Olympus: Leica Pana 25/1.4 ou Sigma 30/1.4 ou Zuiko 50/2

Démarré par elpabar, Février 15, 2008, 14:39:10

« précédent - suivant »

elpabar

Discussion intéressante, une fois encore :)
Et dans tous les cas que le 25/1.4 baisse c'est pour notre plus grand plaisir...

Par contre, la bague allonge est-elle utilisable avec le Sigma 30/1.4? Je ne suis pas opticien. Et je ne connais pas ces règles optiques énumérées avec précision par eric-p.

elpabar

Je relance ce post, qui est toujours d'actualité quant au choix à faire.
Je suis sur le point de choisir un des 3 objo, même si je pense éliminer le Sigma pour son côté aléatoire semble-t-il...

Mais s'y rajoute le Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM. Que vaut-il? Un vrai 1.4?...

sygar

Comment ça ! tu n'as pas encore le 50 f2 !  :D
il ne te décevra jamais et tu auras envie de faire une expo rien qu'avec lui...

ollier

Bonjour,
il existe aussi depuis pas mal de temps le 24mm 1.8 de Sigma dont la mise au point descend à 18cm.
Est ce que quelqu'un a des infos sur celui la?

elpabar

Citation de: sygar le Mars 31, 2009, 09:11:06
Comment ça ! tu n'as pas encore le 50 f2 !  :D
il ne te décevra jamais et tu auras envie de faire une expo rien qu'avec lui...
Ben justement, mon vendeur préféré quand je lui parlais du 35-100 (pour la énième fois  ;D) il m'a même déconseiller de casser la tirelire en me disant "quand je vois ce que vous avez fait avec le 50-200 c'est pas la peine de prendre ce téléobjectif". :D

Quelqu'un a-t-il un lien de test sur le 50/1.4 de Sigma?

ollier

J'ai le 25mm pancake monté sur le E300 depuis 2 mois à peut près et j'en suis très satisfait.
C'est vraiment une optique polyvalente: spectacle, portrait, paysage. Seul bémol l'ouverture de 2.8
qui me limite. Je suis moi aussi à la recherche d'un fixe dans le même style mais avec une ouverture
plus importante. Je pense aussi au Sigma 30mm.
Par ailleurs je trouve qu'il y a un manque en focale fixe dans les 20, 24, 28, 35mm en équivalent 24x36.
Entre le fish 8mm et le 25mm il n'y a rien.
Avez vous des idées sur la question.
Merci de vos interventions

sygar

Citation de: elpabar le Mars 31, 2009, 17:14:53
Ben justement, mon vendeur préféré quand je lui parlais du 35-100 (pour la énième fois  ;D) il m'a même déconseiller de casser la tirelire en me disant "quand je vois ce que vous avez fait avec le 50-200 c'est pas la peine de prendre ce téléobjectif". :D

Quelqu'un a-t-il un lien de test sur le 50/1.4 de Sigma?

Si le sigma avait un rendu équivalent au 50 f2  avec un diaph de moins on le saurait déjà non ?
t'en a vraiment besoin de diaph en plus ? (et est-ce un "vrai" 1.4 ?)

parce qu'en plus la différence de prix n'est pas énorme...

elpabar

Mais justement, on a aucun test, rien sur ce objo...  :-[

xcomm

Bonsoir,

Au moins un début de réponse ICI sur APS-C, et le test en 24x36 page suivante :
http://www.dpreview.com/lensreviews/sigma_50_1p4_c16/page4.asp

Je site une phrase trouvée en conclusion :
And whilst it looks like it could be the ideal fast portrait prime for Four Thirds, it appears unlikely to be able to match the Zuiko Digital ED 50mm F2.0 Macro for outright sharpness.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

Merci xcomm :)
Il semble ne pas être génial à PO.... Et c'est bien le problème. On prend un tel caillou pour l'utiliser à PO.

sygar

tout à fait,
pour concurrencer le 50 f2, faudrait qu'il ait un rendu équivalent à f2, et un rendu au moins très très bon à f1.4... et je pense que de telles performances disponibles sur tout type de monture, ça aurait fait le tour de la planète en quelques secondes...



olivbrt

Je suis impressionné par la série de portraits faite au Sigma 50mm (1er lien fourni par elpabar). En particulier celles réalisées à 3200 iso (+ flash) !

Plus d'inquiétude quant au potentiel de la bête. Avec en plus une motorisation ultrasonique... fichtre que c'est tentant. Par contre 505 grammes !

elpabar

Je dois bien admettre que les problèmes de back et front focus ne m'encourage pas à prendre le 25/1.4 qui me tente pourtant très bien...
Si cette mise à jour majeur dont b2b95 a parlé est mise en place, je reconsidererais les choses...

xcomm

Citation de: olivbrt le Avril 15, 2009, 01:57:37Je suis impressionné par la série de portraits faite au Sigma 50mm
Bonjour,

Les propriétaires doivent surement être au courant, mais une mise à jour du firmware est disponible depuis un mois en version 1.1.
http://www.sigma-photo.co.jp/english/news/info_090318.htm
http://www2nd.sigma-photo.co.jp/ftfus/50_14/sl001711/h0000/index/index_enu.htm
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s