MacBook planté

Démarré par efmlz, Juin 27, 2010, 11:23:36

« précédent - suivant »

efmlz

bonjour,

ce post car "on" a besoin d'aide SVP  ;D
en fait ma grande fille (je fais gaffe elle va peut-être lire le post) a planté son mac book (neuf de 10 jours) et il n'affiche plus qu'une fenêtre "front raw video"

d'après le manuel en appuyant sur escape-commande-option on peut forcer à fermer une application,
sympa mais rien ne dit quelle est la touche option sur mac et après avoir essayé toutes les touches avec esc+commande rien ne s'est passé,

à noter qu'il y a du son,  ;D

sinon on a laissé la batterie se décharger cette nuit, mais ce matin en rallumant c'est pareil,

très gros remerciements si vous pouvez nous aider (le revendre et retourner en pc sous XP n'est pas prévu - LOL)
:)
i am a simple man (g. nash)

fhenry4

#1
Bonjour,
La touche option c'est celle où il est marqué alt et la touche commande c'est celle où il y a une pomme, sinon il faut peut-être appuyer sur escape en dernier et maintenir les 3 touches appuyées au même temps (mais je ne me souviens plus bien, car les plantages sont rares avec Mac OSX).
A bientôt.
PS. : Il ne faut jamais décharger entièrement une batterie Li-ion, elle sera irrémédiablement endommagée.
Théoriquement ce n'est pas possible car il y a une sécurité, mais en abandonnant un ordinateur plusieurs mois dans un placard, c'est possible.

fhenry4

Après vérification, c'est bien ça.
Dans l'ordre :
1 - commande + option + escape
2 - choisir l'application à quitter
3 - cliquer sur forcer à quitter ou sur la touche entrée (retour à la ligne).

LSCC

La solution proposée par fhenry 4 t'a-t-elle suffit pour régler ce pb ?

Ce qui est étonnant, c'est que tu indiques que, même en vidant la batterie et en rallumant le Mac (sur secteur donc), rien ne se passe, c'est toujours bloqué.

Ce qu'il faudrait c'est que tu décrives ce que tu vois depuis ce redémarrage.

Est-ce que le Mac démarre et plante pendant la phase de démarrage ? Gel d'écran ? Roue qui tourne infiniment sur le fond gris ? Autres ?

Quelle application utilisait-elle lors du plantage ?
Avez-vous rajouté de la RAM depuis l'achat ? Récemment ?
Un périph était-il connecté lors du plantage, ou a-t-il été incorrectement déconnecté ?

Déjà avec cela, on aura une bonne orientation.

seserge

Mais est-ce que seulement tu as essayé de l'éteindre en forçant l'extinction? Cad en appuyant longtemps sur la touche d'allumage?

efmlz

bonjour,

voici des nouvelles seulement maintenant car je ne pouvais joindre le forum

tout va mieux (et bien)

cde + option + escape n'a jamais réussi à éteindre le mac dans le problème évoqué, par contre on a réussi avec ctrl + commande + appuyer sur le bouton de mise en route-arrêt en haut à droite (en allant fouiller ailleurs pour une solution sur le net car CI n'était pas accessible); ce problème ne semble pas rare et certains se sont fait changer leur mac pour cela si on en croit les discussions,

donc le mac s'est arrêté et a accepté de redémarrer tout à fait normalement  8)

sinon le mac est strictement de série sans ram ajoutée; il s'était planté en cours d'utilisation avec la fenêtre "front raw video" bloquée; si cela se reproduit on essaiera d'analyser plus finement les circonstances,

merci à tous de votre aide et d'avoir prêté attention à ce message  :D
i am a simple man (g. nash)

Pascal Méheut

Sinon, tu avais essayé Pomme-Tab pour changer d'appli ?

LSCC

La solution la plus simple :
- Alt+ tab (comme le dit Pascal),
- variation (ou si le clavier ne répond pas) : Pomme/forcer à quitter (l'appli défectueuse est en rouge),
- si la roue multicolore tourne sans cesse : maintenir le bouton de démarrage enfoncé pendant 6 à 10 secondes. Attendre 10 - 15 sec, puis redémarrer.

Ca règle le pb.  ;)

efmlz

Citation de: Pascal Méheut le Juin 28, 2010, 11:33:20
Sinon, tu avais essayé Pomme-Tab pour changer d'appli ?

je ne pense pas, car la fille et moi sommes novices en mac;
on s'était contentés de relire le mode d'emploi et les conseils en cas de problème, et comme rien ne marchait et que je sais qu'ici il y a des gens compétents et sympas  ;)

bon après-midi  8)
i am a simple man (g. nash)