[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...

Pigistes ou corespondants dans journaux locaux

(1/6) > >>

SAGARO2:
Vous êtes "photographe pigiste" dans un journal local,c'est à dire que vous faites des photos de temps en temps  (sport,vie local,spectacle, etc..),qu'elle est la base de votre prestation. Je supose que vous ête payé en pige?
Je cherche un tarif surtout par rapport à la photo. Je ne prend pas en compte le texte celui-ci est fait ,pour ma part, par un journaliste. Vos km sont-ils facturés et à combien.   ???

alliancephoto:

--- Citer ---journal local
--- Fin de citation ---
La photo dans ce cas est achetée entre 5 et 20 euros, un peu plus pour les gros ...
mais pas 200 euros non plus ...   :-\

alliancephoto:
Je viens de chercher dans mes p'tits papiers,
du temps ou je "Pigeai" pour l'AFP,

non pas à l'image, mais à la pige (demi journée = 70 euros) ...

Ti Zef:
PQR : un correspondant local ou sportif doit faire le papier et la photo : de 4 à 6 € l'image plus le petit rédactionnel : de 6 à 10 €.
Et hop, une claque sur le cul et taille la route.

Certains correspondants sportifs  ne font que de la photo : compter une dizaine d'€ la tof. T'en fais 5 ou 6 maxi dans ta journée et tu payes tes kilomètres.

Les pigistes sont "mieux payés" (désolé, c'est presque de l'ironie).
Pas de pigistes cependant pour les spectacles dans la PQR en Bretagne (à ma connaissance). Ce sont des bêtes correspondants qui s'appuient le boulot : tarif en prestations spéciales, généralement de 25 à 30 € !

Si des entreprises en France s'amusaient à rançonner de telle manière des travailleurs indépendants (car les correspondants et pigistes sont des indépendants, les journaux seraient les premiers à dénoncer la situation et il n'y aurait pas de termes trop durs pour clouer les méchants patrons au pilori.
Mais... devinez quoi :  toute la presse pratique ce genre de saloperies.
Ils ne vont pas se dénoncer eux mêmes !

La solution ? Courber le dos et fermer sa gueule.
Toute tentative de regroupement de professionnels se solde rapidement : A la porte !
Pas de contrat, pas de recours... et pour la presse pas d'emmerdes !

Bienvenue dans ce monde si tu as faim !
Mais tel celui qui entre aux enfers il te faut savoir : "Toi qui entres ici, abandonne toute espérance"

Moca:
Indemnités kilométriques en PQR (pigiste ou correspondant): +-0,28€ par km. Au prix de l'essence, j'espère que t'es motivé... Ou que tu as de bon mollet, ça peut aider  ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique