Comment nettoyez-vlous vos filtres, polas, verres d'objectifs...?

Démarré par diogene, Août 01, 2010, 18:15:17

« précédent - suivant »

davidt

Citation de: John Lloyd le Août 02, 2010, 19:07:28
Après un bon coup de poire pour chasser les poussières, s'il reste des traces dues à l'humidité (embrum par ex), je nettoye avec un chiffon à lunette imbibé de produit pour lunette. Je n'ai jamais eu de souci ainsi  ;)

???
J'ai lu pas mal de fois ici, que c'était absolument à éviter..
Qui croire..  ::)

louparou

Citation de: davidt le Février 16, 2011, 19:28:18
???
J'ai lu pas mal de fois ici, que c'était absolument à éviter..
Qui croire..  ::)

hé oui c'est un problème récurent chez les amateurs, depuis qu'on se décarcasse qu'il ne faut pas utiliser le chiffon à lunettes, il y en à qui n'ont pas encore compris. (attaque le traitement multicouche)
mon Gd' père disait pourquoi veux tu que je fasse comme tu me dis , j'ai toujours fait comme çà et çà marche.
il nettoyait son objectif en crachant dessus avec un coup de lustrage de la manche de son vieux pull !!!!!
la photo C peindre un instant

seba

Et pourtant les lunettes peuvent aussi être traitées multicouches (efficacité remarquable d'ailleurs, les reflets sont moins intenses que sur les objectifs).

Chiapacan

louparou

Citation de: seba le Février 17, 2011, 06:40:23
Et pourtant les lunettes peuvent aussi être traitées multicouches (efficacité remarquable d'ailleurs, les reflets sont moins intenses que sur les objectifs).

et pourtant, j'ai essayé un nettoyant classique pour lunettes acheté chez un opticien opti..2000 qui marche très bien sur mes lunettes, mais inefficace sur les filtres, un essai sur un filtre Hoya UV, bonjour les taches.
j'avais testé X produits pour faire un exposé, tous mauvais, si bien que je ne me sers que d'essence A ou H.
ya pas que chez les dieux qu'il y a des mystères !!!
Cdt

helveto

Kodak Lens Cleaner, je l'utilise aussi bien pour mes lunettes que pour les objectifs, filtres, etc. J'ai une bouteille de 473 ml, Cat N° 146 3728 suffisante pour une vie entière ! Selon la notice, produit à base d'eau et de carbonate d'ammonium.

Amitiés

oliv-B

excellent ce fil  :D
je ne savais pas qu'il existais autant de recettes de grand-mère pour nos cheres lentilles  ;D
alors pour ma part l'hiver je vous recommande de faire pipi dessus ca fait fondre la glace  ;D

bon plus sérieusement, sur le coup je suis assez has been je me contente de papier absorbant et un peu d'eau  :-[

louparou

Citation de: helveto le Février 21, 2011, 10:08:41
Kodak Lens Cleaner, je l'utilise aussi bien pour mes lunettes que pour les objectifs, filtres, etc. J'ai une bouteille de 473 ml, Cat N° 146 3728 suffisante pour une vie entière ! Selon la notice, produit à base d'eau et de carbonate d'ammonium.

Amitiés

sans commentaire, cet extrait de notice va te faire peur, l'ammoniaque pour les objectifs je suis pas sûr ???

dioptre

Citationsans commentaire, cet extrait de notice va te faire peur, l'ammoniaque pour les objectifs je suis pas sûr

Ah ! comment faire peur !
Il ne faut pas confondre le produit pur avec une solution diluée
Tu sais combien de % de carbonate d'ammonium il y a dans ce produit ?

INGREDIENT: CAS NO. % WT
WATER 7732-18-5 >99
AMMONIUM CARBONATE 10361-29-2 <1
P-TERT-OCTYLPHENOXY- 9002-93-1 <1
POLYETHOXYETHYL ALCOHOL
CATIONIC SURFACTANT 121-54-0 <1

moins de 1% !
Aucun danger

Evidemment si tu en bois ou si tu sniffe la bouteille pendant des heures on conseille de boire deux verres d'eau ou bien d'aller respirer l'air frais.

Sinon dans toute la notice technique c'est RAS partout
http://www.emsdiasum.com/microscopy/technical/msds/74316.pdf

helveto

Citation de: louparou le Février 22, 2011, 00:10:27
sans commentaire, cet extrait de notice va te faire peur, l'ammoniaque pour les objectifs je suis pas sûr ???

Même pas peur ! Faut dire que j'ai passé 30 années dans un des plus grands labos Kodak de la planète, et qu'aussi bien les services de maintenance que ceux du contrôle de qualité utilisaient exclusivement le Kodak Lens Cleaner pour nettoyer tous les éléments optiques de nos équipements, y-compris des objectifs à plusieurs dizaines de milliers d'euros (zooms de tireuses CLAS35 par exemple). Donc si c'était nocif ou dangereux pour les optiques, ça se saurait... ;)

Amitiés

lux06

J'ai personnellement essayé pas mal de produits, pour m'arrêter sur un produit bio : Le Purosol, trés efficace et sans danger, utilisé notamment en astronomie, c'est un produit américain distribué en France par Optique et Vision, pour moi c'est le must, voici le lien si cela vous intéresse : http://www.ovision.com/Purosol.html

chapoz

aspirateur avec réduction,plus pinceau souple très propre.
dans ma jeunesse à trop chasser la poussière,j'ai Helmut newtonné un 105 macro nikon............
ni plus,ni moins

Marc_o_

Mes 2 centimes...

- Bombe à air sec (quelques petits pschits très courts, pas trop près.) y compris dans le bouchon.
- Je nettoie avec des lingettes pour lunettes
- J'enlève les traces de sèchage avec un mouchoir en papier "extra-doux".

Le nettoyage se fait en mouvement circulaires, du centre vers les bords, sans appuyer trop.

Pour être au top de la maniaquerie, passer de temps un temps un coup d'aspi (!) dans le sac photo: ça évite qu'il contienne trop de petites poussières/particules.
5D²  24/1.4  35/2  14/2.8

nicofoto33

Pour moi c'est chiffon spécial lunette et... aspirateur.

Je suis peut-être un dingue, mais j'enlève l'embout de l'aspirateur et je place le tuyau de l'aspirateur tout prés de ce que veux nettoyer.
C'est à dire, le verre de l'objectif, mais aussi, le capteur ^^
Je retire l'objectif, je place le tuyau de l'aspirateur devant la baillonette de l'appareil photo et voilà !

On préconise d'utiliser une soufflette pour virer la poussière, moi je préfère l'aspirer plutôt que de la pousser, je trouve ça plus logique !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Polooo

J'ai utilisé l'aspirateur aussi, puis je me suis mis a la souffle, ca fait mieux décoler les poussieres qui reste attachées dans les coin.
Sino je fais tout les angles au pinceau fin, meme pas forcement humidifié.

gimly

moi après une demande sur ce même forum, j'ai fini  a la soufflette, et quand il reste du gras alcool isopropylique et micro fibre, pour les filtres polarisant après le retour de bord de mer, un passage sous l'eau, mais faut dire que je ne prend que des b+w ksm et dons étanche