Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

stratojs

Peter étant le seul à parler de FM-13, j'ai fini par conclure qu'il s'est "emmêlé les crayons".
Personne n'a jamais parlé de référence pour une bobineuse, et aucune doc ne le mentionne.

harry*92

Citation de: stratojs le Avril 17, 2023, 12:50:17
Il est amusant de noter que Pentax proposait une bobineuse très ressemblante pour ses Spotmatic 250 vues.
Cela m'a toujours laissé supposer une fabrication externe par un sous-traitant.
Pour confirmer la fabrication externe ...


et aussi Uli Koch qui nous gratifie d'un superbe ensemble complet siglé "Nikkor" de 1969, donc pour le marché allemand de l'époque

luistappa

Incroyable tout marqué Nikkor!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

harry*92

Oui et dans quel état, pratiquement du NOS  ;)
Perso rien que le boîtier dans cet état m'enchanterait ...

Citation de: luistappa le Avril 16, 2023, 21:30:00
Tu essayes de nous embobiner  :D
C'est marrant que cela soit en bois, elle date de quel F?

Dans "Nikon F-The accessories", le tome 3 de sa trilogie, Uli Koch écrit ceci :
"Based on brochures and price lists, it appears that the bulk fim loader was not offered on launch of the F 250. It appears, however, by 1964 at the latest"

et pour le F 250 :
"Shortly after launch of the Nikon F [...] the motor drive F 250 was manufactured in 1960"

stratojs

Citation de: harry*92 le Avril 19, 2023, 12:56:13
Pour confirmer la fabrication externe, et aussi Uli Koch qui nous gratifie d'un superbe ensemble complet siglé "Nikkor" de 1969,
donc pour le marché allemand de l'époque.

Modèle suivant pour tous les marchés !..  ;)

harry*92

Très bel ensemble aussi, stratojs, ça fait envie !

stratojs

Nous savons tous, ou presque, que le F est allé dans l'espace. Saviez-vous qu'il est également allé dans les profondeurs océaniques ?!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bathyscaphe

luistappa

Non...
Mais pas si étonnant finalement
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Salut,
J'ai du tri à faire dans mes affaire...
l'un de vous aurait-il l'adresse d'une page regroupant les variantes du moteur F36 et de ses alimentations ?
Avec, si possible, les années correspondantes pour je mette les moteurs qui correspondent aux boîtiers.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

#5584
Là chez de Stoutz tu trouveras tout par date.
https://www.destoutz.ch/nikon-f.html

Site dédié Nikon F, ses objectifs et ses accessoires mais pas que.

Moteurs:
https://www.destoutz.ch/accessories_motor-drives_f36.html

Alim:
https://www.destoutz.ch/accessories_motor-drives_acc_battery_packs.html

Bruno, quand tu auras tout réacouplé, mets nous des photos ;)

PS: ne pas oublier que pour accepter le moteur F36 le boîtier doit avoir une plaque spéciale (trous)
https://www.destoutz.ch/typ_motor_plates.html
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Brochure Nikon futur collector (dans 20ans)...
Ils font encore des brochures en papier, top!

Nikon Z5 & Nikon Z brochure by luis tappa, sur Flickr

Nikon Z5 & Nikon Z brochure by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

stratojs

Citation de: luistappa le Avril 26, 2023, 17:21:21
... ne pas oublier que pour accepter le moteur F36 le boîtier doit avoir une plaque spéciale (trous).

Avant toute utilisation, il est impératif de faire appairer chaque boîtier avec le moteur correspondant.
Il est utile de rappeler qu'un F36 ne peut fonctionner correctement qu'avec un seul boîtier qui lui sera dédié après appairage,
faute de quoi il y a un réel risque pour le boîtier, pouvant aller jusqu'à la destruction de l'obturateur.
Cette opération se fait par ajout ou retrait de rondelles de calage de différentes épaisseurs. C'est long et fastidieux.

luistappa

#5587
Oui, tu as raison de le rappeler, super important si on a pas acheté le F36 avec un boitier et ... même s'il est venu avec.

Donc pour motoriser un F, il faut:
1- un moteur F36
2- une alimentation, avec ou sans fil
3- un boitier avec une plaque inférieur avec trous et basculeur
4- faire appareiller le tout (je ne sais qui fait encore cela...)

PS: avec le "Cordless Battery Power Packs" vérifier qu'il y a bien la petite pièce amovible de connexion électrique dite "F36 Drive Power Connector" ;)
Difficile à trouver et qui vaut son poids en or...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Pas de soucis de ce coté là, j'ai un peu de stock récupéré chez Nikon  ;D
Merci pour le site (je ne le retrouvais pas) je vais pouvoir dater les morceaux et reconstituer 2 boîtiers cohérents.
J'ai un Nippon-kogaku 1960 que je pensais garder mais je n'ai pas la bonne variante du prisme, je vais voir ce que je fais avec.
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

1960, la période où il y a eu plusieurs prismes eyelevel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

il faut un oculaire rectangulaire (j'ai) et surtout un marquage nippon kogaku Japan (gravé ou anodisé, j'ai pas)
a+
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Oui type 1a ou 2, c'est trouvable. Perso c'est un 1 qu'il ne faudrait sur mon 6403xxx au lieu du 1b, en théorie en tout cas et la c'est chaud à trouver...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Pas de type 1b ou 2en vente sur ebay, le Nippon Kogaku se fait rare... Par contre j'ai trouvé un type 1 (500€ HT) et un Nikkor... (800€HT), c'est pas les boitiers qu'il faut collectionner mais les prismes  ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

bruno-v

Sur les 1er modèles, c'est plus simple d'en acheter un "complet" que de chercher la pièce manquante.
a+
Leave no trace, Take pictures.

GLR30

Bonjour

Je pose la question ici car je pense que beaucoup d'entre vous achètent souvent sur eBay et pourront sans doute me donner leur avis :
Je suis sur le point d'acquérir un téléobjectif Nikkor AI-S ; le vendeur situé dans l'UE est plutôt réputé (près de 100 % d'évaluations positives et des milliers d'objets vendus), mais le n° de série de cet objectif a été flouté sur les images.
Or, dans sa boutique en ligne, les autres photos d'optiques ou de boîtiers révèlent leur n° de série sans masquage...
J'ai posé la question au vendeur à ce sujet, mais à ce jour je n'ai aucune réponse et ce malgré un rappel.
Qu'en pensez-vous ?
Merci.

bruno-v

Il est tout à fait possible que ce soit pour éviter le pompage de photos, demande si le n° de série sera bien présent sur le document de vente qui te permettra de justifier l'origine de l'achat (zone UE) lors des passages en douane.
Il n'a aucune raison de refuser.
a+
Leave no trace, Take pictures.

GLR30

Merci bruno-v

C'est une possibilité à laquelle j'ai pensé effectivement; mais pourquoi juste sur cet exemplaire ?
Il suffirait qu'il réponde...

bruno-v

aucune idée, il y a une variante particulière sur cette optique ?
Leave no trace, Take pictures.

GLR30

Non aucune particularité qui la rendrait spécialement rare

luistappa

Moi non plus mais étrange, le pompage de photos, ils mettent des water mark s'ils veulent.
Aucune raison de cacher le SN, bien au contraire car ça montre ce que l'on achète avec effectivement parfois des variantes.
Déjà, un vendeur qui ne répond pas sur une interrogation légitime, je passe mon chemin. J'ai un principe sur ebay,  quand tu pense qu'il pourrait y avoir un loup... c'est qu'il y en a un!
Passes to chemin...

Attention aussi, un vendeur a presque 100% ce n'est pas un vendeur à 100%...

Un vendeur à 97% c'est quand même un gars qui n'a pas réussit à résoudre des problèmes avec 3% de ces ventes. Ce n'est pas négligeable car un gars qui est à 100% a eut aussi des soucis ´, quand c'est sur des milliers de ventes c'est inévitable MAIS il a réussi à résoudre le soucis avec ses clients qui ne l'ont pas pénalisés sur la note ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II