Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

rytchy77

Mon EL à 23€ pas parfait mais en très bon état et 100% fonctionnel  :D
Tks Fuji San

rytchy77

J'ai amené ma fille de huit ans au cinéma cet après midi voir un film (franchement pour enfants) sur Violetta l'égérie Disney et surprise dans le film la gamine photographe shoote avec un Nikon F Photomic T, Les seuls moments à m'avoir procuré une émotion!!
Tks Fuji San

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Mai 01, 2016, 19:58:12
Tu fais vraiment une différence entre ce que j'écris: "très légèrement granité" et "un peux rugueux", surtout quand j'ajoute que la finition est matte légèrement satinée...
Ah oui mon FM2T n'est pas sale, il est neuf ;)

Je t'en pris voilà le NEF YAPUKA ;)
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/DSC_3920.zip

On n'a pas exactement la même balance si on équilibre sur le "blanc" du puits des piles ou le noir du boitier, ne pas oublié que ces zones ont aussi des réflexions, je n'ai pas de charte sous la main pour faire la photo mais tu dois avoir tout ce qu'il faut JC.

J'ai toujours lu dans la lithérature sur le FM2T qu'il était ton champagne... Le champagne c'est pas vert. Sinon oui un ocre contient beaucoup de rouge, vu que c'est une sorte "d'orange sale" du vert aussi et un peu de bleu. Ce forum est de mieux en mieux, s'il faut expliquer à des photographes ce qu'est un ton ocre, bon ok vous ne faites sans doute que du n&B :)

j'ai ouvert ton image sous Photoshop CC 2015, Camera Raw 2016 9.5.0.585, la BdB du NEF nest pas trop mauvaise après légère correction j'obtiens R: 167 V: 166 B: 163 donc pas de dominante significative et je ne comprends pas comment tu peux obtenir le rouge à 185, sur quel logiciel (version) ?

Jean-Claude

Oui je vais en faire une avec une charte et un profil neutre, suis quand même curieux de voir ce qui en sortira.

Au vu des traces d'usure de mon FM2T qui a du réellement servir, il me semble bien que c'est de la peinture et pas une anodisation.

Il est sûrement aussi possible que la couleur de différents boîtiers évolue autrement dans le temps en fonction de leur exposition à la lumière.

luistappa

Avec DXO.

Mais la couleur est difficile à rendre en photo à cause des réflexions et du matériaux (satiné) qui génère sur les grains une sorte de voile spéculaire. En plus le matériaux change de couleur avec l'orientation.

Il n'y a par contre aucun doute visuellement, sur le côté non neutre quand on met à coté l'un de l'autre un boitier argent et le FM2T. Pour rendre en photo ce que l'on voit, il faudrait un éclairage indirecte diffus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Mai 02, 2016, 08:55:10
Avec DXO.

Mais la couleur est difficile à rendre en photo à cause des réflexions et du matériaux (satiné) qui génère sur les grains une sorte de voile spéculaire. En plus le matériaux change de couleur avec l'orientation.

Il n'y a par contre aucun doute visuellement, sur le côté non neutre quand on met à coté l'un de l'autre un boitier argent et le FM2T. Pour rendre en photo ce que l'on voit, il faudrait un éclairage indirecte diffus.

je pense que tu maitrise pas le rendu de ton soft

voici 2 exemplaires de ton fichier, le premier sans correction et le second avec une correction, on est très, très loin de ton exemple !

Pierre Collin

le second :

luistappa

J'ai donné je pense toutes les explications, entre autre que le calage sur les zones supposées blanches ou notes était un peu différent et comme je n'ai donné qu'une photo...
Donc je ne sais pas si je ne maitrise pas DXO, mais possible aussi que certains aient des problèmes de maîtrise de la lecture... Voilà ça c'est fait! Mais je ne crois pas que le sujet n'etait là ;)
On est pas dans la photo de packaging que je ne pratique effectivement pas.

Non, le but était de montrer la semelle du FMT2 et de montrer, par comparaison, que le boîtier n'est pas du tout dans la teinte neutre de la vis des piles. Et la la BdB ou espace couleur n'y changeront rien ;)

PS: étant curieux, comment fais-tu sans référence certaine du blanc/noir (charte) pour être certain que ton calage est le bon?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Citation de: luistappa le Mai 02, 2016, 11:28:31
J'ai donné je pense toutes les explications, entre autre que le calage sur les zones supposées blanches ou notes était un peu différent et comme je n'ai donné qu'une photo...
Donc je ne sais pas si je ne maitrise pas DXO, mais possible aussi que certains aient des problèmes de maîtrise de la lecture... Voilà ça c'est fait! Mais je ne crois pas que le sujet n'etait là ;)
On est pas dans la photo de packaging que je ne pratique effectivement pas.

Non, le but était de montrer la semelle du FMT2 et de montrer, par comparaison, que le boîtier n'est pas du tout dans la teinte neutre de la vis des piles. Et la la BdB ou espace couleur n'y changeront rien ;)

PS: étant curieux, comment fais-tu sans référence certaine du blanc/noir (charte) pour être certain que ton calage est le bon?


2 méthodes possibles :

  1- prendre le noir sur une zone sans reflet coloré par ex. sur le noir du contact moteur (bas gauche)

  2- considérer que la trappe des piles est un gris moyen et tester, tu remarqueras entre mes deux images que le gris de cette trappe reste pratiquement inchangé

là c'est la 2 qui est montrée, mais j'ai testé la 1 aussi

pour info tu as un objet rouge qui se reflète dans ton objectif (très visible) et qui explique une dérive générale vers le rouge


stratojs


luistappa

#1860
Tu as une jolie cave Patrick, je ne savais pas que tu étais sur Lyon :D
Dommage, Lyon j'y passe souvent mais je m'y arrête rarement.

Citation de: Pierre Collin le Mai 02, 2016, 11:50:49
...
pour info tu as un objet rouge qui se reflète dans ton objectif (très visible) et qui explique une dérive générale vers le rouge
Pas d'objet rouge sur mon balcon... Sauf que j'ai fini par avoir une idée, vous allez rire je me souvient avoir mis un Lacoste rouge à laver dimanche, deviner ce que j'avais sur moi à la PdV... Oops!

Enfin ça change pas la différence de teinte clairement visible entre l'écrou et la plaque, pas comme sur un FM2 classique ;)

Du coup cela me fait penser que cette couleur spéciale a été utilisé sur deux autres séries spécial de FM2, celui de l'année du chien (titane) et celui de l'année du dragon.
https://www.cameraquest.com/nikonfm2.htm
http://shashinki.com/review/nikon/dragon/
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

C'est une idée à creuser. :D

rytchy77

Mon photomic à les tripes à l'air enfin! Mais c'est étrange, à supposer que les cellules soient HS l'aiguille devrait au moins bouger à la mise sous tension! Et là rien!!!!! j'ai nettoyé la piste, tout à pourtant l'air ok!
Tks Fuji San

stratojs

Vérifier l'état du galva, et de son pivot?!

rytchy77

Quand on bouge le Photomic, l'aiguille bouge donc je ne pense pas que ça vienne de là!
Tks Fuji San

jaric

Citation de: rytchy77 le Mai 02, 2016, 20:53:56
Mon photomic à les tripes à l'air enfin! Mais c'est étrange, à supposer que les cellules soient HS l'aiguille devrait au moins bouger à la mise sous tension! Et là rien!!!!! j'ai nettoyé la piste, tout à pourtant l'air ok!


Possiblement une soudure sèche.
Si tu as un fer à souder avec une pointe très fine, tu pourrais essayer de repasser sur les diverses soudures du circuit de la cellule; à cette époque, il ne devait pas y en avoir des dizaines...  ;D

rytchy77

La piste graphitée n'a plus l'air graphitée du tout en fait!! Tant que j'y suis quelqu'un sait comment tester mes deux cellules avant de remonter bêtement!
Tks Fuji San

rytchy77

La restauration de mon F se termine enfin, la mousse entre le boitier et le photomic me pose un souci elle est dure comme du bois et je ne sais pas par quel type de mousse la remplacer, compacte ou aérée? En attente de vos réponses ;-)
Tks Fuji San

luistappa

Jocker pour le mousses.

Sinon tu as trouvé le problème de la cellule?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Citation de: luistappa le Mai 03, 2016, 12:21:57
Jocker pour le mousses.

Sinon tu as trouvé le problème de la cellule?
Non mais je pense que ça vient de la piste!! Quand j'aurai un poil de temps devant moi je passerai déposer la bête à GM
Tks Fuji San

luistappa

Tiens Rytchy, si à tu trouve pas ton bonheur :)
http://www.ebay.fr/itm/LOT-OF-MISC-CAMERA-PARTS-181756-/381613772016?hash=item58d9f40cf0

PS: Sérieusement, on trouve parfois dans cette eboutique des trucs interagissants.
Zut, il n'a pas de capot de ELW noir ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

A propos des mousses

luistappa

Citation de: luistappa le Mai 03, 2016, 14:20:09
Tiens Rytchy, si à tu trouve pas ton bonheur :)
http://www.ebay.fr/itm/LOT-OF-MISC-CAMERA-PARTS-181756-/381613772016?hash=item58d9f40cf0
PS: Sérieusement, on trouve parfois dans cette eboutique des trucs interagissants.
Zut, il n'a pas de capot de ELW noir ;)

Damned le correcteur a encore frappé grave  :D

[at] Stratojs: merci pour le détail des mousses du FTN, possible que j'ai besoin dans peu de temps ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

rytchy77

Merci Stratojs, donc voici le résultat
Tks Fuji San

rytchy77

Et vu de dos, bon le photomic est là pour le décor car il doit passer entre des mains plus compétentes :-)
Tks Fuji San