Quel objectif pour être un équivalent 35mm F2 sur APS-c

Démarré par bendder, Juillet 24, 2010, 09:39:27

« précédent - suivant »

bendder

Selon vous quel serait le meilleur objectif pour être un équivalent 35 mm (F2) sur APS-c.
J'adore mon M 35 F2 sur argentique, je l'apprécie aussi monté sur mon K10D mais c'est pas pareil.

Je suis à la recherche d'un objectif plutôt à mise au point manuel, en monture KA voir K.
J'adore les SMC Pentax mais je peux aller voir ailleurs, sauf du coté de Sigma / Tamron.

Merci

Ibiscus

J'ai monté, lors d'un salon, le Sigma 24mm F1,8 DG Asphérique EX sur mon K10D et cette optique m'a fait fort impression, c'est l'équivalent d'un 36 mm en argentique.
http://www.sigma-photo.fr/site/boutique/FicheProduit.aspx?idGenerique=0000010&idTypeProduit=0000014

Mistral75

Si tu veux retrouver en APS-C le cadrage et la profondeur de champ d'un 35 mm f/2 en 24x36, c'est un 24 mm f/1,4 qu'il te faudrait. Je ne suis pas sûr que ça existe en monture Pentax. Sinon la piste suggérée par Ibiscus est bonne mais tu auras avec un 24 f/1,8 la profondeur de champ d'un 35 f/2,8, pas d'un f/2.

Mistral75

Vérification faite, il existe un 24 mm f/1,4 chez Canon (1.500 EUR !) et chez Nikon (2.100 EUR !!) mais rien en monture Pentax.

Il va falloir que tu te contentes du Sigma 24 mm f/1,8 à 460 EUR.

Krg

Pentax & Werra

Mistral75

J'avais oublié que bendder est le roi de la bonne affaire en occasion ;).

Mais il risque d'avoir du mal à trouver un FA* 24 mm f/2 à bon prix (sauf pour le vendeur...).

Un défi à relever ?

bendder

Sinon il reste la solution inverse que j'envisage aussi.
C'est l'achat d'un 5D MK2 avec monté dessus mon SMC M35 F2 à voir ....
Pourvu que pentax nous sorte un boiter FF un jour ...

+

clodomir

autre solution : le 30mm 1.4 sigma ... c'est plus long - ~45mm - mais il est bon !

olivier_aubel

Citation de: bendder le Juillet 24, 2010, 17:25:38
Sinon il reste la solution inverse que j'envisage aussi.
C'est l'achat d'un 5D MK2 avec monté dessus mon SMC M35 F2 à voir ....
Pourvu que pentax nous sorte un boiter FF un jour ...

+

Un 5D v1 suffira déja bien.

clover

Moins de 400€, un 24mm FA* acheté par un copain à Bièvres 2010...

bendder

Donc pour reprendre la quête de l'optique équivalent 35mm, je voudrais apporter quelques précisions.
Je suis a la recherche d'une focale entre 20-25 mm (compatible FF ce qui évite le vignétage).
J'aime la pratiquer la photographie sans autofocus.
Je préfères avoir une focale intéressante (voir atypique) kit à sacrifier un peu sur l'ouverture .
(Encore une fois je préfère éviter Sigma car j'ai souvent eu des retours négatifs cotés: construction - front & back focus)

J'ai mis de coté ces optiques.
(De preference je veux une bague de diaf pour l'utiliser sur argentique ou le cas échéant sur un autre boitier (genre canon)
Et je préfère éviter le M42)
Pentax DA 21 F 3,2 ltd
Pentax FA 24 F 2
Pentax K 24 F 2,8
Pentax M 24 F 2,8
Pentax K 24 F 3,5

Voigtländer Color Skopar 20mm f3.5 SLII (quid de la distortion)

Zeiss Distagon T*25 f2,8 ZK (quite a acheter un Zeiss autant avoir un FF, donc ...)
Merci de vos conseils si vous possédez l'un de ces objectifs ou si vous en connaissez d'autres intéressants.

clodomir

http://www.photozone.de/canon_eos_ff/504-voigtlander20f35eosff?start=1

pouir le Voigtländer Color Skopar 20mm f3.5 SLII

perso, je ne vais pas tarder, il me tente trop ...

ikoflex

Voici ce que donne le K 2 de 24 mm sur mon K 20 D (attention la compression est excessivement destructrice vu le nombre de détails sur la photo) mais l'original est parfaitement exploitable en A 3 + cette photo a été exposée à la mairie de mon patelin.

ikoflex

Je voulais dire  K 2,8 de 24 mm vous aviez rectifié je pense  :D

Ivel

Bonjour à tous.
J'ai le Voigtlander 20/3,5 Color-Skopar SL II, que j'utilise soit avec le K 20 soit le Kx (celui-ci le plus souvent...). Les petites faiblesse remarquées dans les testes récents passent parfaitement innaperçues lorsque, comme je fais, on ferme le diaphragme aux valeurs les plus convenables pour assurer une profondeur de champ nette, c-à-d 9 ou 11... Et là, c'est vraiement...extra! Pas de distortion visible, pas de vignettage, pas de souci pour la mise au point (cela reste net de 0,8m à l'infini..), une définition de grand niveau et... une sensation fantastique de caresser ... un objet de classe!  Que du métal...! Que du solide!
Et après,il fait les 30mm équivalents! Moi, qui préfère toujours les focales plutôt courtes, je l'utilise souvent, avec, au maximum, le 35 Ltd... Allez! Foncez!

ligriv

en f2 ya pas mais mon 21mmlimited  , lui , je ne suis pas prés de m en separer
And Also The Trees

bendder

Bonsoir
Que pensez du Sigma Super-Wide II 24mm f2.8 monture KA
Il a l'air pas mal, non ?

bendder

Bonjour, je viens de mettre la main dessus un:
Miranda 24 mm 1:2,8 MC MAcro Monture KA.
J'ai à peine eu le temps de tester hier mais il me semble pas mal du tout

Je mettrais en ligne un test complet en ligne normalement en fin de semaine.

B.

PS. c'est mon premier KA  ;D c'est plutôt pas mal.

bendder

Voici une des premières images prises avec.
Avant le grand test.

Taxiste

Citation de: bendder le Août 07, 2010, 22:41:43
Bonsoir
Que pensez du Sigma Super-Wide II 24mm f2.8 monture KA
Il a l'air pas mal, non ?
Tu peux trouver le test de cet objectif monté sur un K10 sur Photozone: http://www.photozone.de/pentax/144-sigma-af-24mm-f28-macro-pentax-k-photozone-review--lab-test-report
Je possède cet objectif en version manuel (acheté neuf à l'époque et utilisé avec un réflex Ricoh, monture compatible KA), je peux affirmer qu'il donne de très bon résultat avec un K10, bien que mon exemplaire a toujours souffert d'un problème de surex (facilement contournable). J'essaierai de trouver quelques exemples de prise de vue.