Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 10, 2017, 15:09:37
il faudra que j'essaie de virer la fourchette qui entraîne l'ergot des boîtiers actuels [...]

?!!!

La fourchette est là pour coupler les anciens boitiers non-Ai...

harry*92

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2017, 19:42:12
La fourchette est là pour coupler les anciens boitiers non-Ai...
merci Verso, oui je suis au courant (quand même !), mon but c'est d'essayer de monter mon 105 non Ai sur des boîtiers récents
de plus la fourchette c'est 2 vis donc si besoin, la remettre c'est pas la mort  ;)

Citation de: stratojs le Juillet 10, 2017, 18:21:43
Attention, il y a des risques importants à monter un Pré-AI sur un boîtier moderne.
L'arrière de la bague de diaph va écraser l'ergot de couplage du boîtier. Cette bague déborde de la platine AR de l'objectif, à l'inverse d'une bague AI.
Photo comparant un Micro-Nikkor 3,5 Pré-AI et un AI 2,8.
Personnellement je déconseille de "transformer" un Pré-AI par enlèvement de matière, c'est une opération irréversible.
Mieux vaut essayer de trouver une bague AI, ou un objectif AI, vu les faibles prix de l'occasion.

Quant au sabot de flash, on s'en servait peu, utilisant surtout des torches flashes légèrement déportées à l'aide d'une barrette fixée sous la semelle du boîtier.

merci stratojs oui je suis bien au courant des précautions à prendre, je fais des essais très délicatement avant  :)
je te mets 2 photos pour bien situer mon pb :
1/ le 55/1.2 passe tout juste, tu vois que l'ergot de couplage rase la fourchette



2/ pour le 105/2.5 il manque 1 ou 2/10èmes et l'ergot bute sur la fourchette
c'est pourquoi je vais la défaire et peut-être lui limer un peu le pied, je vais voir si on peut enlever un peu de métal sans la fragiliser


Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 10, 2017, 22:07:00
merci Verso, oui je suis au courant (quand même !), mon but c'est d'essayer de monter mon 105 non Ai sur des boîtiers récents
de plus la fourchette c'est 2 vis donc si besoin, la remettre c'est pas la mort  ;)

La fourchette n'a rien à voir dans tout ça... fiche lui la paix !

luistappa

Pas tout à fait, dans le cas classique (la grande majorité) les non Ai ont une bague de diaph de trop gros diamètre qui écraserait l'ergot de couplage.
C'est dans ces cas que certains liment ou font limer la bague de diaph pour échapper à l'ergot et même entrainer correctement celui-ci.

Mais il existe un autre cas, moins courant: la bague de diaph du non Ai a un diamètre assez petit pour passer sous l'ergot sans l'écraser.
Comme sur mon Nikkor-S 35mm f/2.8.

Non Ai montable sur numérique by luis tappa, sur Flickr

Dans ce cas la compatibilité Ai peut être faite de manière réversible. Il faut enlever la fourchette pour la remplacer par un doigt d'entrainement de l'ergot. Dans le cas de mon 35mm c'est même presque inutile, la fourchette fait office de doigt. Un bémol quand même, on ne peut dans ce montage dépasser f/11 car on est en fin de course de l'ergot. l'affichage du diaph est également faux de 2 diaph si on règle pour un objectif sans microprocesseur à f/1.2. A noter que cela n'influence pas la mesure de la lumière, elle est bonne dans tous les cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2017, 23:03:12
La fourchette n'a rien à voir dans tout ça... fiche lui la paix !

tu as peut-être besoin de changer de lunettes  ;)
tu ne vois pas que l'ergot est déjà au-dessus de l'objectif et que c'est le pied de la fourchette qui bloque ?



de toutes façons, excuse-moi, je n'ai pas attendu tes bons conseils pour opérer
et là bingo ça marche ! tiens comme c'est bizarre  ;D



[edit] je viens de voir la réponse de luistappa, c'est d'accord

luistappa

Maintenant il ne te reste plus qu'à faire ce genre de pièce pour indexer correctement.
DSC_9419 by N03/]b j, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Faites très attention tout de même, car l'ergot du boîtier est très fragile!
Le même objectif ne se monte pas sur tous les boîtiers, les dimensions des ergots et bagues de diaph ne sont pas tous identiques.

harry*92

Citation de: luistappa le Juillet 10, 2017, 23:21:40
Mais il existe un autre cas, moins courant: la bague de diaph du non Ai a un diamètre assez petit pour passer sous l'ergot sans l'écraser.
Comme sur mon Nikkor-S 35mm f/2.8.

Un bémol quand même, on ne peut dans ce montage dépasser f/11 car on est en fin de course de l'ergot.

salut luistappa, en fait ça dépend aussi du boîtier certains ont des ergots plus souples que d'autres, par exemple j'ai un vieux D1 qui accepte absolument tous les non Ai car l'ergot a un bon mm de débattement et reste libre, tous les diaph sont disponibles
un autre boîtier qui en accepte certains, mais comme tu le signales limite le diaph car l'ergot est entraîné par frottement sur l'objectif,
et 2 autres qui ne veulent rien savoir, ou bien il faudrait vraiment forcer ce que je refuse

harry*92

Citation de: stratojs le Juillet 10, 2017, 23:59:02
Faites très attention tout de même, car l'ergot du boîtier est très fragile!
Le même objectif ne se monte pas sur tous les boîtiers, les dimensions des ergots et bagues de diaph ne sont pas tous identiques.

ah ben voilà, c'est ce que je viens de dire à luistappa, nos posts se sont croisés  ;D
merci stratojs

luistappa

Citation de: stratojs le Juillet 10, 2017, 23:59:02
Faites très attention tout de même, car l'ergot du boîtier est très fragile!
Le même objectif ne se monte pas sur tous les boîtiers, les dimensions des ergots et bagues de diaph ne sont pas tous identiques.

Tout à fait exacte, il faut plutôt parler de couple objectif/boitier où cela fonctionne.
Sur le D300 par exemple les objectifs non Ai avec la bague de diaph à gros crans ne passent pas pour ceux que j'ai testés.

Attention aussi aux protubérances arrières de certains objectif Ai ou pas qui peuvent toucher sur boitiers DX ou sur la bague FT1.
Par exemple le 50mm E frotte dans le FT1, le 45mm Aip aussi je crois.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: harry*92 le Juillet 10, 2017, 23:31:40
de toutes façons, excuse-moi, je n'ai pas attendu tes bons conseils pour opérer
et là bingo ça marche ! tiens comme c'est bizarre  ;D

Tu fais comme tu veux, mais tu ne viendras pas pleurer après...

(et je ne vois pas en quoi ça marche...)

harry*92

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2017, 08:28:47
Tu fais comme tu veux, mais tu ne viendras pas pleurer après...

pas de souci, je suis un adepte du stoïcisme ...

Citation de: Verso92
(et je ne vois pas en quoi ça marche...)

et moi je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas ?
là j'ai monté ce 105/2.5 pré Ai sur un D2Xs, aucun frottement, tous les diaphs sont accessibles
mesure de l'expo en "stop down", avec +1IL ça fonctionne parfaitement

après qui veut essayer le fait sous sa propre responsabilité, il faut déjà bien observer comment ces anciens objectifs et le boîtier interagissent,
et surtout en aucun cas forcer lors de l'accouplement




JMS

Pas de frottement mais pas non plus de pilotage du diaphragme en mode A, je suppose, puisque pour ce faire il faut que la bague de diaph (changée pour un modèle Ai à la fin des seventies...ou limée la semaine dernière) puisse actionner l'index après que l'on ait renseigné l'appareil dans le menu sur la focale et l'ouverture de l'objectif...voir la flèche sur le décrochement qui permet d'actionner la commande en fonction du diaph et d'afficher l'ouverture dans les Exif. On notera que sur cette modif la fourchette a été sauvegardée, l'objectif fonctionnera aussi bien sur un D810 que sur un Nikkormat EL !

harry*92

Citation de: JMS le Juillet 11, 2017, 13:54:28
Pas de frottement mais pas non plus de pilotage du diaphragme en mode A, je suppose, puisque pour ce faire il faut que la bague de diaph (changée pour un modèle Ai à la fin des seventies...ou limée la semaine dernière) puisse actionner l'index après que l'on ait renseigné l'appareil dans le menu sur la focale et l'ouverture de l'objectif...voir la flèche sur le décrochement qui permet d'actionner la commande en fonction du diaph et d'afficher l'ouverture dans les Exif. On notera que sur cette modif la fourchette a été sauvegardée, l'objectif fonctionnera aussi bien sur un D810 que sur un Nikkormat EL !

salut JMS, ah oui là c'est une super astuce !
c'est le level au-dessus de la solution de luistappa au #3380 qui faisait un peu "cheap" (sorry luistappa)

c'est sûr qu'entre le mode M + mesure à diaph réel de ma situation actuelle, avoir l'indexation Ai c'est autrement confortable + compatibilité préservée
après il faut que j'étudie combien meuler la fourchette en profondeur mais surtout en longueur pour activer l'ergot juste au bon moment ?

merci JMS

stratojs

... ou sur un Nikon F, mais on notera aussi que dans le cas d'une revente, le prix s'en ressentira.
Autant je peux approuver de le faire sur des optiques ayant vécu, autant le faire sur un objectif "mint" tiens plus du massacre que d'autre chose.
De plus, le résultat peut être très propre, comme fonctionnel et "sagouiné".

Il existe de nombreux tutos sur le net pour pratiquer cette opération, mon conseil sera d'en consulter plusieurs, de bien analyser et synthétiser avant de faire quoi que ce soit. L'idéal étant de trouver quelqu'un ayant le même modèle en AI, afin de repérer précisément l'endroit où meuler.

harry*92

salut stratojs, mais là on ne lime que le pied de la fourchette, pas l'objectif !
et il me semble qu'une fourchette de remplacement ça se trouve ?

stratojs

Non pas du tout, il faut meuler une partie de l'arrière de la bague de diaph.
En résumé succinct, les bagues AI sont plus courtes que les Pré-AI.
La partie protubérante des AI qui entraine l'ergot du boîtier est au niveau de l'AR d'une Pré-AI, c'est pourquoi il faut meuler une partie de l'AR d'une Pré-AI.
Il faut commencer par démonter la bague, certains meulent avec la bague en place sur l'objectif, bonjour les particules dans l'optique!
On peut obtenir un résultat propre et fonctionnel en y passant du temps, avec application et savoir-faire,
et surtout en se rappelant toujours qu'il est plus facile d'enlever de la matière que d'en remettre...

harry*92

désolé stratojs, je crois qu'on ne voit pas l'illustration de JMS de la même manière ?
il me semble que dans la solution proposée, l'ergot de couplage passe au-dessus de l'objectif (quand c'est possible) et c'est le pied de fourchette qui vient entraîner le dit ergot
l'autre solution étant le meulage de la baïonnette de l'objectif, solution que je réprouve comme toi
j'espère que JMS repassera pour nous détailler sa manip  ;)

stratojs

#3393
C'est toi qui ne voit pas bien, regarde de plus près la photo de jms, voici plus explicite. (pour info j'ai commencé la photo pro à l'époque Pré-AI)  ;)
Tu peux constater que sur l'AI le montage de la fourchette a été inversé par rapport au Pré-AI (à gauche sur l'image).
Si tu n'as pas de boîtier Pré-AI, tu peux enlever la fourchette, et la conserver dans un tiroir.
Le décrochement créé par le meulage vient contre l'ergot du boîtier afin de l'entraîner lors de la rotation de la bague de diaph,
d'où l'importance de la précision du meulage à cet endroit (flèche jaune de droite sur l'image)
Tu noteras que la bague du Pré-AI cache une partie de la platine de la baïonnette, alors qu'on l'aperçoit sur le décrochement de l'AI.

harry*92

effectivement stratojs j'ai éclairci l'image de JMS sous PS et tu as raison on voit le meulage de la bague
dont acte et merci pour tes remarques


stratojs

Voilà, de rien!  ;)
Il faut également faire attention d'enlever peu de matière en profondeur, entre 1 et 1,5mm au maximum.
Il faut vérifier à chaque objectif, car toutes les bagues d'une même focale n'ont pas forcément la même dimension.
C'est pourquoi le même objectif Pré-AI peut avoir une référence de kit AI différente selon sa fabrication.

Un site bien fait qui peut aider à distinguer les objectifs, et sur lequel est indiqué le numéro du kit AI correspondant.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

JMS

A vérifier, mais je pense que sur Paris on trouve encore Photo Suffren pour faire l'opération de meulage, en France les kits (changement de bague) semblent introuvables. Si l'on veut acheter du "Mint" pour l'exposer et ensuite pouvoir le revendre il ne faut pas faire l'opération et acheter un DF pour s'en servir en numérique, mais sur des objectifs fatigués que j'avais envie d'utiliser en numérique j'ai fait faire des meulages sur 3 ou 4 modèles, sans problème !

stratojs

... tout à fait jms, et même aux USA les kits AI deviennent rares, certaines références étant épuisées depuis longtemps.
En résumé, ne pas toucher un Pré-AI mint ou très beau, en acheter un identique mais en état d'usage et le faire meuler proprement,
ou plus simple et pas forcément onéreux trouver un AI d'occasion.

JMS

Citation de: stratojs le Juillet 11, 2017, 17:35:06
ou plus simple et pas forcément onéreux trouver un AI d'occasion.

Dans certains cas les pré-Ai non traités multicouche ont un bokeh plus somptueux que leurs frères ou cousins Ai ou Ais...ci-joint un test "ancestral" car traité en argentique !!!

http://www.pictchallenge-archives.net/TESTARG/TesNik105.html

stratojs

... C'est parfaitement exact, mais on peut, avec un peu de chance trouver un AI dont la bague se montera sur le Pré-AI!
On peut aussi ne pas se focaliser sur le bokeh ou tout au moins ne pas couper les cheveux en seize, surtout quand on a guère le choix,
et faire avec ce qui est disponible!!  ;) :D