Interet de Mac OS X server ?

Démarré par Powerdoc, Juin 30, 2010, 21:01:13

« précédent - suivant »

Powerdoc

d'ici la fin de l'année, l'éditeur de mon logiciel professionel (logiciel de gestion médicale) va upgrader sa version de 4D, et celle-ci (dixit mon fournisseur) ne marchera plus sur Rosetta. Donc exit à mon bureau, les deux tours (celui de ma secretaire et de mon serveur)
Ne faisant tourner qu'un petite base de donnée : un serveur et 2 postes, j'envisage d'investir dans :
- un Imac 20 pouces (ou ce qui existera alors) pour ma secretaire
- un mac mini.

La version serveur à 2 DD me tente beaucoup, mais je me demande si c'est reellement utile d'avoir mac OS X server ?

LSCC

Citation de: Powerdoc le Juin 30, 2010, 21:01:13
d'ici la fin de l'année, l'éditeur de mon logiciel professionel (logiciel de gestion médicale) va upgrader sa version de 4D, et celle-ci (dixit mon fournisseur) ne marchera plus sur Rosetta. Donc exit à mon bureau, les deux tours (celui de ma secretaire et de mon serveur)
Ne faisant tourner qu'un petite base de donnée : un serveur et 2 postes, j'envisage d'investir dans :
- un Imac 20 pouces (ou ce qui existera alors) pour ma secretaire
- un mac mini.

La version serveur à 2 DD me tente beaucoup, mais je me demande si c'est reellement utile d'avoir mac OS X server ?

Je pense que Pascal te renseignera mieux, mais pour moi, pas besoin de Mac OS X Server pour un réseau interne.
Tu utilises un Mac (exemple, un MacPro d'une génération précédente avec ses 4 emplacements de DD interne) que tu montes en réseau CPL, ou Ethernet (si tu as les câbles de déjà installé) pour toi et ton secrétariat.
2 DD externes pour les sauvegardes cycliques et le tour est joué.

Monter un réseau sur Mac semble plus aisé depuis le passage à OS X.

Il va falloir que je monte une boite d'install de Mac à domicile et dans les cabinets médicaux (+ sauvegardes et maintenance) afin de "mettre un peu de beurre dans mes épinards".

Pascal Méheut

Je ne te conseille pas MacOS X Server. On en a un au boulot et on regrette. C'est sympa, pas trop dur à administrer et tout mais moyennement fiable. Devoir redémarrer les services de partage de fichier régulièrement parce qu'ils ne se ferment pas coté serveur et qu'on sature le noyau n'est pas francement drole.

De plus, je n'ai pas l'impression qu'Apple mettre les moyens coté corrections de bugs.

Si c'est juste pour faire tourner une base de données, un serveur de fichiers et d'impression par ex, un Mac Mini normal avec TimeMachine sur un disque externe et éventuellement un disque 7200 Trs et 4 Go de mémoire suffira largement.


Powerdoc

LSCC : merci pour ta suggestion, mais cela me parait un peu lourd comme config, pour faire tourner un système très simple. D'après le technicien du Soft que j'utilise que j'ai contacté, le système est optimisé pour un core 2 duo, et je ne gagnerai rien à le faire tourner sur un système ayant plus de coeurs. L'important selon, lui étant d'avoir 4 giga de mémoire vive.

Pascal : merci également, pour ta réponse sur mac OS X server. Il vaut mieux que j'achete un mac mini standart avec une bonne solution de sauvegarde externe. Pour le disque 7200 tours, malheureusement Apple ne le propose que sur le mac mini serveur et pas sur le mac mini standart. J'ai encore jusqu'à la fin de l'année pour me décider.

Merci encore pour votre aide.

Pascal Méheut

Pour pas mal d'usages, le 5400 Trs sera suffisant. C'est en cas de très gros accès ou de concurrence que ca ralentit.

LSCC

Certes tu ne gagneras rien.
Sachant que ce n'est que pour de la bureautique (base de données relationnelles avec un logiciel optimisé développé sous 4D).
Le MacPro était pour le stockage et accès aisé à des DD internes. Un ancien : car moins cher et pas besoin de puissance.

Un Mac mini avec des DD externes (FW 800/400 ou USB2) pourrait suffire amplement.

L'imprimante connectée en réseau devant être le seul périph que tu as. Non ?

Powerdoc

Citation de: LSCC le Juillet 01, 2010, 08:12:36
Certes tu ne gagneras rien.
Sachant que ce n'est que pour de la bureautique (base de données relationnelles avec un logiciel optimisé développé sous 4D).
Le MacPro était pour le stockage et accès aisé à des DD internes. Un ancien : car moins cher et pas besoin de puissance.

Un Mac mini avec des DD externes (FW 800/400 ou USB2) pourrait suffire amplement.

L'imprimante connectée en réseau devant être le seul périph que tu as. Non ?

j'ai deux imprimantes reseau, mais je m'en sert que d'une seule.
Je pense opter pour un mac mini de base, avec une petite solution raid 1 materielle externe . J'en ai vu une à 350 euros, ou les deux disques sont sur rack, ce qui permettrai d'en mettre un le soir dans le coffre antifeu. Je pense commencer par investir dans cette solution raid avec mon système actuel.

Pascal Méheut

Tu as combien d'espace disque à stocker ? En dessous de qques dizaines de gigas, je te conseillerais une sauvegarde en ligne temps réel sur le Net pour 10$ par mois (genre DropBox).

Ca t'éviterais de débrancher ton disque tous les soirs.

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 01, 2010, 11:27:20
Tu as combien d'espace disque à stocker ? En dessous de qques dizaines de gigas, je te conseillerais une sauvegarde en ligne temps réel sur le Net pour 10$ par mois (genre DropBox).

Ca t'éviterais de débrancher ton disque tous les soirs.

C'est une petite base de donnée entre 1 et 2 giga. Effectivement une sauvegarde serait interessante. Je dois m'assurer quand même de la confidentialité des données. J'irai me renseigner. merci pour cette suggestion.

Pascal Méheut

Avec des solutions genre Dropbox, tout est crypté et ca n'uploade que les parties modifiées des fichiers. J'utilise beaucoup et j'apprécie, c'est pour ca que je recommande.

Le gros avantage, c'est que si tout a brulé, tu prends une nouvelle machine, tu installes le client DropBox dessus, tu mets ton login/mot de passe et le temps que ca télécharge, tu as tout récupéré.

Ca ne remplace pas un RAID pour la continuité d'activité ni un TimeMachine pour avoir un historique local et une solution de redémarrage rapide mais ca fait une sauvegarde off-site pas chère et efficace.

Qui plus est, si tu mets tes Word/Excel/PDF dessus, ca t'y donne accès depuis le Net, un iPhone, iPad, ta machine perso...

Powerdoc

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 01, 2010, 12:18:15
Avec des solutions genre Dropbox, tout est crypté et ca n'uploade que les parties modifiées des fichiers. J'utilise beaucoup et j'apprécie, c'est pour ca que je recommande.

Le gros avantage, c'est que si tout a brulé, tu prends une nouvelle machine, tu installes le client DropBox dessus, tu mets ton login/mot de passe et le temps que ca télécharge, tu as tout récupéré.

Ca ne remplace pas un RAID pour la continuité d'activité ni un TimeMachine pour avoir un historique local et une solution de redémarrage rapide mais ca fait une sauvegarde off-site pas chère et efficace.

Qui plus est, si tu mets tes Word/Excel/PDF dessus, ca t'y donne accès depuis le Net, un iPhone, iPad, ta machine perso...

merci
Je vais essayer (j'ai même vu pour commencer que pour moins de 2 giga c'est gratuit)

phulax

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 01, 2010, 11:27:20
Tu as combien d'espace disque à stocker ? En dessous de qques dizaines de gigas, je te conseillerais une sauvegarde en ligne temps réel sur le Net pour 10$ par mois (genre DropBox).

Ca t'éviterais de débrancher ton disque tous les soirs.

attention à une (éventuelle) réglementation française du genre HIPAA US
Actif, c'est beaucoup dire

alpseb

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 01, 2010, 12:18:15
Avec des solutions genre Dropbox, tout est crypté et ca n'uploade que les parties modifiées des fichiers. J'utilise beaucoup et j'apprécie, c'est pour ca que je recommande.

Le gros avantage, c'est que si tout a brulé, tu prends une nouvelle machine, tu installes le client DropBox dessus, tu mets ton login/mot de passe et le temps que ca télécharge, tu as tout récupéré.

Ca ne remplace pas un RAID pour la continuité d'activité ni un TimeMachine pour avoir un historique local et une solution de redémarrage rapide mais ca fait une sauvegarde off-site pas chère et efficace.

Qui plus est, si tu mets tes Word/Excel/PDF dessus, ca t'y donne accès depuis le Net, un iPhone, iPad, ta machine perso...

C'est quoi l'avantage par rapport a un SVN ou un ftp !?
C'est plus simple !?

Pascal Méheut

Citation de: alpseb le Juillet 03, 2010, 20:00:31
C'est quoi l'avantage par rapport a un SVN ou un ftp !?
C'est plus simple !?

C'est très simple, tu le mets sur autant de postes que tu veux, tu n'as pas besoin d'avoir un serveur à toi nul part.

ORION

Citation de: LSCC le Juin 30, 2010, 21:56:19
Il va falloir que je monte une boite d'install de Mac à domicile et dans les cabinets médicaux (+ sauvegardes et maintenance) afin de "mettre un peu de beurre dans mes épinards".

Trop de beurre ---> cholestérol, mais tu pourrais par la suite avoir les consultations gratuites.  ;D

LSCC

Citation de: ORION le Juillet 04, 2010, 18:36:48
Trop de beurre ---> cholestérol, mais tu pourrais par la suite avoir les consultations gratuites.  ;D
Pourquoi, tu es médecin ?  ;D ;D ;D

Remarque, si je monte un truc pareil, c'est la fin pour toi de la hot-line gratuite. Va falloir payer. Et vu la fréquence de tes sollicitations par mail, je vais rapidement pouvoir reconstituer mon parc d'optiques. Et pourquoi pas un D3s  :D :D :D

alpseb

Citation de: LSCC le Juillet 04, 2010, 18:59:51
Pourquoi, tu es médecin ?  ;D ;D ;D

Remarque, si je monte un truc pareil, c'est la fin pour toi de la hot-line gratuite. Va falloir payer. Et vu la fréquence de tes sollicitations par mail, je vais rapidement pouvoir reconstituer mon parc d'optiques. Et pourquoi pas un D3s  :D :D :D

Tes pas chez canon toi !? Avec un d3s tu aurai pas et nikon... Plus de faute de goût ! ;)

LSCC

Citation de: alpseb le Juillet 05, 2010, 08:52:47
Tes pas chez canon toi !? Avec un d3s tu aurai pas et nikon... Plus de faute de goût ! ;)
Et non, j'ai basculé Nikon y a 1 an et 1/2 environ.
Et heureux.  :D