Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

luistappa

#5775
C'est vrai que ce 1200 ne fait qu'un peu plus de 3kg, léger pour cette focale.

Il n'est pas officiellement ED mais à cette époque ce marquage n'existait pas me semble-t-il Alors verres spéciaux ou pas?

un NKJ des fin des années 60, 121xxx, pas le plus courant. Historiquement c'est une belle pièce rare à cette focale à l'époque et toujours une focale pas courante.

Une question, Stratojs, tu l'utilisais pour quel type de PdV?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Édition: a priori pas de verres spéciaux d'après Uli Koch par contre pour le poids c'est 4.5kg en utilisation.
Les 3.1'kg que l'on trouve est le poids de la tête 1209 seule sans l'unité de MaP.
En effet ces télés (409, 609, 800 et 1209) avaient une unité de MaP commune (achetée séparément) et démontable.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Décembre 03, 2023, 13:07:20
Il n'est pas officiellement ED mais à cette époque ce marquage n'existait pas me semble-t-il Alors verres spéciaux ou pas?

Pour les 600/5,6 , 800/8 et 1200/11 , il y avait une version non ED et une version ED, les deux étant proposées en parallèle.
La version ED valait à peu près le double de la version non ED.

stratojs

De mémoire il n'était pas ED, je l'ai eu d'occasion dans les années 70, revendu vers la fin des 80's. Je l'ai utilisé en GP F1 et pour du tout venant, comme ce TGV.

seba

Les versions ED ont un liseré doré à l'arrière du fût.

luistappa

Oui la série du milieu 70 sont clairement ED (type K), ils se montent sur une nouvelle unité de MaP la AU-1.
Pendant une petite période les "non" ED ont cohabité avec les versions type C.
Pour info, il n'y a pas eu de 400mm avec la nouvelle unité de MaP, Nikon ayant sortie le 400mm f5.6ED et le 400 f3.5ED de conception non modulaire .

Strotoj, bien le TGV!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Je crois bien que toutes les têtes se montent indifféremment sur les deux unités de mise au point (ancienne ou AU-1).

stratojs

Aujourd'hui, il me reste ceci en 400.

seba

Tu connais celui-ci ?

gemphoto

Citation de: stratojs le Décembre 03, 2023, 14:22:02
De mémoire il n'était pas ED, je l'ai eu d'occasion dans les années 70, revendu vers la fin des 80's. Je l'ai utilisé en GP F1 et pour du tout venant, comme ce TGV.

PK 61, vous étiez vers Sens?


luistappa

Citation de: seba le Décembre 03, 2023, 18:20:05
Tu connais celui-ci ?
C'est pas le truc qui a inspiré Canon pour son RF 600mm f11?  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

J'offre au premier qui le demande, un dépliant publicitaire Nikon (Objectifs Nikkor, 8 pages format A4).
Il n'y a pas de date sur ce document mais la gamme AF n'étant pas représentée (uniquement AIs et Série E et les deux F3AF), on doit pouvoir déterminer l'année de parution.

Verso92

Citation de: phil650sv le Décembre 28, 2023, 11:35:13
J'offre au premier qui le demande, un dépliant publicitaire Nikon (Objectifs Nikkor, 8 pages format A4).
Il n'y a pas de date sur ce document mais la gamme AF n'étant pas représentée (uniquement AIs et Série E et les deux F3AF), on doit pouvoir déterminer l'année de parution.

Première moitié des années 80, je pense...  ;-)

stratojs

Bonjour, ce dépliant m'intéresse !

phil650sv

#5790
Oui,
tu peux cliquer sur la petite enveloppe et m'envoyer un mail (échange de coordonnées).

stratojs


phil650sv

La plaquette Nikkor a trouvé une nouvelle maison...

luistappa

C'est une plaquette très inintéressante, je vous en met en ligne une version numérique en 4K.
Nikkor Ais lenses by luis tappa, sur Flickr

et la page de garde en 2K:
Nikkor Ais lenses by luis tappa, sur Flickr

Si certain sont intéressés, je peux faire des PdV à plus haute résolution/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

Il y a aussi un grand tableau récapitulatif avec les caractéristiques et compatibilités.

seba

Un prospectus plus ancien, avec encore des objectifs à utiliser avec la bague N-F.

stratojs

Un vieux poster.

luistappa

J'avais estimé la date de la plaquette des Nikkor à 1988 mini car on y voit le 500mm f4 IF-ED P sortie en 1988.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: luistappa le Décembre 28, 2023, 13:20:24
C'est une plaquette très inintéressante, je vous en met en ligne une version numérique en 4K.
...
et la page de garde en 2K:
...
Si certain sont intéressés, je peux faire des PdV à plus haute résolution/
J'ai mis les posters full déf en 10 et 4K
https://flic.kr/p/2fKCXBN
https://flic.kr/p/2fQetNB

Téléchargeables sur Flickr avec la flèche vers le bas (en bas à droite).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

En prime je vous remets le poster des boitiers Nikon de 1948 à 1997 et dispo sur Flickr en 5K maintenant.
Nikon: The evolution of a dream by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II