Qui possède un 7D et n'utilise jamais la vidéo ?

Démarré par grous, Août 20, 2010, 17:41:22

« précédent - suivant »

Gibus3133

Citation de: silver_dot le Août 21, 2010, 08:43:45
Je ne trouve pas normal de voir tous les boîtiers y compris les modèles pros coûtant un bras devenir des articles de bazar dans lesquels on colle n'importe quoi n'apportant strictement rien à la photo sous prétexte que ça peut plaire à une minorité du lobby vidéo.

Pourquoi? Tout simplement parce qu'aucune alternative n'est proposée,
Vidéo pour tous, fermez vos gueules ceux qui n'en veulent pas, et consommez de l'article de bazar, de toute manière vous ne pourrez plus acheter autre chose.

J'approuve à 200 % et ce qui est TOTALEMENT INADMISSIBLE c'est qu'il n'y ait aucune autre alternative possible.

Je n'ai aucune compétence en vidéo, cela ne m'intéresse pas et je n'ai pas les moyens financiers de m'offrir tout ce qui va derrière si l'on veut prétendre faire de la vidéo de qualité (ordinateur de course, logiciels, outils de montage ...). Je demande le DROIT de choisir un appareil pour faire de la photo, pas de la vidéo. Et au lieu de la vidéo, je demande un boîtier qui aurait eu un vrai contrôle de sortie de chaine qui ne m'oblige pas alors qu'il est tout neuf à le faire passer par la case SAV pour qu'il est un AF correctement réglé.

Aujourd'hui par choix j'utilise le 50D car c'est le dernier sans la vidéo. Demain il sera remplacé par un appareil avec Vidéo et tous les p'tits boutons supplémentaire et menus à rallonge. Donc soit je me plie et j'accepte de payer un truc qui ne m'apporte que contraintes et aucune utilité, soit j'arrête la photo. Ca c'est de l'alternative et un choix intéressant  >:(

manunu

Il va falloir vous faire une raison  :) La vie est pleine d'injustice  ;D

dominos

Citation de: VentdeSable le Août 22, 2010, 00:52:01
"Les nouveaux matériels étant devenus des consommables comme d'autres produits, bons à jeter et remplacer rapidement"

Suffit juste de s'adapter. Pas besoin d'utiliser.

Jérôme.

C'est ce que m'avait dit mon garagiste par rapport à toute l'électronique embarquée...

C'est vrai que je n'avais pas besoin d'utiliser... C'est surtout vrai que je n'avais pas besoin de subir les effets de bord et pour l'adaptation, cela a été vite fait... Retour au garage. diagnostique : votre voiture reboot plus que mon PC, à l'arrêt pourquoi pas, mais sur l'autoroute. Pas bon.

Donc, si demain, ils nous rajoutent le GPS, le réseau 3G pour appeler la maison comme quoi tu auras du retard + Internet pour voir au même endroit ou tu shoot toutes les photos prises, + disque dur intégré ou autre + 2 écrans LCD 1 pour le liveview, l'autre pour les vidéos "you les bons et les mauvais tuyaux", etc.

C'est clair que le niveau va s'éléver mais sur l'essentiel, belle jungle en perspective.

Enzo.R

Citation de: grous le Août 20, 2010, 17:41:22
Je cherche des photographes qui possedent un 7D et qui n utilisent pas la fonction video.
1.je suis curieux, pour quelles raisons n avez vous pas ete conquis par cette fonction ?
2.je cherche a demontrer que la fonction video sur le 7D est un vrai plus capable de capter l interet de photographes qui n etaient a priori pas interesse par ca au depart.
J'ai mon 7D depuis 8 mois et je n'ai jamais essayé la fonction vidéo.
Pourquoi ? Tout simplement parce que je suis passionné de photo et non de vidéo. J'ai choisi le 7D pour ses caractéristiques photo et, la vidéo étant là, je n'avais pas le choix.
Avant le 7d, j'avais un 500D et, par curiosité, j'ai essayé la vidéo mais....bof !
Voila, je voulais participer à ton sondage et je précise que je n'ai aucun à priori sur cette fonction. Que ceux qui en ont envie l'utilisent, et que ceux qui, comme moi, n'en veulent pas l'oublient.
Je crois que c'est pareil pour tout, par exemple je n'utilise jamais le mode liveview. D'autres le trouvent très utile...why not ?
Chacun trouve les fonctions dont il a besoin ou envie et on ne peut pas espérer avoir un boitier sur mesure pour chacun d'entre nous.

silver_dot

Citation de: VentdeSable le Août 22, 2010, 00:52:01
Suffit juste de s'adapter. Pas besoin d'utiliser.

Et à se résigner à ne plus pouvoir acheter que du n'importe quoi.
My first EOS1DX, a bad trip.

grous

Ce fil devient le proces de la video :)
D un coté il y a les allergiques qui voient la video comme une verue ou pire une gangrene qui risquerait d alterer les sacro-saintes fonctions photos de leurs appareils.
De l autre il y a les fatalistes et les opportunistes : ceux qui ignorent le petit bouton rouge et ceux qui decident d appuyer dessus pour voir ce que ca donne.
Il est meme des fous qui appelent ca le progres !
Je ne pensais pas que le debat pouvait etre si vif, cela montre une chose : canon a face a lui des clients tres heterogenes et il aurait grand tort de les traiter tous de la meme maniere.
5D III/Aperture/Final Cut Pro

silver_dot

Vision quelque peu idyllique des choses. ;D

Si la vidéo ne coûte rien, et que l'évolution technologique en matière de coût de fabrication des capteurs permet de les produire à un coût moindre, pourquoi donc le prix de vente des boîtiers n'évoluent-il pas à la baisse? (mis à part les produits d'entrée de gamme bien entendu) ;)

VentdeSable

"Mais pour un boîtier pro sortant avec un prix conseillée de plus de 8000 euros, on peut  s'attendre à autre chose en matière de qualité de construction et de durée de vie, on n'achète pas ce genre d'outil pour le remplacer en fonction de la mode du jour."
Si on parle bien du "FlagShip" - du vaisseau amiral - de Canon, je n'en connais pas vraiment les spécificités, alors je suis allé voir :1DS MkIII

Il semble qu'il ne fasse pas la vidéo. Alors elle reste, pour le moment bien sur, l'apanage des 7D & 5DII boîtiers experts certes, mais pas même si utilisés par des professionnels ils ne sont pas à 8 000 boules...

Donc, les poules sont bien gardées et "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles" comme disait l'ami Voltaire qui n'a pas eu le loisir de connaitre la vidéo ;-)

Maintenant, si par hasard Canon sortait un remplaçant à la "Kina" à son vaisseau de 74 canons et qu'il y avait la vidéo inclue dans le prix de vente de l'appareil...

Alors, cela pourrait dire que le nombre de photographes professionnels susceptibles d'être intéressés par de la Vidéo sur leur machine est plus grand que celui des photographes refusant mordicus la vidéo...

"Aujourd'hui par choix j'utilise le 50D car c'est le dernier sans la vidéo. (...) Donc soit je me plie et j'accepte de payer un truc qui ne m'apporte que contraintes et aucune utilité, soit j'arrête la photo. Ca c'est de l'alternative et un choix intéressant"

Peut-être que les ingénieurs de Canon sont des nases qui ne comprennent rien de rien à la photographie, mais vous pouvez faire confiance aux gens du marketing.

D'un autre côté, avant de vous arrêter, il vous reste d'autres marques...

Bonne chance.

Jérôme.

Fab35

Citation de: silver_dot le Août 22, 2010, 17:02:16
Vision quelque peu idyllique des choses. ;D

Si la vidéo ne coûte rien, et que l'évolution technologique en matière de coût de fabrication des capteurs permet de les produire à un coût moindre, pourquoi donc le prix de vente des boîtiers n'évoluent-il pas à la baisse? (mis à part les produits d'entrée de gamme bien entendu) ;)
A la version idyllique tu réponds par une version volontairement teintée de naïveté  ;)!

Mais on sait que le prix de vente est calculé aussi sur ce que les clients jugent "raisonnable" de mettre face aux specs annoncées !
Un industriel ne va quand même pas se priver de vendre "trop" cher ses produits si les clients ne bronchent pas à acheter au prix fort ! Bien sûr il y a au début une part consacrée à l'amortissement dans le prix de vente élevé, mais la surcote dépasse très probablement la part d'amortissement.
Une fois l'effet de nouveauté passé, on connait la musique, les clients n'achètent plus la nouveauté les yeux fermés, et les prix baissent progressivement (et pourtant qui pourrait penser que ces ventes se fassent à perte ?) .
Nan, sinon, franchement, je suis assez de l'avis de Tonton Bruno sur ce coup et sur le coût de la video! Le développement (R&D) de la partie vidéo a forcément coûté à un moment mais les processeurs de Canon se multiplient sur un nombre extrèmement grand d'apn. Pour les marques qui n'ont pas les moyens de développer leurs propres processeurs, il y a des fabricants tierces qui eux aussi vendent sur une vaste échelle.

De mémoire, SilverDot, ce qui te fachait le plus avec l'arrivée dans les reflex de la vidéo et, en premier, du liveview (outre le fait que tu te contrefiches de la video), c'était que la cage reflex des boitiers avait subi une transformation nécessaire à l'implantation de cette fonction liveview, en désolidarisant les motorisations de miroir et d'obturation, permettant de désynchroniser ces actions. Le 1D3 a connu des déboires que tu as attribué je crois au moins partiellement à cette modification de la cage reflex, té dégoutant d'aller mettre 8k€ dans un 1dsIII ou son successeur.

Or même sans video, aujourd'hui, le liveview est devenu un incontournable, donc je suppose que de toute façon la fiabilité de la cage reflex, si tant est qu'elle soit mise à mal par cette fonction, va rester ainsi pour un petit moment (disons jusqu'à ce que le miroir disparaisse et la vraie visée reflex avec - hélas- !!!)...

Si bien que j'ai vu ton discours un peu évoluer pour te focaliser maintenant sur le coût de développement de la fonction video.
C'est devenu maigre dans le prix d'un boitier, surtout à 8000€...
Pour ma part, j'utilise (même si assez peu) la video plutôt sur mon compact que sur le reflex, car je trouve que le reflex s'adapte peu à la prise de videos à la volée, p.ex pour filmer le bébé faire ses arheuu ! Mais les quelques bouts de video que j'ai fait sur le 7D au 50mm bien ouvert ou au 10-22 , en m'applicant, apn sur pied, ont sorti une qualité d'image époustouflante comparé à ce que sort mon compact, pourtant pas dégueux pour la video familiale.
Mais je reconnais qu'en l'état, la "belle" video sur reflex demande une grosse préparation et une mise en oeuvre qui est rarement compatible avec ce que font généralement les gens en video au quotidien, à moins de tout faire au grand angle pour limiter les dégats ... et l'intérêt même de filmer au reflex. La gestion de la courte pdc p ex. est vite bloquante pour qui veut aller vite, alors que ça fait une grosse partie de son intérêt ! Certains cela dit en abusent sur leurs videos-reflex, ça frise la caricature ! Les allers-retours incessants de mise au point entre flou et net deviennent lassants...

Bref, la video sur reflex, avec les avantages et inconvénients qui la caractérisent aujourd'hui, n'a pas de raison d'être fustigée je pense. D'aucuns en font un formidable usage, mais je persiste à croire qu'elle est encore assez disuasive à l'usage quotidien en l'état des choses (pdc dure à gérer, AF pas à la hauteur, etc).
Quand c'est bien réalisé, c'est souvent sublime, sinon, la moindre erreur d'amateur renvoit le tout à la corbeille ! (autant dire que je garde bien peu de videos faites au 7D, et encore, c'est parce que c'est ma fille sur le film que je concède à les garder !!   :D )
Enfin, pour ce qui est de prendre un 50D parce que c'est le dernier sans video, ça me fait sourire, car le liveview y est déjà implanté, donc potentiellement la video aussi, à la gestion informatique près ! En conséquence, la fiabilité du 50D, au cas où elle serait pointée du doigt, est donc aussi déjà celle des reflex video de ces gammes amateur, fussent-elles "expert"...
F

canardphot

Bonjour.
Et si on disait que, avec un reflex tel que le 7D ou le 5DII, on peut faire.... non pas de la "video", mais de la "photo animée et sonorisée" (en travaillant sur pied, oeuf corse !).....
Par exemple, pour réaliser des diaporamas (assemblage de photos) agrémentés de parties "animées" ---> des diaporamas "enrichis" !
Là, on reste dans un travail "de photographes" !
TétraPixelotomisteLongitudinal

dominos

Gibus3133

Citation de: Fab35 le Août 23, 2010, 10:45:04
Enfin, pour ce qui est de prendre un 50D parce que c'est le dernier sans video, ça me fait sourire, car le liveview y est déjà implanté, donc potentiellement la video aussi, à la gestion informatique près ! En conséquence, la fiabilité du 50D, au cas où elle serait pointée du doigt, est donc aussi déjà celle des reflex video de ces gammes amateur, fussent-elles "expert"...
F

Sauf que le Liveview c'est encore une possibilité offerte pour pratiquer la photo. La vidéo ce n'est plus de la photo sinon ça ne s'appelerait pas autrement.
Je n'ai rien contre la vidéo pour ceux que cela intéresse, et rien contre l'idée que dans une gamme certains appareils en disposent,  mais je ne suis pas d'accord pour payer une "option obligatoire" qui n'a plus rien à voir avec le nom "appareil photo".
Et les justificatifs techniques vu coté fabriquant, je m'en tamponne alègrement, c'est leur problème pas celui du client. Sauf bien sur si le client avale tout ce qui est fait "pour son bien sans qu'il le sache".

Moi ce qui me fait sourire c'est de dire je suis d'accord pour payer un truc contraignant et pas terrible à l'usage dont je n'ai pas vraiment besoin. Chacun sa liberté de choix après tout  ;)

dominos

canardphot

Celui qui ne fume pas refusera d'acheter une bagnole avec un allume-cigare....
TétraPixelotomisteLongitudinal

cassenoisettes

Citation de: silver_dot le Août 21, 2010, 18:32:09
Ceux qui hésitent  entre un  EOS 5D et un  EOS 7D ne savent pas ce qu'ils veulent , ils n'ont pas besoin de l'EOS 5D. Autant pour acheter, en se ruinant moins, un APS-C.

si au contraire, ils veulent un 5D...mais avec un autofocus, voila ce qu'ils veulent....et moi j'attend un 5D3 avec AF a la kina pour refourguer le 7!

cassenoisettes

Citation de: canardphot le Août 23, 2010, 14:02:47

et ceux en exces de vitesse sans tableau de bord.....quand tu sais qu'une caisse autoporteuse complete c'est entre 3 et 400e mais que ça te coutemini 1500 pour mal la detordre sur un marbre, ben tu sais que y'a pas que la photo qui nous rend vache a lait .....

VentdeSable

"Sauf que le Liveview c'est encore une possibilité offerte pour pratiquer la photo. La vidéo ce n'est plus de la photo sinon ça ne s'appelerait pas autrement.
Je n'ai rien contre la vidéo pour ceux que cela intéresse, et rien contre l'idée que dans une gamme certains appareils en disposent,  mais je ne suis pas d'accord pour payer une "option obligatoire" qui n'a plus rien à voir avec le nom "appareil photo"

Vous risquez de me trouver casse-pieds, mais ne connaissant pas les caractéristiques de l'EOS 50D, je suis allé les voir ici

et j'ai trouvé ça :

User modes :

• Auto
• Creative Auto
• Program AE (P)
• Shutter priority AE (Tv)
• Aperture priority AE (Av)
• Manual (M)
• Auto depth-of-field
• Portrait
• Landscape
• Close-up
• Sports
• Night portrait

Pensez vous qu'un professionnel, qui connait tous les pièges de la photographie soit obligé d'en passer par ces modes automatiques ?

Pour ma part, un mode manuel, une priorité  l'ouverture et une priorité à la vitesse me suffisent. Devrais-je pour autant rejeter ce 50D qui m'oblige à posséder des modes automatiques dont je n'ai que faire ?

Cela ne grève-t-il pas et le prix de vente (les ingénieurs ont réfléchi à la place des pauvres péquins incapables de penser une photo) ou les qualités intrinsèques de la machine (l'implémentation de fonctions multiples ne va-t-elle pas alourdir le fonctionnement de la machine et multiplier les possibilités de "Fatal-Error" ?)

Donc je refuse... et retourne au Rolleiflex dont les qualités ne sauraient être mises en cause. Bon si je suis professionnel, je risque de me mettre des entraves aux chevilles (mes camarades seront toujours plus rapides, et sauront plus s'adapter que moi qui ai à faire face à nombres de contraintes (format, longueur focale, changement de sensibilité etc.) Bien que cette machine parfois plus vieille que moi soit encore capable de résultats exceptionnels.

Ça reste une question d'adaptation. Je décide de ne pas me prendre la tête. Je prends ce que l'on me propose et l'utilise comme tel. C'est une machine. Rien de plus.

Bonne journée.

Jérôme.

Fab35

Citation de: Gibus3133 le Août 23, 2010, 13:00:50
Sauf que le Liveview c'est encore une possibilité offerte pour pratiquer la photo. La vidéo ce n'est plus de la photo sinon ça ne s'appelerait pas autrement.
Je n'ai rien contre la vidéo pour ceux que cela intéresse, et rien contre l'idée que dans une gamme certains appareils en disposent,  mais je ne suis pas d'accord pour payer une "option obligatoire" qui n'a plus rien à voir avec le nom "appareil photo".
Et les justificatifs techniques vu coté fabriquant, je m'en tamponne alègrement, c'est leur problème pas celui du client. Sauf bien sur si le client avale tout ce qui est fait "pour son bien sans qu'il le sache".

Moi ce qui me fait sourire c'est de dire je suis d'accord pour payer un truc contraignant et pas terrible à l'usage dont je n'ai pas vraiment besoin. Chacun sa liberté de choix après tout  ;)
Faut arrêter de croire que la présence de la video sur un reflex de 2009 ou 2010 représente une part significative dans le prix du boitier !!! Le 20D est sorti par ex. à env 1690€, le 40D vers 1400€, le 7D je l'ai payé moins de 1500€ fin 2009 (donc proche de sa sortie) et à chaque nouvelle génération on voit une baisse de prix pour des fonctions améliorées (je ne juge pas la robustesse, je n'en sais rien). Donc c'est franchement pas la video qui doit vous bloquer côté tarif ! Pas de mauvaise foi ! Si on connaissait le prix d'un reflex type 50D sorti d'usine livré au distributeur, je crois qu'on serait effaré des marges que chaque maillon se prend (légalement bien entendu, pas de procès d'intention)...

Franchement Gibus, admettons que la video coûte p.ex 10€ sur ton reflex (ce qui surement très surévalué), ça te freinerait vraiment dans l'achat de ton "joujou pour riche" à plus d'un mois de salaire ? La fonction video existe et sert à pas mal de monde, il n'en tient qu'à toi de ne pas l'utiliser...
A mon avis, c'est justement bien parce que c'est une fonction pas chère qu'elle est implémentée d'origine et de façon transparente sur le prix affiché, les fabricants ne sont pas fous... Le marketing est une chose, la video fait surement vendre, mais les coûts de fab et R&D c'est aussi un point crutial. Comme les prix à la vente baissent d'année en année alors que la technologie évolue à la hausse, j'ai peine à croire que les nouvelles fonctions soient coûteuses ! En plus, la video à traiter à la sortie d'un capteur, fût-elle full HD, ça n'est pas non plus une techno à ce point pionnière et demandant aujourd'hui des dizaines d'années de développement pour un constructeur qui implante la technologie sur ses apn bien après l'émergeance de celle-ci dans le monde industriel...
C'est au marketing de faire croire à une avancée majeure là où on est dans une continuité douce des progrès techniques.

Citation de: canardphot le Août 23, 2010, 14:02:47
Pour ma voiture c'est en option : "pack fumeur"  ;)

canonbeber

Citation de: Fab35 le Août 23, 2010, 14:46:17
Faut arrêter de croire que la présence de la video sur un reflex de 2009 ou 2010 représente une part significative dans le prix du boitier !!! Le 20D est sorti par ex. à env 1690€, le 40D vers 1400€, le 7D je l'ai payé moins de 1500€ fin 2009 (donc proche de sa sortie) et à chaque nouvelle génération on voit une baisse de prix pour des fonctions améliorées (je ne juge pas la robustesse, je n'en sais rien). Donc c'est franchement pas la video qui doit vous bloquer côté tarif ! Pas de mauvaise foi ! Si on connaissait le prix d'un reflex type 50D sorti d'usine livré au distributeur, je crois qu'on serait effaré des marges que chaque maillon se prend (légalement bien entendu, pas de procès d'intention)...
Et encore tu ne parles pas à € constant ...

silver_dot

Citation de: Fab35 le Août 23, 2010, 10:45:04
Or même sans video, aujourd'hui, le liveview est devenu un incontournable, donc je suppose que de toute façon la fiabilité de la cage reflex, si tant est qu'elle soit mise à mal par cette fonction, va rester ainsi pour un petit moment (disons jusqu'à ce que le miroir disparaisse et la vraie visée reflex avec - hélas- !!!)...

Petite bémol à propos de la fiabilité de la cage reflex "live view" à double motorisation: est-il normal de voir rappliquer quotidiennement au SAV des EOS 40D et 50D présentant, sauf accident, les mêmes symptômes, à savoir Err99 ou   boîtier ne pouvant plus se remettre sous tension avec entre 2700 et 3000 déclenchements, et ceci en n'ayant jamais utilisé le mode visée directe (live view)**?

Tant que ça se produit en période de  garantie, mis à part le désagrément de l'immobilisation de son boîtier pour sa remise en état, on s'en sort bien.Hors garantie, la remise en état du boîtier nécessite l'échange des moteurs de la cage ou/et l'obturateur.

Bon, quitte à faire hurler certains, admettons que c'est la rançon du progrès, le prix à payer pour l'implémentation d'une fonctionnalité supplémentaire ne faisant pas l'unanimité, même si son utilité pour certains types de PDV est reconnue)... ;-)
Du progrès à ce prix-là, ça a tendance à me défriser quelque peu.

** ce n'est pas la fonction live view elle-même qui provoque la mort prématurée du boîtier nécessitant l'échange des moteurs de l'obturateur ou/et des moteurs de la cage qui sont sollicités pour chaque prise de vue normale (nécessitant l'armement de l'obturateur par l'un des deux moteur, et l'armement de la platine miroir par le second, un début de grippage de l'un des deux rendant le boîtier inutilisable, et à transmettre au SAV pour sa remise en état consistant à échanger ces éléments de la cage conçue et implémentée pour le live view.

Citation
Si bien que j'ai vu ton discours un peu évoluer pour te focaliser maintenant sur le coût de développement de la fonction video.
C'est devenu maigre dans le prix d'un boitier, surtout à 8000€...

Mon discours n'a pas changé, je ne me focalise pas sur le coût de la vidéo que  je devrai acquitter malgré moi, mais je ne peux que constater le recul de la qualité globale des matériels dans lesquels on veut coller tout et n'importe quoi, surtout s'agissant d'outils comme les boîtiers professionnels ne coûtant, par exemple, pour le FF,  l'EOS 1D MKIII à sa sortie, QUE  le prix actuel de cinq EOS 5D MKII, un rien, une broutille.

L'achat d'un boîtier pro, jusqu'à preuve du contraire, est un investissement lourd que l'on veut durable, pour un matériel fonctionnel et fiable sur lequel on devrait être en droit de pouvoir compter à tout moment et acheter les yeux fermés, à moins que je ne me trompe,  non une tocade ou une petite lubie, selon la mode du jour, pour un objet à vocation ludique.

Ceci dit, quel qu'il soit, le coût de la R&D pour la vidéo, qu'on le veuille ou non, on s'asseoit dessus, on ne peut que se résigner à avaler la pilule que je trouve plutôt amère.

Que Canon colle toutes les fonctions des compacts sur les reflex grand public, à un prix plus abordable, je trouve ça très bien, et il y la demande pour ça. Il est peu probable que la clientèle de ces produits accessibles ait envisagé (ou envisage) d'investir une poignée de milliers d'euros dans les produits destinés aux pros.

J'aurais davantage apprécié que Canon se préoccupe davantage à perfectionner  dans le boîtiers pros, les fonctionnalités natives (PHOTO) et les performances des capteurs en matière de dynamique et de gestion des hautes sensibilités, et ajouter quelques fonctions nouvelles, comme un système de liaison WIFI entre le boîtier et l'ordinateur (au lieu de l'accessoire externe actuel vendu à prix d'or à l'époque où le moindre téléphone portable à deux sous en est équipé)...

J'ai eu le privilège de vivre  au quotidien au fil des ans, l'évolution des boîtiers reflex et des accessoires associés pendant quatre décennies au service successif de plusieurs importateurs. Je connais leurs entrailles, leurs maux et leurs remèdes.

Je ne suis pas un doux dingue d'illuminé, nihiliste ou négationniste, niant et refusant tout apport technologique, étant moi-même du genre technophile (pas exclusivement dans le domaine e la photo), et pas non plus tombé de la dernière pluie pour prendre des vessies pour des lanternes, ni le discours du marketing pour vérité révélée.

Je suis plutôt matérialiste, me contentant d'apprendre tous les jours des choses nouvelles (si ça ce n'est pas de la formation permanente  ;)) et tirer mes conclusions de l'expérience, non des discours des vendeurs.

Ma passion de la photo ne se limite pas seulement à l'utilisation de mon matériel, s'y ajoute le plaisir de parfaitement en connaître le fonctionnement, de  pouvoir le régler, l'entretenir, voire, le cas échéant, à le réparer...

Ce qui explique que je souhaite (c'est un voeu pieux) pouvoir acheter, en y mettant le prix, un boîtier fiable et performant en toute confiance, comme c'était le cas pour les anciens boîtiers pros argentiques de la série EOS 1.

Je comprends parfaitement que mes opinions tranchées fassent hurler  ceux qui veulent tout, tout de suite, et même pour rien si c'était possible, tout en venant s'épancher, se défouler, se répandre en lamentations   dans les forums  dés qu'ils ont l'impression de se trouver confrontés à un problème réel ou imaginaire sur le matériel qu'ils viennent tout juste d'acquérir.

silver_dot

Citation de: VentdeSable le Août 23, 2010, 14:43:54
Pensez vous qu'un professionnel, qui connait tous les pièges de la photographie soit obligé d'en passer par ces modes automatiques ?

Qu'est-ce qu'un pro aurait à se préoccuper de ce qu'il y a dans un boîtier grand public comme l'EOS 50D? ;) ;D

Toutes ces fonctions sont liées à l'usage de ce boîtier reflex PHOTO. Elles sont présentes dans un boîtier grand public, comme le sont les diverses clés plates complémentaires dans une caisse à outils, chacune adaptée à son usage (en fonction de la taille des écrous ou boulons).

Oui, je sais, il existe des pinces multiprises bien pratiques pour bousiller les écrous et boulons, une seule suffit... ;D ;D

P.S. Les boîtiers destinés utilisateurs professionnels ne comportent pas les fonctions tout auto ( ces modes "blonde":carré vert, paysage, portrait, macro, sport),ni de flash intégré, et pour ceux que ça intéresse, le bouton du testeur de profondeur de champ sy trouve du bon côté ...

silver_dot

Citation de: cassenoisettes le Août 23, 2010, 14:15:10
si au contraire, ils veulent un 5D...mais avec un autofocus, voila ce qu'ils veulent....et moi j'attend un 5D3 avec AF a la kina pour refourguer le 7!

Le 5D MKII possède un autofocus précis, mais il ne faut pas lui demander l'impossible, et connaître ses limites pour en faire un bon usage.
Il est incapable  de lire  en braille quand la lumière et le contraste ne sont pas suffisants pour que l'AF puisse assurer son travail.
Il ne faut pas exiger de lui qu'il discerne ce que nos yeux ne le peuvent. ;)

Me n'ai pas encore réussi à me faire piéger par son AF (je n'utilise que son capteur central), mais il est vrai que j'ai dû procéder à son réglage, il était affecté par un très léger back focus (révélé par l'emploi de mon EF85mm L2 II à PO) tel que livré.

Citation de: Fab35 le Août 23, 2010, 14:46:17
Le 20D est sorti par ex. à env 1690€, le 40D vers 1400€, le 7D je l'ai payé moins de 1500€ fin 2009 (donc proche de sa sortie) et à chaque nouvelle génération on voit une baisse de prix pour des fonctions améliorées (je ne juge pas la robustesse, je n'en sais rien).

Le prix annoncé à la sortie de l'EOS 7D était largement supérieur à celui que tu l'as payé, plutôt 1800 euros, plus élevé que celui de l'EOS 20D en son temps. :)

silver_dot

Citation de: canardphot le Août 23, 2010, 12:09:47
Bonjour.
Et si on disait que, avec un reflex tel que le 7D ou le 5DII, on peut faire.... non pas de la "video", mais de la "photo animée et sonorisée" (en travaillant sur pied, oeuf corse !).....
Par exemple, pour réaliser des diaporamas (assemblage de photos) agrémentés de parties "animées" ---> des diaporamas "enrichis" !
Là, on reste dans un travail "de photographes" !

Je ne doute pas un seul instant que ça doit être particulièrement passionnant à visionner ce genre de choses. ;) ;D,

Je vais te faire un aveu: avant l'apparition du super 8  (pour ce qui est de la photo animée et sonorisée), je ne connaissais rien de plus chiant  que se voir infliger une projection d'une floppée de diapos de vacances... Il aura fallu pas moins que la popularisation du super huit pour que je réalise qu'il pouvait y avoir pire. ;) ;D

VentdeSable

"Qu'est-ce qu'un pro aurait à se préoccuper de ce qu'il y a dans un boîtier grand public comme l'EOS 50D?"

C'est parce que cela ne s'adressait pas a vous... Je vous prie de me pardonner s'il y a eu confusion.

Par contre,  vous ne m'avez pas répondu sur la référence du boîtier à 8 000 boules qui fait de la vidéo et attise votre ire et votre courroux...

Jérôme.

dominos

Citation de: VentdeSable le Août 23, 2010, 19:22:12
Par contre,  vous ne m'avez pas répondu sur la référence du boîtier à 8 000 boules qui fait de la vidéo et attise votre ire et votre courroux...

Jérôme.

A mon avis, il faut rembobiner !