Lightrrom 3 et importation automatique....

Démarré par The_Micha, Août 11, 2010, 19:12:00

« précédent - suivant »

The_Micha

Salut tout le monde ,
j' aimerais savoir si il est possible de paramètrer Lightroom 3 de telle manière à ce qu' il voit automatiquement les dernières photos ajoutées sur le disque dur sans devoir systématiquement remettre ma bibliothèque à jour en important les nouvelles photos ?

J'aimerais utiliser lightrrom mais le fait de devoir importer me saoule...J' aimerais qu' il se serve simplement des donnes du disque dur sans manip. supplémentaire.

Est-ce possible?
Merci d' avance,
Micha

jamix2

A mon avis ce n'est pas possible. Le principe même de LR consiste à importer les photos pour compléter la bibliothèque. Ou pour dire les choses autrement LR ne sait cataloguer/traitre/exporter que les images de la bibliothèque.
D'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi devoir importer te saoule, ce n'est guère plus contraignant que de vider sa carte sur son disque dur.

The_Micha

Citation de: jamix2 le Août 11, 2010, 19:33:06
A mon avis ce n'est pas possible. Le principe même de LR consiste à importer les photos pour compléter la bibliothèque. Ou pour dire les choses autrement LR ne sait cataloguer/traitre/exporter que les images de la bibliothèque.
D'ailleurs je ne vois pas trop pourquoi devoir importer te saoule, ce n'est guère plus contraignant que de vider sa carte sur son disque dur.
ben ça me saoule parceque j' ai mes habitudes. Je vide ma carte sur le DD, et hop mes visionneuse se servent de tout ce qu' il y a sur le disque dur.
Devoir , pour chaque nouvelle photon importer à nouveau est , je trouve très chiant.
Qu' est ce qui les en a empèché, d' inclure la possibilité de mettre à jour automatiquement la bibliothèque.

jamix2

Citation de: The_Micha le Août 11, 2010, 19:40:27
ben ça me saoule parceque j' ai mes habitudes. Je vide ma carte sur le DD, et hop mes visionneuse se servent de tout ce qu' il y a sur le disque dur.
Devoir , pour chaque nouvelle photon importer à nouveau est , je trouve très chiant.
Qu' est ce qui les en a empèché, d' inclure la possibilité de mettre à jour automatiquement la bibliothèque.
Où là, les habitudes !!!! 
Bon sans rire au lieu de vider ta carte sur le DD (via le Finder ou l'explorateur si je comprends bien) il suffit de la vider via LR. et ta bibliothèque est mise à jour ipso facto.
De toutes façons il faut bien que tu entres les métadonnées non ?
Ou alors ton but est d'utiliser LR uniquement pour la retouche ? Là c'est du gâchis.

Nikojorj

Citation de: jamix2 le Août 11, 2010, 20:56:47
Bon sans rire au lieu de vider ta carte sur le DD (via le Finder ou l'explorateur si je comprends bien) il suffit de la vider via LR. et ta bibliothèque est mise à jour ipso facto.
+1, en plus ça permet d'avoir des photos bien classées par jour autre... Et on ne le fait qu'une fois.
LR n'est pas une visionneuse, non mais! ;)

Dub

C'est assez incroyable ce besoin de vouloir tout compliquer ... surtout les choses les plus simples ...
;)

THG

Citation de: The_Micha le Août 11, 2010, 19:40:27

Ben c'est le principe de tout système qui repose sur une base de données, le fondement même du traitement non-destructif des images...
Si ça te saoule - ou autre chose - il te reste à utiliser Windows Explorer ou une visionneuse, mais je doute que tu arrives à la même productivité.

Gérard_M

Vive Guillaume Apollinaire!

Tu importes bien dans la Bibliothèque en laissant sur place les photos, sans les dupliquer?
Boitiers Canon,bridge,

FTQL

Cela dit, il ne peut pas utiliser la surveillance de dossier de contrôle pour ça ?

Il ne faut pas oublier qu'un avantage de passer par l'import c'est qu'on peu en plus faire un pré-tagguage de ses photos. C'est du temps de gagner pour plus tard.

Aranwe

Si tu utilises toujours les memes repertoires, il suffit d'utiliser la synchronisation et les nouvelles photos apparaitront directement.

Nikojorj

Pour FTQL et Aranwe : je ne crois pas que surveillance d'un dossier ni synchronisation du'un dossier existant dans la bibliothèque ne prennent en charge les sous-dossiers, c'est une limitation importante.

Aranwe

Citation de: Nikojorj le Août 12, 2010, 11:57:06
Pour FTQL et Aranwe : je ne crois pas que surveillance d'un dossier ni synchronisation du'un dossier existant dans la bibliothèque ne prennent en charge les sous-dossiers, c'est une limitation importante.

La synchronisation d'un répertoire ajoutera les éventuels nouveaux sous répertoires contenant de nouvelles photos (il parcourt toute l'arborescense)
C'est un moyen de ne pas passer par le module d'importation, mais on rate justement toutes les possibilités du dit module.

Nikojorj

Citation de: Aranwe le Août 12, 2010, 14:49:12
La synchronisation d'un répertoire ajoutera les éventuels nouveaux sous répertoires contenant de nouvelles photos (il parcourt toute l'arborescense)
Autant pour moi! Et en plus je fais souvent comme ça moi-même.
:-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[ :-[

The_Micha

Citation de: jamix2 le Août 11, 2010, 20:56:47

Ou alors ton but est d'utiliser LR uniquement pour la retouche ? Là c'est du gâchis.
ben disons que je me sert de lighroom pour retoucher, oui, et uniquement retoucher.
Je n ' aime pas ce système de tagage; Il est surement très pratique pour certains mais pour moi ç asert à rien; Je ne "travaille" pas avec mes photos et je me fais toujours des dossiers séparés, Ce que je développe j ales met dans un fichier appellé "à developper"....ce qui doit être trier est mis dans le fichier "à trier" et ainsi de suite.Tout à la mano; c'est pourquoi je préfères les systèmes qui se servent des infos du disques dur.
J'aimerais ouvrir lightroom, voir toute mes photos et basta, je retouche celles que j' ai envie.
Citation de: Aranwe le Août 12, 2010, 14:49:12
C'est un moyen de ne pas passer par le module d'importation, mais on rate justement toutes les possibilités du dit module.

tu m' intérresse.Cela voudrait dire que les nouvelles photos mises danbs un dossier existant seraient vues automatiquement, sans avoir besoin de réimporter dans les bibliothèque?

jamix2

Citation de: The_Micha le Août 12, 2010, 20:27:31

J'aimerais ouvrir lightroom, voir toute mes photos et basta, je retouche celles que j' ai envie.

Mais LR ne fonctionne pas ainsi.
A la rigueur tu pourrais, bien sûr, importer toutes tes photos dans LR et ne retoucher que celles que tu souhaites retoucher. Pour autant, LR n'aura pas modifié tes originaux. Pour utiliser tes images retouchées il te faudra soit les exporter (c'est à dire en enregistrer une copie dans un format donné et dans un endroit donné) soit les imprimer avec LR.
En tout état de cause LR ne retouche pas de photo qu'il n'a pas importé auparavant dans une catalogue.

Nikojorj

je me fais toujours des dossiers séparés, Ce que je développe j ales met dans un fichier appellé "à developper"....ce qui doit être trier est mis dans le fichier "à trier" et ainsi de suite.Tout à la mano; c'est pourquoi je préfères les systèmes qui se servent des infos du disques dur.

;)

CitationJ'aimerais ouvrir lightroom, voir toute mes photos et basta, je retouche celles que j' ai envie.
facile : importe tout dans LR, tu le fais une fois et basta, après tu as une machine pour sélectionner, trier, etc... tes photos comme tu veux. Tu peux facilement retrouver tes classements "à travailler" "à classer" etc avec des collections, une photo peut être dans plusieurs collections sans en faire des doublons, et tu peux aussi trier toutes les photos prises ce mois là, ou à tel endroit une fois renseigné, etc....
C'est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus puissant que d'utiliser l'explorateur. Mais bon je dis ça je dis rien. ;) ;)

jamix2

tu m' intérresse.Cela voudrait dire que les nouvelles photos mises danbs un dossier existant seraient vues automatiquement, sans avoir besoin de réimporter dans les bibliothèque?
Non, cela voudrait dire qu'elles seraient importées automatiquement.

THG

Bon.

À priori The_Micha ne veut pas se servir d'un logiciel comme Lightroom, donc à quoi bon insister...

S'intéresser à un logiciel et contester son mode de fonctionnement est une attitude un peu étrange. dans ce cas là, autant passer à autre chose.

Et il y a assez de littérature pour se convaincre de l'intérêt d'un Lightroom ou d'un Aperture.

Aranwe

Ce n'est pas automatique, mais tu y arrive en un clic. Dans tous les cas, une action est nécessaire, LR n'utilisant pas directement l'explorateur, il faut mettre a jour sa base d'information.

Clic droit sur le répertoire dans LR -> Synchroniser le dossier. Il demandera de valider l'ajout de X photos.

jamix2

Citation de: THG le Août 13, 2010, 09:09:20
Bon.

À priori The_Micha ne veut pas se servir d'un logiciel comme Lightroom, donc à quoi bon insister...

S'intéresser à un logiciel et contester son mode de fonctionnement est une attitude un peu étrange. dans ce cas là, autant passer à autre chose.

Et il y a assez de littérature pour se convaincre de l'intérêt d'un Lightroom ou d'un Aperture.
On peut penser qu'il voyait en Lightroom une sorte de "presque Photoshop" en bien moins cher ? Est-ce que dans ce cas Photoshop Elements ne répondrait pas mieux à ce qu'il recherche ?

papoum

Ou DxO, dont le mode de fonctionnement est intermédiaire ...

The_Micha

Citation de: THG le Août 13, 2010, 09:09:20
Bon.

Si , justement, Micha s' interresse à lightroom puisqu il est plus léger que toshop et me suffirait, d' un point de vue "développement".
Par contre je trouve bête de ne pas implémenter cette option. Qu' est ce que cela leur coute de permettre cela? Rien. On est obligé de changer d' habitude.
C'est Adobe qui fait compliqué au lieu de faire simple, pas moi ;)
J' utilise ACDSee pro 3 comme visionneuse et le tri des photos, je le fait dans ce programme, qui lui aussi se sert de la base de windows.
L' explorateur windows en lui même est pourri, on est d' accord la dessus  ;).

En fait, j' ai la version d' essai de lightrrom 3 et cherche à la rendre la plus ergonomique possible histoire de voir si ça me convient.
Je pense switcher, soit vers lightrrom 3 ou vers Capture one, qu' il faut que je teste.

senbei

Lightroom est à Acdsee ce que iTunes est à Winamp.
Si on adhère pas à la philosophie "bibliothèque" (pensée pour nous faire gagner du temps et nous donner tous les outils pour rester organisé), on passe son chemin et on cherche un autre outil...  ;)

Olivier Chauvignat

ces logiciels ne sont pas faits pour toi

pourquoi veux tu aller t'emmerder avec ca

conserver un simple developpeur et laisse tomber le reste
Photo Workshops

The_Micha

Je pense qu' il y a malentendu là.
je en disais pas qu' il me fallait une visionneuse, je faisasi juste allusion à ACDSee pour vous dire que je passe par une visionneuse pour matter mes photos ou les trier, et non par l' explorateur windows.
Bref, parlons dérawtiseur:
Biensur que l' un de es programmes est fait pour moi puisque je chercher, un dérawtisseur + programme de développement, donc quelque chose comme lightroom. DPP j' ai testé et c'est pas la peine, j' arrive pas à apprécier ce prog.

le fait que C1 ne se sert pas de catalogage mais fonctionne en explorateur me plait bien.
Faudra bien que je me décide...mai sen tout cas il me faut un dérawtiseur.