Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: cpasfo le Septembre 09, 2010, 20:36:56
Tu l'as trouvée où la poignée pour le nex ? Ça m'intéresse et quelle est sa référence chez Sony ? ;)

Je crains de m'être trompé et que seul le microphone soit d'origine Sony :-[. Quelqu'un sur Flickr a posé la même question que toi à digitalbear, l'auteur de la photo, mais il n'a pas répondu...

http://www.flickr.com/photos/minami/4755468233/in/set-72157624273277559/

La poignée est certainement vissée dans l'écrou de pied :




cpasfo

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2010, 21:21:54
Je crains de m'être trompé et que seul le microphone soit d'origine Sony :-[. Quelqu'un sur Flickr a posé la même question que toi à digitalbear, l'auteur de la photo, mais il n'a pas répondu...

http://www.flickr.com/photos/minami/4755468233/in/set-72157624273277559/

La poignée est certainement vissée dans l'écrou de pied :


Merci :)

Mistral75

Ton message me donne l'occasion de signaler de nouvelles galeries de photos postées par digitalbear depuis que j'en ai signalé deux dans ce message.

NEX-5 + Voigtländer Ultra Wide-Heliar 12 mm f/5,6 Asph. (monture Leica-M, 10 lentilles en 8 groupes, 799 €)



La galerie (66 photos à ce jour) : http://www.flickr.com/photos/minami/sets/72157624766413048/

NEX-5 + Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5 Asph. (monture L39 à vis, 8 lentilles en 6 groupes, 549 €)



La galerie (37 photos à ce jour) : http://www.flickr.com/photos/minami/sets/72157624534483304/

NEX-5 + Voigtländer Nokton 50 mm f/1,5 (monture L39 à vis, 6 lentilles en 5 groupes, 479 €, discontinué)



La galerie (50 photos à ce jour) : http://www.flickr.com/photos/minami/sets/72157624604056445/

mika91

Salut à tous,

Je profite du post pour dire que j'ai une bague Metabones à vendre.
Neuve, dans son emballage.
70 €
Si vous êtes intéressés, merci de passer en MP.

Je l'avais commandé pour échanger mon reflex contre un couple nex + focales voigtlander, mais la map délicate avec le liveview sur les sujets en mouvement (qui parle des enfants ^^) m'a refroidi.

Mistral75

En parlant de bague Metabones Leica-M --> Sony E, j'avais oublié de présenter le couple NEX-5 + Carl Zeiss Planar ZM T* 50 mm quand j'ai relayé l'essai de Photozone :

Citation de: Mistral75 le Septembre 09, 2010, 07:11:02
Photozone vient de publier le test du Carl Zeiss Planar ZM T* 50 mm f/2 (monture Leica-M) sur NEX :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/545-zeisszm50f2nex

La bague d'adaptation est une Metabones.

Voilà qui sera dorénavant réparé.

Mistral75

Après ceux pour pour objectifs en montures Olympus OM et Canon FD, l'adaptateur Novoflex pour objectifs en monture Minolta AF / Sony Alpha vient de faire son apparition sur eBay. Il comporte une bague de réglage de l'ouverture. C'est le même vendeur allemand que pour les deux précédents et le prix est de 165 € + 18 € de frais de port.


livre

Mistral75 j'ai reçu mon nex 5 mais j'attends la bague novoflex pour monter mon elmarit M 28 mm.
Au fait pour les mises à jour sur le site sony je n'ai rien trouvé, si tu as une indication, merci d'avance
cordialement

Mistral75

Citation de: livre le Septembre 11, 2010, 18:04:01
Mistral75 j'ai reçu mon nex 5 mais j'attends la bague novoflex pour monter mon elmarit M 28 mm.
Au fait pour les mises à jour sur le site sony je n'ai rien trouvé, si tu as une indication, merci d'avance
cordialement

Je t'ai répondu sur l'autre fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90270.msg1738531.html#msg1738531

Mistral75

Après ceux pour pour objectifs en montures Canon FD, Minolta AF / Sony Alpha et Olympus OM, l'adaptateur Novoflex pour objectifs en monture Leica R vient de faire son apparition sur eBay. C'est le même vendeur allemand que pour les trois précédents et le prix est de 119 € + 18 € de frais de port.


Mistral75

J'ai tiré quelques statistiques des ventes mondiales d'eBay (objets proposés à la vente et transactions effectives) :

- bagues pour µ4/3 : environ 2.700 offres et 260 ventes effectives sur les 15 derniers jours
- bagues pour Sony NEX : environ 1.600 offres (leur nombre est en croissance régulière) et 104 ventes effectives sur les 15 derniers jours
- bagues pour Samung NX : environ 200 offres et 7 ventes effectives sur les 15 derniers jours.

Ceux qui achètent des bagues pour Sony NEX privilégient très largement la monture Leica M (42% des ventes), le trio de tête étant complété par la monture M42 à vis (13% des ventes) et la monture Nikon F (8%).

Contrairement à ce que je pensais, les montures Minolta SR et Canon FD ne sont pas très prisées : respectivement 7e ex-aequo et 9e ex-aequo du classement des ventes avec des "parts de marché" de 4% et 2%.

Le graphique ci-joint vous donne la décomposition complète.

Mistral75

En ce qui concerne les bagues pour µ4/3, la répartition des ventes est bien différente, beaucoup plus diffuse avec un quatuor de tête constitué des montures C (16% des ventes), Contax G (15% des ventes) (c'est curieux qu'il ne s'en vende pas plus pour les NEX pour lesquels les bagues correspondantes ne constituent que 4% des ventes ; peut-être l'attente des bagues haut de gamme Voigtländer et Novoflex ?), Nikon F (12% des ventes) et Minolta SR (10% des ventes).

Les bagues Leica M --> µ4/3 n'arrivent qu'en 7e position avec une "part de marché" de 4,6%.

On remarque également quelques montures de cinéma : Arriflex Standard (2,3%) et Aaton (1,2%), sans doute grâce aux qualités vidéo du GH1.

Le graphique ci-joint vous donne la décomposition complète des ventes sur eBay de bagues pour boîtiers en monture µ4/3.

Mistral75

La rançon de la gloire ou quand les Chinois se copient entre eux : Kipon se plaint de voir certains sites vendre de fausses bagues Kipon ;D.

"we find  belowed internet shop are selling fake KIPON adapter,using our brand,pls don't buy from these shops,

eaby shop ID: trust digital

http://cgi.ebay.com/Kipon-M39-L39-LM-Leica-LM39-Lens-Sony-NEX-Adapter-E-/250682058374?pt=Lens_Accessories&hash=item3a5dd0a686

taobao shop ID:bluesky981520

http://item.taobao.com/item.htm?id=7111792274
"

En fait, les bagues en question ne ressemblent pas du tout à des bagues Kipon mais encore faut-il le savoir...

Le communiqué de Kipon (le lien marche une fois sur trois, leur serveur est bizarre) :

http://www.dl-kipon.com/onews.asp?id=90

Mistral75

A propos de Kipon, leur bague d'adaptation pour objectifs en monture Exakta est maintenant en vente sur eBay. Elle est pourvue d'un collier de pied. 79 USD (environ 62 €) + 15 USD de port.

Mistral75

En monture Exakta on trouve notamment les superbes objectifs conçus par Pierre Angénieux, l'inventeur des objectifs rétrofocus (la combinaison optique et le nom). Dès l'origine, soit peu avant la seconde guerre mondiale, les objectifs Angénieux étaient traités multicouches avec un traitement adapté à la position de chaque surface dans la combinaison optique, procédé qui ne sera généralisé que bien longtemps après par Carl Zeiss et les opticiens japonais.

Ci-dessous ce qui semble être un Angénieux 35 mm f/2,5, monté sur la bague Kipon et par son intermédiaire sur un NEX-5.


Mistral75

Les bagues Novoflex et Voigtländer commencent à arriver chez les détaillants français. Digit-Photo propose aujourd'hui :

- en Novoflex : Leica-M --> Sony E (149 €) et Leica-R --> Sony E (119 €)... avec des visuels de Panasonic G1 et de bagues --> µ4/3 ::)

- en Voigtländer : Leica-M --> Sony E en deux versions, noir ou argent (169 €) et L39 à vis / LTM --> Sony E en noir (229 €), le tout sans visuel pour le moment.

Pour sa part, lapetiteboutiquephoto.com propose la bague Voigtländer Leica-M --> Sony E à 149,90 €.

JL-G

Ou acheter ces bagues a à un bon rapport qualité-prix?
plusieurs personnes ont acheté sur e-bay en faisant venir de chine . Les differences de prix sont inexplicables pour pour moi. Une leica M metabone va de 22 à 90 euros.. Pouvez-vous nous donner des conseils sur les fournisseurs à conseiller oudéconseiller. Merci d'avance

Mistral75

Citation de: JL-G le Septembre 13, 2010, 09:38:28
Ou acheter ces bagues à un bon rapport qualité-prix?
plusieurs personnes ont acheté sur e-bay en faisant venir de chine . Les différences de prix sont inexplicables pour pour moi. Une leica M metabone va de 22 à 90 euros.. Pouvez-vous nous donner des conseils sur les fournisseurs à conseiller ou déconseiller. Merci d'avance

Les bagues Metabones sont principalement vendues par lasjashk sur eBay. Là où ça se complique, c'est que ce vendeur pratique à la fois des ventes aux enchères et des ventes à prix fixe et que, dans ce dernier cas, il accepte des offres à un prix inférieur à celui indiqué pour l'achat immédiat - certains indiquent dans les forums qu'il accepte des offres à jusqu'à -30% par rapport au prix affiché.

Au cas particulier des bagues Leica M --> Sony NEX, le prix affiché pour l'achat immédiat est d'environ 70 € et les deux dernières mises aux enchères se sont conclues à 57 et 65 €.

Je n'ai pas vu de bague Metabones Leica M --> Sony E à 22 € ni à 90 € (90 USD oui).

BozKiller

Hello Mistral,

quelques news de mon côté, et désolé de ne pas t'avoir remercié pour ta réponse concernant ma question sur les objectif Pentax.
Me voici donc possesseur d'un Nex 5, et effectivement cette bête à de quoi faire.
je vais donc faire en sorte de 'récupérer' mon vieil objectif Nikkor 50mm 1.4, via une bague d'adaptation.

Si j'ai bien tout suivi, je peux me lancer sur celle-ci par exemple?

Citation de: Mistral75 le Septembre 08, 2010, 18:44:52
Après sa bague pour objectifs en monture Leica-M, le japonais Metabones propose une bague pour objectifs en monture Nikon F.

Toujours une très belle qualité apparente avec des montures mâle et femelle en laiton chromé, toujours un prix doux comparé aux Voigtländer et autres Novoflex : 89,9 USD sur eBay (environ 71 €) + 6 USD de port avec la possibilité de faire une offre directe (inférieure) et également un exemplaire mis aux enchères.




Merci en tout cas pour ce superbe topic, c'est vraiment extraordinaire de suivre l'évolution au niveau de ces bagues d'adaptation. on sent effectivement l'engouement du à cet APN.

Mistral75

Citation de: BozKiller le Septembre 13, 2010, 11:47:11
Si j'ai bien tout suivi, je peux me lancer sur celle-ci par exemple?

Oui.

Citation de: BozKiller le Septembre 13, 2010, 11:47:11
Merci en tout cas pour ce superbe topic, c'est vraiment extraordinaire de suivre l'évolution au niveau de ces bagues d'adaptation. on sent effectivement l'engouement dû à cet APN.

De rien !

Mistral75

Photozone vient de publier le test du Leica Summarit-M 50 mm f/2,5 sur NEX. Tout petit (33 mm de long, 230 g), cet objectif est presque donné pour un Leica : environ 1.100 € neuf.

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/546-leica50f25nex

La bague d'adaptation est une Metabones.

Mistral75

Un nouveau fabricant - vendeur polonais sur eBay, funkykoval2001, me fournit avec sa bague M42 à vis --> Sony E (39 USD -environ 31 €- plus 9 USD de port) l'occasion de vous présenter le Carl Zeiss Jena DDR Flektogon Auto 35 mm f/2,4 MC, objectif très bien fabriqué et au piqué de bon aloi, qui avait de surcroît la particularité d'une distance minimale de mise au point très réduite permettant presque d'attendre le rapport 1/2.

Mistral75

Photozone passe la surmultipliée : après le Summarit hier, ils viennent de publier cette nuit le test du Voigtländer Heliar 50 mm f/3,5 sur NEX. C'est une édition limitée à 600 exemplaires qui célèbre les Heliar de la grande époque. L'objectif est rétractable (23-42 mm de long, 147 g).

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/547-voigtlander50f35nex

La bague d'adaptation est toujours une Metabones Leica M --> Sony E complétée d'une bague Voigtländer L39/LTM --> Leica-M (l'Heliar est en monture vissante).

Mistral75

...et ce matin celui du Voigtländer Ultra-Wide Heliar 12 mm f/5,6 Asph II :

http://www.photozone.de/sony-alpha-aps-c-lens-tests/544-voigtlander12f56nex

A noter aussi un intéressant didacticiel relatif à la correction du vignettage et des dérives chromatiques latérales (ces dernières sont très faibles avec cet objectif).

Bague Metabones toujours avec même des liens eBay : soit Klaus est impressionné par la qualité, soit il a bénéficié d'un exemplaire gratuit ;).

ph611948

Passionnant ce fil sur le NEX et les bagues qui vont avec !!
Moi, ça me donne fortement envie de pulvériser mon petit cochon et d'aller acheter un Nex-5 et des bagues.
Seulement, je me demande si tous ceux qui font ici des essais divers et variés ne sont pas confrontés à des problèmes de poussières.
En effet, sachant qu'avec le Nex, la distance entre le capteur et la bague est très faible, le risque d'avoir des poussières sur le capteur doit être pire qu'avec un Réflex lambda, non ?.
D'autre part, la baïonnette du Nex-5, elle est sérieuse ? en métal?.
Enfin, si je vais acheter un Nex, je le prend dans quelle configuration de départ ?
Philippe
Phil

Mistral75

Je ne suis pas certain que le risque de poussières sur le capteur soit corrélé à la profondeur de la chambre noire ; plutôt au soin avec lequel on change d'objectif (protégé du vent, chambre vers le bas, etc.). Et la faible profondeur facilite le nettoyage du capteur lorsqu'il devient nécessaire.

La baïonnette des NEX est en métal. La seule précaution à prendre avec les objectifs lourds est de tenir l'ensemble par l'objectif ou par le collier de pied de la bague sinon la coque n'aime pas (notamment celle du NEX-3, en polycarbonate quand celle du NEX-5 est en magnésium).

Configuration de départ : difficile de répondre pour toi :

-18-200 polyvalent et de bonne qualité mais très encombrant (mais certains l'utilisent en randonnée en montagne comme objectif à tout faire, couplé au NEX poids-plume) ;

- 18-55 assez polyvalent, de bonne qualité et moins encombrant, mais pas minuscule non plus ;

- 16 mm f/2,8 tout petit mais de qualité moyenne et peu polyvalent par définition.

A titre personnel je dirais le 18-55 mais ça n'engage que moi, éventuellement en double kit avec le 16 mm car le supplément de prix est réduit. Le seul que j'écarterais a priori, c'est le kit NEX + 16 mm seulement.

Et je prendrais un NEX-5 plutôt qu'un NEX-3 car sa poignée plus creusée en facilite grandement la préhension.