Les numériques aussi ont leurs ancêtres...

Démarré par vob, Août 05, 2010, 21:31:12

« précédent - suivant »

J2M

Vous posterai pas la photo, car elle reste à faire et d'ailleurs, il est de service ce soir.

Vertigineux : le D1 à 43 000 balles soit 6 500 € à sa sortie en 99 (ou 2000, sais plus).
800  € d'occase chez P... à Bordeaux en 2005. Et toujours vaillant !
Valeur "ventes terminées" 100 € sur Ebay.

Moins qu'un Lubitel  ;)

Bon, le D3 à 800 €, c'est pour quand ?

M@kro

Citation de: J2M le Décembre 24, 2010, 17:24:19Vertigineux : le D1 à 43 000 balles soit 6 500 € à sa sortie en 99 (ou 2000, sais plus).
1999.
A l'époque les DCS fleurtait allègrement avec les 100K€ aussi, c'était une révolution à l'époque !
Quand on voit ce qu'il y a 10 ans après, on a l'impression que c'est équivalent à 20 ou 30 ans en argentique.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

dégé

Bonjour et bonnes fêtes à tous,

A propos di D1,il faut remettre les pendules à l'heure; le prix "tarif" est une chose mais le prix réel en est une autre.
J'avais payé pour mon D1 en 98/99 ,pour un appareil neuf et importé officiellement ,la somme assez énorme pour l'époque de 28 000F pour un boitier nu et son chargeur ,Nikon dans sa grande bonté offrait le cable de connection IEE 1394 et le logiciel Nikon View.Son seul défaut était la capacité de l'accu d'une faiblesse avérée.
Une petite image de l'engin......
Et pour les nostalgiques je posterais plus tard.......des images du Canon D30 et du Canon D2000/Kodak DCS 520 qui était une réalisation conjointe des deux marques, Canon fournissait le boitier EOS1n et Kodak le système numérique.
A+

dégé

La suite.....

Le Canon D2000/Kodak 520 , comme promis :D .

Petit rappel 1,8Mpx , format tiff propriétaire commun Kodak et Canon, enregistrement sur carte PCMIA (mémoire flash ou DD), alimentation par accus commun avec une majorité de modèles Kodak jusqu'au DCS 760, interface IEE 1394.Pour mémoire la dernière version de Photo Desk (disponible sur le site Kodak)est compatible avec les fichiers produits par le D2000/DCS 520.
Caractéristique intérressante, le filtre antialiasing est amovible.
Pas grand chose à rajouter;pour plus d'infos consulter le site Kodak Pro .

A bientôt.

J2M

Le mien tourne encore très bien, avec le confort de me dire que l'investissement était modeste et qu'il est maintenant amorti.
J'avoue que je rêve d'un D3s, pour le confort du format et le nettoyage du capteur, ansi que pour les performances en basse lumière et en hauts isos, car c'est là que le D1 a le plus vieilli.
D'ailleurs la décôte observée plus haut ne se vérifie (hélas !) plus avec le D3, qui se tient très bien.
Preuve que les caractéristiques des produits commencent à se stabiliser.

Cette évolution me fait penser à celle des réflex dans les années 60 : tous les "machins" à cellule sélénium, à obtu central, à montures impossibles ou à prismes bizarres ont été rayés de la carte par les premiers spotmatics, nikkormats et canon FT (pour faire court...) qui apportaient des solutions élégantes, définitives et presque abordables.
D'ailleurs, ils tiennent encore la côte, les bougres !

PS : merci à dégé pour la photo du D1. C'est déjà de la pré-collection !

p.jammes

Commencé en 2002 pour voir (200 €), depuis la ruine, alors celui là, je le garde, au moins il avait un viseur. ;)

jipT

Citation de: dégé le Décembre 25, 2010, 15:44:52
La suite.....

Le Canon D2000/Kodak 520 , comme promis :D .

Petit rappel 1,8Mpx , format tiff propriétaire commun Kodak et Canon, enregistrement sur carte PCMIA (mémoire flash ou DD), alimentation par accus commun avec une majorité de modèles Kodak jusqu'au DCS 760, interface IEE 1394.Pour mémoire la dernière version de Photo Desk (disponible sur le site Kodak)est compatible avec les fichiers produits par le D2000/DCS 520.
Caractéristique intérressante, le filtre antialiasing est amovible.
Pas grand chose à rajouter;pour plus d'infos consulter le site Kodak Pro .

A bientôt.


pour info il existe sur le site de canon un soft permettant de transformer les tiff des D2000/D6000 en fichier CR2 (Raw canon) donc traitable par DPP

Jip

MGI

Bonjour,pour rester au cru 2002,j'aime particulièrement cet Olympus C-50 :
http://www.hiboox.fr/go/images/nature-decouverte/olympus-c-50-av,981240f45244d4fd018ad97b62632ce2.jpg.html
Vrai petit viseur,mode PASM,capteur 1/1,8",TIFF,boitier et objectif protégés.
Evidemment pas au niveau du G5 Canon,mais plus léger et surtout nettement moins cher comme bloc note !

PLG

Citation de: henrif le Octobre 20, 2010, 13:33:14
J'eus aussi recours à la carte accélératrice G3 (400 MHz !), mais bon on va pas polluer le fil avec des histoires d'ordi.

D'ailleurs si il y a un collectionneur féru de QuickTake, je le cède volontiers, vu qu'il dort dans son carton.   :)

J'échange contre un APPLE II C (sans le carton et lecteur de disquettes hs)

Victor

Citation de: J2M le Décembre 25, 2010, 20:24:34

D'ailleurs la décôte observée plus haut ne se vérifie (hélas !) plus avec le D3, qui se tient très bien.
Preuve que les caractéristiques des produits commencent à se stabiliser.


Jusqu'au jour où sortira un D4 et puis un D5...  ::)

J2M

C'est exactement ça !
Donc comme Charles, j'attends   ;D

vob

1995
640x480 (~300000pix) 1Mb interne + carte PCMCIA
Zoom x3 (equiv 38-114)
très proche du Kodak DC-50
Ritax et Pencoh(pleins)

vernhet


Jean-Claude Gelbard

A ce prix-là, faut pas rêver !
Pour ma part, j'ai pu récupérer mon premier appareil numérique payé 1780 F à Carrefour il y a une douzaine d'années : 1024x768, c'était déjà bien pour l'époque ! Les cartes Smartmedia étaient encore de faible capacité (carte livrée : 2 Mo... soit environ 8 images !). Je l'avais mis en dépôt-vente quand j'ai acheté le suivant, mais c'est le magasin qui me l'avait acheté pour mettre des objets sur son site web ; par la suite, quand ils sont passés à un modèle supérieur, ils me l'ont gentiment rendu ; c'est devenu un souvenir ! Evidemment, focale fixe et écran AR minuscule... mais il me reste les images faites avec.

Jean-Claude Gelbard

A propos d'images faites faites avec...

Arthrobota

Bonjour,
petite contribution
FinePix1300, sortie en 2000 je crois- 1,3Mp
malheureusement, l' écran arrière est casé mais utilisable quand même et permet la visée.....

deux photos en exemple :
-la 1 en mode "paysage"
-la 2 en mode Macro" avec flash

photo 1


photo 2


Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Arthrobota

#116
Bonjour,
pour rester dans les appareils de monsieur tout le monde : 2001
Fuji:S5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Alain 91

Mon premier appareil numérique acheté 'pour voir' en 2000. Comme souvent pour les compacts Olympus, l'objectif est de bonne qualité. Je l'ai gardé et il fonctionne toujours. Les 1.3 Mpix sont largement suffisants pour faire du 10x13 ou 13x19 de bonne qualité, par contre la réactivité est très lente entre 2 photos car il met du temps à charger les fichiers sur la carte :


Un petit contre jour dans le brouillard


lotorre

Bonsoir,

mon ancêtre est un Powershot G1, bon dieu qu'il était chère si ma mèmoire n'est pas trop mauvaise un truc du genre plus de 8000 francs avec en cadeau bonus une CF de 64MO...
Je l'utilise encore pour la photo infrarouge (la vignette de mon profil par exemple). A ce rythme le 1D mark II va arriver dans ce post... C'est mon boîtier principal... Mais il me rend de très bon service.

Bonne nuit,

LAurent

Gér@rd


Citation de: lotorre le Mai 01, 2011, 00:29:21"A ce rythme le 1D mark II va arriver dans ce post..."

Veinard... tu vas bientôt entrer dans la légende ! ;)))

Powershot

Citation de: lotorre le Mai 01, 2011, 00:29:21
... mon ancêtre est un Powershot G1, bon dieu qu'il était cher ; si ma mémoire n'est pas trop mauvaise, un truc du genre plus de 8000 francs avec en cadeau bonus une CF de 64Mo ...

Belle famille, première génération :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95969.msg1965193.html#msg1965193
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Joël Pierre

Mon premier numérique (945 € en 2003) :


Alain-P

Citation de: Joël Pierre le Janvier 22, 2012, 13:53:45
Mon premier numérique (945 € en 2003) :

Il serait en effet intéressant de voir ce qui sortait de ce boitier......
Perpétuel insatisfait.....

Joël Pierre

Citation de: Alain-P le Janvier 23, 2012, 09:04:42
Il serait en effet intéressant de voir ce qui sortait de ce boitier...

Des JPEG (pas de RAW) de 2048 x 1636 pixels avec tous les défauts habituels des compacts (sensibilité, profondeur de champ, automatismes, etc.) :

http://dossierpublic.free.fr//Images/LEICA_D-LUX/1.jpg

http://dossierpublic.free.fr//Images/LEICA_D-LUX/2.jpg

Alain-P

> Joël Pierre

Superbes couleurs, et bonne PdC, c'est là que l'on voit ce que peut donner un objectif Leica.... Peut parfaitement être tiré en A3 sinon Plus...

Perpétuel insatisfait.....