Je continue avec Asahi pentax

Démarré par lbo19, Août 04, 2010, 14:26:01

« précédent - suivant »

l.naturel

Merci Krg.  ;)

Plutôt 80'th à priori...
Laurent

clodomir

Citation de: clodomir le Décembre 30, 2010, 20:20:17
je le regrette toujours ...  :'(

a y est ! l'ai fait ! me rajeunit de 30 ans d'un coup ...  :)  8)

vob

Le dernier arrivé :
Asahiflex IIB type I
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


stratojs

Oui, bravo, ce n'est pas courant dans nos contrées!  ;)

focal8

Bonjour, j'ai récupéré en bon état de fonctionnement il y a pas longtemps un lot Asahi Pentax avec un boitier K2 chromé et un SMC 2/3,5/28mm ,il y avait aussi un M 3,5/135mm .
Ca fait plaisir de revoir ces superbes objets et surtout de savoir que l'on peut encore les utiliser .
ce fil est vraiment super j'ai appris beaucoup de choses sur cette marque qui m'a laisser un excellent souvenir .

vob

#156
Apres l'Asahiflex , à l'autre bout de l'histoire, le *Ist  dernier réflex argentique 24x36 produit par la marque en 2003

Un peu plus d'informations ici
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Ah oui, le "Starist", le dernier reflex argentique de chez Pentax... :)

Je me rappelle, à l'époque de sa sortie, avoir jeté un œil dans le viseur et ce qui m'avait surpris c'était la taille de l'image visiblement encore plus petite que les précédents argentiques que j'avais eu (mais à vérifier, j'ai pas cherché les chiffres). Pentax avait visiblement préparé le terrain de ce côté là pour faire passer ses utilisateurs au numérique (à son Ist-D) !

vob

Pour être honnête, je ne vois pas beaucoup de différence entre la surface apparente de la visée du *ist et celle du MZ-z.
Voici les données constructeur des viseurs de quelques Pentax:
K2 : 95% x0,88
Z1 : 92% x0,8
MZ-s : 92% x0,75
MZ-6 : 92% x0,7
*ist : 90% x0,7
*istD : 95% x0,95  (mais la surface a couvrir moins de la moitié de celle d'un 24x36)
Donc oui objectivement la surface apparente de la visée du *ist est plus petite mais ça ne saute pas aux yeux par rapport à la génération précédente.

Je ne crois pas que l'on ai déjà présenté le K2 DMD dans ce fil
Par rapport au K2 il apporte la possibilité de motorisation, le rappel de la valeur de l'ouverture par renvoi optique dans le viseur, un obturateur d'oculaire intégré dans le viseur.

Ritax et Pencoh(pleins)

yoda

le K2 (j'ai la version chromée) est un très beau boitier, construit pour durer! 8)

remi56

Et que valent les objectifs Pentax K?
J'aime beaucoup les objectifs pour le 67 qui sont excellents, mais je ne connais pas du tout les objectifs 34x36.
D'autre part, pourquoi ne parle-t-on pas du LX qui me semble être un appareil magnifique?
instagram: abilisprod

clodomir

Citation de: focal8 le Février 28, 2018, 19:18:35
Bonjour, j'ai récupéré en bon état de fonctionnement il y a pas longtemps un lot Asahi Pentax avec un boitier K2 chromé et un SMC 2/3,5/28mm ,il y avait aussi un M 3,5/135mm .
Ca fait plaisir de revoir ces superbes objets et surtout de savoir que l'on peut encore les utiliser .
ce fil est vraiment super j'ai appris beaucoup de choses sur cette marque qui m'a laisser un excellent souvenir .

celui-ci ? : https://www.ebay.fr/itm/Asahi-PENTAX-K2-chrome-SMC-3-5-28mm/372240187143?hash=item56ab3e7f07:g:v6MAAOSwo1JanYMU

vob

Le Z-5 version "allégée" distribuée au Japon du Z-1 plus connu, existe aussi en version Z-5p
Ritax et Pencoh(pleins)

yoda


vob

C'est l'un des deux que j'ai qui corresponde à la couleur du boîtier ... ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

vob

Ritax et Pencoh(pleins)


vob

MZ-S le dernier haut de gamme 24x36 argentique Pentax
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Design un peu particulier , mais très agréable à utiliser
Ritax et Pencoh(pleins)

TYBOR

Bonjour,
J'ai possédé et utilisé le splendide Z1, vrai boîtier pro avec le fort utile flash intégré!
Comme Minolta pour le Dynax 9, Pentax ne privait pas son boîtier pro d'un équipement quasi-indispensable.
Canikon eut bien fait de s'en inspirer, au lieu d'en priver ses EOS1 et F5.
Le Pentax LX était une véritable machine pro, de l'avant-AF de la marque. Ses caractéristiques le rendait beaucoup plus pratique à utiliser qu' un F3 Nikon.
L'appareil avait battu un record inédit de nombre de déclenchements, inédit à l'époque.

Krg

Pentax & Werra

Col Hanzaplast

Le design est en avance sur son temps mais qui-y-a-t'il de plus conservateur qu'un photographe ?

Je découvre l'inscription des paramètres entre les perforations. Jusque là j'en étais resté à l'inter-vue.

vob

Les LX a l'heure actuelle restent fiables mais nécessitent souvent une maintenance pour régler le problème du "sticky mirror" ( le miroir a tendance à rester collé retardant ou même bloquant le déclenchement ) le LX a été mon premier Pentax

Le Z1-p a été mon premier appareil AF , Le Z1 Z1-p sont toujours a l'heure actuelle ceux qui ont l'obturateur le plus performant chez Pentax avec un temps de pose mini de 1/8000 ième et une synchro flash au 1/250 ième. Le plastique de la semelle a tendance a casser sur le coté de la trappe des piles de même que l'accroche du ressort de rappel du flash intégré;

Le MZ-S possède également un petit flash intégré, un super appareil mais qui possède aussi des défauts, la sélection du collimateur AF est fastidieuse et la confirmation du point AF  n'est pas rappelé en surbrillance sur le dépoli, on ne peut pas non plus l'utiliser en priorité a l'ouverture avec les objectifs sans bague de diaphragme (pratiquement inexistants quand il est sortit et celui qui s'offrait un MZ-S n'allait quand même par monter dessus un FAJ bas de gamme ;D )

L'inscription entre les perfos évite qu'elle soit tronçonnée quand on coupe le film, le MZ-S possède aussi un petit voyant lumineux pour pouvoir trouver la position de la baïonnette dans le noir , l'idée est reprise et multipliée sur le dernier K1 (K1-II à présent)
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


J'ai récupéré il y a quelques semaines plusieurs boîtiers et objectifs  (un de mes beau frères faisait du vide "argentique" suite à son déménagement) et dedans il y avait un Pentax Z-1 (en parfait état, quasi neuf).  En l'essayant j'ai trouvé que sur le plan fonctionnalités c'était un superbe boîtier, mais j'ai été surpris par son faible dégagement oculaire. En comparant avec le viseur d'un Nikon F801s (même époque donc) que j'avais juste à côté, la sensation était très nette (il me fallait vraiment coller l'oeil à ras de l'oculaire pour voir le cadre en entier).