Les numériques aussi ont leurs ancêtres...

Démarré par vob, Août 05, 2010, 21:31:12

« précédent - suivant »

Paps


Paps

Contax N Digital et N1 : Monture N, capteur Philips 24x36 mm de 6Mp 25 à 400 Iso ou 50 à 1600 selon la version du firmware. Sa mise au point fut si longue qu'il était dépassé techniquement quand il est arrivé sur le marché vers 2001 (le Canon EOS 1Ds avec ses 11Mp est arrivé quasiment au même moment et était bien plus performant).

Paps


Paps

Et pour finir sur les cousins numériques et argentiques , le DCS 460 M et le N90 (version US du F90).

photo8526

reponse a la question sur le capteur du DCS 460 / M.  c est aps-h (facteur 1,3X)  et images tres nette (pas de filtre AA) mais sujet au moirée.le software kodak fonctionne avec windows 98 mais pas avec xp. Photoshop ouvre les raw du dcs mais le resultat est moche

Gér@rd



Ça laisse rêveur...Je suppose que ça devait coûter un bras, ces trucs là lors de leur sortie ? Et maintenant ça se trouve où ? (est-ce que les collectionneurs se les disputent où est-ce qu'il faut faire les vide-greniers ?).

C'est vrai que si je trouve un petit Minolta Dîmage RD 3000, je me laisserais bien tenter...


Victor

Et ça donne quoi au niveau image ces ancêtres?  ???
Si quelqu'un à un DCS 620/760 à vendre, je suis preneur... ;D

morvandiau

Citation de: himitch le Août 22, 2010, 16:59:54
Connaissez vous l'Apple Quicktake 200 ?
640x480 2mo de memoire  :o dans les 6-700 dollars de 1994 a 1997.

Un bon gros bide commercial...  :D

Je m'en souviens : c'était horriblement cher, très mauvais, mais quand il a été dans les 300 francs, j'ai failli l'acheter, car c'était tellement nouveau !! On était geek avant l'heure... :D

emmanuel

Citation de: morvandiau le Août 27, 2010, 12:23:33
Je m'en souviens : c'était horriblement cher, très mauvais, mais quand il a été dans les 300 francs, j'ai failli l'acheter, car c'était tellement nouveau !! On était geek avant l'heure... :D
je me souviens en avoir vendu pas mal, surtout à des agence de com qui s'en servaient comme des polaroids mais sans avoir le coût des consommables.

je dois avoir un quicktake 150 dans un carton quelque part.
en anciens numériques j'ai un ion, deux polaroid pdc 2000 qui fonctionnent encore, mais je n'ai, actuellement, plus de micro équipés scsi pour récupérer les photos

[at] +

Paps

Citation de: emmanuel le Août 27, 2010, 13:02:50
... je dois avoir un quicktake 150 dans un carton quelque part.
en anciens numériques j'ai un ion, deux polaroid pdc 2000 qui fonctionnent encore, mais je n'ai, actuellement, plus de micro équipés scsi pour récupérer les photos

Si ces cartons et leur contenu t'encombrent sache que je peux leur donner refuge !. Tu peux me faire une offre par MP.

J'ai conservé un PC sous Windows 98 avec connexion SCSI pour justement pouvoir faire fonctionner ces vieilleries. C'est d'ailleurs un des soucis majeurs de la collection d'appareils numériques : conserver ou retrouver le matériel (cartes mémoires, câbles, batteries ou alimentations secteur, PC ou logiciels compatibles, ...) qui permette encore de les faire fonctionner.

Reste à voir comment toute cette électronique va vieillir. C'est pour cette raison que les numériques n'intéresseront jamais les collectionneurs spéculateurs : qu'ils restent sur les Leica et nous laissent faire joujou tranquillement avec nos bouts de plastique soi-disant dépourvus de toute noblesse. Amusez vous à faire le calcul de la valeur à neuf de nos vieux nanars, comparez au prix auquel vous les avez achetés et dites vous que dans quelques années ils ne vaudront peut-être plus un clou parce que leurs circuits auront fondu, ... ça fait peur !.

Paps

popamon

A peine quelques années , et déjà des ancêtres.

kochka

Les reflex étaient hors de prix, même pour une amateur un peu fou. On tournait autour de 10 à 15 mois de salaire  :(
Je me contentais de d'images vidéo reprises sur des films en Hi8.
Pas très brillant comme résultat, mais cela m'a permis de faire mes premiers pas en Toshop-retouche d'images.
J'ai craqué pour un numérique, le premier Ixus canon de 2mp, lorsque CI a constaté que le résultat n'était pas plus mauvais que sur l'APS argentique correspondant.
A 1000€ le morceau, c'était un bel investissement. J'ai compris trop tard que j'avais mis le doigt où il ne fallait pas.
Après les choses se sont précipitées Dimage 7 de 5mp, A2 de 8mp, et finalement, la folie avec un D100.
Mais je n'ai rien conservé, donné à la famille, ou revendu.
Technophile Père Siffleur

Gér@rd


Et ça c'est intéressant comme ancêtre ? J'en ai vu un (qui avait l'air de marcher) hier dans des puces près de chez moi... (je crois que c'était à 20 €).


vob

Difficile a dire, il faudrait savoir de quand il date, la profusion des modèles en numérique ne va pas faciliter la tâche des collectionneurs....
Encore plus que pour les argentiques il va falloir se limiter a un ou des thèmes, bon après le coût et l'occasion font le larron  ;D
Chez Olympus un E10 ou un E20 me tenterai bien jusque comme ça.
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


C'est (d'après le site Olympus) un Camedia C 1400-L de 1,4 Mega sur capteur CCD "2/3 inch" (c'est bien ça ?). Je crois que c'est nettement antérieur à l'E-10 (c'est malheureusement des cartes mémoire SmartMedia...).

Sinon c'est vrai que l'E-10 était super pour son époque. Je l'avais essayé, (j'ai un copain qui en avait un) et ses seuls défauts c'était son zoom qui distordait un peu beaucoup et sa visée un peu sombre.

vob

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2010, 14:42:20
[...]
Sinon c'est vrai que l'E-10 était super pour son époque. Je l'avais essayé, (j'ai un copain qui en avait un) et ses seuls défauts c'était son zoom qui distordait un peu beaucoup et sa visée un peu sombre.
La visée sombre est la contrepartie du miroir semi transparent qui permettait le "live view" + la visée reflex si je me souviens bien
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd


Citation de: vob le Août 30, 2010, 15:48:24"La visée sombre est la contrepartie du miroir semi transparent qui permettait le "live view" + la visée reflex si je me souviens bien."

Tout à fait... et l'autre contrepartie (positive cette fois) c'est que le capteur était toujours... hors poussières !

JMS

Si quelqu'un a un 760 qui traîne, je ne dis pas non pour la collection ! Mais le modèle dont je rêve est le 760M à capteur uniquement noir et blanc (6 Mpix) sans filtre de bayer ni anti aliasing. Le 760 "ordinaire" est d'ailleurs aussi un 6 Mpix, uniquement bon en bas ISO, mais alors avec un très gros piqué... 

vob

Citation de: Gér [at] rd le Août 30, 2010, 17:03:04
Tout à fait... et l'autre contrepartie (positive cette fois) c'est que le capteur était toujours... hors poussières !


enfin si l'appareil est bien 100% étanche de ce point de vue, parce que comme je le disais sur le fil d'à coté, je ne me vois pas nettoyer les capteurs du minolta RD3000,  >:(
Ritax et Pencoh(pleins)

christy.fr

deniche ce jour sur une brocante parisienne, ce FUJIX SD300 en etat de fonctionnement, sauf la batterie qui tient difficilement 1 photo !  heureusement cette batterie est remplacable par celles de mes Mavica, ce qui m'a permis de faire joujou cet apres midi.
Pas d'ecran de controle, une lenteur de fonctionnement importante, mais le meme capteuir que le Nikon E2 !  c'est une appareil PRO d'epoque.
http://www.megapixel.net/cgi-bin/fs_loader.pl?p=http://www.megapixel.net/reviews/fuji-ds300/ds300-reviewf.html
Cordialement, Christian

christy.fr


christy.fr

la compact flash dans son adaptateur

christy.fr

je suis preneur de donnees sur le parametrage de cet appareil, j'ai reussi a faire des photos mais en pifometrant certaines fonctions. Cordialement, Christian

Paps

Vu comme ça, le Fujix DS300 ressemble à un vulgaire compact, mais le plus impressionnant pour ceux qui ne l'ont jamais vu en vrai, c'est sa taille réelle. La carte mémoire PCMCIA sur ta photo donne déjà une petite idée, mais le voici à côté d'un appareil que beaucoup connaissent, même si l'OM2, à l'inverse, fait partie des plus petits reflex.

Quels sont tes problèmes de réglage ?. Il faut que je cherche mais il me semble bien que j'ai le mode d'emploi quelque part.

C'est fort probable qu'il dispose du même capteur 1,3 Mp que le Nikon E2, en tout cas, il y a une différence majeure : le E2 est équipé d'un bloc optique entre l'objectif et le capteur qui permet de conserver la focale d'origine, sans coefficient multiplicateur. C'est la raison pour laquelle je m'amuse d'ailleurs à qualifier le E2 de "Full frame", estimant que ce n'est pas plus faux que de baptiser ainsi les seuls appareils à capteurs 24x36.

Paps.

christy.fr

merci Paps,
En position Setup, a quoi correspond le reglage HLd, figurent alors 6 positions de reglage qui se presentent ainsi :

                                                               0000 00
la progression de droite vers la gauche etant assuree par la touche SET; une valeur de 0 a 9 pouvant etre affichee pour chaque position.

Afin de faire fonctionner l'appareil, j'ai pifometre 0009 99, en haute definition, cela me permet de sortir des photos couleur ou BW en JPG tournant aux alentour de 450 K pouvant etre "montee" a 1 Meg sous Nikon Editor, (voir photo prise hier au parc floral, compressee sous Photoshop).

J'aimerai bien savoir a quoi correspond cette possibilite de reglage.

Merci de me renseigner, Cordialement, Christian