Frange sans couleur en bordure de membres (K20D)

Démarré par aguiar, Juillet 29, 2010, 22:07:04

« précédent - suivant »

aguiar

Bonjour,

J'ai réalisé une série de photos d'un modèle en RAW avec le K20D. Sur les jambes et les bras il y a des bandes sans couleur en bordure. Je joins l'extrait d'une photo pour exemple. Ouvert avec Camera raw, sans aucune retouche, et enregistré en JPEG. On voit bien sur les épaules et sur le bras à droite qu'il manque de la couleur en bordure. Auriez-vous une idée d'où cela provient?
Merci.
Photographe amateur

fhenry4

#1
Bonsoir,
Désolé, mais à part un éclairage de (très) mauvaise qualité, je n'arrive pas à voir où est le problème.
Ton écran est-il calibré ?
A bientôt.
PS. : J'ai mis mes lunettes.  ;)

Daska47

ouais!  moi je ne vois que deux bandes très gênantes!  une noire une dorée!!   ;D

aguiar

Oui, mon écran est calibré  ;) Je joins un crop du bras pour voir mieux la bande sombre. Et pusi aussi la photo en entier (retouchée) : l'éclairage n'est pas si mal que ça (je crois).
Photographe amateur

aguiar

Photographe amateur

Verso92

Citation de: aguiar le Juillet 29, 2010, 23:48:57
Oui, mon écran est calibré  ;) Je joins un crop du bras pour voir mieux la bande sombre. Et pusi aussi la photo en entier (retouchée) : l'éclairage n'est pas si mal que ça (je crois).

A priori, je ne vois rien d'anormal...

(le contraste sur une photo est souvent différent de celui qu'on perçoit à l'œil nu)

seba

Le soleil éclaire le modèle frontalement (ou presque), les bordures des jambes et des bras sont plutôt éclairées par le ciel bleu.
Je ne vois pas non plus en quoi c'est gênant. Ca me paraît tout à fait naturel.

senbei

Citation de: seba le Juillet 30, 2010, 06:34:51
Le soleil éclaire le modèle frontalement (ou presque), les bordures des jambes et des bras sont plutôt éclairées par le ciel bleu.

+1. C'est le bleu du ciel.

chelmimage

Je pense qu'il y a, d'origine, une accentuation trop forte. Le problème existe sur tous les contours; cf le haut de la robe, sur la poitrine, où c'est encore bien visible.

Daska47

Dans Caméra RAW tu as des curseurs à manipuler pour éliminer les franges colorées!

ensuite en JPEG tu as le problème de la compression!

essaye de les enregistrer en TIF pour voir ce que ça donne vraiment!!

aguiar

Mes photos sont toutes enregistrées en Tiff :) Il n'y a que pour la poster que je passe en JPEG. Bon, si ça ne dérange que moi, c'est moins grave ;) C'est pê parce que je suis daltonien, mais pour moi ça m'apparaît horrible cette différence de teinte  :( Merci à vous tous.
Photographe amateur

chelmimage

Citation de: aguiar le Juillet 30, 2010, 12:25:18
Mes photos sont toutes enregistrées en Tiff :) Il n'y a que pour la poster que je passe en JPEG. Bon, si ça ne dérange que moi, c'est moins grave ;) C'est pê parce que je suis daltonien, mais pour moi ça m'apparaît horrible cette différence de teinte  :( Merci à vous tous.
Je n'ai qu'un bridge ancien, donc aucune expérience Pentax, mais...
Si je peux me permettre:Je trouve que tu ne t'accroches pas assez ....
En premier, je trouve que les couleurs de ta photo sont assez saturées et un peu éloignées de la réalité. L'herbe est trop verte et le mannequin un peu bronzé! Qu'en penses-tu? quels sont tes réglages pour la création du tif?

VentdeSable

"Dans Caméra RAW tu as des curseurs à manipuler pour éliminer les franges colorées!"

On peut dire beaucoup de choses sur cette image, se demander si la demoiselle a deux jambes de la même longueur, ou plus prosaïquement se rappeler s'il faut sortir les cuisses de poulet pour le barbecue du soir. On peut trouver de l'humanité dans le regard d'un merlu, mais on ne peut pas dire qu'il s'agisse de franges colorées dues à un problème optique.

La solution aggraverait le problème.

Je pense plus que le diagnostique est mal posé... comme la photo.

Jérôme.

tetim

Citation de: VentdeSable le Juillet 30, 2010, 13:55:44
"Dans Caméra RAW tu as des curseurs à manipuler pour éliminer les franges colorées!"

On peut dire beaucoup de choses sur cette image, se demander si la demoiselle a deux jambes de la même longueur, ou plus prosaïquement se rappeler s'il faut sortir les cuisses de poulet pour le barbecue du soir.
Jérôme.
Très fin,tout en subtilité...Ca  fait plaisir...

tkosak

Puis-je me permettre une tentative de début d'explication?
Puisque la lumière vient (plus ou moins) de devant, je dirais que la frange sombre c'est l'ombre, le bras n'étant pas vraiment plat. La frange "sans couleur" me fait penser à ce fin duvet que les femmes et les enfants ont souvent sur la peau. Un duvet invisible habituellement, mais très présent en lumière rasante (ce qui est la cas ici). Rien de mystérieux pour moi; l'esthétique, c'est un autre débat.

louparou

Citation de: aguiar le Juillet 29, 2010, 22:07:04
Bonjour,

J'ai réalisé une série de photos d'un modèle en RAW avec le K20D. Sur les jambes et les bras il y a des bandes sans couleur en bordure. Je joins l'extrait d'une photo pour exemple. Ouvert avec Camera raw, sans aucune retouche, et enregistré en JPEG. On voit bien sur les épaules et sur le bras à droite qu'il manque de la couleur en bordure. Auriez-vous une idée d'où cela provient?
Merci.

heureusement qu'elle a des lunettes car bonjour les ombres dans les yeux. en plein soleil la lumière est trop dure.
il faut faire les portraits en ombre découverte et déboucher les ombres au flash, technique du fill in.
je vois rien sinon possible une certaine irisation due à la lumière ou disons acutance.
David
la photo C peindre un instant

Daska47

c'est le genre de question qu'on pose quand on fait loupe à 600%...
chose qu'on ne fait jamais quand on regarde une photo exposée!!

chelmimage

Effectivement si on met une loupe on s'aperçoit que la limite entre le haut de la robe et la peau est le siège d'une accentuation "musclée".
Cf sur la gauche du crop..Je pense que ce n'est pas la transcription d'une réalité. La peau à la limite de la robe  devrait être plutôt ombrée qu'éclaicie. ça ne me paraît pas naturel..Qu'en pensent les peintres?

aguiar

Bonjour,

je me suis absenté qq jours et je ne pensais pas retrouvé autant de masasges sur ce fil  ;)
Pour répondre en vrac :
- je ne connais pas le curseur qui permet d'enlever les franges colorées dans camera raw et je n'ai pas trouvé non plus d'indication dans le livre de volker Gilbert (développer ses fichiers Raw)  (j'ai CS2)
- pas besoin d'une loupe à 600% pour voir le souci. A 50 % à l'écran c'est flagrant pour moi. Et je pense que ça le serait aussi sur un 30*45 cms
- la lumière du soleil en direct n'est pas forcément trop dure. Au soleil couchant je trouve cela nickel. Et c'est bien éviter les ombres dans les yeux que le modèle a des lunettes de soleil   :-X
- l'explication de l'ombre me semble plausible, bien que je ne l'ai jamais constatée jusqu'ici, travaillant toujours en lumière naturelle, sans avoir jamais utilisé de flash

Pour l'instant, comme cela me gêne assez, même si je suis le seul à voir ce défaut, je retouche :-(
Mais ça vient peut-être du fait que je sois daltonien. Autant des fois je vois tout identique là où les couleurs sont différentes, il m'est arrivé de voir des différences là où personne ne les voyait (sauf l'onglet de PSP, comme ici).

Merci.
Photographe amateur

chelmimage

Citation de: aguiar le Août 02, 2010, 19:55:51

Pour l'instant, comme cela me gêne assez, même si je suis le seul à voir ce défaut, je retouche :-(
Merci.
Non, tu n'es pas le seul, je me suis donné le mal de faire un crop pour le montrer. Par contre personne n'en a parlé depuis?
Donc attendons! Mais je persiste à croire que c'est un pb d'accentuation excessive.

seba

Citation de: aguiar le Août 02, 2010, 19:55:51
Pour l'instant, comme cela me gêne assez, même si je suis le seul à voir ce défaut, je retouche :-(

Mais on le voit.
En poussant la sauration, la bordure ne paraît pas si bleue que ça. Plutôt rouge même.
Et avec la pipette, si on clique sur un pixel dans la bordure, en fait on est dans les tons rougeâtres.
Peut-être une illusion d'optique due aux couleurs environnantes ?

Franc38

In fine, le mieux serait sans doute de nous filer le raw (en pef, ou idéalement en DNG pour que les non pentaxistes n'aient pas trop d'efforts à faire si leur soft ne gère pas le format, via http://dl.free.fr ou http://www.mediafire.com) et on pourra voir ce qui se passe "en vrai"... Là, j'ai effectivement l'impression d'une accentuation un poil trop marquée et à trop large rayon, qui de ce fait devient visible et pas très jolie... Mais c'est peut-être dans le réglage par défaut de ton ACR ? Ou alors ça vient d'ailleurs, ou alors c'est dans l'image raw ?
L'œil était dans la tombe...

seba

J'ai fait des photos d'un bras, à gauche à peu près dans les mêmes conditions d'éclairage que la photo de aguiar, à droite à l'ombre, éclairé par le ciel bleu.
Et on voit, sur la photo de gauche, une bordure moins colorée le long du bras, dans la zone qui n'est plus éclairée par le soleil mais par le ciel bleu.
Etonnant, non ?

chelmimage

Changement de la température de couleur de l'éclairage, soleil et ombre..?
Les impressionnistes ne soutenaient-ils pas que pour faire les ombres, il fallait ajouter du bleu?

aguiar

Poster un DNG de 23 MO c'est pô facile  ;) Mais effectivement la différence de teinte doit bien effectivement venir des parties ombrées/ensoleillées. Bien que shootant quasiment le temps en lumière naturelle je ne l'avais jamais remarqué.
Photographe amateur

Frédéric de Paris

Citation de: tkosak le Juillet 31, 2010, 13:36:23
Puis-je me permettre une tentative de début d'explication?
Puisque la lumière vient (plus ou moins) de devant, je dirais que la frange sombre c'est l'ombre, le bras n'étant pas vraiment plat. La frange "sans couleur" me fait penser à ce fin duvet que les femmes et les enfants ont souvent sur la peau. Un duvet invisible habituellement, mais très présent en lumière rasante (ce qui est la cas ici). Rien de mystérieux pour moi; l'esthétique, c'est un autre débat.

D'accord avec cette explication. Comme quoi les défauts des capteurs et des optiques n'expliquent pas tout !

chelmimage

Je persiste à penser que dans la zone que j'ai entourée, la "frange" est le résultat d'un traitement d'accentuation du contraste. Ce n'est pas naturel.

Franc38

Encore que... le tissus lamé ou assimilé étant reflectif, on peut supposer là aussi une accentuation de la luminosité à proximité immédiate du bout en question... Ce qui expliquerait cette "ligne claire"... qu'on ne voit pas trop ailleurs sur cette photo. Ca me semble cohérent avec le sens de l'éclairage solaire.
L'œil était dans la tombe...

chelmimage

Citation de: Franc38 le Août 10, 2010, 12:45:47
Encore que... le tissus lamé ou assimilé étant reflectif, on peut supposer là aussi une accentuation de la luminosité à proximité immédiate du bout en question... Ce qui expliquerait cette "ligne claire"... qu'on ne voit pas trop ailleurs sur cette photo. Ca me semble cohérent avec le sens de l'éclairage solaire.
exact, cette idée m'a déjà effleurée.. Mais je trouvais que la régularité du liseré clair est artificielle..Mais après tout c'est possible?.

chelmimage

Et finalement, pourquoi ne pas faire un petit test: photographier cette image où j'ai regroupé 27 combinaisons des 3 composantes RVB. Comment se comportent les frontières de couleurs sur une photo englobant l'image entière sur environ 2000X2000 pix de la photo ?. Evidemment la dynamique du sujet ne dépasse pas celle de l'écran, c'est à dire que c'est moins sévère que la photo du mannequin. Un test est toujours intéressant par curiosité. En tout cas je sais que si on pousse le contraste les liserés apparaissent. Le K20 est il plus sensible que d'autres sur cette image totalement passive, à voir?