Thom Hogan: Sony abandonne le FF à moyen/long terme?

Démarré par julienA, Juillet 27, 2010, 05:46:53

« précédent - suivant »

AarRT

Citation de: eric-p le Juillet 31, 2010, 01:28:45
un FF "cheap" dès 2010

Ben, y'a bien le canon 1ds mark...I. Bon, pour l'autofocus, on repassera. ::)

IlSanto

J'aimerais qu'Eric-p perde son pari parce que j'aimerais :
- moins de pixels (pas besoin de 24 MPix)
- un grand viseur
- pas besoin de rafale de folie
- pas besoin d'AF de folie
- un léger poil de ISO

eric-p

L'A-900/850 ne te convient pas? ???
Pour ce qui est  de la pixelrace, je vois mal Sony faire marche arrière car payante sur le plan marketing et en compétition avec Canon (en tout  cas pas dans l'immédiat). :-[

lum

Pour l'instant, la stratégie claire de Sony est de consolider une évidente percée en APS C avec les séries A 2xx, A 3xx, A 4xx et A 5xx d'entrée et de milieu de gamme qui se renouvellent à vitesse grand V et vont se diversifier avec des viseurs électroniques, et avec la série Nex en sus.
Reste aussi la bouillonnante nécessité de remplacer l'A 700 dont le successeur se fait manifestement trop attendre, et l'abandon de la marque sur ce créneau serait vécu comme une déroute pour elle, et par une forfaiture dans le monde des amateurs experts. Donc, pas le choix, Sony va passer à l'acte pour renouveller cette offre.
Après toutes ces priorités, reste le 24 x 36, et le Zeiss 24 f2 est le signe évident que quelque chose de mieux que les actuels A 850/900 se prépare, mais que la consolidation sera beaucoup plus progressive sur ce créneau. Ainsi, on ne parle déjà plus de l'imminence du 500 f4.
Mais compte-tenu de ce que je viens d'énoncer, je parierais pour une sortie 2011 seulement d'un remplaçant du A 900 plus haut en gamme et perfectionné (LV, AF, vidéo etc....) et certainement plus de pixels (30, 32, 35 Mpix ?), l'entrée en gamme 24 x 36 chez Sony continuera de s'effectuer via le seul A 850 à un tarif continuant de se tasser. En 2011, 24 Mpix en photo 24 x 36 restera toujours une performance très honorable.

strategus

Citation de: IlSanto le Juillet 31, 2010, 10:58:12
J'aimerais qu'Eric-p perde son pari parce que j'aimerais :
- moins de pixels (pas besoin de 24 MPix)
- un grand viseur
- pas besoin de rafale de folie
- pas besoin d'AF de folie
- un léger poil de ISO

Entre un AF de folie et le système AF actuel, il y a de la marge. On aimerait bien avoir (bcp) moins de déchets avec les photos d'action. Car dans certaines pratiques le taux d'images floues est vraiment trop élevé avec du matos Sony (boîtier et objectif).

On ne photographie pas que des paysages avec nos alpha  ;D

Si il y a bien une chose que Sony doit améliorer c'est bien le système autofocus. D'après les dernières rumeurs, les 2 remplaçants du 550 et les 2 nouveaux alpha xx auront un nouveau système autofocus (et une rafale de 7-10 i/s). C'est pas trop tôt. J'espère que les performances seront au rdv. Vivement les tests  :)

Jean-Claude Gelbard

En tous cas, quand j'ai demandé à Tonton Bruno de citer ses sources pour les chiffres de ventes Alpha, plus personne....  :(

Je voudrais soumettre à votre réflexion un commentaire relevé sur un autre forum et auquel j'adhère entièrement :

"Je crois que beaucoup de gens aimeraient que Sony arrête le plein format car cela constitue une menace à terme pour la suprématie de Canon et Nikon. Des renversements de position dominante, on en a vus beaucoup dans l'univers technologique, y compris en imagerie numérique avec Panasonic qui est devenu leader du marché des compacts ou... Sony qui a avalé le marché de la vidéo professionnelle. S'agissant des reflex experts et pro, cela prendra sans doute plus longtemps, Sony n'étant là que depuis 4 ans. On ne construit pas une gamme et une crédibilité en si peu de temps, et on ne peut espérer s'imposer aussi vite sur un marché aussi fermé.

La rumeur est un instrument nauséabond qui ne grandit ni celui qui la crée, ni ceux qui la propagent. Celle-ci est destinée à instiller du doute chez les acheteurs potentiels de matériel Sony. Elle doit être considérée avec le haussement d'épaules qu'elle mérite.
"
Fin de citation. Tout commentaire me paraît superflu.

nico

Micro APS ? euh APS suffit et rien ne sert de rajouter un micro devant  :)

sphericube

Un géant japonais ne peut perdre la face en abandonnant sa gamme FF, pas de retour en arrière, c'est une question d'honneur, le reste n'est que de la littérature occidentale.

Sony a toutes les cartes en main pour frapper très fort sur tous les fronts et ils ne vont pas se gêner !

De plus, ils annoncent des bénéfices au dernier trimestre: http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=96f6ed711057d33ad1465eac5dd6f0d9

C'est sur l'avenir des dinosaures qu'il faudrait plutôt s'inquiéter.....

Nikojorj

Citation de: sphericube le Août 02, 2010, 12:05:07
Un géant japonais ne peut perdre la face en abandonnant sa gamme FF, pas de retour en arrière, c'est une question d'honneur, le reste n'est que de la littérature occidentale.
J'étais en train de penser la même chose, ce qui irait dans le sens de :
Citation de: vianet le Juillet 28, 2010, 09:18:29
Le FF éco, la politique Sony.
Ils coupent pas mal de R&D quitte à ne pas développer de nouveaux capteurs 24x36 pour réduire les prix, et évitent à la fois la compétition directe avec canikon et de perdre la face en repartant la queue basse du créneau.

Tiens, pas encore au bar ce fil?

Nikojorj

Citation de: Tonton Bruno le Août 02, 2010, 12:48:51
Et l'abandon des reflex argentiques 24*36 par Olympus, ce serait donc une fausse légende ?
Contre-exemple intéressant!
Mais on était au moment d'une rupture technologique : tout le monde abandonnait les reflex MF, et il fallait développer à la place un reflex AF, ce que n'a pas fait Olympus (avant le 4/3).

Pour l'abandon du 4/3 à miroir, on n'en est pas encore là, et le E5 alimente toujours mieux les rumeurs qu'un nouveau reflex à capteur Foveon.  ;D
Oui, ça n'est pas impossible qu'ils jettent l'éponge, c'est juste peu probable...

Mistral75

Citation de: sphericube le Août 02, 2010, 12:05:07
Un géant japonais ne peut perdre la face en abandonnant sa gamme FF, pas de retour en arrière, c'est une question d'honneur, le reste n'est que de la littérature occidentale..

Parce que Fujitsu d'abord, Pioneer ensuite n'ont pas abandonné le marché des écrans plasma après y avoir investi des sommes considérables et alors qu'ils en étaient les leaders technologiques, laissant le champ libre à Panasonic et Samsung...

Il faut se méfier des clichés, surtout concernant des cultures qu'ont connaît mal.

Il convient également de se rappeler que Sony est une multinationale cotée en bourse dont le patron est un anglo-saxon, pas un japonais.

sphericube

Sony commercialise du FF que depuis 2 ans avec son capteur géant stabilisé et vous voulez déjà le voir abandonner ?
L'A850 se vend très bien depuis le début m'a signalé mon fournisseur et en rupture de stock un peu partout durant la période de cashback 200€.
Sony a progressé à une vitesse incroyable en seulement 2 ans et dispose de ses propres capteurs FF comme bon lui semble et vous pensez qu'il va abandonner ?
Sony fait des bénéfices et annonce une nouvelle optique FF de haut niveau Zeiss 24mm/F2 et Thom Hogan imagine la gamme FF bientôt à l'abandon chez Sony ?

La réalité c'est que Sony monte en puissance et que ça dérange la balance établie de longue date entre Canon et Nikon.

brut de raw

Citation de: sphericube le Août 02, 2010, 12:05:07

Sony a toutes les cartes en main pour frapper très fort sur tous les fronts et ils ne vont pas se gêner !


Oui Sony frappe très fort ... comme me disait un possesseur A700 qui en a encore mal au c..

Il n' a toujours pas de successeur en vue ce A700 ...
Emmanuel ,serious IR shooter !

IlSanto

Me concernant, nombreux sont ici les gens qui savent que je souhaite passer au FF, et j'ai résumé ci-dessus mes doléances. Si pas de nouveau FF "vraiment cheap" à la kina chez Sony, j'envisage sérieusement un D700 + triplette de focales fixes, introuvables chez Sony.

Attention, quand je dis que les focales fixes sont introuvables, il s'agit d'un budget raisonnable d'expert qui investit dans du VRAIMENT démocratique. Le 35 mm FF de Sony ... Ouch, le prix ! Les 85 et 135 ... Ouch ! Le futur 24 f/2 ... Ouch ! Et si on ne veut pas se retrouver avec un capteur de 24 MPix qui produit les mêmes images que si on avait un 16 MPix, il vaut mieux l'alimenter avec ces objectifs.

Sinon pourquoi acheter un 24 MPix, qui est l'argument number one des acquéreurs d'A850/A900 ? Si 12 MPix suivent, suivez mon regard ... Le D700 est là ! Et le parc de focales fixes capables de nourrir ce 12 MPix qui couvre largement mes besoins est très fourni en focales "éco" : un 28, un 35 et un 50, et en avant la musique. Et même pas besoin de les chercher en occaz, ils sont pas très cher en neuf !

Le D700 a une colorimétrie pourrie ? Ouais, enfin, "pourrie", faut y aller fort. Le D3 tout déréglé que présente parfois SCSI est vraiment caricatural, mais c'est quand même pas catastrophique ... Et puis, la post-prod qu'un amateur est capable d'investir en "temps" qui ne lui coute rien car il n'est pas pro permet largement de compenser ces dérives.

Non définitivement pour ma pratique, je me vois bien passer au D700. La seule chose qui me freine, c'est que j'ai déjà un peu d'équipement en Sony/Minolta. On verra où me mèneront mes réflexions ...

Mistral75

Le 85 mm f/2,8 = pas ouch ;) (250 €) et on peut imaginer qu'il n'est que le premier d'une longue série d'objectifs 24x36 à prix doux (gamme "Easy Choice"), avec des compromis sur la présentation ("touplastik") mais pas sur la qualité optique.

dav38



Si ca ne tenait qu'a moi, j'en aurais pas viré qu'un seul du forum ....

Vraiment pénible à la longue ces histoires de bac à sable
A99 nex 6

IlSanto

Quelqu'un m'explique qui j'ai cité ? Pas compris là ...

Comme dit plus haut, marre de ces querelles de bac à sable.

gerarto

S'il sagit de d'une réaction à l'expression : "Le D3 tout déréglé que présente parfois SCSI est vraiment caricatural, mais c'est quand même pas catastrophique ...", je peux apporter mon témoignage :

Il ne s'agit nullement de "commentateur(s) de DPreview", mais du résultat bien réel d'une photo bien réelle prise par vianet avec un D3 en démo sur le stand Nikon au dernier Salon de la photo. J'ai pu constater moi-même étant bien réellement présent la dérive colorimétrique en question, à priori difficilement récupérable, et même probablement irrécupérable. Mais bien entendu cela concernait CET exemplaire du D3, pas tous les D3...

En remontant dans les fils de cette section, on trouvera tous les éléments "d'époque" qui racontent la chose.

Donc une histoire vécue par des participants de ce forum, et rien qui ne soit issu d'intervenants extérieurs à ce forum, fût-il dpreview...  ;)

vianet

#93
Je confirme les propos de gerarto, on était ensemble , on se regardait, on n'en revenait pas.
Quand j'ouvrais le fichier sous NX2, c'était conforme à ce que l'on voyait sur l'écran arrière avec une BdB que j'ai pu mesurer à près de 9000 °K, assez à l'ouest !

L'ouverture sur CS4 à l'époque procurait un résultat beaucoup plus correct sans être parfait. Les photos de gerarto au A 700 +  SAL CZ 16-80 étaient bien supérieures en colorimétrie., voisines de ce que donnait le raw sur photoshop. Il va sans dire qu'en travaillant en jpg direct comme je le fais souvent en sport, la dérive aurait été catastrophique. La madame du stand Nikon paraissait assez agacée et faisait dans l'amabilité façon "porte de prison". ;D
Fin de l'intermède: ces appareils de démonstration  sont tripotées par des mains pas toujours très expertes et il est étrange de voir comme ils peuvent s'abîmer à des vitesses astronomiques. La question est: comment font-ils? J'ai des boitiers numériques avec plus de 150 000 photos au compteur de plus de 5 ans d'âge sui marchent encore parfaitement, je viens d'en faire l'expérience cette semaine par curiosité. Mais j'ai pu le contaster chez d'autres fabricants sur leur stand mais jamais sur des appareils aussi onéreux.

Donc effectivement certains font d'un cas une généralité d'autant que sur un appareil à près de 5000 € de l'époque, ça fait mal.

Le 7D dans la même ambiance réagissait fort bien.
L'Alpha 700 pas mal et l'Alpha 900 aussi.
Petite mise au point en passant. ;D ;D
;D
Déclenchite en rafale!

vianet

Sur le FF, il est urgent d'attendre et de voir avant de se lancer dans des déclarations fracassantes sur la mort de Nikon. Sony peut très bien se contenter du FF éco et laisser à Nikon le top pro. Ca dépendra des arrangements entre eux.  Arrangements il y a eu, arrangements il y aura encore.;)

Faut acheter ce qui nous plait et ce dont on a besoin: la prospective pour savoir si on fait des affaires ou non en choisissant une marque plutôt qu'une autre tend à nous faire rentrer vite dans la théorie du complot. ;D

Je ne vois pas ce qui empêche Sony de fabriquer des capteurs FF dans la mesure où ils savent le faire et qu'il y a un marché et que leur monture NEX le permet?
Déclenchite en rafale!

eric-p

Citation de: Tonton Bruno le Août 02, 2010, 15:16:17
Si on met au point une monture à tirage court de 28mm comme sur le Leica M, pourquoi pas en effet ?

Là encore, Nikon et Canon seront bien les derniers à le faire, vu leur parc installé.

Aujourd'hui en tout cas, vu la différence de prix de revient entre le capteur APS et le capteur FF, ce n'est surement pas à l'ordre du jour chez aucun constructeur.
Ça, tu n'en sais rien, tonton.
On t'a déjà dit et répété que les fabricants travaillent à la réduction du coût des capteurs FF.
Ton journaliste Thom Hogan devrait mieux se renseigner (à moins qu'il ne lâche pas toutes les infos dont il dispose?).
Une des pistes envisagées est le "stitching":On assemble plusieurs petits capteurs de façon à obtenir un gros capteur 24x36.
On est certain que DALSA bosse sur cette piste...donc les autres aussi, faut être clair. :)
Je ne peux pas te garantir que cette piste de recherches aboutira ni quand mais dans l'affirmative, le coût du FF baissera à <1000 € voire ~700 €...ce qui aura forcément un impact sur le marché APSC. :)

Pour ce qui est des mirrorless, son développement est conditionné par l'évolution qualitative des EVFs.
Depuis le Panasonic G1, je n'ai pas été franchement emballé. :-\
Même en augmentant la résolution, certains défauts propres aux EVFs résisteront aux efforts des ingénieurs:
*Dynamique limitée de l'image
*Taux de rafraichissement limité
*tendance du capteur à chauffer et à produire plus de bruit
*Capacité à restituer les couleurs
*Capacité à restituer l'espace
*Effets de rémanence
*Etc...
Ensuite, il y a l'hostilité non dissimulée de la plupart des photographes professionnels qui iront jusqu'à invoquer la fatigue occulaire supplémentaire engendrée par un écran à balayage!
Les photographes professionnels tiennent à leurs mirettes! :)

Reste aussi la gamme optique des mirrorless; force est de constater qu'on n'a pas vu de cilloux d'exceptions dans ce format... ::)

L'évolution de la qualité des EVFs,l'évolution possible (cf annonce des AF hybrides chez Fuji) de l'AF et l'évolution de la gamme optique des mirrorless sont pour moi autant de paramètres clés permettant de juger favorablement ou non l'évolution de ce type d'appareils.
Pour le moment, l'évolution promise des mirrorless ressemble surtout à de la spéculation... :)

dav38

A99 nex 6

vianet

Je n'y crois pas, j'en suis sur à moyen/long terme.  ;)

Mistral expliquera cela mieux que moi question tirage optique où je n'y connais pas grand chose. ;)
Déclenchite en rafale!

gerarto

Pour mettre un peu de fraicheur dans ce fil :
Une (presque  ;) ) dernière photo avec le dernier des Mohicans de Sony avant qu'ils n'abandonnent le FF...

D'ailleurs à mon avis, ils ont raison de laisser tomber, parce que question colorimétrie c'est encore pire que le D3 testé par vianet...  ;) ;D

(Non, n'insistez pas, je le garde mon A850 : dans quelques années, ça fera un collector rarissime vu qu'il n'y eu que quelques exemplaires  vendus si j'en crois certains !  >:( ;D )

eric-p

Citation de: erickb le Août 03, 2010, 08:34:46
pourtant un viseur numérique aurait de sacrés avantages comme y voir la nuit  par exemple, il est capable d'ajuster dans de mauvaise conditions de visibilité

Je l'ai toujours dit, les microreflex ont tous les avantages du monde sauf 2:
-Le confort de visée, une notion qui est manifestement étrangère à certains... :-[
-L'AF très lent sauf si les dernières nouveautés Fuji changent la donne.