Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

agl33

Merci beaucoup luistappa ;-)

valoo21

Hello !

Un Nikon FM est venu compléter ma petite collection Nikon, accompagné d'un Nikkor Ais 135mm F/2.8 qui a semble t'il une bonne réputation ! Ce n'est pas n'importe quel matériel par ailleurs, parce qu'il me vient de mon grand-père, et c'est notamment grâce à lui si je fais de la photo aujourd'hui, je suis très content :).

Je me suis empressé de lui changer les mousses, lui mettre deux piles, et de le charger avec une TMax 3200 pour immortaliser les repas de Noël. Quel appareil agréable, avec un "feeling" mécanique tout particulier, plus "vivant" à mon sens que mon F3/T (qui reste tout de même plus performant, et tellement doux !).

Je suis piqué à Nikon, c'est terrible... c'est une marque que je n'ai jamais appréciée en numérique, ça a toujours été un peu bizarre dans l'ergonomie et dans les choix. Mais en argentique, il y a un je ne sais quoi fabuleux. Les optiques sont très (très) bonnes, les boîtiers sont superbes, leur ergonomie est agréable, etc. Vivement le prochain ahaha, un F2AS noir me tenterait bien :angel:

(Il me faudra trouver un bon 35mm avant toute chose)
Instagram : valentindsplt

phil650sv

C'est dommage de ne pas aimer les Nikon numériques. Tu pourrais utiliser tes optiques Nikkor en argentique et en numérique.

valoo21

Citation de: phil650sv le Décembre 29, 2023, 20:46:04
C'est dommage de ne pas aimer les Nikon numériques. Tu pourrais utiliser tes optiques Nikkor en argentique et en numérique.

Je shoote avec un Sony A7II et un A7RV, donc ce n'est pas vraiment un problème :) !
Instagram : valentindsplt

phil650sv

Ce que je dis, ça marche dans les deux sens. J'ai des objos en Ai, AF, AF-D, AF-S, Série E. Je monte tout ça indifféremment, à quelques restrictions près sur mes différents boîtiers Nikon : D800, F2 Photomic, F3, FM, FE2, F801s, F90, F90x.

stratojs

Citation de: valoo21 le Décembre 29, 2023, 19:37:14
... Je suis piqué à Nikon, c'est terrible...
... Vivement le prochain ahaha, un F2AS noir me tenterait bien :angel: ...

Ce n'est certes pas la seule marque à faire du bon matériel, mais quand on y a goûté !..

Verso92

Citation de: valoo21 le Décembre 29, 2023, 19:37:14
Quel appareil agréable, avec un "feeling" mécanique tout particulier, plus "vivant" à mon sens que mon F3/T (qui reste tout de même plus performant, et tellement doux !).

Ah, ça c'est sûr qu'il est "vivant"... un peu trop, sans doute !

valoo21

J'en profite pour vous poser une question les amis, c'est une information pas évidente à trouver sur internet et je m'en remets à votre expérience/expertise : quels sont les bons, si ce n'est les meilleurs zooms standards à adapter sur nos vieux boitiers ?
J'ai un Tokina AT-X 35-70mm F/2.8 que j'utilise beaucoup avec le F3, c'est un bon combo je trouve. Mais je suis curieux de savoir s'il existe d'autres alternatives :).

J'ai repéré le Nikkor 25-50mm F/4 qui semble avoir très bonne réputation, et qui malgré une ouverture un peu plus limitée peut être une très bonne optique de "voyage" ?
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Janvier 01, 2024, 11:49:52
J'en profite pour vous poser une question les amis, c'est une information pas évidente à trouver sur internet et je m'en remets à votre expérience/expertise : quels sont les bons, si ce n'est les meilleurs zooms standards à adapter sur nos vieux boitiers ?
J'ai un Tokina AT-X 35-70mm F/2.8 que j'utilise beaucoup avec le F3, c'est un bon combo je trouve. Mais je suis curieux de savoir s'il existe d'autres alternatives :).

J'ai repéré le Nikkor 25-50mm F/4 qui semble avoir très bonne réputation, et qui malgré une ouverture un peu plus limitée peut être une très bonne optique de "voyage" ?

Sur mon F3HP, je montais un Nikkor f/2.8 35-70 AF (puis AF-D). Il est aujourd'hui à un prix très raisonnable.

Mais ce zoom n'est pas "contemporain" du boitier, œuf corse...  ;-)

phil650sv

Un Nikon Ai 3,5/43-86 ?
Après, pas sûr que ce soit si pratique ces zooms qui n'étaient pas encore trans-standards...

Rami

Citation de: phil650sv le Janvier 01, 2024, 13:27:46
Un Nikon Ai 3,5/43-86 ?
Après, pas sûr que ce soit si pratique ces zooms qui n'étaient pas encore trans-standards...
Ai ou AiS ?
En tout cas, le seul objectif Nikon que j'ai vite revendu vu les résultats (du moins du mien)  >:(
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Rami le Janvier 01, 2024, 13:31:58
Ai ou AiS ?
En tout cas, le seul objectif Nikon que j'ai vite revendu vu les résultats (du moins du mien)  >:(

Pas de version AiS.

luistappa

#5812
Citation de: Rami le Janvier 01, 2024, 13:31:58
Ai ou AiS ?
En tout cas, le seul objectif Nikon que j'ai vite revendu vu les résultats (du moins du mien)  >:(
Oui, il est surtout sorti en non Ai, puis Ai. Effectivement pas extraordinaire, je l'ai eu avec un boitier Nikkormat et il me sert en vitrine de bouchon...

Les zooms de cette époque (Ai) n'étais pas extraordinaires, pour les trans-standards il faut sans doute taper dans les versions f2.8. J'ai un Vivitar Series 1 35-85mm f2.8 qui est pas mal pour l'époque mais c'est un vario-focale pas un zoom, la MaP change avec la focale, il est aussi assez encombrant.
Il fait parti des Vivitar series 1 de bonne qualité qui avec un SN qui commence par 22 qui étaient fabriqués par Kiron.
https://www.flickr.com/groups/71139756 [at] N00/discuss/72157625771824737/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#5813
un exemple à f4 et probablement 70-85mm:
DSC03579_1920 by luis tappa, sur Flickr

A environ f11 sans doute à 85mm
https://flic.kr/p/2gDHaar

Et environ f16 sans doute à 35mm
https://flic.kr/p/2gDHTaV

Et environ f8 sans doute à 35mm
https://flic.kr/p/2gEEUAq
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

phil650sv

J'ai eu un 2,8/35-85 Série 1 de Vivitar en monture Olympus. J'en étais satisfait.
J'avais le (trop court) pare-soleil conique d'origine.

petur

Bonjour et bonne année. J'ai trouvé il y a quelques jours un Nikon que je cherchais depuis un bail. Le Nikon F5 anniversaire complet dans sa boîte.

petur

La boîte...

valoo21

Merci pour vos réponses concernant les zooms :) !

J'en conclue donc que mon Tokina n'est pas la pire des options, je vais donc le garder. Il est plutôt bien foutu, sa qualité me convient pour ce que j'en fais. Sa bague de MaP est devenue très (trop) fluide malheureusement, il faut le manier avec douceur.
Puis pris d'un élan de déraison en ce début 2024, je viens d'exploser le budget en commandant un Pentax 6x7, c'en est assez ;D... !

Citation de: petur le Janvier 02, 2024, 13:26:45
Bonjour et bonne année. J'ai trouvé il y a quelques jours un Nikon que je cherchais depuis un bail. Le Nikon F5 anniversaire complet dans sa boîte.

Superbe boitier dans cette configuration spéciale ! La boite est délicieusement kitsch, j'adore 8) !
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: petur le Janvier 02, 2024, 13:26:45
Bonjour et bonne année. J'ai trouvé il y a quelques jours un Nikon que je cherchais depuis un bail. Le Nikon F5 anniversaire complet dans sa boîte.

Il a un petit défaut, quand même : le "Nikon" sur le bouchon de boitier n'est pas droit.

luistappa

Citation de: petur le Janvier 02, 2024, 13:26:45
Bonjour et bonne année. J'ai trouvé il y a quelques jours un Nikon que je cherchais depuis un bail. Le Nikon F5 anniversaire complet dans sa boîte.
Bel exemplaire, pas trop difficile à trouver (Japon), le plus dur est d'en trouver un à un tarif raisonnable, donc en Europe sans TVA.
J'ai trouvé le mien en Allemagne en ayant pris un risque car le prix tenait compte de l'absence du bouchon spécial... Heureusement, grâce au forum CI et ces membres, j'en ai trouvé un!
Nikon F5 50th Anniversary Model by luis tappa, sur Flickr
Par contre si j'ai le coffret, je n'ai pas la boite blanche d'emballage mais le mien a le bouchon droit  :D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

petur

Pentax 67... Excellent choix.

Bouchon pas droit ? Oui amusant. Je vais regarder ça.

petur

J'ai corrigé le problème !

Michel

Je ne pense jamais à poster mon PB4 trouvé à petit prix. J'ai rédigé un article sur les soufflets Nikon à cette adresse:
https://mlmpages.wordpress.com/2023/11/30/les-soufflets-nikon/

kerbouta

Citation de: phil650sv le Janvier 01, 2024, 13:27:46
Un Nikon Ai 3,5/43-86 ?
Après, pas sûr que ce soit si pratique ces zooms qui n'étaient pas encore trans-standards...
d'autant que cet optique est un vrai "cul de bouteille", à l'époque chez Brant le responsable sav s'arrachait les cheveux au vu du nombre de clients qui venaient s'en plaindre...

stratojs

Citation de: kerbouta le Janvier 04, 2024, 18:21:33
d'autant que cet optique est un vrai "cul de bouteille", à l'époque chez Brant ...

C'est exact, sauf Brant qui était Brandt frères !  ;)
C'est un excellent bouchon de boîtier en vitrine.