Lumière

Démarré par tophe69, Août 12, 2010, 15:40:52

« précédent - suivant »

tophe69

J'ai subtilisé cet appareil à ma belle-mère lors de son dernier déménagement.

Est-ce que quelqu'un aurait des info sur ce folding?

D'avance merci!

Andhi

#1
Il me semble reconnaitre un 6X9 Lumix, gamme d'appareil moins évoluée que le Lumirex, chez Lumière : avec deux vitesses plus la pose B, deux ouvertures et le fix-focus, on remarque la simplicité...
Il ressemble au Lumix 52, sans avoir le nom Lumix inscrit sur la face avant de l'obturateur.
La prise synchro indique que l'appareil doit dater d'après-guerre, autour des années 50.

Verso92

Citation de: tophe69 le Août 12, 2010, 15:40:52
Est-ce que quelqu'un aurait des info sur ce folding?

As-tu jeté un œil ici ?
http://www.collection-appareils.fr/

tophe69

Merci pour ton lien Verso92.

Cet appareil est un "Lumière lumix" fabriqué en 1932 dérivé d'un "lumirex". (voir le superbe site de Sylvain Halgand)

Grand merci à toi et à "Andhi" pour votre passage

Andhi


tophe69

Andhi: peux-tu m'en dire plus sur la présence de cette prise synchro? (date de mise en place sur les boitiers)

D'avance merci

Gus

CitationJ'ai subtilisé cet appareil à ma belle-mère

Je vais lui le dire dès que je la vois...

Andhi

Citation de: tophe69 le Août 12, 2010, 17:26:51
Andhi: peux-tu m'en dire plus sur la présence de cette prise synchro? (date de mise en place sur les boitiers)

D'avance merci

Oui, ce type de prise synchro m'intrigue un peu...

On n'en voit pas sur les Lumirex plus perfectionnés d'avant-guerre.
Cette prise apparait après-guerre, à la fin des années 40, sur les Zeiss Ikon "Super Ikonta", appareils haut de gamme de la marque allemande. Idem sur les Rolleiflex : à partir de 1949 sur les Automat K4/50 avec obturateur Compur Rapid. Un peu plus tôt sur d'autres boitiers.

C'est pour cela que je suis un peu surpris qu'on en voit sur des appareils de 1932, qui, de plus, sont des bas de gamme de la marque française.

tophe69

Merci pour tes précisions "Andhi".

A bientôt, bonsoir à tous.