developper de la Panf

Démarré par zozio32, Août 11, 2010, 19:32:40

« précédent - suivant »

zozio32

bonjour,

je me dirige vers l'expérience de mes aînés une nouvelle fois:

dans ma phase de test actuel (film, boiter, objo...)  je me retrouve avec une PanF 50 en 120 et une autre en 24*36 a développer.
en stock: de l'ilfosol 3 que j'aime pas beaucoup et une nouvelle  bouteille de Rodinal (jamais essayé celui-la).

du Rodinal a 1+50, ca vous parait une bonne idée?   la PanF a peu de grain de toute facons, le Rodinal devrait lui donner un peu de punch non?

Verso92

Citation de: zozio32 le Août 11, 2010, 19:32:40
La PanF a peu de grain de toute facons, le Rodinal devrait lui donner un peu de punch non?

Méfie toi : la Pan-F a tout le punch qu'il faut "par défaut" !

zozio32

ah, première nouvelle déjà  ::)  merci Verso

je vais pas pousser, je vais scrupuleusement respecter les temps de développement donnés alors.
Surtout que certaines vues ont été prises en situation de fort contraste.

Atelier de Blanc

Le Roro est mieux que l'horrible cheval de 3 à mon humble avis. Comme l'a dit verso avec la Pan gaffe à la pêche, mieux vaut limiter l'agitation au max parcequ'elle y va bien quand il faut (c'est un des films les plus performants du marché quasiment 10% des photons titillent un grain d'argent...)

FVDB

Dans le temps (voici trente ans !), j'ai consommé la Pan F en quantité industrielle. Je l'exposais à 100 ASA et la développais dans du Promicrol.

Mais je suppose que la Pan F d'aujourd'hui n'est plus la même et que le Promicrol a disparu de la circulation !

parkmar

La Pan F,comme la plupart des pellicules lentes, a, comme l'a fait remarquer Verso92, du punch; en ce qui me concerne je la développe dans de l'ID11.
Cordialement.

Ti Zef

La Pan F est très contrastée comme l'ont souligné les précédents intervenants.
Très... parfois trop.
Selon le sujet, il peut être intéressant de se tourner vers un révélateur compensateur ou à effet compensateur comme le Téténal Ultrafin dilué ou le Néofin Bleu ou encore le Xtol dilué lui aussi.

Pour ma part, je me suis toujours méfié des temps de développement trop courts... On dilue, on prend son temps et on agite régulièrement sans violence...

La Pan F est magique en Zone system : à N-2 par exemple...
Faut reconnaître que poser à 12 Iso, c'est pas toujours simple mais bon....

zozio32

je suis bien d'accord.
En l'occurrence, j'ai du rodinal et de l'Ilfosol 3 sous la main, je compte bien appliquer les temps donnes par les fabricants.
Après, c'était juste une histoire de choisir entre les 2, et a quelle dilution.

Je vais essaye ca tout a l'heure, ca sera rodinal a 1+50 je crois. moins de contraste qu'a 1+25 je pense?

zozio32

ca sèche  8)
une neopan 400 en 120,
une PanF 50 en 24*36
une tri-X en 24*36 que j'avais exposée a 1600 il y a déjà quelque temps.   le tout dans du Rodinal a 1+50.

apriori ca a l'air nickel, la neopan est peut être un peu trop dense, mais rien de mauvais.  J'y aurai accès que Lundi pour un examen plus complet

paris19

comme j'aime le grain la panf 125 poussée à 200assa rodinal 1+25

Ti Zef

comme j'aime le grain la panf 125 poussée à 200assa rodinal 1+25
Il n'y aurait pas confusion ?
La valeur nominale d'une Ilford Pan F est de 50 iso. Un traitement poussé ne fera pas monter un grain extraordinaire mais le contraste par contre devrait devenir un problème.

bourgroyal

Toujours dév. au Rodinal 1/25 et a sa valeur de base.
L'acufin peut-être?