Compacts argentiques

Démarré par Lyr, Août 01, 2010, 01:01:57

« précédent - suivant »

Lyr

Bonjour,

J'ai eu une remarque pertinente:

"Ah, c'est un numérique, donc c'est lent."

J'explique alors que les compacts numériques, oui, à cause de la détection de contraste, mais que les reflex numériques sont aussi rapides, voire plus, que leurs homologues argentiques.

Mais les compacts argentiques n'employaient pas de visée reflex pour la mise au point, et pourtant, on le pointait en direction du sujet, on appuyait, et ça fonctionnait, sans ce délai intenable présent avec les compacts numériques.

Quelqu'un peut-il expliquer pourquoi, d'un point de vue technique/conception, les compacts sont passés de "instantanés" à "lents"?

D'avance merci.

TitiPhoto

#1
Bonjour,
je ne suis pas expert en matériel, mais en argentique, les fabricants jouaient souvent sur la profondeur de champs (autofocus par palier).
Pour peut que l'objectif ne soit pas très ouvert et la distance mini de mise au point pas trop rapprochée quelques positions couvraient la mise au point (du style de 1m à 3m, de 3 à 5, de 5 à l'infini.).
Le système déterminait la plage adéquat dans les quelques choix possibles, la profondeur de champs admissible en argentique (e=0,3) faisait le reste...
La caricature de cette "philosophie" de mise au point : les jetables !
Un objectif de courte focale (35 mm voire moins), une ouverture fermée (souvent autour de f/11) une mise au point sur la distance hyperfocale (3,7 m)... et on était "net" de 1,8 m à l'infini... (du moins on avait l'impression d'être net sur des petites tailles de tirage). Pas très précis...mais instantané !

Avec le numérique, le cercle de confusion est bien plus petit (d'autant plus vrai que le capteur est petit... (en fait c'est la taille physique du "pixel" sur le capteur qui va déterminer le cercle de confusion admissible)), la lecture de l'image se fait souvent en 100 % écran... donc difficile d'utiliser les mêmes recettes...