convertir photo D90 adobe en sRVB

Démarré par lambarno, Août 17, 2010, 23:05:44

« précédent - suivant »

lambarno

bonsoir
nouveau sur ce forum je me presente
utilisateur de mac depuis de nombreuse annees je me lance actuellement dans la photo
mon choix un D90 associé a un imac 27 proce I3
me rendant compte que l'impression de mes photos manquaient de contraste et de luminosité mais surtout de couleurs correctement saturés je me suis rendu compte que mon D90 etait regle sur espace colorimetrie adobe alors qu'il devrait etre sur sRVB pour l'impression sans retouche
je precise pour l'instant je ne retouche pas mes photos je vais bientot passer sur aperture 3
donc voila ma question comment convertir mes fichiers adobe en sRVB?cela est il possible ou est ce definitivement perdu
j'aimerais faire un livre sur le site apple mais j'ai paur que sans cette conversion le resultat soit mediocre HELP
merci de votre aide

Pascal Méheut

Tu as de nombreux outils qui le proposent à commencer par Photoshop. Je ne sais pas pour Aperture.

J'avais aussi écrit un petit utilitaire gratuit pour le faire en batch sur plein d'images quand on ne possède Photoshop. Tu as des infos là :

http://blog.aube-nature.com/?2007/04/03/121-batchicc-conversion-profil-icc-gratuit

Et ca doit marcher sur Mac.

morvandiau


Verso92

Citation de: lambarno le Août 17, 2010, 23:05:44
[...] me rendant compte que l'impression de mes photos manquaient de contraste et de luminosité mais surtout de couleurs correctement saturés je me suis rendu compte que mon D90 etait regle sur espace colorimetrie adobe alors qu'il devrait etre sur sRVB pour l'impression sans retouche

Si jamais tu as photographié en RAW, c'est "transparent" (l'attribution de l'espace couleur se fait au moment du "développement").

Par contre, si tu as fait du Jpeg, il faut effectivement passer par une conversion. Comme indiqué par Pascal, Photoshop, entre autre, propose cette fonctionnalité.

lambarno

malheureusement je ne possede pas photoshop
donc si j'ai bien compris ce qui est pas mal c'est de prendre les photos en raw+jpeg
de cette facon l'impression sera correct et de plus si je veux travailler sur mes raws c'est possible
y a t'il des inconvenients a traviller en RAW+JPEG hormis le temps d'acces a la carte memoire qui sera plus long je pense.
a l'importation peut on faire le choix du type de fichier a importer avec aperture?
desole si ma question semble idiote mais je debute et certaines choses me semblent encore tres obscurs
merci

Pascal Méheut

Citation de: morvandiau le Août 18, 2010, 08:24:47
comment ça : tu n'en es pas certain ?  :D

Si mais les sites en question proposent la version PC/Windows avec JRE intégrée apparemment. Et comme je suis en 3G pendant les vacances, j'évite les téléchargements.

morvandiau

Citation de: Pascal Méheut le Août 18, 2010, 08:48:01
Et comme je suis en 3G pendant les vacances, j'évite les téléchargements.
Sinon bonjour la note au retour !! on se souvient de notes de téléphone de plus de 600 euros au retour de vacances en Espagne !!

Pascal Méheut

J'ai eu pire dans le genre arnaque en restant en France avec changement de contrat plus ou moins inopiné et application de limites qui n'existaient pas avant, etc...

Là, je suis en illimité mais je préfère éviter de risque de me prendre la barrière des 2Go ou je ne sais quoi et de voir mon débit divisé parce que j'ai le culot de me servir de ce pourquoi je paye...

LRafale

je ne comprend pas bien ton souci !
pourquoi ne paramètres tu pas ton boitier en sRVB pour ne plus avoir de problème ??
Laurent / LRafale

lambarno

oui mais dans ce cas je me prive du mode adobe dans l'eventualite de retavailler des fichiers raw
autre question y a t il un convertisseur srvb/adobe rvb sur aperture 3?

laurent gadolet


laurent gadolet

Citation de: lambarno le Août 20, 2010, 17:55:51
oui mais dans ce cas je me prive du mode adobe dans l'eventualite de retavailler des fichiers raw
autre question y a t il un convertisseur srvb/adobe rvb sur aperture 3?
Tu ne te prives de rien en shootant en RAW, le choix du profil se faisant au dématriçage.

lambarno

tu veux dire je shoot en raw et au moment d'importer la photo dans aperture  il me propose de choisir un profil
je crois que je vais essayer de me trouver un bouquin qui traite des bases de la photo numerique ce sera plus simple
un avis sur un bouquin assez precis mais qui ne me file pas la migraine?
en tout les cas merci de votre aide