[ DISCUS TECHNIQUES ] > RETRO PHOTO

Mon premier boitier argentique : Voigtlander Phokina

<< < (2/4) > >>

JMS:
L'indice de base c'est l'optique ISCO (aujourd'hui filiale de Schneider) qui équipe ton modèle, c'est l'entrée de gamme (Isconar 3 lentilles) modèle qui au cours des sixties était réservé aux appareils économiques "d'assembleurs" comme Dacora par exemple, alors que les Voigtländer signaient toujours leurs optiques de leur nom très célèbre, même s'il est bien possible que les bas de gamme aient été sous-traités (même à Isco, peut-être). Mais j'ai quelques Vitoret donc aucun n'a le look de ton Phokina, alors que tous les Phokina Voigtländer présentés sur le site "collection appareils" sont des clones des Vitoret contemportains. De plus le tien devrait être marqué "Voigländer" sur le dessus s'il était de cette série ! Ton père se serait-il fait avoir par le vendeur, qui lui aurait dit "mais oui monsieur c'est un Voigtländer produit pour Phokina, mais c'est bien un Voigtländer, faites moi confiance!" Si tu avais la boîte ou la notice, l'enquête pourrait avancer !  ;)

AlexJ:
D'après le Mc Keown, il s'agirait bien d'un appareil fabriqué par Franka vers 1965 (page 318 du McK 12éme édition) : Franka 250S rebadgé Phokina 250S pour distribution en France.

Tout correspond bien : objectif Color-Iscotar et cellule non couplée avec son bouton sur le capot. L'aspect de l'illustration est identique au modèle présenté ici.

Amitiés,

Alex

titroy:
Merci à tous pour ces infos.
Je vais mettre ma lampe de spéléo et rechercher le suivant. Je vous le soumettrai également (de mémoire, il porte l'inscription 'Voitglander', mais.....).
Bien possible que mon père se soit fait avoir par le vendeur car il n'était pas de nature à se raconter des histoires.
Il était attaché à la marque Voitglander et il a acheté plusieurs modèles. (je n'en ai que 2)

titroy:

Le 1er reflex que je me suis payé est le Minolta X700 avec le 50mm MD. Je l'adorais !!!!! (mode P, TTL....robuste et léger, fiable)
Mais, je ne pense pas qu'il ait sa place dans ce fil. ?

JMS:
Oh si, c'est déjà de la collection cette génération là !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique