Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Pierre Collin

Moyen au centre et mauvais sur les bords c'est un peu rédhibitoire non ?

waverider34

Les angles seraient faibles, mais les bords restent du même niveau que le centre, de ce que je constate et que signale également JMS.

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Février 24, 2018, 12:48:28
Les angles seraient faibles, mais les bords restent du même niveau que le centre, de ce que je constate et que signale également JMS.

Un "+" ce n'est pas bon ;-)

waverider34

Enfin Pierre?!

Il ne t'a tout de même pas échappé qu'il s'agissait de l'ouverture f2.8.

Donc, pour résumer: f2.8: + (bords)
                              f2.8: +++ (centre)

.. ouverture qui n'est pas accessible aux 20mm 3.5 ou 4 Ais.  ;)

Pierre Collin

Citation de: waverider34 le Février 24, 2018, 16:06:44
Enfin Pierre?!

Il ne t'a tout de même pas échappé qu'il s'agissait de l'ouverture f2.8.


Parce que tu crois qu'il y a une différence à 3,5 ?

Citation de: waverider34 le Février 24, 2018, 16:06:44

.. ouverture qui n'est pas accessible aux 20mm 3.5 ou 4 Ais.  ;)


Le 20mm 4 Ai-S n'a jamais existé, le 4 Ai a été remplacé par le 3,5 Ai et ensuite le 3,5 Ai-S

luistappa

Citation de: Pierre Collin le Février 24, 2018, 17:53:39
Parce que tu crois qu'il y a une différence à 3,5 ?
...
Surement, il n'est pas rare que fermer d'un "cran" améliore les choses par rapport à la PO.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Février 24, 2018, 18:17:16
Surement, il n'est pas rare que fermer d'un "cran" améliore les choses par rapport à la PO.

3,5 VS 2,8 j'ai des doutes, et puis 3 +++ seulement au centre à 8 !!!

waverider34

#3757
Un crop issu d'une prise de vue à f8:
(Acc 4/10)

"Le célèbre ami de Michel Montaigne est né dans cette maison le 1er novembre 1530"


waverider34

Le raw permet une lecture très assurée.  :)

Pierre Collin

pourquoi une accentuation ?

les images que j'ai mises n'ont aucune accentuation.

Si c'est un crop c'est pas terrible.

waverider34

#3760
Je pense que l'on va laisser le fil de P-Jammes souffler un peu et ne pas abuser de sa patience.  ;)

L'accentuation 4/10 est présente sur chacune de mes images postées. Cela constitue une base de comparaison. Pourquoi accentuer, simplement pour atténuer la compression et "approcher" la qualité du Raw.

Enfin, sur tes précédente images, je t'avais demandé un crop des angles à f11 ou encore un crop à la pleine ouverture f3.5 mais ceux-ci ne sont jamais venus.
(même si les boitiers diffèrent cela peut nous donner une tendance ou du moins nous donner une indication précise des perfs du 20 Ais sur D8XX).  :)

p.jammes

Pas de soucis, je vais d'ailleurs bientôt polluer mon fil avec l'achat d'un Lubitel 2 à 10 €.  ;D ;D ;D

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Février 25, 2018, 19:04:44
Pas de soucis, je vais d'ailleurs bientôt polluer mon fil avec l'achat d'un Lubitel 2 à 10 €.  ;D ;D ;D

Ça ne vaut pas un Lubitel 10 à 2€ ;-)

rytchy77

Bon l'hiver étant rude je vais en profiter pour tenter la réparation de mon F4S dont l'obturateur reste immobile, pas simple!
Tks Fuji San

Michel

Nikon EM. Il me reste quelques pièces détachées de Nikon EM carrosserie, prisme, dos, presse film, visserie... Si cela intéresse quelqu'un dans le cadre d'un projet de remise en état contactez-moi.

stratojs

Michel, je cherche le bouton plastique de rembobinage. Curieusement, il s'est fendu en deux tout seul comme un grand, dans la vitrine, sans être utilisé!

luistappa

#3766
Contraintes résiduelles provoquées par le moulage et qui peuvent être gravées par un refroidissement trop rapide cumulées avec un vieillissement du plastique avec une baisse de sa résistance.

Au passage, quelqu'un sait-il qui modère cette section?
Si un modo passe par là, s'il pouvait jetter un œil au email du forum, SVP ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Michel

Citation de: stratojs le Février 28, 2018, 17:48:52
Michel, je cherche le bouton plastique de rembobinage. Curieusement, il s'est fendu en deux tout seul comme un grand, dans la vitrine, sans être utilisé!
J'aurais aimé te faire plaisir mais il se trouve que je l'ai adapté sur mon FG car il lui est arrivé le même accident, cassé sans raison. Tu ne peux pas le recoller ? Par ailleurs il me semble que ceux des FM/FE qui ont l'avantage d'être métalliques s'adaptent. A vérifier toutefois.

stratojs

... ce n'est pas grave! Cela fait déjà un moment qu'il est cassé, et puis je ne m'en sers pas...
Cet EM a une histoire, je l'ai offert neuf en 1980 à quelqu'un qui me l'a donné pour ma collection il y a 4/5 ans.

Michel

Un bon appareil un peu fragile toutefois. J'en ai trois, un qui est tombé en panne, et j'ai revendu les deux autres. Après je suis passé au FG, FA et F4s. Je n'ai conservé que le FG.

Photosensible

Citation de: stratojs le Février 28, 2018, 17:48:52
Michel, je cherche le bouton plastique de rembobinage. Curieusement, il s'est fendu en deux tout seul comme un grand, dans la vitrine, sans être utilisé!
Je me permet d'intervenir.
J'ai dépanné celui de mon Nikon EM, cassé un jour dans les mêmes circonstances, avec celui de l'épave d'un...Canon T50!
La vis de serrage a le même filetage. L'aspect esthétique change légèrement mais la fonctionnalité est respectée.
Celui d'un Canon AE-1 et probablement bien d'autres auraient pu faire aussi l'affaire.

VOIJA

J'ai 2 épaves d'AE1P, c'est bon à savoir.

stratojs

Comme cela n'a rien d'urgent, je finirai par trouver une épave d'EM.

cyclope35

Bonjour

La lecture d'un certain nombre de pages ce fil m'a donné l'envie d'avoir un de ces beaux appareils.
Avant d'investir, j'aime bien me documenter: existe t il un livre qui ferait référence sur le sujet (les Nikon argentiques)?

D'autre part, il y a en vente dans mon coin un FE2 noir avec poignée MD12. J'ai fait quelques recherches sur les tarifs de ce matériel mais y a t il des problèmes récurrents à vérifier sur ce modèle et quel serait le prix raisonnable pour le vendeur et l'acheteur?


p.jammes

#3774
Un peu de lecture gratuite ici:
http://www.mir.com.my/rb/photography/htmls/knowledge_main.htm#SLRs
Toujours en anglais, l'un des meilleurs livres est le The Nikon handbook de Peter Braczko.

Sinon, il y a aussi Nikon Saga de Patrice-Hervé Pont aux éditions du Pecari (pigiste de CI)

Autrement, voici mon Nikkormat FS de 1965 avec son Nippon kogaku de 50mm quasi neuf en compagnie du Nikkorex F de 1963, premier appareil acheté de ma collection en 2003. 15 ans déjà, le temps passe vite.... ;D

Ps: pour le FE+MD12 sans objectif 100-170 € en gros. Vérification de la pile et cellule surtout.