Aide pour obtenir des fichiers JPEG de 48 Mo

Démarré par Galoubet, Juin 15, 2010, 10:46:34

« précédent - suivant »

Galoubet

Pour tenter de résumer tous les échanges de ce fil;comment à partir d'un fichier TIFF 16 bits de 69,9 Mo 4288 x 2848 PIX pour une taille de 36,31 x 24,11cm en 300 DPI;arriver à un fichier de 48 MO JPEG en 300 DPI sans les fameux "artefacts

Que dire de plus?Toutes les données sont résumées dans les 3 lignes citées plus haut;et j'ai finalement plus de questions que de réponses !

VentdeSable

"Toutes les données sont résumées dans les 3 lignes citées plus haut;et j'ai finalement plus de questions que de réponses !"

C'est parce que "un fichier de 48 Mo en Jpeg" ça ne parle pas à grand monde. Le Jpeg ayant subi une compression, selon le taux de compression celui-ci représentera une taille d'image différente.

Raison pour laquelle il semble préférable de parler en taille et densité (par exemple : 30 cm x 40 cm à 300 dpi) ce qui d'une part est lisible et ne peut être sujet à interprétation d'autre part.

Pour ma part, j'ignore complètement le poids de mes fichiers mais je sais leur taille et ce que je peux en faire.

Bonne soirée.

Jérôme.

Galoubet

Je sais que ça tourne à l'antienne mais on me demande purement et simplement des fichiers de 48 MO en 300 DPI sans préciser la taille.J'ai diffusé(en anglais) les éléments de cette demande,qui n'a pas,je vous le concède,le mérite de la clarté;mais tout ce que j'en ai retenu c'est le poid et la définition a fournir.

VentdeSable

Juste pour préciser, votre fichier quand il est ouvert dans Photoshop il pèse "x Mo " c'est indiqué en bas à gauche de l'image. Si la codification couleur est faite en 16 bit par couche, son poids sera le double du même fichier en 8 bits par couche. Donc voici une procédure que vous pouvez appliquer :

1 - Scannez votre image en 16 bits
2 - Procédez à vos corrections si besoin était encore (normalement votre scan est neutre et il n'y a pas grand chose d'autre à faire)
3 - Si vous avez du bruit ou du grain trop présent : réduisez les (là Photoshop n'est pas de très grand secours, faut passer par un plug-in type Noiseware ou autre)
4 - Après chromie, dé bruitage, dépoussiérage : accentuez une première fois (c'est en tout cas ce que propose B. Fraser dans son livre)
5 - Sauvegardez votre image (elle est pleine résolution)
6 - Passez votre image en 8 bits
7 - Déterminez votre taille (ajustez la plus grande longueur dans Image - Taille de l'image (avec la jolie formule de Senbeï qui va bien)
8 - Comme vous ne savez ce qu'elle va devenir (impression ou tirage, rester en RVB ou être convertie en CMJN) : arrêtez vous là... Laissez les l'accentuer pour l'édition comme ils le veulent.

De cette façon vous devriez obtenir des fichiers qui pèsent une fois ouvert 48 Mo en 8 bits par couleur.

Il est a noter que compressé ils ne pèsent plus la même chose :

Votre fichier TIFF 16 bits de 69,9 Mo 4288 x 2848 PIX pour une taille de 36,31 x 24,11cm en 300 DPI;arriver à un fichier de 48 MO JPEG en 300 DPI sans les fameux "artefacts" extrapolé devient un fichier de 5028 x 3339 - 42,57 cm x 28,27 cm à 300 Dpi.

Enregistré en Jpeg sans compression (qualité "12") il pèse 13,8 Mo
Enregistré en Jpec avec faible compression (qualité "10") il pèse 4,3 Mo
Enregistré en Jpec avec moyenne compression (qualité "8") il pèse 2 Mo
Enregistré en Jpec avec plus forte compression (qualité "5") il pèse moins de 1 Mo
et ainsi de suite...

Il est évident que plus c'est compressé plus vous perdrez en qualités à la réouverture avec arrivée d'artéfacts en tout genre.

Jérôme.

Galoubet

Scannez votre image en 16 bits

Merci de ces explications détaillées dont je prends bonne note;toutefois un détail:il n'y a pas lieu de scanner puis qu'il s'agit de fichiers numériques enregistrés d'origine en JPEG et RAW/NEF simultanément.Mais je ne crois pas que cela diffère pour la mèthode que vous conseillez.
Ma recherche d'un scanner HD,au sujet du quel nous avons corespondu,concerne mon stock de diapos et de films,réalisés avant passage au numérique en 2006,dont quelques uns me paraissent être exploitables.

VentdeSable

Toutes mes confuses !

Et oui la source ne change rien...

Vous avez votre "Workflow" (pour satisfaire les anglicistes) que l'on aurait pu traduire par "protocole" ou "flux" ou "procédure" ou tout ce que l'on voudra ;-)

Jérôme.

Galoubet

Ce matin même,je viens de faire un essai avec le"protocole" que vous préconisez,et une chose m'intrigue:l'image sauvegardée en 16 bits:69,9 Mo en 8 bits:34,9!Donc du point de vue purement logique,ne vaut il pas mieux réduire le poids d'une image plutôt que l'augmenter pour la réajuster à 48 MO? Ce qui revient au titre de ce fil,probablement mal libellé,car j'avais naïvement imaginé
transformer du TIFF 16 bits en JPEG,ce qui (dans mon esprit) aurait évité toute interpolation.

senbei

Relis les toutes premières réponses : le format de fichier Jpeg ne permet pas le mode 16 bits; ce sera forcément du 8 bits.

VentdeSable

Bonjour,

"sauvegardée en 16 bits:69,9 Mo en 8 bits:34,9!Donc du point de vue purement logique,ne vaut il pas mieux réduire le poids d'une image plutôt que l'augmenter pour la réajuster à 48 MO?"

Vous pouvez faire l'expérience suivante :

prenez un de vos fichiers en 16 bits. Ouvrez le dans Photoshop et allez dans Image > Taille de l'image

Il fait : 69,9 Mo  - 4288 x 2848 PIX pour une taille de 36,31 x 24,11cm en 300 DPI

Refermez la boite de dialogue sans rien changer.

Allez dans Image > Mode et convertissez la de 16 en 8 bit par couleur

Retournez dans Image > Taille de l'image et vous verrez

qu'il fait alors 34,9 Mo  - 4288 x 2848 PIX pour une taille de 36,31 x 24,11cm en 300 DPI

La taille du fichier (longueur x largeur) n'a pas changé, sa résolution non plus mais son "poids"  été divisé par deux. Ce n'est qu'une question d'encodage.

Quand il vous demandent un fichier de 48 Mo, ils  veulent quelque chose approchant le 30x40 ou le 35x35 ou tout autre ratio largeur x longueur d'un poids équivalant.

Quand ils vous demandent du Jpeg c'est parce que cela leur prend moins de place.

Il faut bien dissocier l'idée de Jpeg et l'idée de poids d'image. Ils cherchent à établir une convention qui leur évite d'avoir des demandes du type "mon image fait 40x30 au lieu de 30x40 ; est-ce grave docteur ?"

Jérôme.

Galoubet

Le verdict vient de tomber images refusées pour" Interpolation Artifacts"!

senbei

Ah, avant tu évoquais "Compression artefacts". Maintenant c'est "Interpolation Artifacts". Ça n'est pas la même chose !

Ce verdict n'indique qu'une chose : cette agence fait partie de cette nouvelle vague absurde imposant leur ticket d'entrée aux fichiers natifs A3+. Donc appareil de 20 Mpixels minimum.
Je pense même que l'approbation des images se fait automatiquement par un logiciel cherchant le modèle de l'appareil dans les exifs de l'image.  >:(

A ce sujet il serait intéressant de coller à une de tes images interpolées en A3 un exif de D3x ou de 5D2 pour voir si on peut le berner aussi facilement ?

Galoubet

Ah, avant tu évoquais "Compression artefacts". Maintenant c'est "Interpolation Artifacts". Ça n'est pas la même chose
Vérification faite,la fois précedente il était bien question de "Compression artefacts" et cette fois j'ai droit à  "Interpolation Artifacts".
Pour ce qui est des exifs c'est fort possible : Digital camera not suitable + Images from a digital camera which is below our recommended specification will show problems such as intrusive coloured (chroma) noise, degradation of image detail and/or interpolation artifacts. We recommend using a pro-level camera with a "true" (non-interpolated) resolution of at least 6 megapixels. Recommended camera list This will give an uncompressed, 8 bit file size of at least 17MB. For more information, please see images from digital cameras
J'utilise un D90 actuellement et au paravant un Sony DSC R1 avec le quel j'ai eu prés de 200 photos acceptées!J'avoue n'y comprendre plus rien.

JCR

Arrêtez de perdre votre temps avec ce personnage qui essaie de vous faire faire son boulot.

Au début on a envie de l'aider mais là je trouve qu'il devient odieux. Non seulement ici mais aussi sur un autre forum.

Aide toi et le ciel t'aidera  >:(
Leica M10  Nikon Z Fc

RD2X

je suis mort de rire ... 48 Mo pour un fichier JPG ...

il sont du mal a géré en agence des 20x30 en 300dpi de plus de 1Mo ... alors  48 Mo ...
mais bon ... je sait faire ...
RD2X

Galoubet

Compte tenu de la tournure que prend ce débat,je crois qu'il vaut mieux en rester là.Toutefois,je tiens a remercier trés sincèrement ceux parmi vous qui m'ont épaulé de leurs conseils et par leur patience .