Bi-objectifs : TLR et pseudo TLR ; à compléter...

Démarré par Andhi, Août 06, 2010, 18:05:51

« précédent - suivant »

Andhi

Hum..., je ne suis pas convaincu par l'idée de la meilleure conception du déroulement du film : avant d'être utilisé, le film reste toujours enroulé sur la bobine de l'Autocord; il a moins de temps et d'espace pour se redresser avant d'être exposé.

Pour la mise au point, chacun peut avoir une préférence dans la prise en main de son appareil; j'aime mieux la molette sur le côté...

Mais là où l'Autocord semble avoir l'avantage, c'est pour la manivelle d'avancement du film : elle tourne tout naturellement, alors qu'il faut la déplier entièrement sur le Rolleiflex pour l'utiliser.

Bon, là, on chipote...

vob

Citation de: Zoup le Août 23, 2010, 15:31:30
Le mécanisme de déroulement du film est plus logiquement conçu: La courbure à 90° du film se fait après exposition, et non avant.  On évite des défauts de planéité pour des films qui ne sont pas terminés sur la séance, et traînent dans l'appareil.

Sur le Ricohmatic 225 aussi
Le problème avec le chemin classique (si problème il y a) est que le coude à 90° ne tombe pas entre deux vues mais plutôt au début de la vue suivante, si le film reste longtemp ainsi on peut concevoir qu'il prenne la forme d'un rayon de courbure beaucoup faible que celui de la bobine. Mais bon si le presse-film est bien fait ça ne doit pas jouer beaucoup.

Citation
Le levier de mise au point, sous l'objectif, tombe naturellement dans la main et je le préfère au mécanisme Rollei. 

Sur les Ricoh Diacord et Ricohmatic 225 , il y a un levier de chaque coté, ils appelaient ça assez pompeusement le "Duo Lever Focusing"; ceci dit c'est aussi assez pratique

Citation
Qu'est ce qui est mieux: l'original ou la copie "améliorée"?   J'en sais rien.  Perso je n'échangerais pas l'Autocord contre un Rollei.  Mais c'est mon appréciation personnelle, pas un dogme ou un début de polémique.

Bah c'est comme tout, une histoire d'appréciation personelle  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

Andhi

#52
Pour que le film soit légèrement déformé, il faudrait qu'il reste longtemps à la même position dans l'appareil...
Malgré cela, je n'ai jamais vu de déformations sur les films que j'ai pu développer.
Quand on voit le circuit que fait le film dans un dos d'Hasselblad, il y aurait donc de quoi s'inquiéter; et pourtant, là aussi, pas de problème !

dégé

Salut,

Je ne peux pas résister a l'envie de vous présenter ce "mini" TLR (si,si, c'est écrit dessus!) relativement peu courant.

    Bolsey modèle C, fabriqué aux USA par Wollensak pour Jacques Bolsey (le créateur des caméras Bolex et de l'Alpa).
Bi reflex avec capuchon de visée pliant, sa particularité est de posséder aussi un télémètre ET un viseur clair (type galillée) formule chère à son créateur.
Objectifs (vsée et prise de vue) 3,2/44mm Wollensak
Obturateur 1/10s au 1/200s +B &  T.
Format 24x36 sur film standard , fabrication ~1955.
(la cartouche de film qu'on distingue est seulement là pour donner l'échelle)

A bientôt.
Daniel

patrice

Citation de: Zoup le Août 22, 2010, 23:27:08
Mon unique TLR, mais je n'en voudrais aucun autre.
Minolta Autocord, copie améliorée du Rollei.

une merveille peu connue !

dégé

Un autre "mini" le magnifique  à mon avis ,Rolleiflex 4x4 dit "Baby Rollei "par nos amis étasuniens  :D.

Aucun défaut si ce n'est le fait ,qu'il utilise du film 127 devenant de plus en plus diffiicile à obtenir; surtout en inversible et pourtant quelles belles dias en 4x4.......

Reste quand même, que c'est tout de même un très bel objet,et ce qui ne gâche rien celui ci est équipé d'un Xenar 3,5/60mm.

dégé


dégé

Citation de: Zoup le Août 22, 2010, 23:27:08
Mon unique TLR, mais je n'en voudrais aucun autre.
Minolta Autocord, copie améliorée du Rollei.

Bonjour,

Pour posseder les deux (Rollei et Minolta)j'ai un doute concernant "l'amélioration" , je ne dis pas que l'Autocord est un mauvais appareil; loin de là ,et je dois reconnaitre que l'érgonomie des divers Rollei est assez déroutante pour qui n'en a pas l'habitude et que le curseur de MàP du Minolta est assez pratique et rapide.
Ceci étant dit,une petite anecdote pour illustrer mon propos

dégé

Bonjour,

Pour posseder les deux (Rollei et Minolta)j'ai un doute concernant "l'amélioration" , je ne dis pas que l'Autocord est un mauvais appareil; loin de là ,et je dois reconnaitre que l'érgonomie des divers Rollei est assez déroutante pour qui n'en a pas l'habitude et que le curseur de MàP du Minolta est assez pratique et rapide.
Ceci étant dit,une petite anecdote pour illustrer mon propos

C'était il ya une trentaine d'années ,à l'epoque ou j'etais opérateur de prise de vues.
Pour aller vite et ne pas entrer dans détails inutiles ,nous avions à couvrir un gros reportage mariage (+ de 300 invités) et avons été pour ce jour là obligés d'y aller a deux opérateurs (surtout pour les images de la salle qu'il vaut mieux faire avant ques les tables ne soient plus présentables et les invités beurrés!).
Toujours est il que nous avons travaillés à deux ,le collègue avec le Rollei T de la boite et moi avec le seul 6x6 disponible (je venais de vendre mon Yashica 124) j'ai cité mon Minolta autocord.Pas de problème de prise de vue, mais quand on a eu les résultats (pelloche pro et tirages de même) on pouvais sans peine dire ce qui provenait ou du Minolta ou du Rollei, celles du Rollei avaient un petit "plus" indéfinissable. Je dois aussi reconnaitre que seuls nous les "photographes" avons discerné la différence, les clients eux ont commandé des tirages de photos parfaitement nettes et piquées....Et n'est pas là l'essentiel?
A bientôt.
Daniel

dégé

Pour finir... Un petit accessoire Rollei(qui a dit que les TLR n'ont pas besoin de telémètre?)

Assez utile en mauvaises conditions lumineuses et/ou pour des image de mouvement rapides où dans ce cas l'inversion droite/gauche de la visée sur dépoli peut étre génante, voici le
Rolleimeter ,télémètre adaptable à certains Rollei  (ici monté sur un 2,8  Xenar à viseur fixe) ,il  a refusé de se monter sur un 3,5F plus récent.

dégé

Une autre vue.
Avec mes excuses pour la qualité relative des images,mais étant donné que je photographie des "pieces de musée" , je le fais avec un numér(d)ique antique Kodak DCS 520 qui n'est pas de toute première jeunesse  :D et pour couronner le tout je n'emploie ni flash ni pied  ;) .
1/30 à 2,5 même avec le macro Canon de l'époque héroique (celle de l'argentique) faut pas s'attendre à des miracles (quoique j'aime bien ces images à faible PdC).
A plus tard

Daniel

ikoflex


Le Yashica MAT 124 G , G pour Gold car les contacts étaient recouverts d'or (je n'ai pas vérifié)  :D

ikoflex


Le Seagul version chinoise du Yashica Mat.

ikoflex


Le Photina Reflex que j'ai déjà présenté avec le Voigtlander Brillant, mais ici on voit mieux le système de mise au point tout à fait original (Et unique ?)

vob

l'entrainement des deux objectifs par engrenage direct a été utilisé par plusieurs constructeurs
de Kodak à Lubitel en passant par Ricoh  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)

Verso92

Citation de: vob le Août 30, 2010, 23:55:39
l'entrainement des deux objectifs par engrenage direct a été utilisé par plusieurs constructeurs
de Kodak à Lubitel en passant par Ricoh  ;)

Ben vi...  ;-)

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

dégé

Pour compléter ,le Seagull qui manquait , le 4 à armement par bouton non couplé à l'avance du film.

dégé

Voici maintenant un modèle assez rare en Europe , le Walzflex datant pour la majorité de la production de la mi-50, inspiré assez librement du Rolleicord ,il possède comme lui un armement par bouton ,non couplé à l'armement de l'obturateur.
Oburateur central copal 1/s au 1/300s +B (variantes de gamme avec vitesse maxi au 1/200s ou 1/500s).
Objectifs de prise de vue et visée identiques Kominor (Kowa ?) 3,5/75mm.
Utilise tous les accessoires en Ba1 .
Pas de fénètre rouge sur le dos ,le compteur doit obligatoirement fonctionner si l'on veut se servir de l'appareil ;D  .

A suivre.......

vob

Un "baby" 4x4 que je trouve assez sympathique et bien fini
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Détail du viseur sportif qui fonctionne sur le même principe que le viseur Voigtländer Kontur : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,97709.msg1686061.html#msg1686061
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le Ricoh Auto 66 très très inspiré du Rolleimagic et son petit frère le Ricohmatic 44
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Le Ricohmatic 44 fermé, le capot reste normalement attaché à l'appareil et bascule vers le bas dès que l'on déplie le capuchon de visée
Ritax et Pencoh(pleins)

vob

Citation de: vob le Août 31, 2010, 19:54:17
Le Ricoh Auto 66 très très inspiré du Rolleimagic et son petit frère le Ricohmatic 44

En regardant cette photo de l'auto 66 et du Ricohmatic côte à côte, je me suis aperçu d'une chose que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent.
Alors qu'en général les baïonnettes des "baby" (Rollei, Yashica, Sawyers, Minolta etc ...) ont un montage différent des 6x6 avec la baïonnette de l'optique du bas tournée de 60° (ou de 180 au choix  ;D ) et un entraxe des objectifs plus faible que sur les 6x6; Ricoh a ici gardé les même caractéristiques mécaniques que les 6x6 sur le Ricohmatic 44.

Ce qui fait que ce que je disais ici
Citation de: vob le Août 19, 2010, 21:37:08
L'autopole se monte sur tous les TLR 6x6 Bay I (pas sur les 4x4 par contre, l'entraxe des optiques est différent)
[...]
n'est pas vrai pour le Ricohmatic 44, l'autopole s'y adapte parfaitement.

Ici un Sawyer's pour illustrer le montage "orthodoxe" des baïonnettes sur les "baby"
Ritax et Pencoh(pleins)

TheGuytou