Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

FredEspagne

Les cercles petit et grand sur la bague paraissent clairs cependant pour désigner le diaphragne qui s'ouvre et se ferme.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bélisaire

Citation de: FredEspagne le Février 07, 2023, 03:41:24
Les cercles petit et grand sur la bague paraissent clairs cependant pour désigner le diaphragne qui s'ouvre et se ferme.
Les cercles sont clairs, mais quand tu actionnes l'anneau et que cela ne produit pas d'effet sur l'ouverture, la certitude se transforme en intuition, voire en doute, puis en perplexité : cette bague n'est-elle pas adaptée à mon objectif ?
Bon, puisque me revoilà, je pose ma question : comment puis-je faire pour jouer sur le diaphragme quand mon objectif est dépourvu de bague et que l'anneau sur la bague d'adaptation est inopérant ? Merci.

Mistral75

Citation de: Bélisaire le Février 06, 2023, 16:24:23
Merci pour l'information. J'ai eu cette intuition ; mais sur mon seul objectif sans bague de diaphragme (300 PF, type E), ça ne change rien. Du moins, c'est l'impression que j'ai. J'ai peut-être acheté la mauvaise bague...

les "E" ont un diaphragme à commande électrique, pas mécanique. Ils n'ont pas de came de couplage. Pour les utiliser convenablement avec un boîtier Sony en monture E il faut une bague équipée de contacts et d'une carte électronique, qui transmet et transcode les protocoles de communication entre boîtier et objectif.

Une telle bague permettra aussi de conserver l'autofocus ainsi que la stabilisation optique pour les objectifs qui en sont équipés.

Reporte-toi à mon tableau (ligne "Nikon F + cde élec. diaph. + AF + VR") et tu verras que Commlite, Fotodiox, JinTu, MonsterAdapter, Vello et Viltrox proposent de telles bagues. Leur prix n'a rien à voir avec celui des bagues sans électronique, bien sûr.

Bélisaire

Merci, voilà qui est très clair. Et chapeau pour le boulot abattu!

FredEspagne

On devrait élriger une statue pour Mistral depuis le temps qu'il nous dispense tant d'informations, explications uù se connaissances linguistiques des langues orientales sont très précieuses.
Chapeau bas, Mistral!
Merci pour ton travail, ta gentilless et ta patience..
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

Merci à vous deux pour vos messages.

Mistral75

Au salon CP+ qui ferme ses portes aujourd'hui à Yokohama, Kenko Tokina propose sous le nom de Tokina SZ TA-019 une bague adaptatrice pour objectifs en monture Canon EF qui permet de transmettre les données EXIF, de contrôler l'ouverture depuis le boîtier et de conserver l'autofocus et la stabilisation pour les objectifs qui en sont équipés.

[CP + 2023] Kenko Tokina booth new lens products such as EF → E mount adapter & the world's first "AF Cine Lens" – Digital Camera Watch

Cette bague est équipée d'un port USB-C pour la mise à jour de son microprogramme.

Un commutateur permet de basculer entre Mode 1, qui permet l'autofocus en mode photo, et Mode 2, qui permet l'autofocus en mode vidéo. Ce dernier est compatible avec les  boîtiers Sony doté d'un autofocus à détection de phase (Alpha 7 II et suivants pour le 24x36, Alpha 6100 et suivants pour l'APS-C).

Cette bague sera disponible le 24 mars au Japon, au prix public conseillé de 41.800 JPY TTC.

efmlz

Merci pour cette information Mistral,
à l'heure où le prix des optiques Sony est de plus en plus salé, cela va peut-être faire réfléchir, car pourquoi laisser ce marché à Sigma et sa MC11 ou à Metabones,
après sans parler de taxes ou d'autres trucs entre différents pays, 41800 yens cela fait à peu près 290 euros
i am a simple man (g. nash)

MGI

Citation de: efmlz le Février 26, 2023, 09:28:58
Merci pour cette information Mistral,
à l'heure où le prix des optiques Sony est de plus en plus salé, cela va peut-être faire réfléchir, car pourquoi laisser ce marché à Sigma et sa MC11 ou à Metabones,
après sans parler de taxes ou d'autres trucs entre différents pays, 41800 yens cela fait à peu près 290 euros

C'est bien cher, par comparaison à la Commlite Auto Focus que je n'ai payé que 67,90 € la semaine dernière, et qui fonctionne parfaitement bien sur l'Alpha 7 III, en particulier avec le Sigma 17-70 2,8-4 monture Canon (°), et aussi bien avec le pancake 24,2,8 Canon !

Je dirai même que c'est plus efficace qu'avec la bague Sony LA-E 5 pour les objectifs Sony monture A; ladite bague étant nettement plus chère.


MGI

Avec une photo, ce sera mieux:



Je précise que cette bague pas chère est nettement plus efficace que la Sony LA-E 5 avec les objectifs monture A, le 55-300 en particulier !

alb

Citation de: MGI le Avril 06, 2023, 16:29:12
Je précise que cette bague pas chère est nettement plus efficace que la Sony LA-E 5 avec les objectifs monture A, le 55-300 en particulier !

C'est curieux, j'ai moi aussi la Sony LA-EA5 (avec un A7R4), et je trouve qu'elle fonctionne très bien quand on utilise un objectif avec moteur AF interne, du moins pour avoir testé avec un Sigma 12-24 HSM. Il n'y a qu'avec des objectifs où c'est le moteur de la bague qui fait le boulot (p.ex. 50 macro ou 100-300 apo) que l'AF devient lent et bruyant (mais reste très précis). Est-ce que ce serait lié à la génération du boîtier ?

Mistral75

Mise à jour en version 05 (29 août 2023) du logiciel embarqué de la bague MonsterAdapter LA-FE1 pour objectifs en monture Nikon F qui permet de régler l'ouverture des objectifs dont le diaphragme est à commande électronique (les "E"), d'enregistrer des données EXIF et de conserver l'autofocus avec les objectifs dotés de leur propre motorisation ainsi que la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus.

MonsterAdapter LA-FE1 v05 firmware released, DOF preview now available

Citation de: MonsterAdapterIn the new firmware, LA-FE1 adds depth-of-field preview function when taking photos (please assign a custom key in the camera menu), and also supports aperture controls in video shooting mode.

Starting from v05, LA-FE1 officially supports Nikon's TC-14/TC-17 and TC-20 series of teleconverters. (Note: Third-party teleconverters are not supported yet)

At last, the v05 firmware for the LA-FE1 restores the DX lenses that were temporarily disabled in the previous firmware. And with more lenses supported.

Lien de téléchargement d'une archive .zip qui contient un fichier exécutable de mise à jour en version 05, la liste des améliorations apportées par la mise à jour, un guide de mise à jour et la liste des objectifs désormais compatibles avec la bague LA-FE1 :

https://1drv.ms/u/s!AgX6HrvXLNv5hE9Udw98i5JjDEIN?e=4EwqF7

Mistral75

#4187
J'évoquais dans le message précédent la bague adaptatrice MonsterAdapter LA-FE1 pour objectifs en monture Nikon F qui permet de régler l'ouverture des objectifs dont le diaphragme est à commande électronique (les "E"), d'enregistrer des données EXIF et de conserver l'autofocus avec les objectifs dotés de leur propre motorisation ainsi que la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus.

MonsterAdapter a annoncé aujourd'hui, sur X, sur Weibo et sur Facebook, le développement de la bague LA-FE2 qui intègre deux moteurs : un pour le diaphragme, comme la bague LA-FE1, et un autre pour la mise au point.

https://twitter.com/MonsterAdapter/status/1723263860973695229

https://weibo.com/7436512006/Ns5iZ1b9G

MonsterAdapter - Development announcement: MonsterAdapter LA-FE2.... | Facebook

Autrement dit, la bague LA-FE2 permettra de faire tout ce que fait déjà la bague LA-FE1 ainsi que de piloter la mise au point des objectifs motorisés par le boîtier, c'est-à-dire les AF et les AF D dont les premiers remontent à 1987.

La bague MonsterAdapter LA-FE2 devrait être disponible dès cette année et on devrait en savoir plus sous peu.

Mistral75

Laina complète son offre avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture Contax G. La bague est équipée d'une couronne de mise au point.

Elle est assez chère : un peu plus de 115 USD, port gratuit, soit un peu plus de 106 €HT.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 11, 2023, 23:21:58
J'évoquais dans le message précédent la bague adaptatrice MonsterAdapter LA-FE1 pour objectifs en monture Nikon F qui permet de régler l'ouverture des objectifs dont le diaphragme est à commande électronique (les "E"), d'enregistrer des données EXIF et de conserver l'autofocus avec les objectifs dotés de leur propre motorisation ainsi que la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus.

MonsterAdapter a annoncé aujourd'hui, sur X, sur Weibo et sur Facebook, le développement de la bague LA-FE2 qui intègre deux moteurs : un pour le diaphragme, comme la bague LA-FE1, et un autre pour la mise au point.

https://twitter.com/MonsterAdapter/status/1723263860973695229

https://weibo.com/7436512006/Ns5iZ1b9G

MonsterAdapter - Development announcement: MonsterAdapter LA-FE2.... | Facebook

Autrement dit, la bague LA-FE2 permettra de faire tout ce que fait déjà la bague LA-FE1 ainsi que de piloter la mise au point des objectifs motorisés par le boîtier, c'est-à-dire les AF et les AF D dont les premiers remontent à 1987.

La bague MonsterAdapter LA-FE2 devrait être disponible dès cette année et on devrait en savoir plus sous peu.

Annonce officielle de la bague adaptatrice MonsterAdapter LA-FE2 :

MonsterAdapter - January 20, 2024, MonsterAdapter officially... | Facebook

Disponible le 20 février en Europe. 439 USD. La bague LA-FE1 reste au catalogue.

Mistral75

A la marque Shoten du distributeur Shoten Kobo, dénommée L095-SE, une bague adaptatrice qui permet de monter à la fois les objectifs en monture LTM/L39 (monture Leica à vis) et le 50 mm f/0,95 du Canon 7 sur les boîtiers Sony en monture E.

Prix public indicatif au Japon : 20.000 JPY HT (un peu plus de 120 €HT).

luistappa

Bonne idée, le problème est de trouver un Canon 50mm f0.95... Enfin sans vendre un rein.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

Mise à jour en version 05 du logiciel embarqué de l'adaptateur MonsterAdapter LA-KE1, qui permet de monter les objectifs autofocus en monture Pentax K sur les boîtiers Sony en monture E tout en conservant l'autofocus, en permettant de régler l'ouverture depuis le boîtier (contrôle automatique de l'exposition et accès aux modes P et S/Tv) et en transmettant les données EXIF :

MonsterAdapter LA-KE1 v05 firmware released – MonsterAdapter

Citation de: MonsterAdapter
  • Aperture Preview (DoF preview) now available. A custom bottom has to be assigned in order to use this function.
  • Aperture control in video shooting mode supported
  • More lenses supported, including HD Pentax-DA 55-300mm f/4.5-6.3 ED PLM WR RE.

Lien de téléchargement d'une archive .zip qui contient :

  • un guide de mise à jour
  • une liste des améliorations apportées par la mise à jour, une liste des objectifs Pentax compatibles et des éventuelles restrictions et une liste des boîtiers Sony compatibles et des éventuelles restrictions
  • un fichier exécutable de mise à jour en version 05

https://1drv.ms/u/c/f9db2cd7bb1efa05/Ed2XskC_iu1Ctd6glqvz5MgBUF78rNK2O4EklQ8vdR02gw?e=HcSAJU

luistappa

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2024, 11:22:36Annonce officielle de la bague adaptatrice MonsterAdapter LA-FE2 :

MonsterAdapter - January 20, 2024, MonsterAdapter officially... | Facebook

Disponible le 20 février en Europe. 439 USD. La bague LA-FE1 reste au catalogue.

A priori toujours pas dispo à la vente sur leur site, au passage, cette bague est bien chère si on la compare à une autre bague qui a aussi une motorisation intégrée comme la Sony LA-EA5 (268€ TTC)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Mistral75

L'indisponibilité sur leur site doit être temporaire, ou bien il doit exister d'autres moyens de se la procurer, car un certain nombre d'acquéreurs ont fait part de leur expérience sur Pentax Forums.

Mistral75

Mise à jour en version 06 (30 mars 2024) du logiciel embarqué de la bague MonsterAdapter LA-FE1 pour objectifs en monture Nikon F qui permet de régler l'ouverture des objectifs dont le diaphragme est à commande électronique (les "E"), d'enregistrer des données EXIF et de conserver l'autofocus avec les objectifs dotés de leur propre motorisation ainsi que la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus.

MonsterAdapter LA-FE1 v06 firmware released.

Citation de: MonsterAdapterIn the new firmware, the issue that some early Nikkor lenses and third-party lenses cannot focus properly has been fixed. Lenses including AF-S Nikkor 300mm f/2.8D IF-ED II were also supported.

Lien de téléchargement d'une archive .zip qui contient un fichier exécutable de mise à jour en version 06, la liste des améliorations apportées par la mise à jour, un guide de mise à jour et la liste des objectifs désormais compatibles avec la bague LA-FE1 :

https://1drv.ms/u/c/f9db2cd7bb1efa05/ET0LislDCMxLmSyzO3nV6f8Be9-xPPd1jrHbBYAMR_zO0g?e=fVW5Z6

Mistral75

Mise à jour en version 02 (3 avril 2024) du logiciel embarqué de la bague MonsterAdapter LA-FE2 pour objectifs en monture Nikon F qui intègre deux moteurs, l'un pour le diaphragme, l'autre pour la mise au point et permet de régler l'ouverture des objectifs, y compris ceux dont le diaphragme est à commande électronique (les "E"), d'enregistrer des données EXIF et de conserver l'autofocus ainsi que la stabilisation des objectifs qui en sont pourvus.

MonsterAdapter LA-FE2 v02 firmware released.

Citation de: MonsterAdapterThis firmware solves the problem that when the camera is turned on or off, some lenses will cause the adapter's focus motor to make noise and fail to initialize correctly.

Lien de téléchargement d'une archive .zip qui contient un fichier exécutable de mise à jour en version 02, la liste des améliorations apportées par la mise à jour, un guide de mise à jour et la liste des objectifs compatibles avec la bague LA-FE2 :

https://1drv.ms/u/c/f9db2cd7bb1efa05/EVyC7A0RbCNEgtcvKIBfjX4B2RS914qEhsgeOf_TSsNDoQ?e=YAewPu