon cas, mes propres traces) et c'est repartit !!

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas avoir peur de démonter ce bidule !

Bon à savoir. Merci.

Mistral75

Inquiétant si avéré :

"Is Hasselblad in financial trouble?

Rumors are floating around that Ventizz will pull the plug on Hasselblad very soon (Hasselblad was acquired by Ventizz Capital back in 2011). If this is true, it probably means that Hasselblad will be up for sale again.

I cannot confirm those rumors at that point, but I am not surprised after Hasselblad announced a series of new products (Lunar, Stellar and the upcoming Solar) that became the biggest joke in the photo industry. This is probably why company's CEO got replaced few months ago. The Italian design center that opened last year is now supposedly closed.
"

Source : PhotoRumors.com: http://photorumors.com/2014/05/11/is-hasselblad-in-financial-trouble/

Je crains d'avoir joué les Cassandre il y a un an et demi :

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2012, 13:12:50
(...)

n'imaginez pas qu'un fonds d'investissement a pris le contrôle d'Hasselblad et investi pas mal d'argent dedans simplement pour que le H5D-90 succède un jour au H4D-60. Leur but, c'est x2 à x3 sur le chiffre d'affaires et x5 à x8 sur les résultats en 5 à 7 ans. Ce qui passe par une diversification et des bouleversements importants. Et, si ça ne fonctionne pas, ils s'en débarrasseront sans état d'âme.

(...)

giampaolo

Citation de: Mistral75 le Mai 11, 2014, 11:34:51
/.../
Je crains d'avoir joué les Cassandre il y a un an et demi :


Tu as très souvent eu raison. C'est peut-être une bonne chose pour autant que les acquéreurs, si l'information se confirme, soient des industriels et pas uniquement des financiers.

esox_13

Oui mais Leica vend tout de même ses clones panasonic un peu poins cher non ? J'ai eu l'honneur( ;D) de pouvoir voir un de ces trucs hasselblad dans la vitrine Prophot, c'est tout bonnement hallucinant de penser pouvoir en vendre plus de 3 ou 4... Ca frise le ridicule et c'est vraiment prendre les gens pour des c*ns. Imagine Ferrari qui propose une Clio rebadgée avec le cheval cabré et peinte en rouge avec des sièges en cuir pour 150.000 euros sans même avoir revu l'injection du moteur !

vittorio

#3094
edit

Philippe Leroy

Pas vraiment étonnant...

Il faut être lucide. Combien de photographes professionnels aujourd'hui peuvent investir dans un système à 50/60.000 € et l'amortir ?

Et combien de riches amateurs veulent se trimballer un boitier de 2.5 Kg autour du cou ? Un petit Leica M ça passe bien mieux...
En plus de ça Hasselblad est à la traine pas rapport à la concurrence... voir même par rapport à mon smartphone   :P

Il ne reste que leur parc d'optiques comme argument valable, qui n'est même pas fabriquer par eux  ::)

Mistral75

Citation de: esox_13 le Mai 11, 2014, 20:31:26
(...)
Imagine Ferrari qui propose une Clio rebadgée avec le cheval cabré et peinte en rouge avec des sièges en cuir pour 150.000 euros sans même avoir revu l'injection du moteur !

Genre ça (un autre flop retentissant) ?

esox_13

En plus ça a existé ! L'homo economicus me désole parfois mais l'homo consumeris peut me consoler quand il met une limite à la bêtise du premier, même si il me désole aussi quand il fait la queue devant l'apeulstaure toute la nuit pour prendre la becquée du dernier ail faune... Se taper 3 ans de prépas, HEC, l'Essec et l'ENA pour sortir ça...  ;D

Philippe Leroy

Citation de: jerome_munich le Mai 12, 2014, 16:15:34
Un MF ne coute pas 60000€.

En revanche, un 24x36 pro avec son zoom f/2.8 pèse facilement 2,5 Kg.

J'ai dis un "système" MF   ;)

H5D60 + 5 optiques + HTS : On doit être à 60.000 €/TTC
Et je suis d'accord, un 24x36 pro avec un gros zoom tape dans les 2.5 Kg et plus.... mais là je parlais d'appareils qui peuvent séduire une clientèle très argentée, et pas vraiment photographe, qui souhaite dépenser son argent et le montrer.
Une clientèle qui ne veut pas trop être encombré, mais qui veut un accessoire sympa  ;D
Un leica M couplé aux optiques M est un beau produit de luxe made by Leica... Un Hasselblad HV est un canular ! tout comme le Stellar et le Lunar. Faut virer tout le staff qui a oser penser ces choses.

chaosphere

CitationFaut virer tout le staff qui a oser penser ces choses.
c'est déjà fait :)
"The Italian design center that opened last year is now supposedly closed."
D'une source très proche d'Hasselblad USA : "They only sell a couple of dozen H systems a year in the USA. The guy who handled all of their FB stuff just moved over to P1."