Lightroom 3 - lenteurs constatées

Démarré par phi75, Juin 15, 2010, 11:35:13

« précédent - suivant »

Bru

Je crois que j'avais trouvé, j'en ai profité pour rajouter de la mémoire cache ==> 200Go

Tout est mieux.

Mais c'était déja bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

phi75

Bonsoir,

J'ai supprimé le répertoire des previews de LR3

...
--> aucun changement. C'est dramatiquement lent  :'( :'(

Bru

Dans mon cas, c'est étrange: depuis que j'ai vidé la cache et tout le tin touin, ca va mieux, sauf pour les outils "yeux rouges" et "correction des tons directs" qui sont passé en mode Robot cop "déplacements saccadés".

Etrange!!!!!!!

THG

Reconstruisez vos aperçus !!!

1 : Sélectionner toutes les photos (panneau Catalogue > Toutes les photos).
2 : Module Bibliothèque > Bibliothèque > Aperçus > Rendu des aperçus (standard ou 1:1).

Ca moulinera une bonne partie de la nuit... mais ça ira mieux ensuite.

Bru

En fait, la partie catalogue de Lightroom, je ne m'en sers jamais. Je laisse cette tache à Fotostation. Donc je n'ai aucun catalogue, aucun folder/fichier avec des photos dedant.

Mais surtout: MERCI à THG pour tout ce que tu fais pour nous.

JamesBond

Citation de: Bru le Juin 15, 2010, 23:03:26
En fait, la partie catalogue de Lightroom, je ne m'en sers jamais. Je laisse cette tache à Fotostation. Donc je n'ai aucun catalogue, aucun folder/fichier avec des photos dedans [...]

Je dois avouer que cette déclaration me laisse perplexe...
Capter la lumière infinie

Dub

Citation de: JamesBond le Juin 15, 2010, 23:57:14
Je dois avouer que cette déclaration me laisse perplexe...

Yesssssss  ... dans le top ten ... celle-là ....
:D :D :D :D :D

Bru

Ok, ok... Je reformule:

Je ne me sers de Lightroom que pour "deRAWtiser", le reste, je ne m'en sers pas.

Patrice_nikon

Système w7 64 / 8 GO RAM / Core 2 duo 3 GHZ 16000 photos (3/4 en nef) catalogue et cache (20 GO) sur des disques séparés

Cà rame chez moi aussi: recadrage, retouche des tons directs, dégradé, changement de module (développement vers bibliothèque, ca ca prend au bas mot 5 secondes)

Même le zoom, la plupart du temps, n'est pas fluide comme on pourrait s'y attendre...

J'ai purgé le cache, viré les aperçus, même comportement (avec en plus les vignettes grises).

J'ai comme l'impression que Bridge + Photoshop est plus rapide...

Patrice

THG

Citation de: Patrice_nikon le Juin 16, 2010, 10:00:00
Système w7 64 / 8 GO RAM / Core 2 duo 3 GHZ 16000 photos (3/4 en nef) catalogue et cache (20 GO) sur des disques séparés

Cà rame chez moi aussi: recadrage, retouche des tons directs, dégradé, changement de module (développement vers bibliothèque, ca ca prend au bas mot 5 secondes)

Même le zoom, la plupart du temps, n'est pas fluide comme on pourrait s'y attendre...

J'ai purgé le cache, viré les aperçus, même comportement (avec en plus les vignettes grises).

J'ai comme l'impression que Bridge + Photoshop est plus rapide...

Patrice

Le changement de module aussi ? Mmmh, surprenant. Il y a d'autres processus qui tournent en tâche de fond quand tu utilises Lightroom ?

MatMi

J'ai l'impression que j'ai de la chance, vu vos commentaires ! Mon faible PC avec seulement 2Go de RAM et XP 32bits (je sais, il faut que je change et la RAM et l'OS) tourne aussi bien avec LR3 que LR2. Bien sûr la génération des previews 1:1 à l'importation prend du temps mais, après ça marche pas mal. Pas de problèmes de ralentissement lors de recadrage ou d'outils un peu plus gourmands, comme les filtres dégradés ou le pinceau.

Je suis en attente d'un MacBookPro avec l'i5 et 4Go de RAM, je changerai peut être d'avis après si ça tourne 3x plus vite que sur mon PC !

Nikojorj

Citation de: MatMi le Juin 16, 2010, 10:44:48
Mon faible PC avec seulement 2Go de RAM et XP 32bits (je sais, il faut que je change et la RAM et l'OS) tourne aussi bien avec LR3 que LR2.
Pareil chez moi...
Seul souci : avec le Custom Package dont les cadres à photos ne se remplissent pas en sélectionnant les photos, mais ça mérite peut-être un autre fil.

cul de bouteille

Vista 64, 8 go RAM, 2 durs de 1 T chacun, Lightroom 3 64 bits.

Tout fonctionne à merveille, beaucoup mieux que la version 2x.

Je ne travaille jamais sur plus de 400 photos à la fois.

THG

J'aimerais bien savoir quels écrans vous utilisez, et à quelle résolution. Si vous changez pour une résolution inférieure, que se passe-t-il ?

Merci.

cul de bouteille

Citation de: THG le Juin 16, 2010, 11:25:17
J'aimerais bien savoir quels écrans vous utilisez, et à quelle résolution. Si vous changez pour une résolution inférieure, que se passe-t-il ?

Merci.

Un banal écran à dalle TN, un Iiyama 26 pouce E2607WS.

Mais je ne crois pas que cela a une influence sur les perfs.

phi75

CitationJ'aimerais bien savoir quels écrans vous utilisez, et à quelle résolution.
Il s'agit d'un Hewlett Packard LP 2475W - résolution 1920x1200

CitationSi vous changez pour une résolution inférieure, que se passe-t-il ?
Je ne sais pas (encore) : je te réponds depuis le travail  ::) ::)
J'essaie ce soir en rentrant.

cul de bouteille

NVIDIA GeForce GTX 260 en 1920, pas essayé non plus de baisser la résolution.

sledof

Citation de: THG le Juin 15, 2010, 15:05:02
Il ne faut pas hésiter à reconstruire tous les aperçus, dans certains cas, le défilement pose un problème et on essaye d'en localiser l'origine, ce qui n'est pas facile.

J'ai été confronté aux problème des vignettes il y a quelques semaines, et après avoir reconstruit les aperçus, ça va nettement mieux.

Mais 1 ou 1,5 Go de mémoire, ça n'est vraiment pas la mer à boire avec ce soft. Je suis parfois surpris qu'il n'en utilise pas plus.

D'autre part, il doit être tout à fait clair que pour utiliser des logiciels comme Lightroom 3 (ou DxO 6), il faut passer sur des systèmes récents et, surtout, en 64 bits.

Les vignettes ont été reconstruites quasi dans la foulée, j'avais déjà un peu cherché sur le forum adobe et c'est une des solutions indiquées. Au niveau de la mémoire, même en usage catalogue (mots clefs, ...), la ram monte à 1.5Go assez rapidement, j'ai mesuré des pointes à 3.5Go en utilisant le pinceau. Comme la machine n'a que 4GO de ram, LR devait prendre ce qui restait. Pour la génération des vignettes, c'est plus long que LR2.7.

Au niveau du comportement, la ram retombe à 600-700Mo en changeant de module.

Stéphane

THG

Il n'est évidememnt pas question de vous faire bosser à des résilutions inférieures, il s'agit simplement d'essayer d'isoler une possible source de problèmes.

cul de bouteille

J'avais bien compris. C'est vrai qu'il peut y a voir un problème si vous travaillez en 1920 avec un chips graphique intégré à la carte mère ....

Coté vidéo, il faut tout de même un minimum de ressources.

phi75

CitationCoté vidéo, il faut tout de même un minimum de ressources.
Logiquement non, puisqu'il s'agit simplement d'affichage de 2D, sans vidéo. Je ne vois pas en quoi une carte mère survitaminée améliorait la situation. Tous les calculs sont effectués par le PROC, non ?

Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne, il s'agit d'une Radeon HD 4770 avec 512 Mo. Ce qui doit ^etre plus que largement suffisant  :D

Cordialement,

PS : j'ai testé LR 3 sur mon viellissant portable HP Pavillion DV 8000 (4 ans de vie) avec une centaine de fichiers RAW. LR3 fonctionne... les aperçus prennent une plombe à ^etre affichés (ce qui est somme toute normal vu le bestiau), mais après, tous les outils "recadrage" "correction des tons directs.." sont fluides !!! Une fluidité sans commune mesure avec mon PC de bureau. C'est à n'y rien comprendre  ??? ??? ??? ???

Nikojorj

Citation de: phi75 le Juin 16, 2010, 12:35:05
tous les outils "recadrage" "correction des tons directs.." sont fluides !!! Une fluidité sans commune mesure avec mon PC de bureau.
J'avais eu un souci de fluidité un peu comparable sur le pinceau de LR2.0... et en l'occurence c'était une mauvaise interaction avec un des drivers (reconnaissance d'écriture) de ma tablette, résolu en enlevant ce driver là (qui ne me sert à rien).
Je verrais bien un problème du même genre, d'interaction avec un driver de machin compliqué qui n'a que peu à voir avec la choucroute.

phi75

Citationen l'occurence c'était une mauvaise interaction avec un des drivers (reconnaissance d'écriture) de ma tablette

Je veux bien faire des recherches ou des essais (hier j'ai mis à jour le driver de la carte graphique meme s'il n'était pas anvcen, sans changement). Mais comment en étais-tu arrivé à sélectionner exactement ce driver ?

Cordialement,

Patrice_nikon

Une question:
ôtez moi d'un doute: concernant les aperçus 1:1, cela va forcément grossir l'espace disque pour le stockage de ces aperçus non?
Merci.
Patrice.

THG

Citation de: Patrice_nikon le Juin 16, 2010, 13:19:23
Une question:
ôtez moi d'un doute: concernant les aperçus 1:1, cela va forcément grossir l'espace disque pour le stockage de ces aperçus non?
Merci.
Patrice.

oui, mais ça améliore les performances à l'affichage, car Lightroom n'a plus à recalculer en temps réel et en permanence l'image lors des coups de zoom, par exemple.
De plus ces aperçus peuvent être supprimés dès qu'on a fini de travailler sur les images.