Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

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luistappa

Tout plastique, oui on peut avoir des doutes.

partiellement plastique, je n'ai du 37 ans d'age mais il ne les a pas passé dans un placard, il a même fait 18 mois dans le Sahara.


Oui désolé c'est un Canon :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Ben non Luis soit pas désolé c'est plutôt une bonne nouvelle!  ;)
Tks Fuji San

APB

Citation de: Opticien le Avril 21, 2016, 21:32:19
oui çà me parle, j'étais au petit lycée quand les classes étaient divisées en "classique" et "moderne", une époque où l'on ne se faisait pas encore trop insulter quand on s'intéressait au latin.
quand on dispose d'un (et bien souvent, plusieurs , mot(s)) en français, un mot inutile qui vient de l'anglo-américain est un anglicisme, même s'il a une racine latine, même s'il existe déjà en français mais avec un autre sens, ex: conventionnel et expertise
     peut-être fin du hors-sujet....
De même, je souhaite ne plus entendre sur BFM: crash, crash-test, crash-tester

c'est simple, il suffit de ne pas écouter BFM  (Bien Fait les Mecs), cette "chaine d'infos" qui ressemble de plus en plus à France Intox, et où l'avis de l'homme ou de la femme-tronc qui préside au cérémonial doit être accueilli, que dis-je recueilli comme parole d'évangile. En quatre minutes on tire des missiles sur quelques cibles préalablement désignées (par qui ?? là est la question) et puis vite fait on passe à autre chose ce qui élude toute réflexion et tout droit de réponse. Saturation de la cible (nous) par une multitude de requêtes (pubs, "infos", alertes, petites phrases extraites de leur contexte), c'est exactement la technique utilisée par les pirates informatiques (déni de service). La preuve, on interroge même dans la rue des gens qui répondent à notre place à des questions que nous ne nous étions pas encore posées  ;D et dont la pertinence nous échappe d'ailleurs ...

fin du HS  ;)

APB

N'empêche qu'on se régale à voir revivre toutes ces pièces d'horlogerie.
Merci à tous ces patients restaurateurs de nous faire profiter du fruit de leurs efforts. Surtout qu'à l'époque où je bavais devant le superbe reflet vert des optiques Nikon, je devais encore me contenter de l'Industar d'un Zénith ..

Au début de ce fil, il est question de ne pas collectionner les boîtiers numériques. Il y a en effet une contrainte: garder des batteries (et leurs chargeurs) et des cartes. Mais l'image en vaut-elle la chandelle ?  car il y a aussi l'envie de faire tourner ces mécaniques (comme des voitures anciennes d'ailleurs): j'ai croisé l'autre jour sur le marché de Noirmoutier un Canon EL suivi d'un Rolleiflex, je me suis demandé si c'était une sortie de forumeurs ...

Entre un film que l'on peut scanner selon les techniques modernes et un fichier numérique d'un boitier vieux de dix ou quinze ans, il y a un fossé ... Qu'en pensent ceux qui détiennent ces fleurons d'il y a dix ans ?

rytchy77

Je pense qu'on est pas sur le même monde, un néga dans 15 ans sera encore physiquement présent, les fichiers de mon S2 pro c'est moins sûr! :-)
Tks Fuji San

p.jammes

J'ai conservé mon D2x (7/2005) et un D70 (3/2004)soit les deux premiers boîtiers numériques qui pouvaient faire douter de l'avenir de l'argentique, ce qui n'était pas le cas du D100 ou du D2H. Ainsi que le tout premier numérique, un panasonic Lumix compact acheté pour voir d'occasion.

luistappa

Je confirme, si ce n'est que je n'ai eut aucun doute en Mai 2004 quand j'ai eu mon D70, que c'était mort pour le film c'était mort! Après sur la conservation comparée des deux système c'est un vaste débat.
Mais si je devai résumé en une phrase:
"La force du numérique est sa duplication et sa délocalisation très facile".

Ou en une seule question:
Qui parmi vous dupliquez ses diapos ou ses négatifs? ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

... Vaste débat auquel chacun répondra selon ses habitudes photographiques!
Pour ma part, mes boîtiers numériques modernes sont Kodak DCS 760, Kodak Pro14n, Nikon D2H et D2X...  ;)
Il suffit de regarder le fil des D2 pour se faire une opinion:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176923.775.html


Andhi

#1783
Citation de: luistappa le Avril 22, 2016, 11:47:10
Je confirme, si ce n'est que je n'ai eut aucun doute en Mai 2004 quand j'ai eu mon D70, que c'était mort pour le film c'était mort! Après sur la conservation comparée des deux système c'est un vaste débat.
Mais si je devai résumé en une phrase:
"La force du numérique est sa duplication et sa délocalisation très facile".

Ou en une seule question:
Qui parmi vous dupliquez ses diapos ou ses négatifs? ;)
Pourquoi dupliquer diapos et négatifs ?
Bien conservés, ils peuvent durer longtemps. On le voit par exemple avec les plaques de verre de plus d'un siècle.

Ce que je crains plus pour nos fichiers numériques, c'est que, après nous, les générations suivantes soient moins enclines à dupliquer ce que nous faisons.
On le remarque aujourd'hui même : on est dans la culture de l'instant, le passé, proche ou non, est vite oublié, éffacé. Seul peut rester ce qui est matériel. Le "cloud" internet exprime bien cet état d'esprit : un nuage, qui peut s'évaporer...
Les professionnels, les institutions et autres organismes publics ou privés feront probablement le nécessaire pour garder quelque chose, mais qu'en sera-t-il des particuliers, la génération "tablette et smatphone", avec les photos de tous les jours, les souvenirs de la vie ?

Edit : ceci n'est pas un plaidoyer pour le retour à l'argentique, mais une crainte en voyant ce qui se passe.
J'éspère sincèrement me tromper...


stratojs

On pourrait aussi nuancer la question, d'une part l'argentique n'était pas frocément l'apanage de tous, et donc les photos bien qu'il y en eut de nombreuses, représentent probablement un chiffre bien inférieur à la "production" actuelle où tout un chacun shoote n'importe quoi n'importe comment, le but étant juste de monter aux autres que l'on a fait quelques chose, alors qu'avant c'était pour conserver un souvenir.
J'irai presque jusqu'à dire que fort heureusement la plus grande partie de ces ignominies disparaitra avec leur support...


rytchy77

Sans oublier la très grande facilité à pirater les images numériques!!! Et là c'est la fête au village je sais de quoi je parle!!!
Tks Fuji San

stratojs

Citation de: rytchy77 le Avril 22, 2016, 14:28:56
Sans oublier la très grande facilité à pirater les images numériques!!! Et là c'est la fête au village je sais de quoi je parle!!!

C'est une des raisons pour lesquelles je ne poste que peu d'images, et anodines.

luistappa

Citation de: rytchy77 le Avril 22, 2016, 14:28:56
Sans oublier la très grande facilité à pirater les images numériques!!! Et là c'est la fête au village je sais de quoi je parle!!!

Du coup cette redondance créée sur ces photos piratées les rend quasi immortelles, dans 50 ans elles tourneront encore, bien entendu c'est plus gênant si tu comptais les commercialiser.
D'un point de vu professionnel ce que tu mets en ligne ne doit l'être que si cela a un but promotionnel. Dans ce cas, pour bien se faire connaitre, tu as intérêt à ce que tes photos soient reprises, c'est dans ce cas précis un investissement publicitaire. C'est donc toi qui fait le choix de celles qui seront "sacrifiées" dans ce but.

C'est plus compliqué dans le cas où tu souhaites vendre tes photos en ligne, il faut en montrer suffisamment mais pas trop. ce qui n'est pas forcément évident quand on voit qu'un simple fichier de 800 pixels de base peut très bien être exploité même en print en 1/2 A4.

Pérennité de l'argentique? Pas si évident côté conservation et comme le dit Startojs, la plus grande rareté de ces PdV peut amoindri leur chance d'échapper à l'oublie.
On peut trouver pas mal d'exemple où l'iconographie est relativement réduite par rapport à la notoriété du sujet.
Deux sujets sur lesquels je me suis penché et qui sont dans ce cas: La construction de la tour Eiffel et le déplacement du temple d'Abou Simbel. Ces mêmes événements se déroulant  aujourd'hui, seraient sur couvert par les smartphones ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Andhi

#1788
La pérennité des photos numériques, si elles restent simplement sur fichiers, me parait encore moins sûre que celle des négatifs argentiques.
Qui, dans le futur, va garder des fichiers de photos faites avec un appareil de 30 mégapixels, s'il peut les faire avec un boîtier de 150 méga ?
Même si elles sont de qualité, celles de "l'ancêtre" lui paraîtront trop peu "piquées" pour être d'un quelconque intérêt.
J'exagère peut-être mais il suffit de lire quelques fils techniques sur ce site pour s'apercevoir que ce n'est pas loin de la réalité...

stratojs

#1789
Je pense qu'il faut avoir une vision globale, et non la nôtre propre en tant qu'amateurs d'images.
Combien de descendants ont jeté, brûlé, des négatifs de leur aieux tout simplement parce que c'est vieux et ça ne les intéresse pas?
De tous temps, les conservateurs sont une minorité, ainsi par exemple si je prends mon cas, je ne suis pas collectionneuse mais conservatrice.
Exceptés quelques appareils rachetés à vil prix pour remplacer ceux que j'avais vendus, ma "collection" se compose d'appareils familiaux,
et des mes anciens outils de travail.
Une exception, un Canon F1 offert par un généreux forumeur, et que je souhaitais avoir afin de faire le pendant aux Nikon.
Idem pour les véhicules, cela me fait rire d'entendre parler de voiture de collection, alors que la plupart d'entre nous n'avons fait que conservé des véhicules achetés d'occasion,
et ce pour le plaisir!
Dans le même temps, combien ont ferraillé des voitures dignes d'intérêt?

luistappa

#1790
+1

Citation de: stratojs le Avril 22, 2016, 18:04:01
...
Combien de descendants ont jeté, brûlé, des négatifs de leur aieux tout simplement parce que c'est vieux et ça ne les intéresse pas?
De tous temps, les conservateurs sont une minorité, ainsi par exemple si je prends mon cas, je ne suis pas collectionneuse mais conservatrice.
...
C'est exactement cela quand je disais la très grande difficulté que l'on a eu à retrouver des photos du déplacement d'Abou Simbel, pour beaucoup de gens sur ce chantier à l'époque c'était sans importance.

Sinon, les fichiers numériques ne sont pas plus ou moins fragiles que des négatifs, ils le sont juste différemment.
Par contre un moyen simple de les pérenniser, c'est la redondance.

Paradoxalement, plus on partage ses photos sur le Net plus elles sont pérennisées et si on ne veux pas les partager, en mode privé, mettre les plus importantes sur un compte Flicker et/ou Google+ est déjà un moyen de les mettre au chaud. Même si ce n'est que des jpg, même si elles ne sont pas full déf c'est un peu comme les tirages qui du temps de l'argentiques pouvaient compenser (partiellement) la perte des films.

Mais le moyen le plus sure c'est bien la REDONDANCE, à garder impérativement en tête quand on travaille sur les documents numériques. Sauvegarde en deux exemplaires (impératif) dans deux lieux différents (fortement recommandé).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

AlexJ

Pour la perennité des photos numériques, même copiées et dupliquées soigneusement, le problème réside dans la technique de les visualiser. Un négatif de 1900 est lisible si le temps ne l'a pas trop altéré, mais dans un siècle pourra-t-on encore lire nos fichiers numériques?

luistappa

#1792
Pour les tif et les jpg les algorithmes ne sont pas mystérieux mais public.
Pour le tif non compressé je m'étais amusé à écrire le programme en Basic...

Les formats des fichiers images sont très vieux, ils existaient déjà avant que la photo numérique soit connues des photographes. ;)

Pour les Raw je ne suis pas trop inquiet non plus. À titre d'exemple, il y a des programmeurs qui ont écrit des programmes pour faire tourner les jeux de la console portable Gameboy de 1989 sur nos PC actuels, tu peux leurs faire confiance.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Bonne nouvelle, je récupére ce midi mon Nikon F remis à neuf par GM.

VOIJA

Déjà qu'il était magnifique au niveau aspect, ce doit être génial d'avoir un F neuf...

luistappa

Moi aussi je dois récupérer mon EL, GM a monté aussi le verre Rytchy, encore merci à lui.
Pour le ELW, Gérard m'a conseillé de lui porter pour échanger les capots car le sélecteur de vitesse demande un outil spécial pour être démonté.

Bon maintenant que j'ai un non Ai pour chacun d'eux, restera à trouver un moteur AW-1 pour le ELW.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Je viens de quitter Gérard et je suis revenu avec un photomic rénové du sol au plafond. Je lui ai donné l'AW-1 pour qu'il change la tête nylon.

rytchy77

Gérard est une institution un sorcier passionné et un personne rare, si tout le monde était comme nous le monde tournerai mieux, la passion et le partage sont les règles de base de l'humanité, merci d'exister GM!  ;)
Tks Fuji San

stratojs

... et il a plus d'une corde à... sa gratte! :D

rytchy77

C'est vrai qu'un musicien est quelqu'un de sensible à la base! +10000  :D
Tks Fuji San