70-200 mm F2,8 II APO DG EX HSM Macro

Démarré par jeromecau@hotmail.fr, Juillet 24, 2010, 04:24:45

« précédent - suivant »

jeromecau@hotmail.fr

bonjour je viens de commander le nouveau 70-200 pour le monter sur mon sony alpha 550.
je voulais un objectif à grande ouverture polivalent pour du portrait et de la photo sportive.

ma question est-ce un bon choix?

laon02

je dirais que si tu n'as pas de front focus ou back focus ce sera un bon choix, mais pour ma part Sigma avec mon expérience en neuf j'éviterai seul une super occas à la limite.
Mon 50-150 souffrait de front focus (important), j'ai du envoyer le boitier et le cailloux pour réglage, un peu mieux mais pas fracassant. là avec mon 50D et les microréglages c'est jouable mais que de galère pour un point parfait et du piqué....perso pendant un temps j'attendais des nouvelles du 17-50 OS f2.8 et là maintenant avec du recul ce sera NON.

en te souhaitant aucune galère.

Lyr

J'ai, pour ma part, pu mettre la main sur le modèle juste avant le Macro, et coup de bol (?), aucun front ou back focus visible, un réel plaisir à l'emploi et une qualité d'image splendide.

Tout ça avec un caillou détrôné par deux modèles plus récents ;)

jeromecau@hotmail.fr

merci à vous.
juste une question de débutant.
qu'est ce qu'un front ou back focus.

Tabazan

Citation de: jeromecau [at] hotmail.fr le Juillet 24, 2010, 12:16:03
merci à vous.
juste une question de débutant.
qu'est ce qu'un front ou back focus.

Le "nouveau" 70-200 ? Le "nouveau" ce n'est pas le SIGMA 70-200mm F/2.8 EX APO DG OS HSM ??

Le front ou back focus, en gros, c'est l'AF qui est net juste avant ou juste après la cible. Tu vises une cible, et ton appareil/objectif ajuste quelques cm ou mm avant ou après. C'est donc légèrement flou sur le sujet visé. C'est soit corrigeable par les microajustements du boîtier, soit c'est retour SAV pour calibration.

jeromecau@hotmail.fr

merci pour le renseignement.
j'espère que tous ira bien.
mais sinon, suis-je obligé de renvoyer en SAV?
puis-je l'enmmener directement dans un magazin?

Tabazan

Citation de: jeromecau [at] hotmail.fr le Juillet 24, 2010, 20:08:59
merci pour le renseignement.
j'espère que tous ira bien.
mais sinon, suis-je obligé de renvoyer en SAV?
puis-je l'enmmener directement dans un magazin?

Si il est sous garantie, pourquoi l'envoyer ailleurs ? Par contre faut accompagner votre envoi de quelques photos  et une lettre décrivant le problème.

jeromecau@hotmail.fr

ok merci!!!
mais ça ne m'arrive pas, j'ai acheté un trefle à 4 feuilles, un fer à cheval et une patte de lapin. et en plus j'ai touché du bois toute la journée. ;D ;D ;D ;D ;D

clodomir

excellent ! as-tu pris des photos du Tour de France quand il est passe ?

jeromecau@hotmail.fr

Citation de: clodomir le Juillet 25, 2010, 16:12:05
excellent ! as-tu pris des photos du Tour de France quand il est passe ?
oui j'en ai mis 5 uo 6 sur le forum critique mais avec mon alpha 350 + sigma 18/200m 3.5-6.3
pourquoi?? ???

Alex C

Je possède depuis 1 an le fameux sigma 70-200 2,8 APO DG EX MACRO HSM ouf...
Je venais du monde bride, et je suis passé en même temps sur un canon 5d.
Le couple fonctionne bien. J'ai par contre un léger problème de mise au point sur les portraits en mesure spot.
C'est une bonne affaire en neuf, face à un canon 70-200 2,8 L, un autre monde certes mais plus cher.

Je penses contacter le SAV sigma pour savoir ce qu'il en est effectivement.
Sinon niveau qualité d'image, on est dans une moyenne plutôt haute. L'encombrement est correct en rapport de son range.


jeromecau@hotmail.fr

merci pour ton renseignement. pour ma part je le monte sur sony ALPHA 550. et apparement le duo marche très bien.
maintenant j'ai juste attendre qu'il me le livre.

jeromecau@hotmail.fr

voilà je viens de recevoir le 70-200 et aucun soucis de front ou back focus ni aucun autre problème d'ailleur  :)
ça piqué pas mal mais j'attend d'avoir mon nouveau boitier pour que ça pique un peu plus ;D
encore merci à tous pour vos bons conseils ;) :)

Sid

Citation de: jeromecau [at] hotmail.fr le Juillet 24, 2010, 04:24:45
ma question est-ce un bon choix?

N'est-ce pas avant de passer la commande qu'il faut se poser cette question ::)

jeromecau@hotmail.fr

Citation de: Sid le Août 07, 2010, 23:12:09
N'est-ce pas avant de passer la commande qu'il faut se poser cette question ::)
c'est pas faut ;D
mais de toutes façon je l'aurai commandé ;) ;D

xg1956

Bonsoir,

J'attrape le fil un peu tard , je cherche des information sur le couple A550 sigma 2.8 car je pense avoir un petit problème de softfocus

Je te passe le lien alphadxd  : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=1&t=59136

J'aimerais avoir ton avis et savoir si tu as fait des tests dans les mêmes conditions

Merci de ta réponse

Xavier

Xavier

Sony A550

bballande

Bonjour,

Je viens d'acheter en occasion cet objo en monture nikon pour mon D90 et depuis 5 jours que je l'ai reçu ce n'est que du bonheur !

L'af est d'une vélocité impressionnante, la construction est très bonne, le piqué à PO est certes un petit peu mou et on note des abérations chromatiques colorées, mais dès F3 ( un cran de fermeture seulement ), tout s'améliore ! De F4 à F16 le piqué est vraiment mordant !

Voici un portrait de ma chère et tendre daté d'hier soir et son crop à 100% : J'ai simplement passé le raw dans lightroom et je n'ai rien changé.

145 mm : F4.5 : 1/125s : iso 200 : mesure spot


crop

Voici quelques autres exemples :

à 200mm


à 140mm


à 92 mm


à 135 mm et F2.8

Pour un peu plus de 500 Euros en occasion, je suis plus que très satisfait des résultats !

Et je n'ai pas de pb de front ou back focus ... j'ignore si c'est un gros pb chez sigma, mais j'ai trois objectifs sigma désormais, le 10/20 mm 4.5/5.6 , le 105 macro EX DG et ce 70 200 Ex HSM et ... bah, j'ai aucun pb ....   

D810/4/700/600 Fuji X-H1

AL79

edit:

J'ai, pour ma part, pu mettre la main sur le modèle juste avant le Macro, et coup de bol (?), aucun front ou back focus visible, un réel plaisir à l'emploi et une qualité d'image splendide.

edit

Je pense que c'est en effet le modèle à privilégier. La MAP mini à 1m sur la version suivante complique amha inutilement la formule optique.
Tant mieux évidemment pour ceux qui sont tombés sur un bon N°  ;)
Alain

christianjoseph

Citation de: bballande le Août 10, 2011, 10:02:05
Bonjour,

Je viens d'acheter en occasion cet objo en monture nikon pour mon D90 et depuis 5 jours que je l'ai reçu ce n'est que du bonheur !

L'af est d'une vélocité impressionnante, la construction est très bonne, le piqué à PO est certes un petit peu mou et on note des abérations chromatiques colorées, mais dès F3 ( un cran de fermeture seulement ), tout s'améliore ! De F4 à F16 le piqué est vraiment mordant !

Voici un portrait de ma chère et tendre daté d'hier soir et son crop à 100% : J'ai simplement passé le raw dans lightroom et je n'ai rien changé.

145 mm : F4.5 : 1/125s : iso 200 : mesure spot


crop

Voici quelques autres exemples :

à 200mm


à 140mm


à 92 mm


à 135 mm et F2.8

Pour un peu plus de 500 Euros en occasion, je suis plus que très satisfait des résultats !

Et je n'ai pas de pb de front ou back focus ... j'ignore si c'est un gros pb chez sigma, mais j'ai trois objectifs sigma désormais, le 10/20 mm 4.5/5.6 , le 105 macro EX DG et ce 70 200 Ex HSM et ... bah, j'ai aucun pb ....   
Bonjour, j'ai eu la chance d'acheté d'occasion ce bel objectif. J'ai pu faire de merveilleuse photos au mariage de mon fils à L'Ile Maurice. Avec le D700 ou le D7000 les résultats sont édifiants

bballande

Je suis d'accord avec toi, les résultats ont un sacré pep's ! Personnellement, pour 530 euros en occasion, je ne regrette vraiment pas mon achat !

Aucun pb de front / back focus. Ca pique dès la PO et ça pique vraiment fort dès F3 ... ne manque qu'un stab pour les filés en sport ...

Voici quelques exemples de photos prises hier d'une Alouette II venue au terrain de Ste foy. A différentes focales pour se faire une idée et avec les crops. Toutes au D90. Les images sont des JPEG direct boitier. Aucune retouche, si ce n'est le redimensionnement pour le web. Je shoot habituellement en Raw pour avoir de l'amplitude pour les modifs post prod, mais là, le but était de voir ce qui pouvait en sortir brut en JPEG . Personnellement, j'en suis plus que ravi !

145mm : 1/250 s : F8 : iso 200 :



crop



70 mm : 1/250 s : F9 : iso 200 :



crop



200 mm : 1/800 s : F4 : iso 200



crop

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

autres exemples de photos à 200 mm et au D90, prises hier aprem







:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Minoi

Toujours un plaisir bballande de voir tes photos (et ta femme  ;D )

bballande

Merci merci ! ^^  Heureux que mes photos plaisent ! :)

Et j'ai un si beau modèle que je ne me prive pas de la prendre en photo ! :) :)

Un petit autre exemple de cliché pris au 70 200 et D90 le week end dernier

Yak 52
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

yak toujours

:)





ms 317

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

AL79

Très joli ce Morane. Avec une belle lumière  :)
Alain

bballande

un autre exemple :)  Ma chérie , toujours au 70 200 et D90

Merci pour le Morane :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

VOIJA

Elle est très belle ta chérie. Tu as un super modèle très photogénique....

bballande

Merci Voija ! :)

Voici un autre exemple, avec le même trio / modèle / objectif / boitier



:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

xcomm

Citation de: bballande le Août 20, 2011, 21:08:32un autre exemple :)  Ma chérie , toujours au 70 200 et D90
Bonjour,

Bon, j'ai eu peur qu'elle ait abusé des auto-bronzant, et que cela se soit mal terminé, mais avec la dernière photo, me voila rassuré.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

kenzo20

Citation de: bballande le Août 10, 2011, 10:02:05
Bonjour,

Je viens d'acheter en occasion cet objo en monture nikon pour mon D90 et depuis 5 jours que je l'ai reçu ce n'est que du bonheur !

L'af est d'une vélocité impressionnante, la construction est très bonne, le piqué à PO est certes un petit peu mou et on note des abérations chromatiques colorées, mais dès F3 ( un cran de fermeture seulement ), tout s'améliore ! De F4 à F16 le piqué est vraiment mordant !

Voici un portrait de ma chère et tendre daté d'hier soir et son crop à 100% : J'ai simplement passé le raw dans lightroom et je n'ai rien changé.

145 mm : F4.5 : 1/125s : iso 200 : mesure spot


crop

Pour un peu plus de 500 Euros en occasion, je suis plus que très satisfait des résultats !

Et je n'ai pas de pb de front ou back focus ... j'ignore si c'est un gros pb chez sigma, mais j'ai trois objectifs sigma désormais, le 10/20 mm 4.5/5.6 , le 105 macro EX DG et ce 70 200 Ex HSM et ... bah, j'ai aucun pb ....   
Salut à toi bballande,

Ca fait un bout de temps que je réfléchis à me prendre cet objo pour faire des portraits serrés. Mais il me reste quelques doutes. Pour le portrait de ton amie, tu peux préciser les conditions de prises de vue : distance par rapport au sujet, luminosité, aisance du sujet ... J'aimerai en faire autant mais cet objectif reste quand même impressionnant surtout pour les personnes qui ne font pas de photos.

Autre question est-ce que la stabilisation t'as manqué ? Si oui, dans quelles situations ?

Enfin, est-ce que t'as déjà eu l'occasion de t'en servir dans des conditions de faibles lumières ?
Merci pour ton retour photographique.

bballande

CitationSalut à toi bballande,

Ca fait un bout de temps que je réfléchis à me prendre cet objo pour faire des portraits serrés. Mais il me reste quelques doutes. Pour le portrait de ton amie, tu peux préciser les conditions de prises de vue : distance par rapport au sujet, luminosité, aisance du sujet ... J'aimerai en faire autant mais cet objectif reste quand même impressionnant surtout pour les personnes qui ne font pas de photos.

Autre question est-ce que la stabilisation t'as manqué ? Si oui, dans quelles situations ?

Enfin, est-ce que t'as déjà eu l'occasion de t'en servir dans des conditions de faibles lumières ?
Merci pour ton retour photographique.

Merci à toi et désolé de ne voir ton message que maintenant!

C'est une super optique, je peux affirmer sans trop risquer de me tromper que si tu es acquéreur, tu ne peux pas te tromper et que tu le garderas assez longtemps pour le rentabiliser ! En gros, c'est un - très - bon investissement !

Le fait est que c'est aussi un superbe rapport qualité / prix !

Il n'y a pas d'OS, certes, mais la mise au point HSM n'est pas usurpée et si il se montre assez sensible aux aberrations chromatiques avec des franges colorées qui ont tendance à apparaître jusqu'à F3.5, il pique bien, est bien construit, ne présente pas de distorsion, inspire confiance et respire le solide.

Comme tu as du le deviner, mon modèle est aussi ma compagne ... tu me demandais quelle aisance du modèle ... je dirais que tu as la réponse ... Une grande aisance ... elle se plaît volontiers à l'exercice des tests de mes optiques ;)

Distance au sujet ... je devais être à environ 2 mètres d'elle. Le soleil derrière elle vers la droite comme tu peux le voir sur ces cheveux ( zone blanche crâmée ) , luminosité : bah ... bonne ça va de soi, extérieur et ensoleillé ... tu penses bien que le soleil ne manquait pas ! ;)

L'OS m'a t il manqué ...? oui et non ...

Disons que dans certains cas, oui, par faible luminosité, la grande ouverture ne suffisait pas à me donner assez de lumière, et au dessus de 150 mm , difficile d'obtenir quelque chose de bon, même en montant en sensibilité . C'est bien mieux depuis que je suis passé au D7000 qui gère très bien le bruit numérique et les hauts isos.

ici au D7000 à 3200 iso, en intérieur avec une très faible lumière disponible et à main levée



et crop



une autre





le stab peut te manquer pour certains usages comme les filées, mais avec un peu de pratique on s'en tire sans trop de mal

ici à 200 mm, 1/80 s au D90



et 200 mm à 1/100 s au D90 toujours


un autre exemple au D7000 à F3.2



ah oui, j'oubliais, le rendu des couleurs, c'est probablement un des objo qui a le plus de pep's parmi ceux que j'ai ...

D7000, JPEG brut









au D90






En résumé ! :) :)

dans les +

- mise au point très rapide que ce soit sur D90 ou D7000 ( pas constaté de back /front focus ni sur un boitier, ni sur l'autre )

- rendu des couleurs très fidèle à la réalité, plutôt chaud

- bon piqué à toutes les focales , homogène

- bokeh agréable

- poids, synonyme de stabilité pour moi ( monté sur un de mes boîtiers grippé, c'est plus de 2,5 kg sur la balance et personnellement , j'aime beaucoup ! )

- construction / finition , c'est solide, ça respire le costaud et le bien construit

- pas de zooming externe, l'objectif ne se déploie pas lorsque l'on passe d'une focale à une autre et je pense que c'est là un gros avantage pour ne pas récupérer des poussière au passage !

les -

- aberrations chromatiques et défauts optiques à pleine ouverture ... assez marqués ... présents tout du moins

- la pleine ouverture n'est pas réellement utilisable, il y a un manque de piqué et c'est là que le pourcentage d'images loupées est - de loin - le plus important , et il faut fermer d'un cran ou deux pour que les images aient du mordant et que le taux de déchet soit moins important

- je ne parle pas de l'absence de stabilisation , ce n'est pas un défaut en soi , il existe la version stabilisée de l'objectif qui est presque aussi onéreuse que le nikon 70 200 VR1 ... l'intérêt de prendre le sigma est aussi dans l'avantage de payer moins cher que Nikon pour un 70 200 qui ouvre à 2.8 constant ...

- Hormis ça ... bah c'est du bonheur ... ^^

Voilou voilou :) :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

aller, encore un peu d'exemple ;)

D7000

3200 iso, en intérieur, lumière artificielle, conditions de test idéales! :D :D


Photo prise le: Jeudi 14 Octobre 2010 21:26
Focale: 70 mm
Vitesse de fermeture: 1/160 Secs
Nombre-F: F/4
Vitesse ISO: 3200
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.4.1

1600 iso


Photo prise le: Jeudi 14 Octobre 2010 21:24
Focale: 92 mm
Vitesse de fermeture: 1/125 Secs
Nombre-F: F/3.2
Vitesse ISO: 1600
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.4.1

2200 iso


Photo prise le: Jeudi 14 Octobre 2010 21:24
Focale: 100 mm
Vitesse de fermeture: 1/125 Secs
Nombre-F: F/3.2
Vitesse ISO: 2200
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.4.1
et une d'hier soir à 1600 iso, soleil couché,


Photo prise le: Vendredi 21 Octobre 2011 19:22
Focale: 105 mm
Vitesse de fermeture: 1/100 Secs
Nombre-F: F/3.2
Vitesse ISO: 1600
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.5 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE

J'espère que ça te / vous donnera une idée du rendu que l'on peut espérer obtenir :)

[at] +++
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Mistral75

Si le modèle est livré avec, c'est le photographe qui va avoir besoin d'une stabilisation ;).

Ta compagne est très jolie, Benjamin, et très photogénique.

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Merci ;)

Encore quelques tests sur D7000 :) toujours en compagnie de ma chère moitié ;)

160 mm en intérieur F.3.5, sans flash


à 70 mm en extérieur et à F2.8

:)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

sur un de mes chats :)


Photo prise le: Dimanche 23 Octobre 2011 17:15
Focale: 86 mm
Vitesse de fermeture: 1/800 Secs
Nombre-F: F/4
Vitesse ISO: 100
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Priorité d'ouverture
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.5 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE

:)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

kenzo20

Merci à toi bballande,

Cet objo me tente de plus en plus  ;D. D'ailleurs, je vais allé le tester ce soir chez un ebayeur. Tite question au passage. Toutes les photos que tu présentes (qui sont au passage plutôt bien réalisées) sont prises en haut iso entre 1600 et 3200 en intérieur. Du coup, je me demandais, pour éviter le flou de bougé, si tu avais un vitesse limite à ne pas dépasser dans l'absolu ou plutôt en fonction de la focale ? Pour tout te dire, mon D300s est plutôt pas mal mais pêche un peu en haut iso. Et j'ai pas envie de passer systématiquement mes photos de portraits par un débruiteur aussi bon soit-il comme Lightroom de peur de perdre fatalement en piqué.

En attendant, bonnes photos d'automne !

bballande

Hello Kenzo :)

Et bien, j'applique à mes photos prises avec objectifs non stabilisés ( c'est à dire presque toutes ) la fameuse règle de sécurité qui veut qu'on ne shoot pas à moins que l'équivalent en mm de sa focale : 200 mm -> pas moins de 1/200 s . Avec de la pratique on peut descendre tout de même à moins. J'arrive à obtenir des clichés nets à main levée à environ 1/125 s pour une focale de 200 mm ... 

Le D300, je ne le connais pas, j'ai un D90 et un D7000 ... je crois savoir que 1000 iso est la limite qualitative du D300.

Indéniablement tu devras monter en sensibilité en environnement clos, malgré l'ouverture de 2.8 , c'est quasi inévitable ...

Je poste une autre photo qui permet d'apprécier le bokeh agréable de cet objo :)

Mon modèle préféré ;) ;)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

Même moment, même objo, même sujet ;)

F4 160mm 1/360ème :220 iso

:) :) :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

quelques exemples en utilisation portrait :)

Ma femme, merci à elle de se prêter au jeu ;) :) :)


Photo prise le: Vendredi 11 Novembre 2011 16:34
Focale: 85 mm
Vitesse de fermeture: 1/125 Secs
Nombre-F: F/3.2
Vitesse ISO: 400
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.5 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE


Photo prise le: Vendredi 11 Novembre 2011 18:26
Focale: 85 mm
Vitesse de fermeture: 1/80 Secs
Nombre-F: F/2.8
Vitesse ISO: 100
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Spot
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.5 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE


Photo prise le: Vendredi 11 Novembre 2011 19:01
Focale: 70 mm
Vitesse de fermeture: 1/100 Secs
Nombre-F: F/2.8
Vitesse ISO: 2500
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.5 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE


Photo prise le: Vendredi 11 Novembre 2011 22:09
Focale: 100 mm
Vitesse de fermeture: 1/125 Secs
Nombre-F: F/3.5
Vitesse ISO: 500
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash s'est déclenché, mode flash obligatoire, lumière-retour détectée
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
Programme d'exposition: Manuel
Correction d'exposition: 0 EV
Mode de mesure: Pattern
Logiciel: Adobe Photoshop Lightroom 3.5 (Windows)
Copyright: BENJAMIN BALLANDE

:) :)
D810/4/700/600 Fuji X-H1

bballande

un petit dernier dans des conditions de lumière vraiment défavorables ...

D810/4/700/600 Fuji X-H1