[ L'AGORA ] > Publier, exposer, diffuser. Emploi...

Pigistes ou corespondants dans journaux locaux

<< < (2/6) > >>

log@n:
Je vais être dur mais ce que je lis est désespérant. Ce n'est pas parceque quelqu'un a

log@n:
Désolé, mopn doigt a rippé... Je reprends : ce n'est pas parce que quelqu'un a  décidé d'essayer de vivre de ses photos que les contacts qu'il peut avoir ou les "coups" qu'il peut faire vont lui donner le "droit absolu" a un accès au statut de pigiste ou de salarié...Il faut remettre les pieds sur tere. La presse française va mal, la presse en génénral aussi. Les TV et internet désormais va:mpirisent les pub qui font ou qui faisaient vire la presse écrite. Les radios et les TV s'en sortent + ou -. MAis la presse écrite et qui plus est locale, rame sérieusement. Je ne vais pas explqiuer toutes les raisons d'autant que la presse française porte une part de la responsabilité des conséquences qu'elle subit aujourd'hui. Il faut aussi admettre que la presse est en train de changer sérieusement de formes avec le mode de conso des lecteurs internautes. Bref je en vais pas faire un cours. 
Pour revenir au sujet c'est déjà une bonne opportuntié de commencer à commercialiser ses tofs même à pas cher (il y a vingt ans je faisais la même chose pour un petiti canard qui voulait se frotter au "Pariscope". J'ai donné mes photos et je me faisiais payé par les troupes de théâtre ou les chanteurs, pour leur book. Tous les canards, et de moins en moins,  n'ont pas les moyens de payer sinon il mette la clé sous la porte...) et c'est ainsi que le chemin se trace ou pas.... Ne réagissez pas comme des focntionnaires qui veulent le poste tout de suite au meilleur salaire. Tout le monde sait que vivre de ses photos est un rêve que seuls quelques uns arrivent à carresser et une galère pour d 'autres.
Si tous les éditeurs devaient payer les correspondants et les pigistes au tarif fort, il y aurait bien peu de journaux.... La faute à qui ? Pas assez de lecteurs, des coûts de fabrication  et de fonctionnement trop élevés et des recettes qui se réduisent comme peau de chagrain. Moi-même je ne suis pas sûr d'arriver à la retraite et je pesne être représentatif de la petite presse locale. Nous n'avons même plus les moyens de nosu payer un pigiste....Nos salaires sont gelés depuis 5 ans. Alors arrêtez de rêver ou créer de nouvelles formules de presse pour de nouveaux lecteurs...

log@n:
Désolé pour les fautes .... je voulais dire "Créez de nouvelles formules pour de nouveaux lecteurs....". Mon ton est provocateur mais pas agressif. Je veux seulement dire qu'il faut comprendre que la presse c'est aussi un ensemble d'entités économiques avec chaucune leur situation propre et on ne peut donner que ce que l'on a. Même la PQN ne va pas bien et par rapport à nous je ne vais pas les plaindre. Si nous, nous fondons les plombs, personne ne viendra nous pleurer ni les moyens ni les grands médias. Le Monde ou Libé toussent et tout le monde en parle y compris l'Etat, plans sociaux, subventions etc...
Les métiers de la presse sont difficiles d'accès pour des raisions esentiellement éocnomiques et le nombre de postes ne va pas en progression à l'exception, peut-être, sur des sites internet. Mais je ne suis pas certain que sur ces sites la situation et la reconnaisance du statut soit enviable. Il y a bien longtemps que je ne crois plus au méteir de photographe free lance. Seuls des exceptiosn s'en sortent pcq ils ont un véritable projet sur un créneau qu'ils construisent patiemment en développant leur propre réseau.

log@n:
Enfin, pour clore, je fais le parallèle avec les étudiants (dont je fus) qui entrent par la toute petite porte à l'EN en se disant qu'un jour ils vont être titularisés. Alors que la voie normale c'est le concours... Il faut donc bien connaître les tenants et aboutissants des collaborations que l'on souhaite réalsier pour éviter de se faire des illusions. En connaissant mieux le fonctionnement de la presse et des médias en gén&rak cela permet d'évaluer quel investissement on eput mettre dans telle ou telle direction.
Je sui chiant mais c'est mon point de vue....

alliancephoto:
... ??? comprendre la presse ???
dans mon coin, petit canard de village (bon j'exagère mais à peine),

et bien le gentil patron, il se fait bien des "couilles en or" ...   :-\
(grosse maison, maison à la mer, gros 4x4 pour lui et madame, école privée pour les bambins, 3 semaines au ski l'hiver et j'en passe et des meilleures)
et oui ...

il ne le fait pas pour la gloire, pas du tout ...
donc pourquoi les photographes et journalistes devraient le faire ???

Constat final, j'ai refusé de travailler avec lui, bah oui,
ceux qui bossent avec font des tofs de base, pourquoi ? bah à 5 euros la photo moi non plus je ne ferai pas d'effort ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique