Pb avec les mRAW et sRAW

Démarré par caydou82, Juin 26, 2010, 20:05:23

« précédent - suivant »

caydou82

Bonjour,

Je pense avoir un pb avec mes sRAW et mRAW , à savoir que ni DXO 6.2, ni LR 2.5 n'accepte pas de les traiter.

LR me dit :  Des erreurs de type indéterminées se sont produites

DXO : les déclare non traitables

DPP lui traite tout sans discrimination.

Est-ce normal ?

JamesBond

Problème déjà abordé dans la section Lightroom ; va y jeter un oeil.

NB:
- LR 2 en est à la version 2.7 (et non 2.5)
- il semble que le format MRaw soit reconnu par LR 3.0
Capter la lumière infinie

caydou82

Merci beaucoup, je vais regarder cela.
Débarquant chez Canon après plus de 30 ans chez Pentax, je me demandais, au vu de certains fils, si mon 7D n'avait pas un pb.

JamesBond

Non, ton 7D n'a pas de problème.
Mais les formats MRaw et SRaw sont vraiment bizarre et des logiciels tierce peuvent avoir des difficultés à les lire.

D'ailleurs, qu'importe ; je persiste à croire qu'il n'y a aucun intérêt à utiliser ces formats quand on développe sous Lightroom, mais ceci est un autre débat et cela n'engage que moi.

caydou82

Tu as probablement raison, mais je découvre, ... et j'essaye un peu tout !
le bon et le superflu ! ...

JamesBond

Une petite précision supplémentaire:

Je crois avoir lu ici quelque part que DXO ne prenait pas en charge ces nouveaux formats (est-ce toujours le cas ou bien ont-ils actualisé l'affaire ?).

En tout cas, cela marche dans LR2.7 (pas 2.5) ; télécharger donc la nouvelle version sur le site Adobe.

caydou82

Merci pour ton aide,  [at] +

JamesBond

Citation de: caydou82 le Juin 26, 2010, 20:35:12
Merci pour ton aide,  [at] +

Attend, c'est pas fini.
Comme tu peux le voir, malheureusement, au bas de ce tableau capturé sur le site de DXO pour la version 6 (compatibilité appareils/objectifs), la situation n'a pas changé.

caydou82

J"suis vraiment pas finot, j'aurai pu vérifier .
Désolé d'avoir utilisé de ton temps pour une inattention de ma part ! Pourtant, il m'aurait suffit de vérifier.
Bon, c'est vrai que venant d'une autre marque, il y a beaucoup de choses qui changent ... en bien , et en moins bien (le mode TAv ne m'est plus accessible par exemple, le bouton de PDC est hard à attraper en Macro).
Mais, on s'y fera !
J'ai acheté DXO 6.2 le mois dernier, et j'ai pas pensé à regarder, pour moi, il était pris, c"était une évidence !

Glopie

Citation de: JamesBond le Juin 26, 2010, 20:08:29
- LR 2 en est à la version 2.7 (et non 2.5)
- il semble que le format MRaw soit reconnu par LR 3.0

Testé pour vous : les MRAW ne posent aucun problème dans LR2.7.  ;)
Bonne journée !
Tant de photographes. Et moi.

JamesBond

Citation de: Glopie le Juin 27, 2010, 13:26:01
Testé pour vous : les MRAW ne posent aucun problème dans LR2.7.  ;)

Sauf qu'il t'apparaissent très sous-exposés, n'est-ce pas ?  ;)

Glopie

Citation de: JamesBond le Juin 27, 2010, 13:33:35
Sauf qu'il t'apparaissent très sous-exposés, n'est-ce pas ?  ;)

Ni plus, ni moins que les RAW (dans LR2.7) ..comme d'ailleurs indiqué en conclusion du fil que tu cites.  ;)
Bonne journée
Tant de photographes. Et moi.

lolo2

Et d'apres ton test, faut-il une loupe pour voir la difference entre les 2 raw ?
peut-on dire que le M-RAW serait l'équivalent d'in fichier identique pris avec le 40D (10Mp) ?

Digiscopeur

Je confirme que LR3 lit bien les 3 types de RAW, malheureusement pas avec les résultats de DXO.

Cela fait un moment que j'essaie de pousser Dxo à faire ce traitement, et ils ont répondu qu'ils travaillent dessus... jusqu'à quand?

En ce qui me concerne, je dirais que Sraw et Raw font peu de différencen et qu'au niveau du bruit, le Staw serait un poil meilleur, ramené à 100% pour le Raw et 200% pour sraw. (écran 1600x1200 21").

Pour ceux que cela intéresse, les 3 fichiers sont dispo ici: http://digiscope10d.free.fr/Essais%207D/ ( du plus gros au plus petit: raw, mraw, sraw)
développement par Canon DPP.

nota: j'avais ouvert un fil sur ce sujet