Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Dymep

Pour des sujets statiques, ça marche, pas de problème, mais c'est quand même franchement lent. En gros, avec un USM, on a la rapidité de mise au point d'un Tamron :( . Le point une fois acquis est quand même précis.

Le seul objectif pour lequel c'est quasiment impossible de faire le point est le 100mm f2.8 L IS, sans que je sache vraiment pourquoi (mais pour la macro, ce n'est pas très important).

En tout cas, à l'heure actuelle, cette bague rend au moins les mêmes services que la Metabones, pour nettement moins cher (pour l'expo et l'IS, c'est nickel). Et il n'y a pas besoin d'appuyer sur un bouton pour faire le couplage objectif-boitier. C'est déjà ça...

detrez

je n'arrive pas à retrouver la source sur la Bay. Tu aurais le lien ?


Dymep


detrez

Bon, j'ai craquéé pour la Techart. Si c'est vraiment tarte, je repasse au reflex.

Dymep

D'après tes dernières interventions, je pense malheureusement que tu seras déçu :(.

Moi, je ne le suis pas, parce que d'une part pour ma pratique de la photo cela ne me gêne pas plus que ça, et que d'autre part parce que je ne m'attendais pas à des performances extraordinaires (c'est peut-être la raison pour laquelle Metabones n'a pas implémenté l'autofocus sur sa bague).

A part ça, ces bagues d'adaptation pour EOS sont quand même assez géniales par rapport aux autres, puisqu'elles sont quand même les seules à pouvoir gérer tous les automatismes offerts par le boitier. Je suis content de pouvoir utiliser mes anciens objectifs Zuiko (mais là, quasiment en tout manuel), je le suis également de pouvoir adapter mes objectifs EF, mais dans les 2 cas de façon ponctuelle, la majorité de mes photos avec le Nex étant quand même réalisées avec des objos en monture E, essentiellement d'ailleurs le 18-200 dont la qualité est ma foi fort surprenante (j'ai eu un 18-200 Sigma en monture Canon, cela n'avait vraiment rien à voir).

Pour mon prochain voyage au Japon, je me vois bien emmener Le Nex avec le 18-200, le 10-18 à venir et peut-être une focale fixe lumineuse non Sony, mais il est clair que je ne prendrai pas beaucoup de photos avec...

detrez

Je ne sais pas. Pour moi, j'ai trois types de photos: les sujets fixes (monuments, fleurs,portrait en pose, etc), les sujets légèrements mobiles mais dont les mouvements peuvent être anticipés et les sujets très mobiles dont les mouvements sont imprévisibles. Je pense que le NEX 7 muni de la bague Techart devrait me permettre de pratiquer le type 1. Pour le type 3 cet équipement serait inutilisable et je ne l'aborde pas et il n'y a plus guère qu'un Canon 7D.... ce qui pourrait se faire si vraiment la bague Techart me fait rester dans le type 1.

jamix2

Et pourquoi ne pas utiliser les optiques en monture E ?

airV

 [at] detrez

La question de jamix2 laisse entendre que tu n'as pas d'optique en monture E. Est-ce le cas ?

à+
Hervé.

detrez

La seule optique en monture E que je possède est le 18/55 fourni avec mon NEX7. Ce petit zoom est d'ailleurs très bon (bien meilleur que celui qui équipait mon 5N). Le but de cet achat a été  fait avec l'intention d'utiliser mon parc d'optiques Canon récent et de haute qualité (15/85-70/200-85 1.8, etc) avec la bague Metabones. Comme mes deux activités sont les voyages et la prise de vue en mini studio (bijoux) le NEX7 et les optiques montées avec la bague Metabones démontre que ça a été le bon choix l'idée maitresse étant de réduire le poids du matériel. Mais j'ai commis deux erreurs d'appréciation. La prem c'est que je n'ai réellement "économisé" que la différence entre la grosseur du reflex et celui du NEX, la seconde c'est que j'ai cru que je pourrais abordé les scènes rapides avec des sujets mobiles et là, j'ai tout faux. Alors... acheter le 18/200 Sony à 750€ ou acheter un boitier type 600D voire 60D et revenir sur le reflex ?  Ce qui est sur c'est que je ne revendrais pas le NEX7. Trop abouti. J'avais espéré aussi que Sony aurait sorti un zoom médium type 16/85 mais rien à faire, des optiques fixes ça oui mais un zoom plus confortable pour le voyage ça ne vient pas. Quant au 18/200, Je l'ai eu entre les mains... en voyage, c'est se balader continuellement avec un bazooka incapable de faire mieux que 6.3 à 200.

Dymep

Certes, mais on s'habitue ! J'ai acheté le 18-200 après une assez longue réflexion, et ce "zoom à tout faire" m'a finalement séduit. L'encombrement est non négligeable, mais pas si important quand même, et le poids reste plus que supportable.
Lors de mon 1er voyage au Japon, j'avais le 5DMKII avec le 24-105, le 17-40 et le 70-200 f4. Le soir, j'étais quand même un peu fatigué ;D
6.3 à 200mm, oui c'est pas génial, mais pour les photos en extérieur ça passe très bien, et la montée en iso très correcte du Nex 7 permet quand même de faire des photos en environnement peu éclairé, avec de bons résultats.

detrez

Soyons franc... je ne suis pas capable actuellement de remettre 700€ dans un 18/200. C'est un peu ça aussi qui me coince. ça représente le prix d'un boitier secondaire de bonne qualité (type 600D ou 60D). Il serait plus raisonnable (quelle horreur ce mot !) d'opter pour un boitier secondaire que pour une optique dont j'ai déja l'équivalent en haute qualité. Mais bon... attendons Noel... le gars au chariot va peut être m'entendre...

airV

Merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre tes préoccupations. Toutefois j'ai du mal à saisir les raisons qui t'ont poussé à prendre un Nex-7 pour utiliser un parc d'optiques EOS récentes moyennant un adaptateur assez onéreux et qui te prive de l'autofocus ? D'autant qu'un 70-200 EOS n'est pas très compact.

Personnellement pour le voyage j'ai fini par adopter la formule un boîtier + une seule optique fixe. C'est de toute façon avec cette formule que je fais les photos qui me plaise me plus. Ce qui ne veut pas dire que j'emmène toujours le même matériel. Je n'ai absolument pas l'impression de manquer des photos faute de materiel adapté aux circonstance, au contraire. mais je conviens que c'est un choix tout à fait personnel, et de toute façon je ne me fait pas aux zooms, je viens d'ailleurs de revendre le Canon 70-200 f2.8 L IS qui prenait la poussière dans un placard pour justement acheter Nex-7+24mm.

à+
Hervé

airV

Question à partir des bagues T2 pour Nex, elles semblent être d'une hauteur beaucoup plus importantes que pour d'autres appareils, quelle en est la raison ?

à+
Hervé.

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du tableau récapitulatif.

(avec Firefox -notamment-, clic droit "Afficher l'image" pour voir le tableau en pleine dimension)

Mistral75

Citation de: airV le Novembre 08, 2012, 20:23:25
Question à partir des bagues T2 pour Nex, elles semblent être d'une hauteur beaucoup plus importantes que pour d'autres appareils, quelle en est la raison ?
(...)

La raison en est que la monture NEX fait 18 mm de tirage et une monture de reflex 24x36, autour de 45 mm. Pour rattraper les 55 mm de tirage de la monture T/T2, il faut une bague d'environ 1 cm d'épaisseur sur un reflex et de 3,7 cm d'épaisseur sur un NEX.

airV

Citation de: Mistral75 le Novembre 08, 2012, 20:54:53
La raison en est que la monture NEX fait 18 mm de tirage et une monture de reflex 24x36, autour de 45 mm. Pour rattraper les 55 mm de tirage de la monture T/T2, il faut une bague d'environ 1 cm d'épaisseur sur un reflex et de 3,7 cm d'épaisseur sur un NEX.

Merci pour cette réponse.
Je craignais que cette épaisseur pouvait être un souci pour adapter un Nex sur un télescope, vu la faible épaisseur de la T2 vue ce matin entre un Nikon et la lunette Swarovski (en passant : superbe ligne TX) mais c'est exactement le contraire.

à+
Hervé.

detrez

Citation de: airV le Novembre 08, 2012, 18:29:43
Merci pour ces explications qui permettent de mieux comprendre tes préoccupations. Toutefois j'ai du mal à saisir les raisons qui t'ont poussé à prendre un Nex-7 pour utiliser un parc d'optiques EOS récentes moyennant un adaptateur assez onéreux et qui te prive de l'autofocus ? D'autant qu'un 70-200 EOS n'est pas très compact.

Personnellement pour le voyage j'ai fini par adopter la formule un boîtier + une seule optique fixe. C'est de toute façon avec cette formule que je fais les photos qui me plaise me plus. Ce qui ne veut pas dire que j'emmène toujours le même matériel. Je n'ai absolument pas l'impression de manquer des photos faute de materiel adapté aux circonstance, au contraire. mais je conviens que c'est un choix tout à fait personnel, et de toute façon je ne me fait pas aux zooms, je viens d'ailleurs de revendre le Canon 70-200 f2.8 L IS qui prenait la poussière dans un placard pour justement acheter Nex-7+24mm.

à+
Hervé
Le NEX7 c'est un "ramassis" de trucs pratiques et bien pensés le tout miniaturisé. J'ai été enchanté de ça. Comme j'avais en plus un 15/85 (equiv 22/120 env) ce qui pour le voyage est génial (Pas besoin de plus en ce qui me concerne) j'ai donc eu l'idée de monter ce 15/85 sur le NEX7, La bague metabonne permettant presque tout. Ces jours ci, j'ai découvert au prix d'une astuce, qu'il était possible d'avoir le grossissement auto dans la visée dès qu'on touche à la bague de map ce qui aide considérablement surtout sur les sujets un peu mobiles. Bref, 24Mpx, un écran inclinable, le focus peaking et une vidéo superbe. Ce NEX est un outil magique.
Je bute uniquement sur l'absence d'un AF rapide pour sujets très rapides, mais bon... il ne faut pas finalement que j'en fasse une fixette, si le besoin s'en fait sentir, il faudra peut être que je me rééquipe d'un boitier reflex. Une petite info: Le 15/85 n'apporte aucune zone magenta sur la position 15 mm.

phenix jc

Citation de: Mistral75 le Septembre 02, 2012, 13:13:11
Oui, Nikon semble adorer brider ses boîtiers. A la différence de tous les autres mirrorless, les Nikon 1 ne mesurent pas l'exposition avec des objectifs tiers, par exemple.
Cher Mistral,
je rattrape mon retard sur le fil, et je suis bien heureux de le faire ;
C'est tellement idiot que je n'avais pas pensé à vérifier ce point.
je surveillais (distraitement) les prix des V1 aux enchères, étonnamment bas d'ailleurs, (le prix des objectifs, très bas, en passant) dans l'optique d'un éventuel essai avec un 300 AF S...
On est donc limité aux Nikkors pour l'exposition.
Quid des bagues d'adaptation fabriquées pour cet appareil ?
Pas de changement avec le V2 ?

phenix jc

Citation de: Glouglou le Octobre 27, 2012, 16:34:27
Une remarque en passant. Comme j'ai commencé en hybride avec Olympus j'ai quelques bagues d'adaptation (Nikon, Canon FD, Minolta MD et Pentax K).

Je me suis dit que plutôt de racheter deux ou trois bagues pour Nex je ferais aussi bien d'acheter la bague M4/3 vers Nex ....

Pas de chance cette bague fait perdre l'infini contrairement à ce qu'elle annonce!
Il me semble bien avoir signalé ce point ici...Il y a de nombreux mois en arrière.
Cette bague ne supporte pas l'empilage des bagues d'adaptation ; Il n'y a pas grand chose à rattraper pour un bon bricoleur cependant. (le pb étant de conserver la planéité).
L'infini est parfois atteint en diaphragmant fort, à toi de vérifier au cas par cas.

A savoir que tu conserves l'infini avec la bague monture C=>m4/3, ce qui évite l'achat d'une bague C-Mount=>Nex, sachant que peu d'objectifs monture C couvrent l'APS-C. (Le prix de la bague étant toutefois dérisoire).
L'infini est/serait également atteint/possible avec les objectifs m4/3 AF si l'objectif est calé sur l'infini, sachant qu'on ne peut pas faire de MAP manuelle...

J'ai un paquet de bagues 4/3, EF, m4/3, faudrait que je fasse un mikado pour voir s'il n'y a pas un autre montage qui passe  ;D
...Sachant que les probabilités sont faibles.

Évidemment, pour la chasse au bokeh, tout ceci n'a aucune importance  ;)

phenix jc

Citation de: Robertd90 le Octobre 28, 2012, 18:04:38
Je reprends ce message du 18: quelques lignes plus bas, MXCamera annonce une bague pour Contax G avec commande de l'autofocus: elle est presque terminée !!
Je suis curieux de voir et j'espère qu'elle ne sera pas trop grosse (ni trop chère).  :)
C'est intéressant...ça accélère fort dans le monde des bagues d'adaptations ; Très bonne chose d'un certain point de vue, moins bonne d'un autre  ;)
Elle sera chère, et pas forcément très efficace face à une utilisation manuelle 100% fonctionnelle ;
Wait & See.


detrez

moui... j'ai vu et je transforme ! merci.

airV

Citation de: detrez le Novembre 10, 2012, 19:15:47
moui... j'ai vu et je transforme ! merci.

Espérons que cela marche. J'ai quand même quelques doutes, l'AF étant par nature un animal capricieux et il lui arrive de ramer même quand d'origine boîtier et objo sont concues pour partager la même couche...

Si tu es addict au Nex, est-il compliqué d'envisager de troquer ton parc optique Canon contre du Sony, soit en gamme E (le plus simple et le plus adapté) soit en gamme A ou DT avec une bague qui te permet de garder tous les automatisme et l'autofocus ? D'autant qu'il me semble que le nouveau DT 16-50 a plutôt bonne réputation avec une ouverture constante de 2,8.

à+
Hervé.

livre

Citation de: detrez le Novembre 10, 2012, 19:15:47
moui... j'ai vu et je transforme ! merci.

Tu transformes, mais comment ?