Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: giuly123 le Octobre 24, 2011, 14:11:35
Bonjour, tout d'abord super ce pos t! Étant novice je suis un peu submergé par toutes ces informations.
Pourriez vous me renseigner sur le choix rapport qualité prix (bagues +obj) pour pouvoir monter un obj allant jusqu'a 300mm sur mon NEX-3?
je suis aussi à la recherche d'un fish eye pour mon 18-55mm si vous savez ou je peux en trouver!
Ma configuration: Sony NEX-3 + obj 18-55mm d'origine.
Merci pour vos infos.


Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Le meilleur conseil que je puisse donner au débutant que tu es est d'acheter le E 55-210 f/4,5-6,3 OSS. Certes il ne va pas jusqu'à 300 mm mais, autofocus et stabilisé, il sera d'un maniement incomparablement plus aisé qu'une longue focale tierce non stabilisée et utilisée en mise au point manuelle avec une bague d'adaptation.

http://www.sony.fr/product/ddl-nex-5-nex-3-lenses-and-a-mount-adaptor/sel-55210

A moins que tu aies un ancien 200 mm ou 300 mm dans tes tiroirs ou ceux de ta famille et que tu aies envie de l'essayer, auquel cas l'investissement financier sera mineur : le prix de la bague adaptatrice.

Si tu veux un fish-eye, deux solutions : ajouter le complément VCL-ECF1 au 16 mm f/2,8 (pas au 18-55 mm) :

http://www.sony.fr/product/dac-nex-accessories/vcl-ecf1

ou acheter un objectif dédié comme le Samyang 8 mm f/3,5 :

http://www.samyang.pl/product,163,category,5,samyang_8mm_f35_fisheye_cs_vg10

Mistral75

Objectifs Leica sans boîtier Leica : NEX + bague d'adaptation ou Ricoh GXR + module M ?

Steve Huff a fait son choix :

"I can say RIGHT NOW with 100% CERTAINTY that this NEX-7 is a DREAM to use with manual focus Leica glass, or any manual focus glass for that matter. The combination of FOCUS PEAKING and the gorgeous built in EVF seals the deal. It just feels amazing with a Leica lens attached. I did compare SIDE BY SIDE with the Ricoh GXR A12 M mount module and I took both of these cameras out on three occasions and each time had the same conclusion. The NEX-7 won every time, hands down. Now the NEX did not only win in usability but I also preferred the IQ from the NEX-7 when compared to the GXR A12. Check out some shots below as well as a side by side FROM RAW. Some may prefer the output of the GXR but I am telling ya, usability is amazing on the NEX-7 and it is that OLED EVF. Once you use both size by side it is hard to use the Ricoh and look through its tiny, dull and squished EVF. (Sorry Ricoh)!"

http://www.stevehuffphoto.com/2011/10/23/the-sony-nex-7-digital-camera-review-by-steve-huff/

Pierto

Y'a pas photo  ;D
Et ils ont l'air proches niveau taille.

giuly123

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2011, 15:18:06
Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Le meilleur conseil que je puisse donner au débutant que tu es est d'acheter le E 55-210 f/4,5-6,3 OSS. Certes il ne va pas jusqu'à 300 mm mais, autofocus et stabilisé, il sera d'un maniement incomparablement plus aisé qu'une longue focale tierce non stabilisée et utilisée en mise au point manuelle avec une bague d'adaptation.

http://www.sony.fr/product/ddl-nex-5-nex-3-lenses-and-a-mount-adaptor/sel-55210

A moins que tu aies un ancien 200 mm ou 300 mm dans tes tiroirs ou ceux de ta famille et que tu aies envie de l'essayer, auquel cas l'investissement financier sera mineur : le prix de la bague adaptatrice.

Si tu veux un fish-eye, deux solutions : ajouter le complément VCL-ECF1 au 16 mm f/2,8 (pas au 18-55 mm) :

http://www.sony.fr/product/dac-nex-accessories/vcl-ecf1

ou acheter un objectif dédié comme le Samyang 8 mm f/3,5 :

http://www.samyang.pl/product,163,category,5,samyang_8mm_f35_fisheye_cs_vg10
Merci mistral, alors le souci c'est que le 55-210 je le trouve un peu cher (330€) à moins que la solution bague+ obj d'une autre marque me revienne aussi cher?
Concernant le fish-eye je sais que le ECF1 ne correspond qu'au 16mm ( et ce pancake ne m'interesse pas car jsuis pas un fan de la macro) et le samyang est aussi très cher pour un fish eye (250€ au plus bas avec le macro 8mm je l'accorde). Y'aurait'il aujourd'hui un fish eye pour le 18-55mm ou bien est ce techniquement impossible?
Merci d'avance pour vos réponses

Mistral75

Citation de: giuly123 le Octobre 24, 2011, 18:49:40
Merci mistral, alors le souci c'est que le 55-210 je le trouve un peu cher (330€) à moins que la solution bague+ obj d'une autre marque me revienne aussi cher?
Concernant le fish-eye je sais que le ECF1 ne correspond qu'au 16mm ( et ce pancake ne m'interesse pas car jsuis pas un fan de la macro) et le samyang est aussi très cher pour un fish eye (250€ au plus bas avec le macro 8mm je l'accorde). Y'aurait'il aujourd'hui un fish eye pour le 18-55mm ou bien est ce techniquement impossible?
Merci d'avance pour vos réponses

Qu'est-ce que c'est que ces histoires de macro à propos du SEL 16 mm f/2,8 et du fish-eye Samyang ??? Aucun des deux n'a rien à voir, de près ni de loin, avec un objectif macro.

Sauf à acheter des compléments optiques chinois de qualité... très limitée, tu ne trouveras pas de fish-eye moins cher que le Samyang.

De même, le SEL 55-210 est doté d'un très bon rapport qualité / prix et son prix baissera lorsqu'il sera disponible un peu partout.

Pierto

Citation de: giuly123 le Octobre 24, 2011, 18:49:40
et ce pancake ne m'interesse pas car jsuis pas un fan de la macro) et le samyang est aussi très cher pour un fish eye (250€ au plus bas avec le macro 8mm je l'accorde).


Pourtant c'est l'un des plus riches en oméga-3, dont les effets bénéfiques sont reconnus, et il fournit de bonnes quantités de vitamines D et du complexe B, de même que plusieurs minéraux tels le sélénium, le fer et l'iode...
Je sors...

efmlz

t'es sorti par où pierto ?
car si même les macro (avec ou sans oméga - chez sony c'est alpha) ne sont plus fish-eye, l'évolution des espèces a du souci à se faire  ;D
d'un autre côté ce serait bien que les "espèces" évoluent un peu (en quantité) pour qu'on puisse se payer de beaux objectifs,
ah oui, la porte au fond >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  :D
i am a simple man (g. nash)

Pierto

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2010, 00:34:33
Par comparaison, une bague pour objectif de télémétrique est beaucoup plus fine et les objectifs de télémétriques (Leica mais aussi Zeiss et Voigtländer en neuf, Canon et des objectifs soviétiques en occasion) sont de surcroît beaucoup plus menus que leurs homologues pour reflex.

Quelle épaisseur la bague Contax G ?

fragdegre

Elle doit faire 11mm vu que le tirage des contaxG est de 29mm et celui des Nex est de 18mm

fragdegre

Voilà un lien qu'avait donné Mistral75 et qui pourra t'être utile pour ton tableau de l'autre fil (je suis intéressé par ce tableau, autant qu'il soit le plus complet possible  :))

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=151

Mistral75

Pixco complète sa gamme avec un adaptateur pour objectifs en monture 4/3, celle des reflex Olympus et Panasonic (L-1 et L-10 pour ce dernier). L'intérêt n'est pas évident puisque ces objectifs ont été conçus pour un capteur plus petit que celui des NEX mais on peut imaginer que le cercle image de certains couvre un capteur APS-C.

19,5 USD (environ 14 €), port gratuit, sur eBay auprès d'une flopée de marchands de Hong Kong.


Mistral75

Par ailleurs, notre forum a réduit de 30 à 25 messages la longueur de chaque page. Je reposte par conséquent le tableau de synthèse des bagues adaptatrices pour Sony NEX afin qu'il y en ait une version sur cette page. Comme toujours, les bagues adaptatrices apparues depuis le précédent récapitulatif sont signalées par une couleur verte plus foncée.

Clic droit - afficher l'image pour obtenir le tableau en pleine largeur (le forum le redimensionne).

Pierto

Citation de: fragdegre le Octobre 26, 2011, 00:01:06
Voilà un lien qu'avait donné Mistral75 et qui pourra t'être utile pour ton tableau de l'autre fil (je suis intéressé par ce tableau, autant qu'il soit le plus complet possible  :))

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=151

Génial, c'est ce que je cherchais partout :)

Pierto

Citation de: fragdegre le Octobre 26, 2011, 00:01:06
Voilà un lien qu'avait donné Mistral75 et qui pourra t'être utile pour ton tableau de l'autre fil (je suis intéressé par ce tableau, autant qu'il soit le plus complet possible  :))

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=151

D'après ce tableau, Leica M a un tirage de 27,80 - 18 = 9,80.
Or Mistral annonce la bague M > E en 9,95...
Ce tableau est-il juste ?

les objectifs Contax G de cette page ont-ils une bague de mise au point manuelle ?
http://www.kenrockwell.com/contax/g-system.htm

Mistral75

Citation de: Pierto le Octobre 26, 2011, 00:15:22
D'après ce tableau, Leica M a un tirage de 27,80 - 18 = 9,80.
Or Mistral annonce la bague M > E en 9,95...
Ce tableau est-il juste ?

les objectifs Contax G de cette page ont-ils une bague de mise au point manuelle ?
http://www.kenrockwell.com/contax/g-system.htm

Selon les sources, la monture M a tantôt 27,95 mm de tirage (mesurés à partir des rails du presse-film), tantôt 27,8 mm (mesurés à partir des rails du guide-film).

Pour les objectifs en monture Contax G, c'est la bague adaptatrice qui comporte une couronne de mise au point.

Robertd90

Quels réglages utiliser sur un NEX C3 lors de l'utilisation d'un objectif monté sur bague ?

(Désolé si la question a déjà été posée, mais mes recherches n'ont rien donné).

fragdegre

Il faut aller dans les menus et sélectionner l'option "déclencher sans objectifs" puisqu'il n'y aura aucun contact électrique entre la bague et l'appareil (c'est pour cela que la mise au point sera uniquement manuelle).

Ensuite, il faudra se mettre en mode priorité ouverture et régler le diaphragme sur l'objectif (les Eos ne le permettent pas car la commande du diaphragme est électrique) et l'appareil choisira tout seul la vitesse...

ou alors se mettre en mode total manuel mais là, il faut être sûr de soi pour avoir la bonne exposition...

Robertd90

Merci pour ta réponse.
Ce sont bien les réglages que j'utilise, mais je note une légère sous exposition avec l'objectif Zeiss (45/2 Contax G) par rapport au zoom d'origine; je me demande d'ou ça peut venir (réglage oublié ou autre chose...)

fragdegre

Certains règlent leur Nex (et aussi certains alpha) en correction +3 pour éviter une légère sous-exposition...

Par contre, c'est surprenant que tu n'aies pas cette sous-expo avec l'objectif du kit. Est-ce que tu as fait la même photo avec les deux objectifs dans les mêmes conditions de lumière (et ouverture de diaphragme...)?

Robertd90

Sur le Nex: +2 ou -2 comme correction.
Sinon, j'ai fait la même photo à la même focale, mais en mode programme P avec le zoom et en priorité à l'ouverture A avec le 45mm; je recommencerai.
Question: si avec le zoom j'utilise le mode P, est-ce que je suis obligé de passer en mode A quand je monte le 45mm, ou est-ce que je peux laisser le sélecteur sur P (ça ne devrait pas changer grand-chose ?)

fragdegre

Je n'ai pas encore de Nex sous la main (je suis intéressé par le 7) donc je ne peux pas faire d'essai mais je ne pense pas que le mode P fonctionne avec le 45mm...

Part contre, si tu veux faire des tests avec les 2 optiques, il faudrait que tu te mettes à 45 avec le zoom (c'est bien le 18-55 que tu as?) pour que le cadrage soit le même et ne pas fausser l'exposition...

Mistral75

Il faut te mettre dans le même mode avec les deux objectifs mais faire deux essais :

- d'abord en mode Av (priorité à l'ouverture) avec les mêmes valeurs de sensibilité et d'ouverture pour vérifier que la mesure de lumière réagit de la même façon avec chacun des deux objectifs (comparer les temps de pose dans les EXIF)

- ensuite en mode M avec les mêmes valeurs de sensibilité, ouverture et temps de pose pour vérifier que les deux objectifs transmettent la lumière de la même manière.

Robertd90

Je vais faire ces essais demain et je note les résultats.
Mais pour une question de simplification:
je vais principalement utiliser le zoom en mode P; si je monte le 45mm et que je reste en mode P: je choisis le diaph (donc profondeur de champ etc...) et l'appareil choisit vitesse et iso de la même manière que si je repasse en mode A et je peux encore utiliser la correction d'expo.
Vrai ou faux ?

Mistral75

Le 45 mm monté sur bague ne devrait fonctionner qu'en mode Av ou M.

Mistral75

#1474
Avec le forum dont les pages ont raccourci depuis cette nuit (elles sont passées de 30 à 25 messages, probablement pour soulager les serveurs), les récapitulatifs se retrouvent n'importe où.

En voici un nouveau. Comme toujours, clic droit pour l'afficher en plus grand.