7D - µréglages et objectif macro

Démarré par phi75, Juin 21, 2010, 22:10:00

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Constatant quelques manques de netteté en utilisant mon 100mm macro en AF (mode spot, coll central seul), j'ai effectué quelques tests basiques, cette fois-ci sur trépied, miroir relevé et pause de 10s.
Il s'avère que constamment la mise au point est faite devant. Le µ-réglage en position +20 (!) "règle" le problème.
Ce n'est pas le protocole standard de x fois la focale équivalente, soit 160mm, mais comme il s'agit d'un objectif macro...

Je parviens à la conclusion que Vilma devrait jeter un oeil...

Et vous ?

Remi_s

Citation de: phi75 le Juin 21, 2010, 22:10:00
Constatant quelques manques de netteté en utilisant mon 100mm macro en AF (mode spot, coll central seul), j'ai effectué quelques tests basiques, cette fois-ci sur trépied, miroir relevé et pause de 10s.

Bonsoir,

De quelle 100mm Macro s'agit il ?
- Canon EF 100mm f/2.8 USM macro
- Canon EF 100mm f/2.8 USM L IS macro

phi75

Le non stabilisé. Donc pas de problème d'IS en vue. ;)

newteam1

Citation de: phi75 le Juin 21, 2010, 22:10:00
Il s'avère que constamment la mise au point est faite devant. Le µ-réglage en position +20 (!) "règle" le problème.
Ce n'est pas le protocole standard de x fois la focale équivalente, soit 160mm, mais comme il s'agit d'un objectif macro...
si ton +20 a régler le pb pourquoi passer par le sav, d'autant qu'avec le 100 macro il est plus simple de faire la mise au point à la main...
(j'espére que enzo.r ne va pas passer par là....)

sur une bestiolle la mise au point passe des pattes au corps avec uniquement le déclanchement de la photo, alors dur dur.....
sans compter que si tu attends trop l'araignée a finit ses commissions a embalé la marchandise et retourne à la maison......

L'Eventreur 1888 sur Amazon

Enzo.R

Citation de: newteam1 le Juin 22, 2010, 13:01:53
...............j'espére que enzo.r ne va pas passer par là....

SI...SI.... ;D  ;D

newteam1

Citation de: Enzo.R le Juin 22, 2010, 13:24:19
SI...SI.... ;D  ;D

lol je te promets que l'araignée ne faisait pas de cochonneries.....

phi75

Citationsi ton +20 a régler le pb pourquoi passer par le sav, d'autant qu'avec le 100 macro il est plus simple de faire la mise au point à la main...

1. parce que +20 ne me semble pas normal ;
2. parce que ça fait la m^eme chose avec mon 35 f2 et mon 85 1.8 ;
3. parce que la mise au point manuelle a rendu ta première araignée floue... L'AF du 7D est formidable, pourquoi ne pas l'utiliser en mode AF spot qui est suffisamment discriminant et rapide ?

Cordialement

JamesBond

Citation de: phi75 le Juin 22, 2010, 14:18:20
1. parce que +20 ne me semble pas normal ;[...]

Et tu as raison de penser cela car avec ce réglage, tu es "à fond de cale".

2. parce que ça fait la m^eme chose avec mon 35 f2 et mon 85 1.8 [...]

Là, ça se corse... seul verdict possible: ton 7D mérite d'urgence un calage de l'AF en SAV (cas assez fréquent malheureusement). Je pense que tu redécouvriras tes optiques après cette opération.
Capter la lumière infinie

newteam1

3. parce que la mise au point manuelle a rendu ta première araignée floue... L'AF du 7D est formidable, pourquoi ne pas l'utiliser en mode AF spot

c'est pas la mise au point manuelle qui a rendu l'araignée flou sur le haut des pattes, c'est la volonté d'avoir le dos net et de ne pas avoir assez de profondeur de champ.... d'ailleur elles n'ont pas été prise au 7D....

swkitt

Citation de: JamesBond le Juin 22, 2010, 14:24:08
Et tu as raison de penser cela car avec ce réglage, tu es "à fond de cale".

Alors que s'ils avaient mis un réglage jusqu'à +50, tu trouverais cette valeur de +20 tout à fait normale... ;D

JamesBond

Citation de: swkitt le Juin 22, 2010, 21:17:17
Alors que s'ils avaient mis un réglage jusqu'à +50, tu trouverais cette valeur de +20 tout à fait normale...

Normale, je ne sais pas, en tout cas le "fond de cale" aurait été alors +50.
Qui dit mieux ?
Capter la lumière infinie

Claude_nancy

Bonjour,

Après mise en cause personnelle (c'est moi qui suis mauvais ou le 7D?), essais avec un autre boitier et d'autres objectifs, si les symptômes persistent, consultez votre SAV préféré....

En ce qui me concerne, le bilan est de 3 boitiers (le 1er, échangé immédiatement, le 2eme en panne en retour de SAV et échangé) , 1 mois et demi d'attente (la F..C avait tout simplement perdu le boitier, et  prétendait bien entendu que c'était le SAV de Courbevoie!), je me retrouve maintenant avec un boitier parfait, et je suis content, ce n'était pas moi qui était mal réglé!

J'avais moi aussi essayé de régler mes objectifs pour pallier les problèmes. J'arrivais moi aussi aux extrémités, et bizarrement, ça variait constamment.... Je passais du + au - ..... J'en étais arrivé à me demander si je n'avais pas abimé mon 70-200....

Il s'est auto-réparé grâce au nouveau boitier, réglage à 0.

Si tu dois régler à des extrémités, que tous tes objectifs semblent nécessiter un réglage, n'insiste pas, ce ne sont pas les objectifs.

Bonne journée,
Claude
7DII 100 2.8 - 100-400II ...