Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

rytchy77

Celui de droite n'a pas le W ;-)
Tks Fuji San

luistappa

Et oui mais ce n'est pas une erreur de gravure, le coupable c'est moi aider de GM.
Maintenant il va me falloir raconter son histoire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Je viens de trouver un Flexiflette Agfa pour 38 € pour compléter la collection des non Nikon. ;)

luistappa

bon alors voici l'histoire du ELW sans W, les choses arrive parfois par un total hasard.

Je vois sur ebay une annonce pas forcément folichonne, une seule photo de face d'un Nikkormat EL ou l'on voit très bien sur le capot, un gros chtar qui semble avoir été vaguement rempli au Syntofer avec une truelle :D
Normalement, on passe mais à 10€ je regarde les autres annonces du vendeur qui elles semblent sérieuse, en plus en dehors du chtar, il semble bien ce EL noir, pas un poil de laitonnage et il est indiqué fonctionnel. En plus le hasard fait que j'avais récupéré il y a quelques temps un capot de EL noir, pour quelques Euros suite à une enchère oubliée.

Let's go! Il arrive, il est nickel en dehors du chtar mais, et oui, il faut un mais, en fait c'est un ELW, zut le capot du EL va-t-il aller?
Ils semble identiques, en apparence, au point rouge près du contacteur de déclencheur du ELW. Je démonter pour vérifier ce qui se passe sous ce déclencheur/sélecteur, re-zut! Le capot est bien identique sauf que le trou du déclencheur a une encoche pour laisser passer le doigt de commande.

Après un longue recherche sans résultat pour trouver un capot noir e ELW, même aux USA, J'en parle à GM qui me dit pouvoir usiner l'encoche.
Zou c'est comme ça que je mr retrouve avec un ELW avec une "erreur de gravure" ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

p.jammes

Je viens de compléter la collection Nikon avec un EM et son 50/1,8 E. Le mauvais temps sans doute. ;D

Pierre Collin

J'en ai deux, ce sont des petits appareils agréables à utiliser et très discrets en street photo :-)

luistappa

Joli EM, Pierre avec le 50E qui va bien.
As-tu aussi la version avec les deux boutons bleus et la cuirette plus lisse?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierre Collin

Tu veux dire celui-ci ?

;-)

Pierre Collin

À noter une petite curiosité, sur le site néo-zélandais qui liste tous les objectifs Nikon, le 50mm E première série se termine avec le N° 1871115 et celui que je présente ici porte le N°1871204 !

luistappa

Il les a tous l'animal :D

Ils vont pouvoir bientôt corriger.
Tiens j'aurai pensé que ceux à bague chromé étaient les plus anciens...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

macinside

celui avec la bague chromé, c'est le 50 Ai-S Pancake avec marqué "Serie E" dessus :D

p.jammes

mon Nikon EM points bleus

p.jammes

Mon Agfa Flexilette. En bon état pour 30 € et plutôt rare.

p.jammes

Le viseur avec stigmomètre et lentille de Fresnel. La formule n'a pas rencontré de succès en 24x36.

p.jammes

Et aussi un Kodak Rétina III S avec son f1,9 assez difficile à trouver à prix raisonnable.

Victor

Et le rapport avec Nikon dans tout ça?  ???

Andhi

Citation de: Victor le Août 22, 2017, 11:59:06
Et le rapport avec Nikon dans tout ça?  ???

Le rapport, c'est que ce sont deux bien beaux appareils, comme les Nikon précédents...

Et puis, Patrick étant l'initiateur du fil, il peut bien se permettre quelques digressions, n'est-ce pas ?

p.jammes

J'ai commencé la collection Nikon en 2003 avec les F à un chiffre. Depuis, j'ai élargie le théme aux autres marques entre 1937 et 1990. D'où ces digressions. Maintenant, je dois en avoir en vitrine une centaine dont 80 % en état de marche.
Et je suis toujours étonné par l'avance du F de 1959 sur la concurrence. J'ai aussi complété ma collection avec les catalogues Grenier Natkin de 1960 à 1978 pour resituer tous ces appareils dans leur époque.

Bien sûr, rien à voir avec le travail de Sylvain Halgand.....

TYBOR

Bonjour,
Ah bon?
Le Minolta SR2 date, lui, de 1958 ( le 30/10)...certes sans viseur interchangeable mais avec une semelle fixe.

Pierre Collin

Citation de: p.jammes le Août 22, 2017, 11:35:16
mon Nikon EM points bleus

Manque plus qu'un EM boutons chromés ;-)

Pierre Collin

La doc américaine du Nikon EM :

Pierre Collin

La doc Française du Nikon EM :

p.jammes

Pas de Nikon EM boutons chromés pour le moment. Peut être l'année prochaine un Hasselblad 500 CM pour le comparer à mon Kiev 88. A force, tous ces appareils sont ruineux. Il va falloir revendre les doublons au moins à leur prix d'achat pour continuer la collection. Mais je traîne des pieds. ;D

luistappa

#3448
Scoop, Nikon existait déjà en 1944 à Cannes ;)
Je sais les PAC de clim et l'enseigne me trahissent, même si la Traction donne le change ;)

Nikkor Ai 50mm f/1.2 by luis tappa, sur Flickr

En NB et avec du grain ajouté ça passe plutôt bien à f/1.4 avec le Nikkor 50mm f/1.2.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Une dernière pour la route, histoire de parler la la MaP.

La MaP est chaude sur le D300 mais le télémètre ne marche pas si mal, on peut y arriver à f/2 sur une jeep qui roule... Au pas.
Si, si elle roule, le drapeau flotte. Bon quelques déchets, 4/6 ok sur cette scène, dont 1 pas nette où je voulais (passagères) et sur les 3 restantes deux avaient le drapeaux coupé, ben oui il flottait ;)

Cannes celebration : 2017 by luis tappa, sur Flickr

PS : PdV pendant le défilé 2017 pour la célébration de la libération de Canes le 24 Aout 1944.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II