5dM2 + LR3 = les réglages de netteté et de reduction du bruit selon les ISO ?

Démarré par Raaaaaaaah, Juillet 02, 2010, 10:31:20

« précédent - suivant »

Raaaaaaaah

Salut tout le monde,
LR3 est sorti depuis maintenant un bout de temps et je me pose donc cette question: Quels sont vos réglages de netteté et de réduction du bruit selon les ISO des raws sortis du boitier avec l'utilisation du profil "Adobe standard".

Je sais bien que ce genre de réglage se fait image par image si l'on veux être très précis mais ce que je recherche c'est une base sur laquelle tout le monde pourrait partir.

Je sais aussi que généralement quand on pose ce genre de question (même gentiment) on se voit souvent répondre que: "c'est selon...", "A toi de voir...", "Demmerde toi", "t'es mignon mais on va pas te mâcher le travail", "tu veux pas non plus qu'on appuie sur l'obturateur à ta place?", ect....
Enfin bref, tout un tas de réponses qui faisait dire à l'époque à Desproges que "Le français est capable de donner un juif pendant la guerre mais un coin à champignons ça jamais!".

Je demande aussi ça parce que je me rappelle d'un fil (que je n'ai pas retrouvé) où un gus avait pris des images de ski au 7d et expliquait 2/3 réglages qu'il appliquait systématiquement selon les ISO sur la netteté et le bruit.

Voilà, je me dis qu'un petit tableau résumant ces réglages pourrait être utile à toute la communauté et nous changerait un peu des sempiternels fils du genre: "24/70 f2,8 ou 24/105 f4 ?" "Je suis débutant, mon 7D fait des images floues!!!" et autre joyeusetés du fofo.

Allez, je sais que vous avez vos réglages aux petits oignons, viendez partagez votre coin à champignons qu'on en discute.
Merci.

Serviteur...
Henri Cartier Bresson... Qui?

THG

Citation de: Raaaaaaaah le Juillet 02, 2010, 10:31:20
Voilà, je me dis qu'un petit tableau résumant ces réglages pourrait être utile à toute la communauté et nous changerait un peu des sempiternels fils du genre: "24/70 f2,8 ou 24/105 f4 ?" "Je suis débutant, mon 7D fait des images floues!!!" et autre joyeusetés du fofo.

Eh bien avant de donner des leçons à propos des sempiternelles discussions, il serait peut-être plus judicieux de poser cette question dans le bon fil, c-à-d celui de Lightroom...

Raaaaaaaah

THG, je ne parlais pas de ton fil. Loin de moi l'idée d'avoir voulu vexer quelqu'un ou même de donner des leçons (pas mon genre). J'ai hésiter à poster dans la section LR et puis comme cela ne concernait que le 5Dm2...

Zinzin, je comprends tout à fait ton avis. Cependant LR et CR permettent d'appliquer des réglages prédéfinis selon les ISO au moins en ce qui concerne la réduction du bruit.

Personne n'utilise cette fonction avec ses RAWS de 5dM2?
Henri Cartier Bresson... Qui?

JamesBond

Citation de: Zinzin le Juillet 02, 2010, 10:49:31
Il n' y en a pas , tout simplement parce que chaque photo a sa propre exposition, sa lumière , ses propres ombres et qu' en fonction de l' intérêt que l' on porte à tel ou tel détail, on force plus ou moins sur les curseurs .
LR , c' est du travail à l' œil et au curseur  ;)

+1

J'ai mis, disons un certain temps avec LR2 avant de créer ainsi des paramètres perso par boîtier/Isos (automatiques à l'import ; c'est bien de cela que tu veux parler, n'est-ce pas ?) ; beaucoup de tâtonnements.
Mais malgré cela, ces paramètres ne peuvent prétendre à l'universel et ceci pour deux raisons:
- ce sont ceux qui me plaisent et ne conviendront pas forcément à d'autres
- ils ne peuvent servir que de base car chaque image nécessite ensuite d'être affinée selon le contexte de son contenu

Passé récemment à LR3, je me suis aperçu que le Process 2010 changeait considérablement la donne et qu'il va falloir revoir tout ça.
Pas de solution miracle donc. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, même si je crains beaucoup une conjonctivite à force de fixer l'écran à la recherche du meilleur réglage qu'offriront désormais ces... 9 curseurs.

Je pense que, d'ici six mois, les choses se dégageront d'elles-mêmes et qu'il faut accepter, au début, de partir avec une position de ces nouveaux curseurs de Luminance et de Chrominance qui ne soient pas forcément l'optimum que l'on atteindra avec de l'expérience. Le "tout, tout de suite" relève selon moi de l'illusoire.

Voilà. A bientôt dans la bonne section du Forum.
Capter la lumière infinie

ratatouye

j'ai jamais pu en déduire des réglages génériques... chaque fois c'est du cas par cas...

mais j'ai ptet pas trouvé le coin à champignons  :-\
5D² + quelques L